Gâteau moelleux au citron

Sabrina - 31 janv. 2007 à 11:49
 Pauline - 14 mars 2017 à 18:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315209-gateau-moelleux-au-citron

Délicieux! Pour qu'il monte un peu plus je l'ai donc laissé 25 Minutes. Il n'est pas retombé et j'adore cette petite couche citronnée sous le mousseux.
Merci!
Spongieux à souhait !!!
Bof au bout de 5minutes il est retombé, il fait pas plus de 2cm d épaisseur! J'espère qu'il sera bon !!!
Simple et très bon
AnnaBN Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
24 avril 2016 à 18:32
Le gâteau n'a pas monté - Le goût n'est pas désagréable, sans plus.
flaque31 Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
16 oct. 2015 à 12:14
bon mais il ne monte pas.
c ' est trop BON!!!!
francoise-h64 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
4 juin 2015 à 10:53
Tres bon merci
le gateau est tres bon mais il retonbe avant d'etre sorti du four
trés bon gateau
recette rapide et facile, très apprécié.
biloute66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
21 mars 2015 à 13:27
mon gâteau n a pas monter malgré le respect de la recette sinon bon gout
Ecureuil gourmand
12 mars 2015 à 19:09
Pour eux qui n'ont pas encore compris... c'est normal qu'il y ait couches puisque ce gâteau s'apparente à un "gâteau magique" ! C'est l'effet recherché.
Très bon vraiment !
j'ai bien suivi la recette, et le résultat a été conforme et très bon. je tire un point, parce que je connais d'autres recettes au citron bien meilleures, avec moins de travail
dominiquem72 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
11 nov. 2014 à 19:03
je viens de faire ce gateau délicieux à refaire merci très moelleux
Bravo
Très bon. Un gâteau très facile à réaliser, au bon goût citron. Deux textures très agréables. Dommage que la partie gâteau n'est pas gonflé, peut-être que dans un plat plus petit ça sera la cas. Mais dans l'ensemble, bonne recette.
nawal.f Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014
2 mai 2014 à 22:19
Très bon même s'il n'a pas bien monté..
Peut-être faut-il mettre plus de levure!
Minetclochette
5 mars 2014 à 22:18
Déçue
J'ai suivi la recette à la lettre et je suis déçue par le résultat.
Le flan au fond du gâteau est pâteux et l'ensemble est bof.
Je ne referais pas cette recette.
sophie-s93 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
5 févr. 2014 à 14:53
bon mais en deux couches ...
Ca fait deux fois que je fais ce gâteau , et malgré un strict respect des proportions , j'ai l'impression que le jus de citron plombe la pate et cela donne deux couches : une un peu flan en bas et une moelleuse et aérée au dessus, mais c'est bon !
SUCCULENT
j ai recherché longtemps un gâteau au citron digne de ce nom je l'ai enfin trouvé merci pour cette recette j'ai juste décoré de rondelles de citron légèrement confite un vrai délice!
Gâteau moelleux au citron
Très bon et vraiment moelleux !
gateau au citron
c'est bon mais le gateau n'a pas monté malgré la levure; il a plus l'aspect d'un flan assez consistant que d'un gateau moelleux sans doute manque-t-il de farine ??? Quelqu'un a-t-il trouvé la solution ?
Réussi
gâteau moelleux et très bon!
on sent bien le goût de citron ça conviendra aux amateurs de cet agrume! :-)
Je l'ai fait avec 120g de farine car pas de maïzena, et ça marche aussi bien!
Il n'a pas levé énormément peut être car j'ai tout mis en farine et non en maïzena....mais ça c'est très bien mangé quant même....
Ma suggestion : pour accompagner un thé, un café
ou pour un 4h ou à l'heure du ptit déj
Mia
Miam
Parfait
Excellent! Tout le monde en a repris.
Ce gateau n'est pas trop sucré, bon hout de citron et si moelleux qu'il fond dans la bouche! Exactement comme la photo en plus
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 20:39
délicieux et simple
parfait aussi bien pour des ramequins individuels que en grand gâteau. simple, délicieux. Personnellement, je ne mets pas les zestes.
A réessayer
Je n'ai malheureusement pas obtenu la consistante désirée ... Celle qui m avait donné envie de faire ce gâteau. Je n'avait plus de farine de mais.. J'ai donc mis 120 gr de farine ... C'est peut être pour cela où bien à cause de l'utilisation du batteur électrique . Le gâteau reste néanmoins goûteux..
