Fondue savoyarde
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319663-fondue-savoyarde
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319663-fondue-savoyarde
4 févr. 2024 à 07:28
20 sept. 2021 à 23:58
21 févr. 2017 à 11:37
bises
7 janv. 2014 à 20:15
Lol trop trop bon
3 nov. 2012 à 11:32
recette tip top, respectée jusqu'au bout
Ma suggestion : une astuce, sans pain de la veille il suffit de couper de gros morceaux et de les mettre au four 10 à 15 minutes à 110/120 degrés;. le résultat est moins conventionnel mais presque mieux qu'un restant de la veille(meilleure tenue, coté craquant conservé et quasiment aucune chance d'aller à la pèche
13 janv. 2012 à 12:07
4 déc. 2011 à 14:29
tres bonne
Ma suggestion : a refaire
30 oct. 2011 à 14:09
Simple et excellente, cette recette a ravi toutes nos papilles familiales.
Ma suggestion : Vin : un Chignin de Savoie est excellent (tant dans le recette qu'en vin d'accompagnement). Nous sommes alsaciens mais ce vin va beaucoup mieux que notre vin régional.
Prévoir de couper le pain à midi pour le soir : un peu rassis il est bien meilleur. Astuce si vous loupez le coche : coupez les morceaux, mettez les 2 mn au micro-ondes, et laissez refroidir sur une grille à température ambiante. Ca peut servir...
18 févr. 2011 à 11:17
Fondue savoyarde avec de l'Appenzell, je doute car l'Appenzell est suisse. Les trois fromages, Appenzell + vacherin + gruyère suisse. Où bien à la place de l'Appenzell on peut mettre de l'emmental suisse bien sûr.
Je suis suisse et toute ma famille était dans ce milieu.
Ma suggestion : Mettre de très bons fromages à manger avec de la viande des grisons.
2 déc. 2010 à 16:44
Je mets du pain aux noix c est excellent, le mieux c'est de couper le pain au moins la veille.
1 déc. 2010 à 16:11
Ma recette ne comportait que 3 fromages mais celle-ci est encore meilleure ! On s'est mangé 1kg à 4.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de kirsch (bien qu'alsaciens nous n'aimons pas trop), et j'ai rajouté une pointe de couteau de Maïzena diluée dans un peu d'eau pour lier le tout. Pour le pain, prévoir 1/3 de baguette/ pers.
23 juil. 2010 à 10:44
Prendre uniquement du gruyère suisse et du vacherin + maïzena + ail sur les parois. 2/3 1/3 vacherin... Selon les goûts, du vin blanc et kirsch. Le top, la vraie, l'unique.
5 févr. 2010 à 14:22
Ma suggestion : Il est vrai que cette recette est bonne, mais j'ai récemment découvert encore meilleur !
Prenez du beaufort, de l'appenzeller et de l'abondance à quantité égale (tous des fromages de Savoie). Dégustez, c'est le top.
6 janv. 2010 à 22:39
Puis je utiliser de l'apremont pour la recette ? Merci.
19 mars 2009 à 11:52
Très bonne recette. Pour ma part je trouve qu'au prix du bon pain et du fromage, c'est sacrilège de mettre du kirsch. Cela dénature tout. Bon fromage, bon vin, bon pain, c'est suffisant.
Ma suggestion : Je mets un peu de noix de muscade et je préfère le thé en boisson d'accompagnement, cela évite le chaud et froid au niveau des papilles gustatives et il me semble que cela favorise la digestion.
24 févr. 2009 à 17:24
Bonjour. L'arpenzel, c'est quoi ?
Y a-t-il du gruyère autre que le suisse ? Et la Maïzena pour lier ? Il y a de grandes lacunes dans votre recette.
7 nov. 2008 à 20:46
Bravo, pour votre recette qui est la bonne et qui est surtout faite avec les bons fromages. Je suis aussi Savoyarde et j'y habite.
Ma suggestion : On ne fait jamais la fondue savoyarde avec de l'emmenthal et surtout pas de rajout de quoi que ce soit, genre fécule, ou autre à part du kirsh (facultatif).
On peut y mettre aussi du fromage qui s'appelle Abondance.
19 oct. 2008 à 22:39
Ma suggestion : On peut faire cette recette sans alcool en utilisant le jus de pomme et c'est tout aussi bon.
11 oct. 2008 à 09:21
Rien à rajouter facile et délicieux.
2 août 2008 à 18:01
Je fais cette recette depuis toujours, mais selon les invités, je mets ou non du kirsch (ou d'alcool). Pour ce qui me concerne, l'alcool n'apporte pas grand chose au niveau gustatif.
Ma suggestion : C'est la meilleure recette et de plus, la vraie !
17 déc. 2007 à 13:02
Peut-on faire cette recette sans alcool ? Merci.
12 déc. 2007 à 12:28
C'est une recette facile à faire et délicieuse ! Et c'est la vraie recette mais attention aux calories !
27 oct. 2007 à 10:21
Je connais bien cette recette et c'est la vraie.
C'est vraiment un régal car le mélange de fromages est parfait.