Saint-Jacques aux endives, aux pommes et au cidre

Céline - 26 nov. 2007 à 22:26
chantal_r53 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 14 juil. 2023 à 11:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319941-saint-jacques-aux-endives-aux-pommes-et-au-cidre

chantal_r53 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
14 juil. 2023 à 11:46
Excellent !
Merveilleux pas très présentable mais excellent
Excellente recette.Le mélange endives et pommes est parfait.
Recette tout simplement succulente!! Rien à ajouter et surtout rien à ôter (il suffit de bien doser!).
Réalisée en entrée dans de jolies petites assiettes et tout le monde s'est régalé :-)
Par contre, j'ai mis 3 noix de St jacques par personne au lieu des 5 noté dans la recette, sinon ce n'est plus une entrée mais un plat...
A refaire sans hésiter!!!!!!!!!
Faudra retenter
J'ai mis trop de cannelle et de ce fait je n'ai pas du tout aimé le mariage avec la saint Jacques.
Ma suggestion : A refaire sans le 4 épices
idem
J'aime beaucoup
Ma suggestion : Rien ? ajouter
excellent et original
J'ai adoré et j'ai ajouté une échalotte
Ma suggestion : A faire absolument
ma recette à moi
j'ai remplacé le cidre par du vin blanc en
petite quantité
Ma suggestion : rien,chacun fait ce qui lui plait
Original
Recette réalisée hier, je trouve personnellement que le goût du citron est trop prononcé dans la sauce.
Ma suggestion : À refaire avec moins de citron.
Utilisateur anonyme
3 mars 2013 à 22:06
saint-jacques au cidre, aux pommes et endives
bon, à refaire
Ma suggestion : servir avec du riz ou des tagliatelles
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 11:50
un délice!
Poêlée de saint Jacques et endives
Excellente recette légère raffinée et digeste. L association est osée ... Et le résultat au rendez vous... Un pur moment de bonheur !!!
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 17:55
un délice
recette faite pour noel en plat. tout le monde s'est régalé.leger et complet
Utilisateur anonyme
17 déc. 2011 à 09:56
Astrid
Simplement Bon et original, je n'aurai osez mélanger ces ingrédients et le résultats est génial.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 15:08
Saint jacques aux endives ,aux pommes et au cidre
rien à redire ,excellant
Ma suggestion : ne pas ajouter de fécule cela alourdi la sauce
Marie-Madeleine
18 oct. 2011 à 11:34
ENDIVES
Préparation originale pour cuisiner des endives en dehors des recettes classiques.
Délicieux et moins onéreux en utilisant des St Jacques surgelées.
celine
excellente recette ! On s'est tous régaler !
Ma suggestion : vous pouvez ajouter comme moi un peu de riz
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 08:58
saint-jacques aux endives, aux pommes et au cidre
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
1 avril 2011 à 22:24
Extra
Repas à faire sans hésiter pour recevoir.
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 12:25
Super recette
Très bonne recette mon fils et mon conjoint ont aimé et me demandent de la refaire souvent !
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 20:45
Facile à faire,
Ma suggestion : Le seul détail manquant, il faut la faire avec 3 endives pour 2 donc augmenter pour 4 et ainsi avoir le bon équilibre !
En tous cas merci pour la découverte, ma femme a beaucoup aimé.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 19:47
Un vrai délice
En aout (car pleine saison), j'achète des langoustes pour la fin d'année. J'ai remplacé les St-Jacques par la langouste. C'est un vrai délice. J'ai accompagné de Bourgogne aligoté.
Anne marie
Super, rien n'est resté dans le plat,
j'ai eu des st jacques à l'hyper à 19,90 le kg , j'ai fait ce plat en entrée 3 coquilles par personne, c'est la saison des pommes du jardin et des endives de pleine terre à la ferme donc prix de revient un 10€ pour 8 personnes. J'aime les recettes en phase avec la saison
Bon
Bon et facile à réaliser (la fécule est à supprimer : sauce trop épaisse).
Ma suggestion : La prochaine fois, je supprimerai la fécule qui à mon goût épaissit trop la sauce.
Délice !
C'est un très bon plat, un peu difficile sur la cuisson de Saint-Jacques.
Ma suggestion : Je préfère mettre une cuillère de sucre au lieu de deux pour les endives et pommes. J'ai essayé de caraméliser la moitié des pomme à part des endives et des pommes. C'était divin.
Je préfère avec du Chablis.
Un délice
Le mariage de l'endive, de la pomme avec la Saint-Jacques : sublime.
Différent du traditionnel poireau, pourtant très bon, mais là !
Ma suggestion : Rien à redire, j'ai pour ma part finement haché les pommes comme les endives et ai prolongé la cuisson.
Marie José
23 nov. 2009 à 10:25
Réponse à Jacqueline
Personnellement, j'aime beaucoup cette association : endives-pommes-cidre. C'est une question de goût !
Ma suggestion : Vous supprimez les endives et comme Céline, vous pouvez remplacer le cidre par du muscat de Lunel et le citron vert par le citron jaune.
La cuisine au beurre est la meilleure mais avec la margarine, c'est plus léger.
Déçue
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai tout raté. Les endives étaient amères et le résultat acide. Peut-être faudrait-il du citron jaune et un peu moins de cidre... D'autre part, la margarine a-t-elle de l'importance car j'avais pris du beurre ? Heureusement que nous n'étions que tous les 2. J'avais le moral dans les chaussettes, pourtant je cuisine souvent.
Un délice
Ma suggestion : Les coquilles saint-jacques sautées avec des pommes caramélisées juste un peu, c'est magnifique au palais.