Utilisateur anonyme
6 oct. 2012 à 17:42
super moelleux
gateau très moelleux, mais pas de partie plus compacte à la base pour moi mais délicieux quand meme!! à refaire!
Ma suggestion : un tout petit peu plus de citron serai idéal pour moi!
Approuv?
Recette facile ? ex?cuter et rapide, g?teau d?licieux, tr?s moelleux avec un bon go?t de citron. Perso, je ne mets pas de zeste et c'est tr?s bon quand m?me.
bravo pour cette recette.
Ma suggestion : Le zeste de citron n'est pas obligatoire si vous n'en n'avez pasl
Une cuisson de 20 minutes est suffisante et permet de bien sentir le go?t du citron.
Gâteau moelleux au citron
Excellente recette. Le meilleur gâteau au citron que j'ai réalisé et mangé. Tout à fait moelleux et acidulé à souhait. Recette simple, rapide et efficace. Merci pour cette super recette que je recommande et referai régulièrement.

Ma suggestion : RAS
Gâteau moelleux au citron
Excellente recette. Simple, rapide et efficace. Le meilleur gâteau au citron que j'ai pu réaliser et manger. Moelleux a souhait et acidulé. Merci pour cette super recette que je recommande et referai souvent!!!

Ma suggestion : RAS
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 17:08
JIKY
EXTRA!!!!!!!! facile à faire,moelleux à souhait, ne rien changer.Merci christelle.
Moelleux citron
Très bon simple et rapide a faire
Délicieux
Ce gâteau et extrêmement bon ! J'en referais avec grand plaisir !
Ma suggestion : Mettre plutôt 20 minutes que 25 ! Quand c'est un peu plus mou, on sent extrêmement bien le goût du citron !
Mauvais goût de levure
Le gâteau n'a pas levé et sincèrement la levure est de trop dans ce gâteau ou alors il y a pas assez de farine. Je suis très déçue j'adore les gâteaux au citron
Un bonheur
Dé-li-ci-eux, moelleux à cause de la partie humide et tassée du fond, et avec un dosage parfait de goût sucré et de goût citronné-acidulé; ce gâteau risque de devenir une douceur hebdomadaire
Marie- France
21 mai 2011 à 13:39
A propos du moelleux au citron
Ce n'est franchement pas concluant, vraiment déçue.
Gâteau très léger
Je note 7/10 car je pense que je préfèrerais le réussir avec une base citron plus marquée justement, comme c'est sur la recette !
Ma suggestion : J'ai juste mixé 2' les jaunes d'œufs et le sucre, et j'ai remixé chaque fois que j'ajoutais un ingrédient. Mon zeste de citron a été mixé à part. En respectant exactement la recette et la cuisson à 180° j'ai obtenu un gâteau très léger et homogène, gonflé, sans base dure. Est-ce dû à la qualité des ingrédients choisis : mes poules courent dans le jardin et mes citrons en viennent aussi. Est-ce dû au temps de mixage total dans le bol mixer ?
Une fois les 4 blancs ajoutés, le mélange avait la composition d'une mousse très légère. Je ne voyais pas alors comment une base compacte aurait pu se former à la base. Avec mes 4 gros blancs et mon sachet de levure. Impossible !
ouaw
merci tres tres bon gateau =)
Un peu plat
Même s'il est resté un peu plat, le gâteau était délicieux. Mon ami l'a adoré pour son gâteau d'anniversaire.
Ma suggestion : Je le réessayerai dans des moules à mini-muffin pour bien profiter du cœur moelleux
Bonne recette
Toujours bon le gâteau citron !
Ma suggestion : Je n'ai pas monté les blancs en neige j'ai juste mis de la levure (un demi paquet) et cuit en moule à cake.
Le fond était bien ferme, le tout homogène, pas deux couches distinctes (ça m'ennuyait vu les commentaires) recette revisitée à ma façon !
Bof
Je n'ai pas aimé ce gâteau. J'ai trouvé la deuxième couche caoutchouteuse et le reste sec ! Recette à éviter !
Très déçue
Le gâteau n'a pas monté et la couche du fond n'y été pas !
