Petits pots de crème au citron meringué
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321371-petits-pots-de-creme-au-citron-meringue
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321371-petits-pots-de-creme-au-citron-meringue
23 févr. 2023 à 14:32
27 avril 2020 à 16:06
14 sept. 2017 à 20:42
j'ai rajouté un citron et emiette un cookies maiso, mais tres peu au fond de la verrine
ca a plu
;)
13 août 2017 à 17:24
1 mai 2017 à 16:24
5 mars 2017 à 16:06
29 juil. 2016 à 14:54
29 juin 2016 à 23:27
Mention spéciale à la video de pub qui démarre automatiquement au chargement de la page avec le son à fond, face à ce genre de pratiques je bloque tout.
14 mai 2016 à 13:13
6 avril 2016 à 14:35
10 nov. 2015 à 07:15
5 sept. 2015 à 22:27
Et c'est un peu trop dur pour les petits qui ont voulus essayer
Mais sinon c bon
3 août 2015 à 13:28
3 juil. 2015 à 18:49
28 mars 2015 à 11:33
17 août 2014 à 19:50
J'espère que la recette est bonne. Je verrai ça dans 2 heures 30 à peu près
9 avril 2014 à 16:11
Donnera une creme moins compacte et plus légère. Excellent!
23 nov. 2013 à 12:00
c super, j'adore
Ma suggestion : je vous le recommande
8 sept. 2013 à 12:19
7 août 2013 à 14:00
Excellent
31 mars 2013 à 15:42
26 janv. 2013 à 15:37
Sa a l'air délicieux je vais tester :)
Ma suggestion : Et juste je ne c'est pas trop Mais sa serai mieux sans la meringue pour les enfants qui veulent Faire la recette seule
13 juin 2012 à 16:57
Un peu déçue de la crème trop compacte.
4 mai 2012 à 22:37
Bonne; rapide et facile à préparer. La meringue ajoute un + à cette crème pâtissière.
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai le zeste du citron pour relever le goût.
21 déc. 2011 à 20:35
a mon avis cette recette ne mérite pas toutes les critiques données. j'ai tenu compte des commentaires, je l'ai faite avec uniquement de la maizena. par contre je n'ai pas attendu les deux heures j'ai fait directement la meringue sur le dessus
je la referai surement, peut-être avec un peu plus de citron
Ma suggestion : maizena à la place de la farine. meringue directement dessus sans attendre les 2 heures,
2 août 2011 à 10:08
3 juil. 2011 à 09:32
Pas de zests
2 juil. 2011 à 23:24
J'ai bien respecté toutes les étapes de la recette, et il s'avère que ça a un goût affreux!!! Donc surtout si vous ne voulez pas gâcher votre nourriture, ne faite pas cette recette parce que moi ça a finit à la poubelle...
12 mars 2011 à 22:10
J'ai rallongé avec plus de lait, mais malgré tout, je m'attendais pas à ce qu'elle soit si compacte, sinon niveau gout c'était bon, j'ai mis de la vanille, car le citron pas mon truc...
Ma suggestion : Je mettrais moitié moins de farine ou a remplacer par juste un peu de maïzena, et un peu plus de lait.
J'ai fait de la meringue suisse sur le dessus un régal.
Il suffit de battre au batteur électrique 2 blanc d'œufs avec le double de leur poids en sucre en poudre, jusqu'à obtenir un mélange brillant, puis au bain marie continuer a battre jusqu'à ce que se soit chaud (ça durcit légèrement). Puis étaler sur vos crème et dorer au four 25 min environ à 130°-140°
11 mars 2011 à 00:10
La crème est trop compacte et sans intérêt ! Pourtant j'avais pris en compte les commentaires : ai utilisé de la maïzena, mis moitié lait, moitié crème liquide et ai rajouté un 3ème jus de citron ! Même comme ça le test n'a pas été concluant et je n'ai même pas servi ce dessert à mes invités car pas digne d'un bon dessert, même avec les biscuits en dessous !
Ma suggestion : Plutôt qu'une meringue il vaut mieux intégrer les blancs à la crème pour la rendre plus aérienne. Mais je n'essaierai même pas de peur de gâcher à nouveau les ingrédients.
24 sept. 2010 à 09:17
Super bon, légeres et pas trop sucrées. Petit dessert pour toute la famille !
Ma suggestion : A servir avec une limonade maison!
26 août 2010 à 02:12
Le goût y était mais la texture n'était pas très agréable en bouche, pas assez crémeuse à mon goût !
31 mai 2010 à 10:32
C'est la version tarte au citron meringuée de ma grand-mère, sans la pâte. J'adooore !
