Gratin dauphinois

Claudine - 18 janv. 2007 à 12:42
Solosol Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 3 mars 2024 à 20:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois

Solosol Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
3 mars 2024 à 20:36
Très bonne recette. J'ai doublé pour 8 personnes, j'ai aussi doublé le temps, de cuisson car les pommes de terre étaient à chair ferme. Aussi je vous, conseille de piquer les pommes de terre pendant la cuisson lait crème. Je n'ai pas ajouté de beurre, par dessus, comme j'avais mis du lait entier. A refaire. J'ai donné la recette à ma, sœur.
lesmoi Messages postés 114 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
1 mars 2024 à 13:34
Fondant, goûteux.
EXELLENT
Super bon!! moelleux et onctueux à souhait! merci pour cette recette!
Meilleure recette !
Trop beaucoup trop liquide merci pour la la bouillie
Clairement pas assez de temps de cuisson
J'ai laissé les pommes de terres 5 minutes de plus dans la casserole et au moins 20 minutes de plus dans le four (qui était à 210...)
Et bien c'était pas bien cuit, il a fallut au moins 20 minutes de cuisson en plus de cela pour que ce soit mangeable
Un conseil : faire cuire 1h ai four en plus + faire en mode grill pour avoir le goût du gratin dauphinois qu'on aime
Utilisateur anonyme
10 nov. 2022 à 13:14
Simple mais efficace !
Boubou57_0026 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 10:17
Délicieux, moelleux, facile ,peut être préparé à l'avance....super !
Tout le monde s'est régalé. Merci
Borreljul Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
1 janv. 2020 à 00:29
Ça baigne dans le lait, mes convives se moquent de moi....
Très bonne recette
Le meilleur gratin dauphinois
koniba-o Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
19 août 2019 à 12:01
Excellent
je déconseille cette recette...
cassandrafrg
1 nov. 2017 à 22:48
Facile à faire et très bon. Je les fais plusieurs fois et à chaque fois un vrai régale !
PS : je mets double quantité de lait.
Excellent plat je vous conseilles de le faire
Très bon et très simple! Je suis débutante et ça a été facile à faire :)
Très bon et facile à réaliser
Bravo c'est la vrai recette et top !!!
Excellente on c'est régaler !!!!!
Excellente recette... mais meilleure avec du vin blanc
Votre recette est juste excellente. Personnellement et sans faire offense au "maitre", j'y ai ajouté une lichée de vin blanc et là, on atteint le divin !
Merci encore, famille et amis adorent à chaque fois, tout le plat y passe !
Très bon, plat que je fais quand j ai ma tribu de jeunes,ils en redemande
La cuisson des pommes de terre dans le lait réduit le temps de cuisson au four
L authentique est tout cuit au four, si on met assaisonnement et lait entier, bonne crème,
Pomme de terre pour gratin c est délicieux, rapide et un régale pour les convives
Franchement mon maris à beaucoup aimé c'est la première fois que j'en fais super rapide et très bon merci ???
Délicieux! J'adore! Et mes proches aussi! Il me le demande souvent. J'ai juste du mal, parfois, à gérer le lait pour qu'il ne déborde pas ou n'accroche pas. Mais j'adore ce coté cremeux. Je me régale!
Bonne recette !
Miam
très bon et facile à réaliser ;-)
Ma suggestion : .
Excellent tout simplement
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
24 nov. 2014 à 22:47
Très bon !
Super bon c un délice
Parfait. Moi je rajoute qq feuilles de lauriers et des champignons séchés!! Un régal
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
20 avril 2014 à 02:22
facile et super bon
laka18 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
10 mars 2014 à 09:24
une première !!
Bonne recette traditionnelle du gratin dauphinois
Très bon goût et les patates sont très tendre !! Par contre, attention, il y a trop de lait et de crème, du coup cela reste très liquide en fin de cuisson.
Ma suggestion : Ne pas mettre tout le lait et la crème dans le plat allant au four. Faire moitié-moitié !
francoise_b52 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019
13 févr. 2014 à 20:47
un délice, rien à changer dans la recette !
super bon, parfait !!! je garde cette recette précieusement à refaire sans problème.
arlette3410 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
2 févr. 2014 à 19:35
bon gratin
c'est la meilleure façon de faire le gratin dauphinois
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 17:53
Très bon
Excellent !