Delicieusement bon
Je viens de faire ce gâteau avec mon 'ti bonhomme de 3 ans. Au final un vrai régal mais je n'ai pas réussi à avoir la même couche au fond que celui présenté (elle semble plus crémeuse). A faire et refaire à volonté tout de même. Merci.
Dommage...
Gâteau qui ne lève pas, dessus en effet moelleux, mais dessous solide, pâté qui a cuit sans lever, je ne garderai pas cette recette, déçue ! ' image paraissait alléchante mais le résultat n'est pas là ! Dommage.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 15:11
Pas très gonflé
Je pensais que le gâteau aller plus gonfler.
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 22:12
Très très bon
A faire et refaire !
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 10:33
Réponse à Jennifer
Merci Jennifer, ravie que ça vous ait plus. Bonne journée.
Trop bon
Excellente recette. Mon fiancé a adoré.
Bravo
Très Bon Gâteau... Chaud ou Froid...Facile à faire... Un délice...
Ma suggestion :
Assez bon
Un seul citron suffit pour 100 g de sucre. Un bon gâteau pour les anniversaire, dont le goût peut être décliné... avec du jus de pomme par exemple ou autre.
Ma suggestion : Si vous n'aimez pas le coté pâteux du fond, ne pas faire cuire ce gâteau dans un moule rond, mais plutôt dans un moule à cake bien beurrré. Vous verrez que le gâteau montera beaucoup plus et sera plus léger.
Un peu trop acidulé à mon goût
Tout d'abord merci pour cette recette. J'ai respecté les grammages et obtenu un gateau très gouteux avec une partie inférieure compacte et citronnée et une partie supérieure plus légère et aérée. Pour info, le gateau n'a quasiment pas gonflé mais je pense que c'est la recette qui veut cela. Un bémol toutefois, il est trop acide pour moi.
Ma suggestion : Peut être le jus de citron et le sucre à ajuster.
Gâteau au citron
Excellente recette facile à faire et réussie du premier coup ! Merci beaucoup.
helene45 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
9 juil. 2010 à 18:17
Un dessert frais et léger pour l'été
J'ai suivi scrupuleusement la recette, et au final en est ressorti un gâteau aérien et moelleux. Contrairement aux autres internautes, mon gâteau a bien gonflé, tellement que je n'ai pas trouvé le fond compact dont tous parlent. Un dessert idéal pour l'été !
Ma suggestion : Je pense qu'il serait parfait avec un petit coulis de framboise maison.
Aerien et acidulé
Gâteau excellent, moelleux et très acidulé avec la partie légère sur le dessus et le fondant dessous. J'ai juste rajouté un jus de citron et 50 g de sucre, cuisson 20 mn.
Simple et excellent
Voilà vraiment une recette rapide, simple et très bonne. Faite en moins de 20 minutes (sans le temps de cuisson), alors que je ne suis vraiment pas bon en cuisine...
Rectifier le dosage moelleux au citron.
J'ai fais ce gâteau, il est goûteux citronné à point.
Ma suggestion : J'ai mis un tiers de maïzena pour deux tiers de farine au lieu de moitié/moitié, essayez.
Répondre à Nadine
Les proportions n'ont rien de faux ! Ce sont celles que j'ai utilisées. Le gâteau n'a pas vocation à monter. Il va simplement cuire et légèrement se séparer en 2 phases, l'une en dessous plus dense et une au dessus plus légère.
Au fait, comment l'avez vous trouvé ? Était-il si mauvais que ça ? Parce qu'il arrive que certains gâteaux ne montant pas soient tout de même très bons... ;)
Excellent
Je viens de faire ce gâteau rapide pour la première fois. Il est inratable, très léger et excellent.
Ma suggestion : J'ai mis à peine 100 g de sucre et c'est bien suffisant.
Déçue
J'aurais dû suivre l'avis de plusieurs internautes qui disaient que cette recette posait problème. Effectivement le gâteau ne monte pas malgré la levure et les œufs battus en neige. Je pense que les proportions sont fausses...
Super bon
Gâteau super bon, facile à réaliser et rapide. Il est fondant et moelleux. Petit bémol, il ne gonfle pas beaucoup.
Ma suggestion : J'ai fait une petite meringue sur le gâteau, cela se marie super bien.
