Ratatouille

Signaler
-
 Agar -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille

Respecté à la lettre la recette, et c'est vraiment une excellente ratatouille. Merci !
Facile à faire ,mais encore meilleur si on la fait la veille
excellent un régal pour les papilles, merci.__
Délicieuse ! Rajouter un peu de coriandre fraïche et quelques épices, c'est encore meilleur.
Un oeu de concentré de tomates pour limiter l'acidité en fin de cuisson
Delicieuse cette ratatouille ! Je recommande vivement !
Rien a dire.tres bonne!

excellente recette ! __28 avril 2020
Très bonne, je fais souvent! J'adore à quel point le sucré des poivrons ressort!
Super recette je l'ai adapté a mes goûts mais vraiment top un vrai régal
Une ratatouille fabuleuse! Je suis en Amérique et je l'ai mise sur les spaghettis. C'était extra!
Cette recette est top!!!__Pour ma part, j’ai rajouté un peu de vin rouge... un régal !
Belle recette
Belle recette
Excellent, un vrai régal !
Très bonne recette très facile à faire
excelente recette rien a dire moi j'ai rajouter en fin de cuisson une tranche de dos de cabillaud mais c'est tout aussi bon avec un autre poisson blanc
Un delice !!!! je vous encourage a l'essayer... plutot l'essayer c'est l'adopter
Ratatouille super delicieuse ! j adore !,,,
Très facile à réaliser pour moi qui ne suis pas un grand cuisinier.
Une excellente recette!!!!! C'est la première ratatouille que je réalise et c'était un véritable délice!!! Ni mon mari ni moi sommes fans de ce plat mais là nous l'avons tout simplement dégusté!!! Il n'a rien laissé!! vraiment merci pour cette succulente recette! une vraie révélation et une réussite pour nous !!!! Un plat onctueux, plein de saveurs.... à refaire très très vite pour la famille!!
C'est une ratatouille savoureuse.Les temps de cuisson sont corrects.Cette recette apporte une meilleure cuisson des légumes, par rapport à ma recette habituelle, qui était d'ajouter, au fur et à mesure, les légumes dans le même faitout.Je l'ai préparée plusieurs fois cet été, je la recommande!

Jaime les pate
Génial ???? et conserves faites pour savourer cet hiver avec mes légumes du jardin ????
Bonne recette
Très bonne recette ,moi j'ai fait deux côtelettes d'agneau à la crème hum que c'est bon
Très bonne recette que je recommande...
Es juste un mot ...Excellent..
A chaque fois je fais cette recette , mon mari et moi, on adore...
J avais l habitude de faire la ratatouille comme ma belle mère qui était de Grasse. Puis pendant longtemps j ai oublié ce plat et là de nouveau avec la chaleur de cet été rebelotte et j ai suivi votre recette et mon mari conquis car encore mieux que sa maman... C est dire????
Ma ratatouille est excellente, fondante à souhait ! Très bonne recette !
recette très bien expliquée et facile à faire.
PARFAIT, le petit piment ajouté c'est un +
tres bonne recette
delicieuse et facile a faire
Ultra ultra ultra bonne la ratatouille ???? __Ça sent bon dans mon appartement et le goût est succulent ! Je l’accompagne ce soir avec une bonne omelette tout simplement . __Merci pour cette recette ????????
J'ai adoré
J'ai un peu changé les quantités... et apres j'ai gratiné la ratatouille et c'était délicieux!!!
C'est une très bonne recette! Merci de l'avoir partagée.
Super bon ma fille est ravie
Facile très facile
Recette facile à faire
facile et excellente!!!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017

Genial et super facile
C'est vraiment un délice!!???
Un délice!
Merci pour la recette elle est top
Trop bien
recette succulente et d''une simplicité remarquable .. mes ami(e)s m ont félicité ! Un gros merci pour ce coup de pouce

Au boheur de mon mari il adore

Je la fait depuis plusieurs mois et c'est un régal!!
C'est une recette excellente pour le premiere apprenant comme moi. J'ai déjà essayé et tout marche bien...c'est bon à manger.
Excellente . . . J'ai trouvé LA recette de ratatouille

Recette excellente, je pense avoir trouvé la meilleure des ratatouilles. Merci

Très bon
trop bon cette recette et facile a faire
Excellent, j'ai teste votre recette aujourd'hui. Je la recommande.
Super simple et excellent ! Je rajoute un peu de piment d'espelette pour relever le tout .. Miam !
très facile faire et bonne j'ai mis les courgettes seulement 15mn avant la fin
Excellent!
Facile et trop bon. Merci!