J'ai tout suivi quasiment à la lettre et ce gratin a fait des ravis ! Merci beaucoup pour la recette !
Ma suggestion : J'ai mis la crème fraiche sur chaque couche lors de la mise des pommes de terre dans le plat et non pas en la mélangeant avec le lait..
Gratin D'auphinois
C'est très bon
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
4 sept. 2013 à 16:04
Super!
Très bon et simple!
tres tres bon
merci pr cette recette tres facile et tres rapide. tt ce ke jaime. tte la famille a adore.
Ma suggestion : aucune
TRES BONNE RECETTE
C'est une des recettes les plus facile à réussir avec succès garanti. Elle s'accorde avec quasi toutes sortes de viandes
Ma suggestion : Perso je mets de la cannelle à la place de la muscade (épice qui correspond plus à la montagne. On la retrouve dans le vin chaud) et je fais mariner les pommes de terre dans les épices et l'ail pendant 1/2 heure, puis je cuis directement au four moyen pendant 3/4 h- 1 heure.
Autre suggestion entre deux couches de pomme de terre, j'insère une belle couche de potiron en lamelles juste salé poivré. C'est succulent
Très bonne suggestion
Très bon a refaire moi j'ai rajouté sauce béchamel avk gruyère tréééés goûteux !!
D?licieux
excellente recette !! je n'ai pas respect? les quantit?s, j'ai tout fais au feeling et c'est juste trop bon...Mais j'ai un peu forc? sur le beurre donc ?a n'a pas gratin? comme il fallait.
Ma suggestion : respectez les quantit?s ;-)
Le meilleur
Jusqu'à présent la meilleure recette que j'ai trouvé!! Trop bon!
Hum !
Excellent
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
25 nov. 2012 à 09:02
J adore
Trop bon
Ma suggestion : Avec du gruyère hum ! .!
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
25 nov. 2012 à 09:02
J adore
Trop bon
Ma suggestion : Avec du gruyère hum ! .!
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 11:20
Simple et bon
Un gratin apprécié par toute la famille. Recette adoptée !
Le seul, le vrai
Je ne fais que le mien, "le vrai".
C'est simple et il cuit tout seul !
Ma suggestion : Dans un plat à gratin beurré et frotté à l'ail mettez une couche de p de terre coupées en rondelles à la main et essuyées au torchon mais non lavées, sel, poivre, une autre couche de pomme de terre sel poivre et ce jusqu'à remplir votre plat.
Recouvrez de crème liquide et ajoutez quelques taillons de beurre sur le dessus.
Enfournez à 160° et cuire 1h30 à 2h.
Un délice
Très bon! Pas trop liquide, juste comme il faut!
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'emmental dessus... Et dedans... Un délice, ma maman le préparait comme cela!
Utilisateur anonyme
6 oct. 2012 à 00:32
Facile
On c régaler
Super
Génial. Un peu trop liquide mais délicieux
Ma suggestion : Rien à dire
Très bon
Ail en trop peut être

Ma suggestion : Enlevez l ail
Super gratin
Délicieux, rien à redire !
Ma suggestion : A consommer sans modération
Gratin raté
Beaucoup trop liquide! Une préparation beaucoup trop longue.
Super recette
Super!
J'ai fait cette recette à la demande d'un proche, j'étais pas du tout emballer car je ne raffole pas du tout ce plat la et bah j'ai été agréablement surprise car j'en est pris 2fois le plat est parti super vite si j'avais pu j'en aurai manger plus et je le referai avec grand plaisir! ça c'est sur! Merci beaucoup pour cette recette!
Ma suggestion : J'ai rajouter 2 oignons que j'ai fait revenir pour ensuite l'ajouter au lait avec l'ail, au moment de mettre les pommes de terres jai ajouter du basilic et du rhym et ensuite 3bonnes cuillères à soupe de crème fraîche c'était excellent!
Hummm
Un mot : excellent !
Bravo
De loin la meilleure recette de gratin dauphinois. Simple et goûteuse
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 22:22
Gratin dauphinois
recette facile et absolument délicieuse
Ma suggestion : je rajoute un oignon émincé en même temps que l'ail
Gratin dauphinois
Gratin Dauphinois
Recette très claire, facile à réaliser et le résultat est au top!!!!!