J'ai du me tromper
J'ai trouvé assez bon mise à part un arrière gout assez prononcé de levure. Je sais pas ce qui c'est passé mais c'était pas terrible. Le gâteau n'est pas monté non plus mais je pense que j'avais pas assez fait monter les blancs en neige. Merci toutefois pour la recette !
Un peu deçu
Mon gâteau n'a pas levé. Il était un peu sec.
Pas vraiment moelleux
Le gâteau est compact malgré les blancs en neige et la levure et il n'y a pas assez de sucre. Je suis déçue.
Ma suggestion : L'idée est bonne mais pas les proportions. Mettre davantage de sucre.
Excellent !
Je n'ai jamais fait un gâteau aussi léger. Il est parfait.
Excellent !
Léger, goûteux, pas trop citronné. Pour ma part, je le découpe en petits carrés et je le présente sur des caissettes, saupoudré de sucre glace.
Excellent
Bravo ! Un compliment de plus dans la liste déjà longue. Mon mari vous adresse ses félicitations également tant il a apprécié.
Très aérien et léger
Gâteau rapide, simple à faire et très bon.
Délicieux
Trop bon et très léger.
Ma suggestion : L'accompagner d'une boule de sorbet au citron.
Gâteau moelleux au citron
Sympa et vite fait. Dimanche, j'ai des invités : ils vont bénéficier de ma nouvelle trouvaille.
Ma suggestion : Par contre, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire avec le zeste : le râper ? En petits morceaux ? Le faire bouillir avec le jus ? Du coup, je n'ai mis que le jus. C'est moins citronné mais pour mon petit garçon, c'est parfait.
Gâteau au citron excellent
Gâteau très réussi, il faut vraiment apprécier le citron. Il n'est pas trop sucré.
Très bon
Gâteau léger et moelleux, on sent bien le goût du citron.
Très bon
Dans notre famillle, nous aimons beaucoup les recettes à base de citrons et celle-ci ne nous a pas déçus. Très bon gâteau, légèrement citronné, moelleux et très agréable au palais.
Mary-Laurence
11 juin 2007 à 11:38
Ratée
Une recette qui doit être bonne mais personnellement, je l'ai ratée : j'ai versé la pâte dans une moule a charnièrere et ça a coulé dans le four. Le gâteau n'a pas monté.
Très léger et moelleux
Un gros citron suffit.
Ma suggestion : Pour que mon gâteau soit très léger, j'ai mélangé la moitié de la levure dans la préparation, et je l'ai finie au batteur électrique. J'ai monté les blancs en neige fermement, et j'ai ajouté le reste de la levure. Résultat, le gâteau est gros, léger et moelleux.
Très bon
J'ai fait cette savoureuse recette pour des invités... ils ont adoré !
Réponse à Samia
Je n'utilise pas d'édulcorant, je ne peux donc pas vous répondre. Mais si vous essayez, je serai heureuse de savoir ce que ça donne.
Super bon
Il est très bon, et très léger, peut-on le faire avec des édulcorants à la place du sucre ? Merci.
Réponse à Karima
La chaleur tournante a pour effet de cuire uniformément les gâteaux dans le four sans trop les assécher. La Maïzena permet aussi d'obtenir une légèreté qui rend le gâteau mousseux et moelleux sur le dessus. A tenter peut être : une cuisson avec un couvercle sur le moule pour un gâteau plus tendre.
Confuse
Mon gâteau n'était pas du tout moelleux, mais il était bon. Je crois que c'est parce que j'ai un four électrique. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Très bon !
On sent vraiment le goût du citron ! Mes amis ont beaucoup aimé.
Ma suggestion : J'ai quand même ajouté un peu plus de sucre. Environ 2 cuillères à soupe.
Excellent !
Je viens de le faire et vraiment c'est délicieux ! Le dessus est bien moelleux/mousseux et le fond au bon goût citronné. Merci pour cette recette.
Réponse à Sabrina
Cette recette n'est pas une recette de cake. Le gâteau ne gonfle pas, il garde après cuisson à peu près la même hauteur qu'au moment où on l'enfourne.
L'interêt de cette recette n'est pas d'obtenir un gâteau gonflé, mais un gâteau avec une partie bien citronnée en dessous, et une partie plus légère et mousseuse au-dessus.
Mon cake est trop plat
Mon cake n'a pas levé il est resté trop plat à mon goût. Pourquoi ? Faut-il mettre plus de levure ? Merci.