Fondant au chocolat

Sonia - 12 oct. 2007 à 13:28
 Mathilde - 7 nov. 2009 à 17:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318705-fondant-au-chocolat

Comme au resto !
Merci beaucoup pour la recette ! Je l'ai faite hier soir. Très facile à faire, aussi bon qu'au resto, on était ravis. Rien à modifier, c'est parfait comme ca.
Délicieuse recette
Je trouve cette recette facile à faire et vraiment délicieuse. C'est vraiment ce que je cherchais pour faire plaisir à mon copain qui adore le chocolat. Merci beaucoup.
Génial
Super, je les mets dans de petits moules en papier, ça m'en fait une vingtaine et je les cuis 10 minutes seulement... j'adore !
Genialissime
Une recette facile à faire et tellement bonne ! Depuis le temps que je cherchais un vrai fondant. C'est vraiment exquis. Merci beaucoup et quelle bonne idée de mettre la préparation au congélateur !
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à soupe de rhum et c'est delicieux.
Super
En un mot LE TOP, rien d'autre à dire.
Super
Parfait et incroyablement simple. Ma fille de 12 ans était toute seule à la maison et a fait le gâteau de A à Z toute seule. Vraiment à recommander.
Question
Pourquoi met-on les ramequins dans le congélateur ? Merci.
Délicieux
Depuis le temps que la nounou des enfants ne veut pas me donner la recette, là, c'est fait. Merci, un homme en cuisine est un vrai chef !
Ma suggestion : J'ajoute un peu de noisettes ou d'amandes en poudre ou quelques pépites de café pour les grands.
Fondant versus coulant ?
Un régal. J'ai fait 2 ramequins. Le premier cuit comme indiqué dans la recette : à 20 minutes de cuisson, le haut n'était pas encore biscuité ni complètement gonflé, j'ai dû attendre 5 minutes de plus. Il a dégonflé un peu en sortant du four, l'intérieur était coulant. Pour le second ramequin, j'ai repris les instructions de Picard, à savoir une cuisson à 210°C pendant 20 minutes. J'ai attendu 8 minutes cette fois-ci avant de le retourner. Il n'a pas dégonflé, l'intérieur était fondant !
Bien
Très bonne recette, facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Ne pas mettre le chocolat au bain-marie mais le mélanger avec un peu de lait. Ajouter davantage de beurre.
A l'avance
Je prévois de préparer ce fondant à l'avance pour le repas de Noël. Il reposera donc bien plus d'une heure. Cela pose-t-il un problème ? Merci.
Le top
Cette recette est extra (même s'il m'a fallu 3 essais pour l'optimiser) mais la base est géniale. Simple et délicieux avec des proportions tip-top. Vraiment le meilleur dessert.
Ma suggestion : J'ai préféré faire fondre le chocolat au micro-ondes (1 minute 30 à puissance moyenne)et remuer. Ensuite, c'est plus facile avec le beurre très mou. Il est impératif d'alterner 1 oeuf avec de la farine, etc. J'ai mis des ronds de papier sulfurisé au fond des ramequins beurrés. Enfin pour mon four, 150°C (thermostat 5) c'est un peu juste, il vaut mieux 180°C (thermostat 6) mais toujours 20 minutes.
Merci
Merci Julie, cette recette est vraiment délicieuse ! C'est un vrai bonheur...
Ma suggestion : J'ai ajouté des petits morceaux de chocolat pour le côté croquant.
Très bon
Merci pour la recette ! Je l'ai faite aujourd'hui. Très facile, rapide et aussi très bonne.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai ajouté 1/2 sachet de levure chimique.
Fondant
Très bon, très facile mais pas coulant au milieu comme sur la photo.
Ma suggestion : Mettre quelques carrés de chocolat au milieu du gâteau juste avant de le faire cuire au four. Il fondra et sera coulant au milieu.
Un régal
Merci pour la recette. C'est un vrai régal, je l'ai essayée aujourd'hui, c'est réussi du premier coup.
Question
Pourquoi mettre les ramequins au congélateur (ou réfrigérateur) avant de les mettre au four ? Merci.
Excellent
Trop, trop bon ! Depuis le temps que je cherchais un fondant aussi bon que chez Picard, maintenant c'est fait. Je conseille fortement cette recette.
