Gâteau à la farine de châtaigne

Annie - 10 mars 2007 à 14:35
 capo - 7 févr. 2024 à 13:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316077-gateau-a-la-farine-de-chataigne

trop bien
Cuisson trop chaude du coup il est très sec. 18o degrés devrait suffire.
simple et bon
Super facile
yes j'adore
Super simple merci
christ1405 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
3 nov. 2020 à 12:09
Très déçue par cette recette. Je l'ai pourtant suivie à la lettre. La pâte était très compacte, on aurait dit qu'il y manquait un ingrédient. Le résultat n'est pas terrible, il n'a pratiquement pas gonflé. Je ne comprends pas.
Pour mon four (petit ) la chaleur est trop élevée... Il était cuit à l'extérieur mais pas à l'intérieur. J'ai remis un petit peu en baissant la chaleur.
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
13 nov. 2018 à 16:47
Très agréable, un goût prononcé... J’aimeeee ! Merci pour votre recette.
mélanger farine de chataigne et maizena, 1 régal, miel à la place du sucre,
Gâteau fait aujourd'hui avec de la farine de châtaigne bio de Corse. Ma pâte était trop sèche avec les proportions indiquées dans la recette du coup voici ma variante: j'ai mît 200g de farine de châtaigne+ 50g de farine normale. 10 cuillères à soupes de lait et 10 d'huile de colza et un sachet de sucre vanillé. J'ai également ajouté 60g de sucre en plus de la recette. Le résultat était moelleux et franchement réussi :) !
C'est tais delicieux nous avons a dorer!
Excellent en remplaçant une partie du sucre par du miel bio de chataîgner
je voudrais savoir ou trouver de la farine de châtaigne ?merci pour vos réponses .
Excellent ! Gâteau moelleux et léger
La châtaigne se sent bien
Recette parfaite
Très bon gateau, aéré, digeste, léger, moelleux. Je fais toujours un tabac quand je le fais. Je dose la farine au verres doseur et pas à la balance, sinon le gateau est trop amer. A titre personnel, j'utilise du sucre roux, au lieu du sucre blanc, et du lait végétal (riz-amande par exemple) à la place du lait de vache. Quand je suis invitée, on me le réclame, bref très bonne recette.
tres bien
j 'avais peur quand j'ai vu tt ces commentaires moyens et ces variantes, mais au final j'ai suvi pratiquement a la lettre la recette en mettant un peu plus de 10cl de lait et 2 cuillere a spe de liqueur de chataigne. 45 min de cuisson et c'etait tres bon. c'est vrai que le chocolat dessus c'est pas mal aussi! ;-)
Gateau de châtaigne
J'adore la châtaigne, mais la très déçu .
Gateau trop fort, goût amer.
Oblige pour ne pas le jeter le manger avec de la confiture.
Ma suggestion : Peu être mettre moitié farine châtaigne et farine de blé?
Gâteau à la farine de châtaigne
Modification de la recette pour un gâteau moelleux et excellent
Ma suggestion : Nous avons mis 250gr de farine de châtaigne + 50 gr de farine + 4 oeufs dont 2 blancs en neige + 1 taille fine à 0% fromage blanc + 1 bridelice créme entière fluide 25cl + même quantité d'huile, sucre. Sansle lait.
Il est excellent moelleux, extra.
Cool !
Je le connais de tête mais des fois, c'est bon d'en réfère un ! Je le conseil à tous car il est super moelleux !
Super!!
En suivant les conseils de Diego (lait 10 càs et huile de colza 8 càs), avec une cuisson au four avec un petit récipient d'eau à coté et un glaçage chocolat (chocolat patissier un peu de lait, un peu de sucre et qques gouttes de rhum ambré pour le goût), ce gâteau et tout simplement PARFAIT!! Je suis ravie. Même sans le glaçage ça aurait été bien mais bon on est gourmand ou on l'est pas!
gateau a la farine de chataigne
delicieux
Ma suggestion : mettre 10 c a s de lait et d huile pour plus de legertee et aussi moin sec
Un peu sec
C'est un gâteau assez sec. Il n'est pas moelleux.
Ma suggestion : Le manger pour le quatre heures avec une boisson. On peut ajouter du chocolat fondu.
1 dl = 10 cuilllères à soupe
Très bon gâteau à la farine de châtaigne. A condition de considérer que 10 cuillères à soupe moyennes font 1 dl. Dans ce cas, le gâteau a la bonne consistance. 5 c à s doivent donner en effet un gâteau trop bourratif. Continuez !
Gâteau de châtaigne
Trop pâteux j'ai modifié la recette en remplaçant le lait par un pot de yaourt nature, le sel par une pincée de bicarbonate de soude, 4 œufs travaillés différemment, jus de citron et de la liqueur de châtaigne.
Ma suggestion : Je sépare les jaunes des blancs. Battre les jaunes au fouet avec les 80 g de sucre brun jusqu'au ruban puis verser l'huile en filet comme pour une mayonnaise en continuant de battre. Ajouter le yaourt bien mélanger puis la farine, la levure : bien mélanger le tout ajouter le jus d'un citron puis 1 verre à liqueur de liqueur de châtaigne et la pincée de bicarbonate bien mélanger : monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil en soulevant la masse par dessous. Verser dans le moule à cake beurré et mettre au four. Gâteau hyper léger et pour plus de légèreté mettre moitié farine de blé bio et moitié farine de châtaigne.
Résultat : un gâteau moelleux bien gonflé et très léger.
Un délice
Recette très facile et gâteau très bon : un régal... On sent bien la farine de châtaigne.
Variante
Rapide, facile et bon.
Ma suggestion : J'ai mis 4 oeufs : 2 entiers, 2 jaunes et les 2 blancs restants en neige. J'ai remplacé le lait par de la crème fraîche et ajouté de l'eau de fleur d'oranger : il était très moelleux mais le parfum ne ressortait pas vraiment.
amélioration
C'est trop sec à mon goût.
Ma suggestion : La base est bonne mais chez moi en Corse, je mets 5 oeufs : 3 entiers et 2 jaunes. Les 2 blancs qui restent, je les montent en neige. C'est plus moelleux.
Bien
Recette bonne mais je pense qu'on peut l'améliorer.

Ma suggestion : Pour que ce gâteau gagne en légèreté, remplacer le lait par de la crème
fraîche liquide et pour qu'il ne
soit pas sec, remplacer 50 g de farine
de châtaigne par 50 g de poudre d'amandes.
Plus succulent
Un peu sec.
Ma suggestion : Le servir avec de la crème anglaise.
Bien
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par de la crème entière liquide et rajouté une cuillerée à café d'extrait de citron. Le gâteau a gagné en légèreté et en goût.
Merci
Ma soeur est allergique au gluten et au lactose et je suis heureuse de lui avoir trouver cette recette.
Ma suggestion : Le lait ne sera pas non plus dans la recette, elle remplacera par de l'eau ou du lait de soja.
Origine de ce gâteau
Cette recette me vient de Castagniccia. C'est comme ça que ma grand-mère le fait depuis plus de 70 ans. Mais je comprends qu'on puisse le trouver fade. Par contre, j'ai tellement mangé de gâteau de ce type, que je peux affirmer que c'est l'un des moins secs.
Ma suggestion : Je suivrai le conseil en ajoutant de l'eau de vie de châtaigne dedans, pour voir si le gôut est réhaussé.
Bof
Je trouve que ce gâteau n'est pas super. Il est un peu sec et plutôt fade même avec l'ajout de 2 cuillères de rhum.
Ma suggestion : Peut-être faut-il ajouter de la crème fraîche pour plus de moelleux.