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 14:21
Loupé
Le temps de cuisson des pommes de terre n'était pas assez long, je retenterai avec un temps plus long car sinon la recette n'est pas mauvaise.
gratin dauphinois
En tant que dauphinoise , votre recette est très bien sauf que si vous y mettez du gruyère dessus....... ce n'est plus du tout un gratin dauphinois.........!!!!!!!!!!!!!
Bon
Très bon une bonne recette
Nô comment
Malheureusement je ne peux rien dire, on ne m'a rien laissé !!! Mais d'après eux c t super bon !!!!!!
Liquide
Vraiment trop liquide... C'est dommage mais ça se mange !
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 00:59
Gratin dauphinois
Gratin dauphinois
Un peu trop liquide mais super bon
Ma suggestion : Ajuster les doses de liquide ou rajouter des patates
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 20:47
Gratin dauphinois
C'est bon mais pour servir, c'est de la bouillie. J'aurai dû servir avec une pelle à tarte. Et je n'ai pas réussi à gratiner.
Simple rapide
Super bon a refaire sans aucun doute
Avec un peu de gruyere c'est delicieux
Bon
Mais franchement la recette je l'ai trouvé compliqué a faire alors que sur le net il y a des recettes plus simple. Je le referais mais pas en suivant cette recette.
Ma suggestion : Les 10 min de cuisson dans le four et bien je sais pas ou vous les avez trouvé mais moi j'ai mis plus de 30 min, et pourtant j'ai respecté toute les consignes.
Hummmm
Un DÉLICE !!! Merci
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 22:44
parfait!
Excellent
Tout simplement excellent. A faire et à refaire !
.
Top au goût !!!merci de la recette
Super facile
Meilleure recette
Meilleure recette qui soit.
Le " tout dans le plat" ne fonctionne pas. La pré cuisson fait toute la différence!!
Ma suggestion : Rien à suggérer, c'est parfait!!!
Gratin dauphinois
Très bon goût, mais trop liquide.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à cuire le gratin plus longtemps pour que les pommes de terre soient plus cuites.
val2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2006
29 nov. 2011 à 14:02
gratin dauphinois
Un régal
Un vrai succès auprès de mes invités, ils ont vidés le plat! Merci
Mmmmmmm
Très bonne recette. Encore meilleurs réchauffé!!!

Ma suggestion : J'y ai rajouté un peu de viande hachée avec des lardons! Très bon.
claudette2 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
10 oct. 2011 à 19:01
trop compliqué
je fais des gratins en hiver depuis bien longtemps, votre recette qui je ne le conteste pas doit être bonne, est longue et compliquée, il suffit de mettre tous les ingrédients au four das un plat en terre, et il est parfait
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 17:53
titi56
tres bon mais pas besoin de le cuire au bain marie
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 20:52
Raté complet !
Je ne sais pas ce que j'ai raté dans la recette que j'ai pourtant suivi à la lettre ! Mais bon, complètement catastrophique ! Je reviendrai sur une version plus classique !
natureco Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
15 sept. 2011 à 11:28
Parfait
Excellent, la cuisson ainsi est parfaite ,c'est devenu un de mes classiques toujours très apprécié, "une tuerie" dit ma fille !!!
Ma suggestion : Je le fais tel quel sans fromage, rien à changer.
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 19:02
excellent
délicieux , rien a dire, suivez la recette a la lettre vous ne serez pas déçu.
j'en fais assez souvent des gratin dauphinois mais jamais cette recettes , mon mari et moi avons adoré .
Ma suggestion : j'ai rajouté du fromage , une délice
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 00:37
Délicieux!
J'ai mis plus de lait, 450-500 ml pour bien couvrir les pommes de terre à la cuisson. J'ai cuit 30 minutes au four. Pour le gratin: fromage rapé, chapelure, poivre blanc. Nous nous sommes régalés !
Recette delicicieuse
Ma suggestion : J'y ai rajoute des lardons que j'ai fait cuire au prealable a la poele.
Attention précision
Il faudrait préciser de verser dans la plat les pommes de terre ET la crème liquide.
:)
Delicious!!!