Cette recette est très simple mais j'avoue qu'elle est excellente .
Simple rapide, excellent
Ma première ratatouille! Réussi
C'est pas mal, mais on peut améliorer facilement cette recette en faisant griller les poivrons pour enlever leur peau et pépins, en mondant les tomates (enlever les peaux et pépins, récupérer le jus, après passage rapide de la tomate entière dans eau bouillante); mettre 10 g de sucre pour corriger acidité des tomates; rajouter quelques olives noires; un peu de piment d'espelette: quelques grains de poivre aussi.
un délice faut rajouter des épices si nécessaire moi je mets un peu de piment d'Espelette avec parcimonie bien sure
Moyen pas assez de goût pour moi....
Super recette facile à faire et rapide !
Une super recette qui sent la Provence et le soleil

avant je fesais la ratatouille familiale mais je reconnais que cette recette est facile alors j'altèrne. J'aime bien changer en cuisine
Super recette de ratatouille. Je l'ai testée ce week end avec un roti de boeuf et tous mes invité ont trouvé ça parfumé bravo
Facile et rapide, une bonne recette de ratatouille pour les beaux jours.
Cette ratatouille est facile et rapide. J'ajoute un peu d'herbes de provence pour parfumer encore plus ma ratatouille !
Très bonne recette! Je la note ds mon cahier des recettes! Ayant tester plusieurs recettes de ratatouille......je pense que le secret de celle ci est de faire revenir les légumes séparément!

Un plaisir pour le palais
Merci pour cette recette qui a fait le bonheur de la famille.tout le monde a apprécié.Pour une première fois ça été un succès. Merci

Je rajoute un peu de piment d'Espelette !

Quand il m'en reste, en plein été, je la sers froide. C'est excellent.
Bien sans aubergines trop gras et pas a mon gout sauf pour une moussaka que j'ai appris a faire en grece beaucoup de temps a passer quand meme pour un plat r elativement ordinaire mais bien quand meme
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

recette délicieuse et facile à faire
Frire les légumes séparément, oui c'est in-dis-pen-sa-ble mais les aubergines en dernier car elles vont pomper toute l'huile sinon et ça fera un machin gras car il faudra en rajouter.
De plus, la cuisson doit confire les légumes après leur mélange donc chez moi, c'est au moins deux heures de cuisson et croyez-moi, ça change tout le goût. Ne forcez pas trop sur le thym pour "faire provençal" ça finirait par "faire raté".
C'était vraiement bon j'ai même à la fin ajouter 2 tranche escalope couper en fine lamelle et accompagner ça de riz . la je vais le refaire mais cette fois ci avec quelque crevette environs 200gr je vais faire revenir les crevette a pars avec un peu ail a l huile d'olive et je les rajouterai à la préparation de ratatouille toujours riz comme accompagnement sa cal plus ...
très bon ! merci
Facile et rapide. Bon 30 min de cuisson c suffisant
Personnellement c'est la même recette que je fais mais je rajoute 10 mns avant la fin de la cuisson, quelques olives noires dénoyautées.....effet garanti cela change tout !!!!! croyez moi.
Excellente recette...on ne s'en lasse pas
Délicieuse et facile à faire !
Premiere réalisation et déjà un succès, merci.
Faite ce midi, nous avons adoré...
Tres bon à refaire!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2015

recette facile et excellent!!!!!
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2016