Ma suggestion : Rajouter 1 zeste de citron haché (le prendre non traité) et mettre la moitié de farine et autant de maïzena (c'est plus léger).
30 mai 2010 à 12:09
Je suis très surprise de lire que des gens ont pu aimer cette crème car ni moi, ni mes invités n'avons fini ces petits pots, très lourds, un goût très spécial, dommage car cela avait l'air très bon !
1 mai 2010 à 10:17
J'ai lu les avis très partagés avant de réaliser cette crème, puis j'ai suivi scrupuleusement les instructions. Je pense en effet que c'est un peu chargé en farine.
Ma suggestion : J'ai ajouté le zeste d'un citron et c'est excellent.
30 mars 2010 à 08:00
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par 2 briques de 125 ml de crème de soja (bio).
Au lieu de la farine j'ai utilisé de la maïzena (2 cuillères à soupe). Avec le jus de citron j'ai râpé un peu de gingembre confit (bio), pour donner une touche exotique.
23 mars 2010 à 22:40
J'ai fait cette recette aujourd'hui, c'était bourratif et pas très savoureux.
22 janv. 2010 à 18:14
La prochaine fois je mettrai le compte de citrons indiqués et je mettrai la moitié maïzena.
Ma suggestion : J'ai mis de la chantilly au lieu de la meringue et j'ai servi avec une tranche de pain d'épice maison, excellent.
2 déc. 2009 à 20:09
J'ai fait, je trouve la crème un peu trop compacte.
1 déc. 2009 à 20:28
C'est vrai que cette recette est très réussie, et pourtant facile à faire.
Ma suggestion : On peut faire la crème la veille. Goûtée tiède ou froide, les 2 vont, mais personnellement je préfère froide.
28 oct. 2009 à 15:00
Excellente recette pour amateurs de la tarte au citron, la crème est onctueuse et légère : un vrai délice.
21 oct. 2009 à 11:03
Bonjour. Pour répondre à votre question vous pouvez bien sûr préparer ces petits pots à l'avance. Si vous souhaitez, vous pouvez réaliser la crème la veille et réaliser la meringue le lendemain, juste avant de servir. Ainsi la meringue sera encore tiède quand vous servirez. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
20 oct. 2009 à 13:46
Peut-on préparer la recette à l'avance ? Dans ce cas, comment réchauffer au moment de servir ?
6 juin 2009 à 13:08
Pour ceux qui aiment la tarte au citron... mais en plus rapide à réaliser.
Ma suggestion : Cette recette est devenue un must chez nous, je concasse au fond d'un ramequin quelques galettes bretonnes au beurre avec quelques framboises congelées ou pas, puis je suis la recette, un délice. J'aime le contraste de la crème au citron bien glacée avec la meringue tiède et dorée. Délicieux et assez léger.
31 mars 2009 à 08:35
Bonjour Aurélie. Pour répondre à votre question, il est normal que la meringue soit un peu molle, car elle est composée exclusivement de blancs d'oeufs et d'un peu de sucre. Pour une meringue plus dure, il faudrait réaliser une meringue italienne faite à base de blancs en neige, de sucre cuit et de glucose, mais beaucoup plus difficile à réaliser. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
29 mars 2009 à 10:49
J'adore cette recette. Je l'ai réalisée plusieurs fois mais la meringue est toujours molle. Comment faire pour la réussir ?
9 mars 2009 à 17:40
J'ai essayé une première fois cette recette et j'ai été très déçue, je l'ai donc refaite en remplaçant la farine par de la Maïzena et le lait par de la crème liquide allégée et là, conquise !
9 mars 2009 à 00:33
Le goût du citron est tellement doux qu'il n'écœure même pas à la fin. La crème est délicieuse ! Accompagné de sa meringue légère comme un nuage, ce dessert nous transporte au paradis...
Ma suggestion : Ne laisser vraiment uniquement quelques secondes sous le gril (ça brûle très vite !). Ce serait vraiment trop dommage de brûler un si bon dessert.
6 mars 2009 à 14:47
Elle est facile et très agréable surtout en été.
5 mars 2009 à 15:47
Excellent après un repas copieux...
20 févr. 2009 à 17:27
J'y suis allée les yeux fermés, pensant que ce serait délicieux. En fait, nous avons été très déçus : la crème a un goût de farine prononcé, elle est lourde et beaucoup moins parfumée qu'une crème de tarte au citron. Je n'ai pas réussi à finir mon pot et mon mari s'est arrêté à la première cuiller.