J'y ai rajouté des épinards ce qui a donné un gratin d'épinards dauphinois et c'est tout simplement DE-LI-CIOUS
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 12:26
gratin
Excellent rien à redire
Recette suivie à la lettre, exquis!
Délicieux
Super recette simple et savoureuse!
C'est bon mais c'est chaud !
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est super bon. J'ai rajouté du fromage râpé afin de gratiner le tout et c'est pas grave si tout compte fait cela n'est plus un gratin dauphinois.
Ma suggestion : Laissez cuire plus longtemps que 15 min après incorporation de la crème liquide 20-25 min.
Simple et bon
Je rajoute de l'ail en rondelle dans la préparation.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 08:30
Très bon
La recette est certes calorique mais vraiment très bonne, un vrai succès.
Par contre la cuisson au bain-marie n'était pas suffisante, j'ai donc continué la cuisson de façon traditionnelle dans le four.
Pour moi les quantités étaient suffisantes.
Super
Ma famille a vraiment aimé ce plat, on s'est régalé !
Sauf que j'ai rajouté environ 20 à 30 cl de lait en plus pour faire cuire les pommes de terres, et j'avais mis un peu trop de beurre, il faut vraiment en mettre le minimum, je pense. Mais c'était un vrai régal quand même.
Ma suggestion : Plus de lait (environ 20 à 30 cl), de beurre (le minimum).
Excellent
Excellent, qu'importe le fromage utilisé...
Ma suggestion : Pourquoi ne pas pas faire revenir un peu de lardons en dés et les mélanger ? Mais ce ne serait alors plus un gratin montagnard... Mais c'est bon.
Utilisateur anonyme
6 févr. 2011 à 11:36
Simple et facile
Lorsque l'on n'est pas douée en cuisine, c'est une recette simple, facile à faire et délicieuse!
Plutôt savoyard...
Avec du gruyere c'est le gratin savoyard et plus le dauphinois
Bonheur
Recette parfaite mais perso je fais cuire les pommes de terre avant.
Excellent
Et bien, c'était excellent ! N'étant pourtant pas un pro en cuisine, je l'ai tout de même bien réussi. Un régal !
geneve22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
28 janv. 2011 à 13:21
Enfin !
Je retrouve enfin le goût d'un véritable gratin! Merci pour vos astuces de cuisson. Mon mari et moi adorons.
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 22:50
Super bon !
Mon mari et moi avons apprécié ce gratin.
A faire et refaire :).
Ma suggestion : J'ai ajouté du gruyère et, n'ayant plus de crème liquide, je l'ai remplacé par 20 cl de crème fraiche.

30 minutes de cuisson ont été nécessaires.
J'ai un petit conseil
C'est vraiment un très bon plat je le referai, c'est sûr ! Un petit conseil pour qui le trouve trop liquide il faut mettre la moitié des pommes de terre dans le plat, mettre du gruyère puis le reste des pommes de terre le beurre et encore du gruyère et il ne sera pas liquide bon courage et bon appétit !
Excellent et rapide
Excellent et rapide ! Perso j'ai mis de crème épaisse au lieu de la crème liquide et ajouter des saucisses knacki en rondelles ! Les enfants ont adoré.
Une merveille !
Mes invités ont adoré et mes enfants en redemandaient... Je garde cette recette précieusement, c'est un régal !
Je précise qu'elle a été faite sans noix de muscade et, vraiment, on s'en passe très bien !
Gratin dauphinois
Excellent ! Tous simplement divin... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Le gout est très fin, malgré une recette qui parait simpliste.
Excellent
Délicieux, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas régalés comme ça avec un gratin dauphinois. Seul bémol, la crème reste effectivement trop liquide. Mais ça n'enlève en rien le plaisir de la dégustation.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 22:33
Très déçue
Ne pas refaire. Le goût y était mais la texture pas du tout...
amandine_r63 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018
8 déc. 2010 à 11:47
Bon mais trop de liquide
J'ai suivi la recette et pourtant il y avait beaucoup trop de liquide dans le plat à la fin.
Excellent
Si simple et si bon ! Hummmm, un régal et encore meilleur réchauffé !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 15:12
Délicieux
Peut-être un peu trop de crème.
Comme celui de ma mère !
