Merveilles

Michelle - 7 févr. 2008 à 12:18
 Fleur - 16 mars 2024 à 18:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315896-merveilles

Très bien
Oui facile à faire est en plus les sont très bonne j'aime les recettes de nos grand mère
Impeccable ????
Superbe recette
Doudouheliot
27 janv. 2023 à 16:13
Très bonne recette il y a longtemps que je n'arrivais plus à faire ces gâteaux que tt le monde a la maison adore merci
Super! Les merveilleux délicieuses , croustillantes. Ont adorent ????????
facile
Rayan le bg du 16
30 mai 2022 à 12:09
incroyablement degeu
des Merveilles D'amour à l'ancienne vu le 23.12.2020
Pas mal. Il faut rajouter du sel et du parfum toutefois . J en referai en ajoutant aussi du ricard
Étonnée par l'absence de levure dans cette recette mais ça va elles ont quand même gonflé
Pas de levure ????
Très bonne recette !!!!!
Très bonne recette c est la recette de ma maman
Luisidalina
14 juin 2015 à 17:45
J'ai tester et je valide. Merci pour la recette de grand mère.
comment faire une pate sans farine
je me suis trompe dsl elle tres tres bonne
mr
et la levure, on la met quand ?
Merveilles
Très Bon mes enfants ont adoré !
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 15:28
Les bien nommées
Comme elles portent bien leur nom ! Que des felicitations. Merci pour ces recettes merveilleuses !
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:16
Merci pour la recette !
Ma suggestion : Pour ma part j'ajouterais un paquet de levure alsacienne.
Landaise ?
Je cherche une recette landaise souvenir d'enfance avec un temps de pose pratiquement équivalent mais un goût inégalable. Il me semble que du beurre était ajouté comme pour une pâte feuilletée, quelqu'un connaît-il cette recette ?
Souvenir gourmand
Cette recette m'est très chère et me ramène à ma petite enfance à Oran, en Algérie. Dans toutes les maisons, on cuisait les merveilles appelées aussi oreillettes, le matin de Noël, on les trempait dans le chocolat chaud. Un régal ! Aujourd'hui, pour mon fils, c'est sa pâtisserie préférée.
Secs
Ils sont secs.
Ma suggestion : Remplacer l'huile par du beurre ?
Diverses appellations
En fait les merveilles sont l'équivalent des bottereaux vendéens et des bugnes savoyardes.
Marie-michelle
26 févr. 2009 à 15:24
Bottereaux ou tourtisseaux
Excellents ! Cette recette ressemble à celle que ma maman nous faisait en Vendée et que l'on appelait bottereaux.
Ma suggestion : Parfois elle faisait cette variante : 500 g de farine, 4 oeufs, 3 cuillères de crème, 200g de beurre, eau de vie, 1 levure de boulanger, 1 peu de sel, 2 cuillères de lait, même mélange et cuisson.
Avis favorable unanime
Facile à faire, tenue impeccable à la cuisson et délicieux à la dégustation.
Ma suggestion : Surtout rien à changer.
Parfait !
Pas d'accord avec les autres avis ! la recette est parfaite, la pâte n'est pas élastique, avec un rouleau Tupperware ce fût un jeu d'enfant !
Ma suggestion : Ne changer rien !
Autre appellation bugnes ou oreillettes
L'élasticité de la pâte dépend de l'ordre du mélange des aliments. Il faudrait préciser la taille du verre. Sinon c'est délicieux, c'est une recette de mon enfance.
Ma suggestion : Pour ma part, 4 œufs suffisent et un sachet de levure. J'utilisais de la margarine fondue. Je vais essayer avec l'huile le week-end prochain et je vous dirai ce que ça a donné.
Trop de farine
Trop de farine, trop de pause.
Ma suggestion : Enlever 500 g de farine et enlever 1 heure de pause. 2 heures suffisent largement sinon la pâte est trop élastique et donc évidemment pas facile à étendre ! 1/2 paquet de levure pourrait faire lever les merveilles sans problème.
Réponse à Christine
L'élasticité de la pâte est tout à fait normale. C'est même bon signe ! Il est vrai qu'il faut un peu d'huile de coude pour l'étaler (il est nécessaire d'insister, la pâte ne doit pas être trop épaisse pour la friture) mais le résultat en vaut la peine.
Déçu
Je trouve que la pâte est élastique et difficile à étaler.
Ma suggestion : Je pense qu'il y a trop de farine (enlever 200 g). De plus, il manque la levure (1 paquet 1/2).
Un petit plus
Ma suggestion : Je remplace le lait par un pot de 125 g de crème fraîche.