Clafoutis poireaux et lardons

Soph - 25 juin 2007 à 15:05
 Caroline - 28 sept. 2010 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317303-clafoutis-poireaux-et-lardons

Excellent
Recette très simple et rapide à faire moi qui ne suit pas une reine de la cuisine ! Permet de manger des poireaux plus souvent.
Ma suggestion : J'ai rajouté des champignons de Paris, et remplacé une moitié de lardons par des dés de jambon.
Très bien
Je me suis régalée ainsi que mes invités. Merci pour la recette.
Question
Peut-on faire cuire ce clafoutis au micro-ondes ? Si oui, combien de temps de cuisson faut-il compter ? Merci.
Réponse
Je ne cuisine pas au micro-ondes donc je ne peux pas vous aider. Mais si vous essayez et que vous êtes satisfaite du résultat, alors merci de donner les indications aux autres internautes. A bientôt !
Excellent
Plus digeste qu'une tarte aux poireaux, ce plat est idéal pour un dîner léger.
Ma suggestion : J'y ajoute un peu de fromage râpé et une pointe de muscade.
Trop bon !
Succulent à souhait, ce clafoutis tient toutes ses promesses.
Micro-onde déconseillé
La cuisson au micro-ondes n'est pas adaptée. Le gâteau ne cuit pas, ou du moins très mal. La surface est trop cuite tandis que à l'intérieur, tout est encore cru. En plus, je trouve que ce type de cuisson donne un arrière-goût qui n'est pas terrible. Pour savoir si le gâteau est cuit, plantez un couteau au coeur du clafoutis. S'il ressort sec, sans pâte collée au couteau, c'est qu'il est assez cuit. Mais à mon avis, rien ne vaut un four à chaleur tournante.
Appréciation.
J'ai trouvé cette recette vraiment délicieuse et très simple à faire. Merci beaucoup d'avoir l'partagé.
Avec du fromage.
Plus léger que la tarte traditionnelle.
Ma suggestion : J'ajoute un peu de fromage.
Un régal
Léger, succulent et simple à réaliser.
Marie-france
21 déc. 2007 à 18:50
Miam miam
Je pense que je vais l'essayer très vite car mon mari et moi-même on adore les poireaux ! Cela changera des poireaux en vinaigrette ! et de plus pour nos filles qui les aiment moins ! Se cette façon je sais par avance qu'elles aimeront.
Super
Cette recette est délicieuse et simple à réaliser.
Ma suggestion : Par contre je fais blanchir mes poireaux au micro-ondes et dégraisser également mes lardons.
Génial pour la famille
Rapide, idéale pour toute la famille.
Excellent et facile
Testé et approuvé ! Recette simple et rapide. Merci !
Excellentissime
Recette rapide et facile à réaliser. Tout le monde a beaucoup apprécié ! Merci pour la recette qui est une excellente façon de manger des poireaux.
Ma suggestion : J'ai ajouté des champignons de Paris et mis un peu plus de poireaux.
Marie Antoinette
15 févr. 2008 à 16:06
Facile et rapide
Bonne recette qui change de la quiche aux poireaux.
Ma suggestion : Afin d'alléger la recette, j'ai remplacé les lardons par du jambon blanc et j'ai ajouté un peu de poivre.
Exquis
Tout simplement délicieux,
toute la famille l'a appréciée,
même froid avec une salade.
Ma suggestion : J'ai ajouté du fromage râpé.
Simple et délicieux
Ma suggestion : J'avais de la chair à saucisse (environ 250 g) dans mon réfrigérateur. Donc, j'ai remplacé les lardons par la saucisse. Mon mari l'a trouvé extra.
Recette facile
Très bon. Elle est parfaite et très facile.
Un régal
Mais j'ai doublé les proportions car j'ai un jeune affamé. Je ne sais pas si c'est bon froid car il n'en est pas resté !
Ma suggestion : J'ai doublé les parts et j'ai mis du jambon ou lieu des lardons.
Micro-ondes
Cette recette peut probablement se faire au micro-ondes, mais sans pâte... Il suffit simplement de précuire les aliments qui sont un peu longs et ensuite en 20 minutes c'est cuit !