...les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble. "...
cela enlève la delicieuse senteur de l'oignon qui revient dans l'huile.
En ajoutant en meme temps les tomates, cette senteur n'existera pas et l'oignon sera noyé par leur jus .
Donc, ajouter seulement ces dernieres que lorsque l'oignon aura bien blondi et nous aura inondé de son odeur delicieuse qui va être tres importante pour cette recette.
Peut-être vais-je choquer les puristes, mais personnellement, j'ajoute une à deux petite(s) pomme(s) de terre, coupée(s) en très petits dés ; en fondant ces dés de pomme de terre vont épaissir la ratatouille et la rendre plus onctueuse.
Je suis cette recette à la lettre depuis que je l'ai trouvée, ma ratatouille fait des émules à chaque test!! On ne parle pas de basilic dans la recette...je ne vois pas pkoi la critiquer si vous ne l'avez pas essayer au moins une fois!
Merci bkp pour cette découverte.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2015

Pour GIL 13, provençal de naissance j'ai été surpris par l'ajout de basilic dans la ratatouille!
Je viens de consulter tous. mes livres de cuisine provençale il n'est jamais question de basilic dans cette recette
Très bonne recette excellente merci j'ai rajouter du riz cuit de la vieille en fin de cuisson
Faire cuire les oignons et les tomates en même temps ?? Jamais de la vie !
L'oignon confit dans l'huile joue un grand rôle dans le gout de la ratatouille, une cuisson à l'eau (la tomate contient plein d'eau) donne un gout totalement différent à l'oignon, pas du tout provençal !

Hormis cet énorme détail, le reste est bien, l'ordre est judicieux, les tomate à la fin pour déglacer.
Par contre je conseille de mettre une gousse d'ail écrasée dans l'huile un petit moment avant chaque légume.
je fruit 1 oignons je met mes boulettes de achées pour tomates farcie a rôtir je retire le tout et je fais ma ratatouille pareil que je rajoute avant de servir. Le tout en 1..b appetit
Je fais cuire mes légumes séparement, pas dans le même ordre comme noté dans la recette, peut importe, mais un élément essentiel a été oublié : le basilic, un beau bouquet, effeuillé et ciselé, hum que du bonheur !!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015

ne pas mettre trop d'huile d'olive,surveiller la cuisson (tendance à s'assécher) j'ai ajouté du piment
Juste excellent
C'est facile à faire quand-même sans beaucoup détailler ...

waouh j envie de la deguster en meme temp humm miame miame
Voila j'ai 14 ans et j'ai voulu essayer cette ratatouille ^^ et e peut vous dire qu'elle est délicieuse :) je vous conseille pleinement de l'essayer vous allez adorer .
Ça mijote sur le feu !
La meilleur ratatouille
elle est excellente
Ma suggestion : bonne
Ce fu assé bien Bon recette
Simple et Super bon! Merci. Un délice!
Très bonne recette et surtout simpl, j'ai remis du cumin coriandre gingembre paprika accompagné de céréales méditerranéennes une saucisse grillée, un régal!!!
parfaite tres bonne et fdacile !!!!!!
Bien
c'est bon mais tres simple a mon gout
Ma suggestion : je suggere d'y ajouter un peu de paprika et du cuman plus un piment (rouge ou vert )pendant quelques minutes ca va donner de la saveur a votre plat
C'est pas une recette de saison....
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2016

Très bonne recette !
Merci super !
Ratatouille
facile pour les bleus
Ma suggestion : plus de plats faciles et pas chers
déjà faite trop bon facile pour débutantes
Recette très bonne et facile à faire demain je recommence car mon homme à adoré !!!
Surtout ne rien changer à la recette, un vrai régal, plat généreux, me rappelle mon enfance, du fait maison.
Recette suivie à la lettre. Mon mari (pourtant très difficile) a adoré, moi un peu moins. j'ai trouvé que cela manquait de saveurs et faisait trop "bouillie". Je recommencerai en réduisant le temps de cuisson et en mettant plus d'épices.
Parfait!!
Petite question il faut mettre de l'eau je sais pas un concentre de tomate svp une réponse