Très bon goût , peut être un peu trop de muscade , mais on en raffole , les patates sont bien fondante , peut être plus de crème fraîche, en tout cas un régal !
Trop bon
Le gratin est délicieux et facile à faire. Merci pour la recette...
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 13:45
Gratin
Parfait ! Merci pour la recette !
Gratin fabuleux
Mon mari a adoré. Les pommes de terre étaient cuites comme il faut et surtout la crème avait un super aspect. Merci
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:28
Extra
Le meilleur que j'ai mangé depuis longtemps !
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 17:01
Délicieux
Un peu long, mais vraiment délicieux !
sandrine-m1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021
22 sept. 2010 à 14:02
Pourquoi faire simple
Quand on peut faire compliqué ? On coupe, on sale et poivre au moulin, par couches successives, on met la crème et hop, au four à 150°C pendant 2 heures.
Gratins dauphinois
Très bonne recette mes enfants ont adoré.
Délicieux !
Simple et facile à réaliser, merci !
Ma suggestion : Le temps de cuisson est trop juste, il faut au moins 30 minutes à découvert pour que les pommes de terre soient cuites et que la sauce réduise et soit bien nappante.
Merci
Mes parents ont vraiment aimé, merci ! C'est vraiment simple à réaliser et délicieux.
Appétissant et délicieux...
Que dire ? C'est un plat absolument fabuleux, et il n'est pas vraiment compliqué à faire, quoique un peu répétitif au niveau des pommes de terre certes, mais cela reste simple.
Pour les repas à plusieurs, c'est l'idéal !
Ma suggestion : Il est toujours possible d'accompagner ce plat avec d'autres aliments, comme la viande, etc.
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 18:43
J'adore
Vraiment excellent je le fait et refait au grand plaisir de mon homme amateur de gratin dauphinois.
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 15:23
Gratin savoyard
Bonne recette mais fromage a retirer sinon cela devient un gratin savoyard.
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 16:21
Délicieux !
Super gratin ! Tout le monde s'est régalé.
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 15:30
Gratin dauphinois
Cette recette vaut pour les restos.Il est très bon ainsi...
Ma suggestion : Chez soi, il sera encore meilleur en frottant l'ail sur les parois du plat et en mettant les pommes de terre directement dans le plat avec 50 cl de crème épaisse et 2h au four...une dauphinoise
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 01:01
New York tour de main...
Facile et excellente.
Ma suggestion : Au risque de faire hurler les puristes du Dauphinois, étant à New-York j'ai dû faire avec les moyens du bord. La crème fraîche n'est pas un ingrédient d'usage courant chez nous. Je l'ai remplacée par de la sour cream, qui est une sorte de fromage blanc. Et comme je n'aime pas la noix de muscade, j'y ai substitué un soupçon de curry. Okay, plus vraiment dauphinois mon gratin, mais tout de même délicieux.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 21:28
Facile et excellent
Facile à faire. Temps de préparation un peu plus long que prévu.
Un régal
J'ai bien suivi la recette et je me suis régalé.
Délicieux !
Toute la famille s'est régalée, je n'ai eu que des compliments. Merci !
Ma suggestion : Comme j'ai dû préparer un plat immense, impossible de faire un bain-marie. Les pommes de terre n'étant pas assez cuites, je l'ai laissé cuire environ une demi-heure de plus en baissant un peu le thermostat et surveillant bien la cuisson, et ça marche !
Le meilleur des meilleurs
Pas de commentaire particulier, cette recette est excellente !
Ma suggestion : Accompagné d'une salade verte en plat du soir. Je rajoute une petite couche de gruyère râpé entre deux couches de patates pour le fondant et j'en rajoute également par dessus pour gratiner. C'est excellent !
Extra
Ce gratin est un vrai délice. Super facile. Je l'ai fait plusieurs fois et je le réussis toujours très bien. Merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Je mets 1/4 de litre de lait seulement et au four 180°C sans bain-marie.
Gratin dauphinois
Un peu longue à mon avis.
Ma suggestion : Depuis des années, je précuis mes pommes de terre dans du lait, à feu doux, en les remuant délicatement (environ 10 minutes). J'égoutte, puis je dépose les pommes de terre dans un plat à gratin. J'arrose de crème fraîche épaisse mélangée à un peu de lait et d'ail écrasé.