Fondant de plaisir
Je confirme qu'il est aussi bon que celui de Picard !
Un délice
C'est un vrai régal.
Un régal !
Cette recette est un succès garanti ! Je la fais souvent et à chaque fois, tout le monde en redemande !
Ma suggestion : Rajouter un carré de chocolat dans les ramequins pour le côté coulant. Sinon, pour ma part, je rajoute 1,5 cuillère d'arôme vanille.
Miam
Tip top !
Félicitation
Vraiment délicieux, coulants à souhait à l'intérieur. Une petite question toutefois : comment les démouler sans qu'ils n'éclatent ? J'ai été obligée de les servir dans leur ramequin. Dommage pour la présentation mais un délice au palais.
Ma suggestion : J'ai mis un carré de chocolat blanc à l'intérieur et servi avec du sorbet à la mandarine.
Un délice
Je l'ai trouvé délicieux. Mais je ne l'ai pas mis au congélateur pendant 1 heure. Il était très bon.
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre.
Combien
Combien de ramequins peut-on remplir avec cette préparation ? Merci.
Excellent
Excellent, aussi bon que les fondants Picard.
Ma suggestion : J'ai enlevé un peu de sucre et ajouté un carré de chocolat.
Miam
Je l'ai fait une dizaine de fois notamment pour l'anniversaire de ma petite sœur et pour une soirée romantique avec mon chéri : c'était parfait à chaque fois, tout le monde adore et je suis devenue la reine des fondant au chocolat dans le cœur de bien des gens. Merci.
Ma suggestion : Je ne le fais pas en ramequin mais dans un moule rond et pour les fana de chocolat, je verse d'abord la moitié de la pâte dans le moule, j'ajoute 4 grosses cuillerées de Nutella au milieu et je verse le reste de la pâte. C'est délicieux.
Excellent
C'est la recette qu'il faut garder à vie !
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu d'arôme de vanille, et le carré de chocolat incorporé aux 2/3 de la pâte dans les ramequins.
Super bon
Elle est vraiment super cette recette de ma fille Julie...
Ma suggestion : Ne rien changer, quoi que le carré de chocolat blanc au milieu est sans doute une bonne idée...
Bon
Super facile à réaliser et succulent.
Ma suggestion : Peut être accompagné de crème anglaise.
Question
Une petite précision : est-ce que ce gâteau se démoule bien ? Sinon, comment le démouler sans le casser ? Merci pour votre réponse et à très bientôt.
Facile et délicieux
Ma famille a adoré merci.
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre et c'était bon.
A chaque fois ça marche
Je fais souvent cette recette dans des petits moules en silicone. A chaque fois, ils font sensation !
Emna & Rim
29 oct. 2008 à 16:11
Bon
J'ai essayé cette recette et j'adore, c'était délicieux. Très fondant !
Idéal en toutes circonstances
Facile et rapide. Ce petit moelleux peut se manger seul ou avec un accompagnement.
Ma suggestion : Caramel au beurre salé, salidou, crème anglaise selon les goûts.
Bonne idée
Bonjour, j'ai essayé votre recette car je me demandais ce que ça changeait de mettre les fondants dans le congélateur. J'ai même été un peu surprise mais finalement, pour la première fois, mes fondants étaient bien onctueux à l'intérieur, je ne sais pas si c'est dû au fait de les mettre ainsi au congélateur, mais en tout cas, je fais tout le temps votre recette maintenant. Merci pour vos bonne idées.
Ma suggestion : Aucune suggestion, cette recette est parfaite ainsi.
Génial
J'ai fait la recette pour 3 personnes avec un peu moins de sucre : ils ont beaucoup aimé. A refaire avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise pour adoucir le chocolat corsé.
Super bon et super simple
Très bon et très facile à faire, même sans mettre au congélateur.
Bon mais gras
Très bon gâteau mais un peu trop gras à mon goût.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais peut-être un peu moins de beurre.
Succulent
C'est la première fois que je cuisine car je ne suis pas douée, il m'a fallu très peu de temps pour cette recette et c'était un délice.
Excellentissimes
Les fondants ont le même goûts que ceux que l'on nous sert dans les grands restos. Merci beaucoup pour cette recette, de loin la meilleure.