On peut faire ainsi des flans garnis avec n'importe quoi.
Cuisson au micro-ondes
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette recette (je ne vais pas tarder...) mais je peux d'ores et déjà répondre que je fais une quiche lorraine sans pâte en micro-ondes sans problème. Par contre, il faut que ce soit un micro-ondes avec fonction crisp. Sur le mien, il y a une fonction pour cuire les pizzas fraîches et je programme selon le poids total des ingrédients (après tout est programmé). De cette manière, je suis très satisfaite comparée à la version four classique.
Très bon
Recette facile et rapide à faire. Très bonne chaude comme froide.
Ma suggestion : J'ai fait un peu plus revenir les poireaux, mais il est vrai que j'en avais mis beaucoup plus qu'indiqué dans la recette.
Bon
Tout simplement délicieux et facile à faire, merci pour cette recette...
Bien
Très bon et rapide à faire pour un menu dans la semaine.
Ma suggestion : Nous avons mangé le clafoutis avec une salade, c'était très bon.
Excellent
Rapide et très bon. Apprécié par les enfants.
Grand succès
Pour ce plat, je n'ai eu qu'un seul reproche : il n'y en avait pas assez. Mes garçons de 6 et 4 ans se sont régalés (les parents aussi).
Ma suggestion : Ne rien changer
Excellent
Excellent et facile à faire.
Un délice
J'ai présenté ce plat dans des cassolettes individuelles à mes invités, accompagné d'une salade de mâche toute simple. Ils ont été ravis et sont repartis avec votre recette. Merci !
Ma suggestion : Rien à redire ! J'ai suivi la recette à la lettre.
Très bon
Pour ceux qui n'aiment pas les poireaux vinaigrette ou en soupe (comme moi), ça passe très bien, j'aime beaucoup. Je ne mets que le blanc des poireaux.
Ma suggestion : Je mets des lardons de bacon que l'on trouve en barquettes de 70 g x 2 : meilleur pour la ligne. Pour cette même raison, je mets seulement 2 œufs entiers et un troisième blanc battus avec du fromage blanc ou de la crème allégée.
Délicieux
Facile.
Rapide et bon
Très vite fait et inratable. Accompagné d'une salade verte, ce clafoutis est une très bonne idée pour un repas du soir. Merci beaucoup.
C'est une question
J'ai très envie de faire cette recette, mais 10 g de maïzena, ça fait combien de cuillères à café ou à soupe ? Je suppose qu'on ne met que le blanc des poireaux ?
Pardon, je suis novice.
Très bonne recette
Rien à changer ! Recette légère qui plus est.
Délicieux !
Rapide, présentable, facile à préparer.
Très bon
Délicieux et inratable.
Ma suggestion : Je remplace la chapelure par du gruyère râpé, chacun son goût.
Même moi, j'y suis arrivée !
Tout est bon, rien à changer. Simple comme bonjour.
Ma suggestion : Battre un blanc d'oeuf et incorporer délicatement. Crème fraîche allégée et lait demi-écrémé, c'est tout aussi bon et on peut en manger encore plus...
A refaire
Rien à ajouter, hormis que nous nous sommes régalés.
Miam
Un vrai régal.
Bon
Bon plat qui va très vite à faire et se conserve. A manger chaud, tiède ou froid : ça reste toujours bon. Pour ma part, j'ai remplacé les lardons par du jambon en morceau et ça se marie bien.
Délicieux
Je ne comprends pas comment vous comptez 15 minutes de préparation. Je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 30 minutes, du coup, j'ai eu un peu de retard dans mon planning.
Très bien et bon
Ma suggestion : Pour ma part, je le fais avec de la pâte feuilletée, c'est très bien aussi.
Super bon
Très bonne recette, légère et bien crémeuse. De plus, le fait de poêler les poireaux les rend légèrement croquants, ce qui est délicieux. Je vous la conseille vivement, elle est rapide à faire et facile.
Ma suggestion : J'ai juste mis une pâte brisée à la place de la chapelure.