Gratin dauphinois à ma façon
Ma recette est bien plus simple et tout le monde se régale.
Ma suggestion : Dans un plat beurré, je dispose une couche de pommes de terre crues en tranches fines, une couche de gruyère râpé. Saler, poivrer, muscade, puis une autre couche de pommes de terre, une couche de gruyère. J'ajoute une boîte de lait concentré non sucré, sel, poivre, un peu de beurre par dessus et au four préchauffé à 220°C, pendant 35/40 minutes. C'est tout. C'est gratiné à point ! Bon appétit.
Comme dirait ma grand mère
Comme dirait ma grand-mère : ce n'est pas un gratin dauphinois mais des patates bouillies !
Trop bon !
Excellente recette facile et rapide.
Ma suggestion : J'ai rajouté des saucisses fumées coupées en rondelles.
Divin
Trop bon, merci tout simplement.
Super bon
C'est le gratin dauphinois d'antan. Il faut un peu moins de lait et un peu moins de crème liquide.
Un délice
Moi qui ne faisais jamais de cuisine, je recevais des amis et j'ai réussi !C'était succulent, merci !
Vrai gratin dauphinois
Enfin une vraie recette de gratin dauphinois.
Ma suggestion : Avec le gruyère, ne plus l'appeler dauphinois.
Simplement divin
Moi, j'ai rajouté des lardons, et c'est super bon. Mon mari et moi on s'est régalé. Je compte en faire pour mes amis. Merci pour cette délicieuse recette.
J'adopte
Cela faisait 10 ans que je faisais toujours le même gratin et celui-ci m'a bluffée. Merci pour les 10 prochaines années.
Ma suggestion : Rien à redire... C'est excellent, il n'en est pas resté une miette !
Comme celui de ma mémé !
C'est tout simplement ma madeleine de Proust ! J'ai retrouvé avec votre recette le goût du gratin que faisait ma grand-mère. Un grand merci !
Ma suggestion : J'ai effectivement mis plus de crème et moins de lait que préconisé et je l'ai fait cuire la veille.
Que c'est bon !
Très facile à faire. Peut-être un peu long mais tellement bon. Nous nous sommes régalés. C'est tellement meilleur avec les pommes de terre cuites dans le lait puis dans la crème fraîche, cela le rend moelleux. Bref un régal.
A faire la veille
Ma suggestion : À la maison, je le fais la veille, uniquement avec de la crème. Cuisson lente à four doux (110-120°C pendant 2 heures). Et on le déguste réchauffé le lendemain : encore meilleur !
Succulent
Je l'ai fait ce week-end, tout le monde a apprécié, gratin moelleux et goûteux. Merci à la rédaction !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de fromage que conseillé dans la recette ! C'était succulent.
Toujours bon le gratin dauphinois
Je suis originaire du Rhônes et c'est comme cela que le prépare ma tante. Par contre, on ne le cuit pas au bain-marie. En tous les cas, dans la famille, elle fait l'unanimité.
Ma suggestion : Étant un peu plus flemmarde, je ne fais pas toujours cette recette : je mets mes pommes de terre directement dans le plat avec lait, crème et muscade. (Et même parfois, quand on est très pressé, on peut faire de la même manière à la cocotte minute, cuisson 10 minutes quand ça tourne !)
Quant au gruyère, si on en rajoute, ce n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin forézien (Loire).
Mon premier gratin !
Vraiment une super recette, un peu grasse mais c'est ce qui donne un bon goût.
Ma suggestion : Cuire un peu plus longtemps car j'ai pris des pommes de terres normales et j'ai dû les laisser 40 minutes au four. J'ai ajouté un peu de lait avant de les mettre au four pour les faire bien cuire et le gratin n'était pas du tout liquide.
Pour le rendre moelleux...
Ma suggestion : S'il est trop liquide, à sa sortie du four, couvrez le avec du papier aluminium et un torchon, et oubliez-le pendant une heure ou deux, il sera plus moelleux, ceci vous permettra de le faire à l'avance, et de libérer votre four pour cuire un rôti de bœuf par exemple.
Excellent
Ce gratin est un vrai délice.
Très bon gratin !
Rien à dire : très bon et merci.