Super rien a changer merci pour cette super recette
Une premier pour moi la recette est très bien expliquée et facile a réaliser
Demain BQ avec cette super ratatouille pour un anniv ça va faire sensassion..
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Très bonne ! En cuisant les légumes séparément j'ai retrouvé le goût de la vraie ratatouille, l'ai fait goûter à une amie qui l'a trouvée super !!!
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015

Enfin, je retrouve les saveurs d'une bonne ratatouille, merci
Uau, je n'avais jamais fait une ratatouille, Je suis a la moitié et j'aime déjà, merci!!
J'ai juste ajouté un peu de ciboulette pour donner plus d parfum... le dîner ce soir ratatouille fait maison par une brésilienne! ;)
Uau, je n'avais jamais fait une ratatouille, Je suis a la moitié et j'aime déjà, merci!!
J'ai juste ajouté un peu de ciboulette pour donner plus d parfum... le dîner ce soir ratatouille fait maison par une brésilienne! ;)
Excellente
excellente.... on dirait celle de mon enfance. pas bouillie du tout. il suffit de rajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson et ne pas touiller sans cesse.
Ma suggestion : aucune
Délicieux. On peut même faire cuire tous les légumes ensemble dès le départ, c'est plus simple et ça marche tout aussi bien.
Ratatouille
très bien
Ma suggestion : un delice
Prkoi parler de pâtes ds les avis alors kel n'apparaissent pas ds recette ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2016

Ratatouille: la recette est très bien, très bonne. A refaire.
Merci pour cette recette.
Ratatouille
très bon, j'ai adorer
Ma suggestion : très bon
Ratatouille
Très bon
Excellentissime
Mes amis ont plébiscité ce plat
Bien maîtriser la cuisson des pâtes est primordial.
J 'ai choisi des "Penne Rigate" multicolores pour contribuer à l'esthétique du plat.
J'y au ajoute des olives noires.
Ratatouille
Vraiment très bon, simple et équilibré. Un régal!
Ma suggestion : Attention mettre les courgettes sur le feu en premier, car elles mettent un peu plus de temps à bien mijoter. J'ai également ajouté du piment doux ce qui donne une petite hausse de goût.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2014

Super Ratatouille
Faite avec les légumes que je trouve ici, aux Philippines et en changeant un peu certains petits points, mais ce fut délicieux.
Utilisateur anonyme
supermario1
Super, Parfaite por l'anniversaire de ma femme
Ma suggestion : Avec un cote de Provence
Super RaTaToUiLlE
Super, Parfaite, "DELICIOSA"
Proportions parfaites
A suivre à la lettre.
Mon fils qui rechigne à manger des légumes a dévoré cette ratatouille avec gourmandise. Merci !
Une réussite.
Suivie à la lettre. Parfaite.
Automnale
Très gouteuse!
Suite
... Et pas de poivre
Ok avec Mariene
Moi je met un ou deux clous de girofle et du piment
Ratatouille
Très très bon
Ratatouiille à ma façon
Bonne recette mais j ai une meilleure idée
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes selon la recette, sauf les poivrons que j ai fait grille au four, à la fin je les mélange avec les autres légumes, un petit goût de fumet, délicieux
Utilisateur anonyme
accompagnement
ideale pour viandes et poissons
Très très bonne
ratatoulle
j'ai fait la ratatouille avec le melange de pomme de terre s'est encore plus delicieux tout melanger
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2015