Suggestion
Simple, très bonne (sauf pour les gens au régime !).
Ma suggestion : Pour ma part, je ferai fondre les poireaux dans un peu de bouillon au lieu de les poêler. Une pointe de muscade et un peu de gruyère râpé ne gâcheront rien.
Merci pour cette bonne recette.
A refaire
Ma suggestion : Je mets toujours mes lardons, une fois rissolés, sur du papier absorbant.
Extra
Très bon. Simple à réaliser.
A recommander
Succulent ! Très appréciée par tous et excellent moyen de faire manger des légumes !
Ma suggestion : C'est trop bon comme cela !
Très bon
Recette très simple à faire et très bonne. Ça change de la traditionnelle quiche lorraine.
Rapide et bon
C'est simple, c'est bon, c'est facile et c'est rapide.
Ma suggestion : Avec un peu de muscade, je la trouve encore meilleure !
A essayer absolument
Très facile à faire, très bon à manger. Même pour les enfants qui se sont régalés.
Rien à dire !
A faire et à refaire. Je l'ai préparé pour le dîner et bien que j'aie doublé les quantités, mes invités n'ont rien laissé. Merci pour cette recette.
Bon et facile
Encore un bonne recette grâce à votre site, simple et bon, bravo à la personne qui a déposé sa recette.
Très bon
J'ai adoré ainsi que toute la famille mais j'ai modifié certaines quantités.
Ma suggestion : J'ai mis les blancs de 2 bottes de poireaux, j'ai remplacé les lardons par des dés de jambon et j'ai mis de la crème fleurette à 15%, plus un peu de noix de muscade comme le conseille certains.
Marie-hélène
15 mai 2009 à 17:39
Délicieux
Plat très facile à réaliser, très bon, c'est une bonne façon de faire manger des poireaux aux enfants. Ils ont bien aimé. J'ai fait la même recette, mais sans les lardons, avec des épinards en branches. Très bon aussi.
Marie-claude
2 juin 2009 à 10:39
Très bon
Il est délicieux. Je le présente aussi dans des ramequins accompagné d'une salade mesclun en entrée. Très apprécié.
Ma suggestion : Je mets le double de poids de poireaux.
Excellent.
C'est une bonne entrée. Je n'ai eu que des compliments !
Ma suggestion : On peut aussi le faire cuire dans des ramequins individuels et les servir avec une salade verte.
Très bon.
Délicieux et on peut la congeler sans problème s'il en reste.
Succulent
Merci à Valérie pour cette recette. Très agréable à déguster. A refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de lardons, car j'ai ajouté 100 g de tranches de jambon blanc coupées en gros carrés. J'ai augmenté la proportion de poireaux(250 g) et j'ai aussi ajouté 100 g de champignons de Paris frais coupés en lamelles (merci à Anaïs). J'ai fait revenir le tout dans la graisse des lardons en ayant ajouté un peu d'huile.
Excellent
Délicieux, un vrai régal ! Je le referai avec grand plaisir. Idéal pour un repas du soir accompagné d'une salade verte. Hmmmm...
Ma suggestion : J'ai cuit les poireaux dans la graisse des lardons sans ajout de matière grasse supplémentaire.
Un régal.
Celle recette est génial, le résultat est très satisfaisant. Nous nous sommes régalées.
Ma suggestion : Ne rien changer, et surtout ne rien vouloir enlever ou ajouter !
Quelle bonne idée.
C'est délicieux, l'idée ne me serait pas venu, mais comme j'aime toujours mettre ma "touche" la seconde expérience est décrite ci-dessous.
Ma suggestion : La seconde fois j'ai ajouté des champignons surgelés et émincée, du curry du gruyère râpé sans lait et sans maïzena et un peu d'ail en poudre, très savoureux ceux qui n'aiment pas les poireaux ont beaucoup apprécié.
Marie-josee
30 oct. 2009 à 10:43
Très facile
Une autre façon de manger et de faire manger des légumes.
Ma suggestion : Je pratique presque de la même manière avec des courgettes coupées en rondelles. J'ajoute alors un yaourt au mélange œufs et crème. Résultat garanti.