Ma suggestion : Deux remarques néanmoins : ayant un four à chaleur tournante, 150°C pendant 20 minutes n'ont pas suffi. J'ai du augmenter la chaleur à 170°C et laisser 10 minutes de plus.
Attention au démoulage : il vaut mieux attendre qu'ils soient complètement froids, car autrement, c'est le risque d'effondrement.
Trop de beurre
Très bon mais un peu trop de beurre.
Ma suggestion : Mettre moins de beurre.
Excellent
Hyper facile et succulent !
Ma suggestion : S'ils ont refroidi, les passer quelques minutes au micro-ondes et ils retrouvent le coulant du cœur.
Excellent
Rapide.
Excellent
Délicieuse recette. Facile et excellente.
Ma suggestion : Je me suis inspirée de certaines suggestions. Résultat, 100 g de beurre et 100 g de sucre et j'ai mis ma pâte dans 8 moules à cannelés en silicone. J'ai démoulé 5 minutes après les avoir sortis du four. Parfait !
Remarque
Je trouve que cette recette est simple à réaliser et est très bonne.
Ma suggestion : Seul bémol je trouve que 150 g de sucre est trop. J'ai juste mis 100 g de sucre.
Chrys-hayley
16 mars 2009 à 13:08
Trop bon
D'après les commentaires, j'ai changé les quantités de sucre et de beurre, je ne le regrette pas.
Ma suggestion : 100 g de beurre et de sucre, c'est largement suffisant...
Super bon
Enfin la vraie recette du fondant, inratable et tellement simple. Je n'ai pas réussi à le faire très fondant mais c'était très bon.
Ma suggestion : S'il vous reste du fondant le lendemain, vous pouvez même le réchauffer 15 secondes au micro-ondes et il sera comme la veille.
Fondant au chocolat
Elle est facile à comprendre et à exécuter.
Ma suggestion : Je suggère une cuisson au four inférieure à 20 minutes.
Très bon
Excellent. A refaire.
Possible avec cacao en poudre ?
Cette recette me tente bien mais je n'ai pas assez de chocolat en tablette, par contre j'ai du cacao non sucré (van houten) en poudre, serait-il possible de le faire avec ?
Quelle quantité dois-je en mettre ?
Puis-je mélanger tablette + poudre ? Merci.
Question.
À faire très bientôt mais si j'utilise un moule rond, comment faire pour le carré de chocolat blanc vu que ce sera un plus grand gâteau comment incorporer les carrés de chocolat blanc ? Je suis une débutante en cuisine et je voudrais faire le gâteau préféré de mon chéri pour son anniversaire pouvez-vous me répondre s'il vous plaît ? Merci.
Question.
Je voudrais savoir s'il on peut remplacer les ramequins par des moules en papier ?
Merci.
Succulent
Trop bon. J'ai l'impression d'être un vrai chef grâce à votre recette. Merci.
Génial.
Facile, rapide et trop bon.
A chaque fois je fais un succès avec.
Excellent.
Absolument délicieux un succès !
Ma suggestion : A peine moins de sucre et un passage au four divisé par 2 ! 10 minutes suffisent !
Fondant au chocolat.
Je comprends pas, j'ai suivi à la lettre et honnêtement la cuisson à 150 degrés (therm. 5) me paraît pas assez forte, c'est peut-être dû à mon four, je ne sais pas, en tout cas pour être coulant, il était coulant !
Excellentissime.
Recette absolument parfaite. Je la fait régulièrement (avec quelques petites modifications) et à chaque fois c'est un énorme succès. Conseil : respectez le temps et le degré de cuisson.
Ma suggestion : Pour une recette plus légère faites comme moi ne mettez que 100 g de beurre et 100 g de sucre, et régalez-vous.
Question
Peut-on mettre le carré de chocolat à l'intérieur et puis mettre au congélateur ? Et encore, peut-on congeler plus d'une heure comme dit la recette ? Merci.
Exquis
Génial. A consommer sans modération !
Ma suggestion : J'ajoute un carré de Pralinoise en milieu de cuisson... mais c'est facultatif, c'est si bon sans rien ajouter (pour alléger, il m'est arrivé de remplacer la farine par de la Maïzena, et faire mi-sucre mi sucre-glace).