Les panellets

Sylvain - 20 août 2008 à 19:56
 caro - 27 nov. 2020 à 13:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322069-les-panellets

supers bons et rapide à faire! d'ailleurs je recommance aujourd'hui!
Dans toutes les recettes que je vois ils mettent une pomme de terre, est-ce une obligation??? dans votre recette il n'y en a pas ca se tiens bien aussi????
gijoma Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
29 déc. 2014 à 13:53
Cette recette est excellente mes amies se sont régalées
que faire
que peut on faire du reste de la pate quand il n'y a plus de pignons de pin ?
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 21:10
pignons
très bonne recette
Miam!
Un délice les enfants ont été ravis pas déçue de cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oeuf en plus à mon goût c'est mieux comme ceci !:)
Miam!
Un délice les enfants ont été ravis pas déçue de cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oeuf en plus à mon goût c'est mieux comme ceci !:)
les panellets
Excellent produit, j'ai habité l'Afrique du Nord, et il me semble qu'il y en avait
C'est le véritable macaron, il est moêlleux et a bien le goût de l'amande
Merci mille fois pour cette recette, toutes les personnes ayant goûter ce produit sont ravis
Ma suggestion : 300 gr de sucre suffisent
Pour qu'ils soient moêlleux, rédiure à 180° au lieu de 210°
et surveiller pour qu'ils ne soient pas trop cuits
déçue
j'ai trouvé les gateaux trop secs et on ne retrouvr paas le gout des amandes . dommage !!
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 20:07
J'adore
Très bon.
Très bon.
Origine du panellet
Le panellet ne vient pas de Provence mais est un dessert d'origine catalane qui se préparait et se dégustait pour la Toussaint.
Ma suggestion : Succulent !
Pommes de terre ?
Il manque les pommes de terre dans cette recette. Effectivement, c'est une friandise qui se mange en Espagne et qui s'appelle également panellets, du moins en Catalogne.
Et le blanc d'oeuf ?
Il n'est pas précisé ce que l'on fait des blancs d'œufs . Merci pour vos conseils.
RRponse à Yvette
Je crois qu'il vous faut lire la préparation de la sorte à partir de l'étape 2 : incorporer 375 g de poudre d'amandes et 355 g de sucre, ajouter de l'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé et bien mélanger pour former une sorte de pâte homogène. Faire de petites boules de la taille d'une noix.
Étape 3. Mélanger les jaunes à 250 g de pignons de pin, et rouler les petites boules dans ce mélange jaunes-pignons.
Ma suggestion : Les panellets ne sont pas spécifiques des treize desserts provençaux mais comme ceux-ci varient d'un département à l'autre en fonction des produits locaux qui sont à leur base, tout comme on peut présenter des calissons à Aix-en-Provence, des oreillettes en Provence Gavote, des fougasses au sucre du côté d'Arles ou des poires cuites au vin du côté de Brignoles dans le Var, pourquoi ne pas trouver sur certaines tables ces dits panellets qui sont en fait une variété de massepain (à base de pignons et pâte d'amande) ? En Espagne, ce type de friandise (los mazapanes) se trouve effectivement sur la table de Noël en centre-Espagne (région de Tolède). Les amandes et les pignons de pin se trouvent tout naturellement en Provence, comme en Espagne.
Pomme de terre ?
Je n'ai pas encore essaye mais où est la pomme de terre ? Je ne la trouve pas dans le recette. Merci.
Erratum
Il me semble que cette recette comporte une erreur somme toute importante et, qu'une re-lecture s'impose (ligne 3). J'espère pouvoir en faire une nouvelle visite. Merci.
Excellent
Le goût est surprenant concernant la pomme de terre qu'on ne sent pas du tout. Pour une fois qu'on nous propose comme liant autre chose que des oeufs.
Ma suggestion : J'ai roulé les boules dans des pignons mais aussi dans de la noix de coco et des pépites de chocolat.