Excellent chaud ou froid
Avec seulement 100 g de lardons, c'est excellent aussi. Je conserve cette recette dans mon calepin.
Ma suggestion : A l'occasion, j'ai remplacé les lardons par 200 g de saumon fumé coupé en morceaux. Les poireaux et le saumon vont bien ensemble, c'est très bon aussi.
Ne changez rien
Surprenante, cette recette me réconcilie avec les poireaux, un régal, merci.
Extra
Toute la famille a adoré, mon mari en a même parlé à son travail et leur a fourni votre recette, chose rarissime !
Très bon !
Excellent ! Mes invités ont adoré, à refaire.
Clafoutis poireaux et lardons
Très bonne.
Ma suggestion : J'avais étalé une pâte feuilletée et mis ma préparation dessus avant de me rendre compte qu'il n'en fallait pas ! Mais c'était très bon quand même.
Trop bon !
Délicieux. Mes invités ont adoré.
Ma suggestion : J'ai remplacé la chapelure par trois feuilles de brick et doubler les quantités de poireaux et de lard.
A faire et à refaire
Mes invités ont adoré ! Juste au lieu des lardons, j'ai mis des dés de jambon...
Très bon
Recette simple et vraiment très bonne.

Ma suggestion : Rajouter des herbes de Provence.
Excellent et facile
Bien
Excellente recette. J'ai cependant fait moitié jambon, moitié lardons.
Super bon
Cette recette est un délice, j'ai suivi la recette à la lettre et c'est excellent.
À savourer...
J'ai suivi la recette à la lettre... rien de plus à ajouter, j'ai bien fait d'essayer. Merci !
Très bon
Facile à faire et très bon pour un soir, c'est très bien avec une salade.
Super
Très facile à réaliser. Ma fille à adoré. A refaire.
Très bon et très simple
Je fais cette recette d'habitude pour une quiche aux poireaux avec une pâte feuilletée et parfois avec des noix de Saint-Jacques pour recevoir en entrée.
Ma suggestion : Parfaite avec du gruyère râpé sur le dessus. J'ai mis 2 tranches de jambon avec les lardons : savoir accommoder les restes.
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 21:19
Très bon
Je confirme : recette facile et appréciée des enfants. Repas complet, légumes, viande, laitages et c'est léger. Excellent pour un repas du soir vite fait.
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouté deux jaunes d'oeufs aux deux œufs. C'est bon quand même.
lacnat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
24 mars 2010 à 18:14
Merci
Rapide simple, tout le monde adore et je ne me lasse pas de la faire tellement elle est bonne et c' est une très bonne façon de manger du poireau.
Ma suggestion : Je ne fais pas de variante car je l'aime comme elle est.
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 12:02
Rapide et simple
Pas mal mais j'aurai dû le faire cuire un peu plus longtemps ! Je l'ai mis 30 min.
Ma suggestion : J'ai mis du saucisson car je ne mange pas de porc.
Vite fait bien fait !
Vraiment vite fait, facile pour les cuisiniers inexpérimentés et délicieux !
Très bon, mais...
Les jaunes d'oeufs en plus sont inutiles, pour moi ça enrichit trop l'ensemble. Bravo en tout cas.
Delicieux
C'était merveilleux !
Ma suggestion : J'ai fait revenir mes poireaux avec un peu de vin blanc.
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 12:21
Clafoutis aux poireaux
Très bon ! Facile à faire, ça change de la quiche au poireaux traditionnelle. Merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 13:15
Très bon
Très bonne recette, que je referai volontiers !
Mon copain qui déteste les légumes a vraiment apprécié !
rocapic Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
20 sept. 2010 à 22:38
C'était délicieux
Rien à changer, tout simplement excellent et rapide.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 11:42
A refaire
Se congèle très facilement et permet de recevoir quelqu'un à l'improviste;
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 17:00
Très bon, léger
Très bon, j'ai rajouté du gruyère sur le dessus.
Parfait
Super pour un soir avec une salade verte. Tout le monde a adoré.
Très bon et rapide
Je rajoute du gruyère râpé.