Parfait!
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019

Délicieux
Je pense faire une bonne rata de ce genre ce soir : sans matière grasse, avec un poisson grillé pour une recette " régime".
Ma suggestion : Plus ça mijote meilleur c'est.. Merci pour cette recette.
Trop bonne la ratatouille
On s est tout simplement régalé
Une recette goûteuse et facile
ENFIN...
Enfin une internaute (Françoise) qui met les points sur les "i"...: on ne fait pas mijoter une ratatouille, elle doit se cuire à feu vif. Cela m'été enseigné il y a près de 50 ans par une "mamma" Niçoise, qui avait un bistrot de renom, et qui était connue comme la reine de la ratatouille...
Ma suggestion : Pour éviter de faire dégorger les aubergines ou de les voir absorber trop d'huile, je les coupe en tranches assez fines dans le sens de la longueur, les badigeonne d;huile d'olive au pinceau, et les passe sous le grill des deux cotés. Puis je les coupe dans l'autre sens avant de les ajouter aux autres légumes.
Rapide
Très simple !
Rapide
Très simple !
Mamy
Cette recette est très bonne et facile à faire
l'été dans l'assiette
Recette trés simple et facile pour un résultat fantastique
Ma suggestion : J'y ai rajouté du piment vert doux.
mamy jaqueline
la plus proche de la mienne.
Ma suggestion : après l'avoir cuite 10 mn.je l'enfourne dans une cocotte couverte 30 à 40 mn.ne pas oublier d'enlever la peau des tomates !
Génial
Cette recette est très bonne et facile à faire!
Ma suggestion : .
Ratatouille
Super
Un délice!
Aussi bonne que celle de ma grand mere
ratatouille
C'est un délice. Excellente préparation.
Très bon
J ai ajouté de la viande haché et riz en accompagnement , tous le monde à aimé
Utilisateur anonyme
Au retour de vacances
Les bien fait de ce plat
Ce plat est trés bon et facile à faire et ma famille(mes frères surtous) commance à aimer les légumes de ce plat,alors milles merci!!!
Utilisateur anonyme
reussi comme une chef
tres bonne sa prend un peu de temps mais le résultat est magnifique
Ma suggestion : je prépare souvent un plat similaire mai j'ajoute des frittes et du poulet en morceaux que je cuit avec l’oignon ....je mets le tout dans un plat j’ajoute du béchamel et je mais au four ....un vrai délice tout la famille se régale
Délicieux
Facile à réalisé et très bon
Ma suggestion : J'accompagne d'une omelette à la ciboulette et d'une portion de riz !!!
Un vrai régale.
Succulent
Cette recette est fabuleuse, mon fiancé et moi adorons !!
La ratatouille
Pas mal
Excellent!
J'ai fait le ratatouille déjà pour la cinquième fois et c'est super bon!
Ma suggestion : Voici Je l'ai Accompagnée De Côtés De Porc Revenue Dans Le Huile De Cuisson Du Ratatouille :-)
Bon, facile et pas chers
Prend un peu de temps mais c'est facile et surtout très bon.
Ratatouille
Parfait ! si je peux me permettre une suggestion qui me réussie : une fois que les ingrédients sont revenus je fini la cuisson 1h au four à 180'
SUPER
SUPER BON très facile à faire merci pour cette recette pour une première elle été parfaite et meilleur le lendemain
Hummm!
on sent vraiment toutes les saveurs! je prends toujours cette recette maintenant. elle est parfaite.
Ma suggestion : rien a rajouter!
Utilisateur anonyme
SUPER BONNE!
Tout simplement parfaite!!!Super bonne!
Cette ratatouille est tout simplement délicieuse :-)
Super bon !!!!! Excellent !!!!!!!
Mes enfants ont adoré !!!!!!!!
Moi aussi ^^. Et facile à cuisiner !!!!!
RATATOUILLE
SUPER BONNE ! C t la premiere fois que j'en faisais une et je ne suis pas une experte en cuisine . je ne les pas rater mes enfants ont adorer et moi aussi
Ma suggestion : des lardon en plus que g rajouter et c cool en plus

Ratatouille
Tout simplement parfaite!!! Ne rien changer!
Miam
Trop bon .. merci pour cette recette ..

Ma suggestion : Moi j'ai mis un peu de mélange volaille .. et des herbes de provences ... et comme légumes pomme de terre et carottes ..
Utilisateur anonyme
Ratatouille
Je l'ai faite sans faire sauter les légumes séparément, elle était bonne
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2012

Un vrai délice !
Ratatouille