19 févr. 2009 à 15:24
J'ai tenté cette recette et je ne suis pas déçue. Très simple, et vraiment très bon ! En plus le résultat final est très beau ce qui donne envie de le manger encore plus vite !
16 févr. 2009 à 16:14
Très bon goût mais la crème pâtissière j'ai du mal à la manger comme ça (peut-être une question d'habitude), je trouve cela un peu pâteux. Quant à la meringue elle était molle et un peu élastique. Par contre on obtient quelque chose de très joli.
Ma suggestion : J'ai mis des zestes de citron dans la crème et en décoration. Peut-être avec moins de farine ça me plaira mieux. J'essaierai cette recette pour garnir une tarte (à mon avis ça rendra bien).
19 janv. 2009 à 11:34
Une recette rapide pour un effet bluffant. La texture ressemble à celle de la tarte au citron en moins sucrée.
Ma suggestion : J'ai testé le biscuit émietté dans le fond du ramequin : un peu déçue.
6 janv. 2009 à 23:00
Recette parfaite à mon goût ! Très agréable, même en utilisant du jus de citron en bouteille. Avec en plus l'avantage d'être très rapide à préparer, éventuellement à l'avance.
Ma suggestion : Au lieu de les servir dans des pots, j'utilise des feuilles de bricks précuites au four, dans des moules à muffins, avec des haricots de cuisson. Chic et rapide.
3 nov. 2008 à 15:06
J'ai été déçue par la texture de la crème un peu trop liquide et par le goût trop acide. Par contre la meringue était bonne !
13 juil. 2008 à 22:36
Dans cette recette il est bien sûr possible de ne pas mettre de meringue, c'est une question de goût. De ce fait la cuisson au four n'est pas obligatoire. Bonne journée.
9 juil. 2008 à 11:41
Je n'aime pas la meringue. Mais j'adore la crème au citron. Est-ce que je peux faire cette recette sans la meringue ? Si cela est possible, dois-je tout de même mettre la crème 8 minutes au four ou pas ? Merci de vos réponses.
15 juin 2008 à 15:19
A la fois gourmand et rafraîchissant, j'ai eu du succès et je recommencerai.
Ma suggestion : Ma meringue n'était pas assez sucrée. Ne doit-on pas plutôt mettre 2 sachets de sucre vanillé pour sucrer un peu plus ?
31 mai 2008 à 11:13
Très belle recette. Une sensation de légèreté due au citron et à la meringue, c'est un beau dessert qui fait plaisir et simple à confectionner.
Ma suggestion : Cette recette rappelle, sans la meringue, le lemon curd, en remplaçant la farine par de la Maïzena.
29 mai 2008 à 15:27
Recette très facile et délicieuse.
20 mai 2008 à 14:14
Ces pots ressemblent à de la crème pâtissière aromatisée au citron.
19 mai 2008 à 14:01
J'ai beaucoup aimé cette recette. En ce qui me concerne, j'ai tout à fait retrouvé la consistance de la crème de la tarte au citron.
Ma suggestion : J'ai envie d'essayer la prochaine fois avec de l'orange.
14 mai 2008 à 13:39
Très déçue de cette recette, surtout de la consistance de la crème et de son goût.
8 mai 2008 à 19:56
Moi qui suis une fan des tartes au citron meringué, j'ai été très déçue car la crème ne ressemble en rien à celle des tartes : c'est plutôt de la mousse... En plus, j'ai utilisé le grill pour ma meringue mais elle n'était pas moins molle. Peut-être l'ai-je ratée ?
7 mai 2008 à 16:40
Je me régale et j'ai passé la recette à toutes mes copines.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de farine ou la remplacer par de la Maïzena pour alléger un peu la crème.
4 mai 2008 à 09:26
Ma suggestion : Remplacer la farine par de la Maïzena délayée dans un peu de lait et procéder de la même façon.
4 mai 2008 à 08:53
Ma suggestion : Décorer avec de petits morceaux de citrons confits ou de fraises.
2 mai 2008 à 19:34
Excellent et rapide. Un régal.
Ma suggestion : J'ai ajouté un demi zeste de citron dans la crème et un peu dans la meringue.
30 avril 2008 à 23:08
Très bon, délicieux et qui présente bien. Je félicite Mme Elise Gasche.
13 avril 2008 à 19:57
Ajouter du sucre glace sur la meringue pour qu'elle ne tombe pas. Utiliser du jus de citron frais.
1 mars 2008 à 20:06
Rapide à preparer, très facile à faire, et à manger.
Ma suggestion : A la place des meringues, j'ai fait des petits sablés avec du sucre glace, quel plaisir !