Pâte de coings et pommes

Béatrice - 19 nov. 2006 à 08:50
 Stef 37 - 10 oct. 2022 à 18:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314169-pate-de-coings-et-pommes

Recette faite attend le résultat
Bonsoir. peut on avec le jus de cuisson faire de la gelée?
rien a redire ...tout simplement parfait!!! merci pour la recette
Excellent
Très bonne recette, facile et rapide. Je suis fière de moi!!Ne rien changer. Recette inratable si on la suit à la lettre!
Ma suggestion : Plutôt une demande: pouvez vous me simplifier les autres recettes de pâte de fruits publiées sur le site. Les ingrédients sont difficiles à trouver(surtout dans ma petite ville)et la préparation est un peu trop technique pour moi!!! Merci
Réponse à Georges
Non, cela ne marche pas avec les autres fruits - Seules les pâtes de pommes et la pâte de coings se réalisent par dessiccation - Pour les autres fruits les recettes sont radicalement différentes (voir mes recettes sur ce site).
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
23 déc. 2010 à 20:59
Pâte de fruits aux coings
Bien ; mais très long.
Ma suggestion : A suivre : pas de suggestions ; ce doit être pareil avec d'autres fruits.
Marie Noelle
20 nov. 2009 à 12:45
Excellente
Excellente recette.

Ma suggestion : Pour ne pas avoir de pépins dans le jus
et passer tout son temps à presser les fruits dans un linge, il vaut mieux les passer à la centrifugeuse, et youpi ! plus vite on passe à la cuisson.
Conservation
Ma suggestion : Afin qu'elles ne se sèchent pas, vous pouvez les conserver au congélateur. Même après 12 mois, elles sont comme au jour de leur préparation.
Cuisson
La cuisson est une étape primordiale mais délicate : il faut vraiment ne pas cesser de remuer énergiquement car avec la cuisson à feu vif, plus ça épaissit, plus ça a tendance à attacher au fond, et en plus ça éclabousse et attention aux brûlures !
Sans pépins
Je ne l'ai pas encore essayée avec les pommes.
Ma suggestion : Pour éviter d'être ennuyé avec les pépins, on peut les mettre dans un tissu fin (genre mousseline) pour faire un petit paquet qui cuit avec les fruits et qu'on retire avant de les passer.
Super bon
C'est super bon et si on respecte bien la recette il n'y a pas de souci. Il suffit de bien laisser cuire à feu vif et c'est parfait.
Ma suggestion : Juste un truc si le séchage est un peu plus long que prévu. Moi je l'ai mise au four thermostat 2 (comme pour les meringues), 2 heures sur chaque face et voilà la consistance est parfaite. Bon appétit.
Réponse à Linda
Ne changez rien à la recette. Vous n'avez pas suffisamment réduit votre préparation. Les pommes et les coings sont des fruits très riches en pectine il n'y a pas besoin d'en rajouter ! Votre feu n'était peut-être pas assez puissant, il faut bien dessécher la pâte pour obtenir un bon résultat.
Plutot de la marmelade que de la pâte...
Je viens de faire cette recette, que j'ai suivie scrupuleusement, et au final, rien de ne prenait, cela ressemblerait plutôt à de la confiture. Mais au bout de 20 minutes de cuisson, je me suis résolue à ajouter 3 sachets de pectine (Vitpris), mais en laissant cuire encore, cela a bien gélifié, mais elle a plus l'aspect de la marmelade bien connue.
Ma suggestion : Ajouter de la pectine, et mettre du Gelsuc. Cuire 3 heures de plus.
Excellent
Je viens de faire cette recette, c'est tout bonnement excellent, mes petites-filles sont d'accord avec moi. Demain, c'est au tour de la marmelade.
Réponse à Sylvie
Vous pouvez mettre des poires, ou simplement ne garder que des pommes.
Remplacer les coings
Quel fruit pourrais-je utiliser à la place des coings ? Ici, au Canada, il n'est pas facile d'en trouver. Merci.
Excellent
Excellente recette, très facile à réaliser.
Réponse à Aurélie
Vous pouvez mettre des poires mais attention à la tenue car ces fruits contiennent moins de pectine que les pommes.
Question
Cette recette est vraiment très bien. Mais j'aurais aimé savoir si au lieu des pommes, je pouvais y mettre des poires. Merci d'avance.
Réponse à Suzel
Votre recette donnera d'excellents résultats dans le court terme. Mais quid de la conservation ? Chargées en eau, vos pâtes présentent de très gros risques de fermentation et de moisissure sur la longueur. La concentration en sucre par la cuisson est avant tout destinée à la conservation des produits. Ne jouez pas aux apprentis sorciers, il y a de très sérieuses raisons pour lesquelles les recettes, et notamment celles de confiserie, doivent être réalisées d'une certaine façon et pas d'une autre. La recette n'est que 10% de la réussite, le reste c'est de la technologie, de la mise en oeuvre de phénomènes physico-chimiques dont le non-respect entraine souvent de très sérieux déboires que l'on ne peut réduire que par l'adjonction de nombreux additifs alimentaires (conservateurs, anti oxydants, acides...) dont la liste est souvent impressionnante sur les étiquettes, mais il y a une raison.
Variante de la pâte à coings.
Très originale l'idée de découper en forme de coeur !
Ma suggestion : J'épluche les coings et je mets les coeurs avec pépins dans un filet à mailles très fines. J'utilise du gel sucre ou confisucre, ainsi je ne cuis la pâte que 5 minutes et elle conserve le goût des coings. Pour les enrober de sucre cristallisé, je mets celui-ci dans un sachet nylon, je mets une dizaine de morceaux de pâte à coings et je secoue. C'est ainsi beaucoup plus rapide.
Sans pommes.
Je n'avais pas de pommes. Les coings sont plus secs, il faut mettre un peu plus d'eau mais c'est une très bonne recette. Merci.
Ma suggestion : En coupant les fruits (ils sont quelquefois un peu durs) en petits morceaux, la cuisson est facilitée.
Humm
Vraiment, cela a l'air très bon avec des pommes.
Conseil pour les pépins
Le mélange pomme-coings est superbe. Je le fais en gelée, mais je n'avais pas pensé le faire en pâte de fruits.
Ma suggestion : Pour éviter d'avoir à passer la pulpe des fruits pour ôter les pépins, il suffit de les enfermer dans une gaze.