Variante
Ma suggestion : Depuis quelques temps, pour donner un goût différent, je mets un Kub Or dans le lait et je rajoute, au moment de mettre dans le four, de l'oignon que je fais revenir dans un peu d'huile et que je mélange délicatement au tout. C'est un ami qui m'a donné cette variante et c'est un délice.
Un régal
Ce gratin est un vrai délice. Je ne parvenais jamais à assaisonner correctement ce plat. Je n'avais pas pensé à saler et poivrer les rondelles ainsi. Mes enfants se sont régalés avec cette recette. Merci.
Variante
Ma suggestion : Je coupe 900 g de pommes de terre en rondelles de même épaisseur (très important pour la cuisson). Je mets des gousses d'ail au fond du plat, une 1ère couche de pommes de terre, de l'ail, du sel, du poivre, du fromage râpé et je recommence l'opération avec une 2ème couche de pommes de terre... Je termine par 2x50 cl de crème liquide. Et j'enfourne pendant 1h-1h30 selon le four. Certes, c'est une recette riche en calories mais tous ceux qui l'on goûtée adorent.
Excellent
Très bon, simple à faire. Les pommes de terre étaient cuites juste ce qu'il fallait, c'était parfait. La noix de muscade donne un goût délicieux.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de fromage râpé sur le dessus de mon gratin et je ne l'ai pas fait cuire au bain-marie mais le plat était très réussi.
Le régal
Un régal ! C'est super bon. J'ai directement mis mon plat au four, et non au bain-marie.
Variante
Ma suggestion : Frotter le plat en terre avec une gousse d ail, couper des rondelles de pomme de terre, puis alterner une couche de crème fraîche, un peu de sel, une couche de pommes de terre
et finir par une couche de crème fraîche. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Super
J'avais l'habitude de faire le gratin dauphinois autrement. Mais j'adore votre recette.
Pas suffisamment cuit ?
J'ai été un peu déçue du résultat car la cuisson du gratin aurait dû être plus longue à mon goût.
Très bien
Je suis lyonnaise, et je ne mets que de la crème dans mon gratin dauphinois, c'est beaucoup plus moelleux.
Excellent
Très facile à faire, le résultat est excellent.
Excellent
Merci, voila enfin la recette du gratin dauphinois. Fini les pommes de terre pas cuites, le lait qui déborde du plat, etc. Les amis qui le dégustent à la maison repartent tous avec la recette. En plus, les enfants l'adorent. Encore merci.
Avec des champignons
Bonne recette.
Ma suggestion : C'est la saison des trompettes de la mort. Si vous avez la chance d'en cueillir, après les avoir nettoyées, faites-les poêler et mettez-en une couche entre les 2 étages de pommes de terre. C'est très bon.
Variante
Ma suggestion : Ecraser 3 ou 4 gousses d'ail au fond du plat, ajouter des pommes de terre spécial gratin émincées le plus finement possible (au robot, c'est le mieux), verser de la crème liquide (pas de lait). Ajouter du sel, de la noix de muscade et du poivre concassé. Et mettre au four à cuisson lente pendant 1h30. Le gratin ne doit pas être trop liquide mais crémeux et les pommes de terre fondantes. Ce plat est encore meilleur le lendemain.
Plus simple
Ecraser la gousse d'ail au fond du plat et répartir les pommes de terre en tranches sur une première couche. Saler, poivrer et ajouter la crème, mettre le reste de pommes de terre et couvrir de lait (entier c'est mieux). Enfourner au four à 150°C (thermostat 5) et laisser cuire pendant au moins 2 à 3 heures.
Facile à faire !
Très facile à faire, idéal quand on n'a pas grand chose dans le réfrigérateur.
Ma suggestion : J'ai fais cuire les rondelles de pommes de terre pendant 5 minutes à la vapeur avant de les mettre dans le lait.
Un autre goût
Ma suggestion : Essayez cette recette en remplaçant le beurre par de la graisse d'oie (de qualité). Vous m'en direz des nouvelles !
Très facile
Très facile ! je l'ai réussi sans problème! Super, cela fait beaucoup d'effet...
Ma suggestion : J'essaierais bien de mettre du chorizo pour tester un nouveau goût.
Bon
C'était très bon, mais au final, je l'ai trouvé un peu trop liquide.