Réponse à Marie Martine
Le sucre enlève l'amertume des endives et en plus, il les caramélise. Si vous trouvez que c'est trop sucré, vous pouvez en mettre juste une cuillère.
Marie Martine
1 nov. 2009 à 12:25
Bon
Bonne recette, facile à faire, mais un peu trop sucrée.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ne mettrai pas le sucre dans la poêle au début.
Marie José
30 oct. 2009 à 09:30
Réponse à Micheline
Merci d'avoir choisi cette recette ! Je vous conseille un meursault légèrement fruité.
Ma suggestion : Je n'ai jamais précuit le mélange endives-pommes pour le réchauffer ensuite (à essayer) !
Quel Meursault choisir ?
Bonjour, cette recette semble délicieuse, je pense la faire en deuxième entrée au réveillon.
Pourriez-vous me dire :
1) le mélange endives-pommes peut-il être précuit dans l'après-midi et réchauffé en soirée ?
2) conseilleriez-vous un Meursault minéral ou un Meursault légèrement fruité (tous les deux excellents, mais dont je dispose en quantité trop limitée pour faire des essais préalables)?
Merci.
Excellent
Recette d'une grande facilité et ayant un grand succès. Peut être présentée lors de grands évènements.
Extra
Très facile, vite préparé et surtout excellent mélange des saveurs. Accompagné d'un meursault : divin.
Réponse à Stéphanie
Les endives sont coupées en fines lamelles : elles cuisent vite. Les pommes en morceaux sont un peu croquantes : vous pouvez les cuire un peu plus longtemps. Moi aussi, j'aime beaucoup cette sauce !
Vraiment très bon
J'ai vraiment beaucoup aimé la sauce. Elle est super simple en plus. J'aimerais savoir si les endives et les pommes doivent rester croquantes ou être bien cuites.
Ma suggestion : Si on utilise de la crème fraîche allégée (qui est moins liquide que l'entière), la fécule est de trop.
Excellent, merci
Facile à faire. Je n'ai pas mis de fécule. Recette légère appréciée par tous mes invités au réveillon de Noël.
Facile à réussir
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au niveau saveur et j'ai été ravie, c'était parfait, il n'y a qu'à suivre la recette mot à mot !
Ma suggestion : Je n'avais pas de quatre épices alors j'ai fais avec ce que j'avais (cannelle, cumin piment rouge clou de girofle) en dosant à l'œil et c'était parfait.
Déglacer
Au lieu d'utiliser de la fécule pour lier il est préférable de faire un sabayon avec le déglacage des st jacques.
Festif & excellent
Au menu de mon repas du 24 décembre au soir, un vrai délice apprécié par la majorité des convives, je vais conserver cette recette avec mes favorites. j'ai préparé cette recette pour 15 personnes, j'ai compté 7 noix par personne puisque plat principal(pas de viande)mais je n'aurai pas du quadrupler les quantités pour la sauce par 2,5 aurait suffit je pense.
Ma suggestion : J'ai servi avec tatins d'endives et accompagné de risotto crémeux aux langoustines (dans une petite assiette à côté).
Merci
Cela semble appétissant et facile et change des fondues de poireaux. Je me laisse tenter pour le repas de Noël. Je vous donnerai mon avis après le 25.
Réponse à Marie Claude
J'ai utilisé du cidre brut et de la fécule de pommes de terre. Je pense que vous allez vous régaler !
Marie Claude
17 déc. 2008 à 18:14
Super
Je ne suis pes très forte en cuisine mais cette recette me donne des envies pour les fêtes. Faut-il du cidre doux ou brut et la fécule, c'est de la fécule de pommes de terre ? Merci.
Réponse à Murielle
Les légumes sont dans la recette : endives et pommes. Vous pouvez servir ces Saint-Jacques avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelle ou du riz. Vous pouvez en faire une entrée. Bonne dégustation !
Petite question
Avec quel légume peut-on accompagner cette recette ? Est-ce une entrée ? Merci.
Délicieux
J'adore les Saint-Jacques mais là, super !
Marie José
22 oct. 2008 à 18:56
Réponse à Virginie
C'est très délicat de recommander un vin car c'est une question de goût ! Si vous aimez le cidre, c'est la boisson idéale. Sinon, un Chablis, un Sancerre, un Jurançon sec, un Meursault, un Pouilly fumé, un Riesling grand cru ou un Champagne brut. Merci d'avoir sélectionné cette recette !
Accord
Bonjour, je n'ai pas encore essayé cette recette qui me paraît délicieuse et qui change de la fondue aux poireaux. Pourriez vous me recommander un vin blanc pour l'accompagner ? Merci d'avance.
Excellent, à essayer
Simple et facile à mettre en œuvre.
J'ai réellement trouvé un grand plaisir à faire cet essai ce midi, juste pour le début de la campagne de la pêche aux Saint-Jacques.
Ma suggestion : A essayer absolument en cette période, à l'automne, acheter des Saint-Jacques fraîches, c'est le moment, c'est aussi la saison des pommes et des endives.
Excellent
J'ai eu le coup de foudre pour cette recette. La combinaison cidre, crème fraîche, cannelle, muscade, clous de girofle, donne un goût très raffiné à la sauce. L'association endives et pommes est une douceur pour le palais.
Le repas est digne d'un menu de restaurant. Excellent et vraiment facile à faire.
Merci
Très bonne recette qui comble mes invités.
Un bravo
Facile à faire et un vrai délice.
Excellent
Un plat élaboré, facile à faire et qui a fait un malheur.
Ma suggestion : J'ai remplacé le cidre par du muscat de Lunel (vin moelleux), c'est très bon aussi.