Gratin de courgettes

Nadine - 3 août 2007 à 15:09
 Virginie - 28 mai 2008 à 18:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318282-gratin-de-courgettes

Pour plus de consistance
Lorsque l'on se sert, les parts ne sont pas très belles.
Ma suggestion : Je n'ajoute pas de lait ; par contre, je mets 4 oeufs. C'est plus ferme et plus facile à couper.
Bon
La recette est très bien en tout cas mieux que la mienne, à peu près similaire, moi je faisais cuire les courgettes à la vapeur.
Très bon mais un peu salé
J'ai pourtant bien rincé et re-rincé les courgettes et je n'ai pas salé la préparation, je l'ai trouvée quand même un peu trop salée.
Ma suggestion : La prochaine fois je ferai cuire la moitié des courgettes au cuit-vapeur.
Pour aller plus vite.
Je retire une lanière de peau sur deux, je débite en rondelles de 4 mm, je les place dans un récipient pour micro-ondes et je les cuis à fond 3 minutes. Essayez...
Un vrai régal.
Excellent ! Il n'y a absolument rien à redire. Pour ma part, j'ai ajouté des lardons, ainsi ça fait un plat complet.
Trop salé.
Mais la texture est fondante et c'est plutôt agréable à manger. Vraiment trop salé cependant. Je pense que ce n'est pas nécessaire de faire dégorger les courgettes avec du gros sel.
Ma suggestion : J'ajoute des champignons et de la muscade, ça relève les saveurs de la courgette.
Pas trop salé
Attention, je précise bien qu'il faut essorer et essuyer les courgettes après les avoir fait dégorger avec le gros sel, ce serait immangeable autrement. Le sel est retiré donc pas de risque que ce soit trop salé. Par ailleurs, c'est une étape importante pour éviter d'avoir trop d'eau au fond de son plat.
Très simple
Très simple et facile à réaliser. Toute la famille s'est régalée.
Ma suggestion : Afin d'avoir un plat complet, j'ai coupé quelques saucisses de Strasbourg que j'ai mélangées aux courgettes.
De plus, j'ai ajouté de la muscade et du paprika pour relever le goût.
Simple et bon.
C'est rapide, simple et tout le monde a apprécié. Une recette de plus pour cuisiner un légume vedette de l'été.
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de parmesan et un peu de chapelure pour gratiner.
Double ingrédient ?
Vous notez deux fois 3 oeufs. Est-ce une erreur de votre part ou pas ? Merci par avance de votre réponse.
Astuces
Vous pouvez passer les courgettes entières à la grille de céleri sans les éplucher (couper les 2 extrémités à cause de l'amertume). Ajoutez un peu de farine et 1/2 paquet de levure chimique(Baking Alsa) aux ingrédients cités. Faites cuire au bain-marie dans des godets individuels en aluminium préalablements beurrés et farinés.
Délicieux
Je saute une étape et passe directement à la cuisson des courgettes avec les oignons. L'eau contenue dans les courgettes s'évapore à ce moment-là.
Ma suggestion : Je rajoute du riz que je laisse cuire à feu doux pendant 20 minutes, puis je mets le tout à gratiner au four.
Déçue
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de manipulations pour peu d'effet et c'était trop long à réaliser.
Miam miam miam !
Facile et pas cher.
Ma suggestion : J'y ajoute des cubes de jambon, les enfants préfèrent...
Super bon
J'ai trouvé cette recette facile à faire et délicieuse.
Délicieux
Excellent gratin, moelleux à souhait et qui plaît vraiment à tout le monde.
Ma suggestion : J'ai refait la recette une deuxième fois en faisant cuire les courgettes coupées en rondelles très fines 3 fois 3 minutes au micro-ondes. Je n'ai gardé qu'un tiers des courgettes pour les mixer. J'ai utilisé 4 oeufs au lieu de 3. J'ai ajouté 1 cuillère à café de noix de muscade dans la préparation aux oeufs, 3 cuillères à soupe de chapelure au fond du plat mélangées avec 3 cuillères à soupe de parmesan. J'ai fait cuire le tout 20 minutes à 180°C (thermostat 6).
Version soufflée
J'adore avec une petite béchamel pas trop épaisse et muscadée.
Ma suggestion : Battre les blancs d'oeufs en neige : légèreté et gonflant assurés.
Extra
Très simple à faire (moi qui suis un piètre cuisinier)... et en plus très bon !
Très bon
Cette recette est franchement à recommander, j'ai suivi le tout à la lettre sauf que je n'ai mis qu'un tiers des courgettes à mixer, on peut aussi mettre du jambon et cela fera un plat unique délicieux aussi, je pense que chacun peut l'agrémenter à sa manière.
Ma suggestion : J'ai ajouté du fromage râpé au mélange aussi,et la prochaine fois j'y mettrai des dés de jambon.
Très bon
Nous nous sommes régalés !
Ma suggestion : On peut rajouter de la noix de muscade dans l'appareil et de la béchamel. Cela serait encore meilleur !
Très bon
Plat très léger, un régal.
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajouterai un peu plus d'ail.
Viande hachée et curry
Un délice !
Ma suggestion : Ajoutez-y de la viande hachée revenue avec du curry et de la crème fraîche... Vous m'en direz des nouvelles !