Crème brûlée

Stephanie - 24 nov. 2006 à 21:13
 Delphine - 20 août 2009 à 15:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314157-creme-brulee

Délicieuse
Recette délicieuse mais le gril du four n'est pas vraiment la bonne solution pour caraméliser le dessus (en tout cas mon four, neuf pourtant !). Le temps que la cassonade caramélise la crème tiédit...
Ma suggestion : Investir dans un chalumeau pour enfin mettre 10/10 à cette délicieuse recette.
4e solution pour l'étape 5
Ma suggestion : Pour caraméliser le sucre, on peut aussi utiliser un décapeur thermique, les crèmes étant posées sur une surface ne craignant pas les fortes températures.
Liquide
Très bon au goût mais la crème brûlée est restée liquide sous le caramel croquant. J'ai utilisé de la crème liquide en brique, peut-être de la crème fraîche épaisse aurait mieux convenu ?
Trop bête de s'en priver
Je n'avais pas osé essayer, maintenant je ne le regrette nullement. Goût très agréable.
Hmm...
La texture était bien moelleuse comme les crèmes brûlées au restaurant, ma référence en la matière, mais je l'ai trouvée un peu trop sucrée. Je referai cette recette en diminuant la quantité de sucre et je vais de ce pas acheter un chalumeau de cuisine car j'ai aussi constaté que ma crème était un peu tiède après l'avoir passé sous le gril du four. Merci de cette délicieuse recette.
Bonne crème...
C'était une très bonne crème, mais j'ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc et ça a donné un goût différent, tout le monde était persuadé que c'était une crème au citron !
Un peu déçue ?
Mon résultat n'a pas été concluant. Je m'attendais à déguster cette crème qui fait mes délices au restaurant. Ce n'était pas mauvais, mais pas vraiment extraordinaire. Il faut dire que je ne suis pas excellente cuisinière en desserts et pâtisserie... Je la referai plus tard après avoir éliminé ma déconvenue. Merci quand-même car j'aurais essayé.
Merci
Je vous remercie d'avoir mis en ligne cette recette facile à faire et délicieuse à déguster.
Extra, facile à réaliser
Très facile à faire. Je n'ai plus à attendre d'aller au restaurant pour les déguster.
Ma suggestion : Mon four ne chauffant pas en dessous de 160°C, j'ai fait cuire les crèmes au bain-marie en prenant soin d'ouvrir de temps en temps celui-ci.
Bon
Super et très facile.
Ma suggestion : Il ne faut pas utiliser le four pour caraméliser, moi je me sers du chalumeau de mon mari. Super!
Magnifique
Super recette !
Variantes.
C'est une excellente recette.
Ma suggestion : A partir de la recette de base, il existe diverses variantes ajoutant des ingrédients : des parfums (vanille, thé noir,...), des fruits, de la tomate, du pain d’épices, etc. A noter une variante, à base de mirabelles, proposée avec humour par le site du village de Bruley.
Quantité oeuf et temps
Il y a un léger décalage entre la vidéo et la recette à imprimer. En effet, vous parler de 4 jaunes d'oeufs dans la vidéo et la recette à imprimer en précise 5.
Au bout d'une heure de cuisson au four, j'ai constaté que ma crème était beaucoup trop liquide. J'ai majoré le temps de cuisson mais le résultat n'est pas bon.
Pas un problème
Votre problème ne vient pas de la quantité d'oeufs, mais de la cuisson. En effet, la recette est prévue pour un four à chaleur tournante.
Ma suggestion : Quel que soit votre four, et même s'il est bien à chaleur tournante, les variations sont courantes. Testez donc bien la recette en l'adaptant à la puissance de votre four.
Petit souci
Un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : J'ai un fer rond pour caraméliser, ça n'a pas été concluant : le sucre colle dessus et cela forme des boules de caramel. Comment dois-je l'utiliser ?
Liquide
J'ai suivi la recette à la lettre, et je n'ai réussi à obtenir qu'une crème anglaise... Que faudrait-il changer pour faire en sorte que la crème durcisse ? Merci.
Mon caramel n'est pas dur
J'ai investi dans un chalumeau, j'ai essayé une cuillère à café, puis une cuillère à soupe par ramequin avant de brûler, ça ne durcit pas comme au restaurant. Quelqu'un aurait-il une astuce ? Merci.
Déçu
J'ai été déçu par la recette, je pense que j'aurais dû lire les commentaires des autres internautes avant d'essayer : les crèmes étaient trop liquides. Selon moi, cette recette ressemble plus à celle de la crème anglaise et qu'à celle de la crème brûlée.
Crème catalane
Bonne recette. J'ajouterais du Grand-Marnier ou de la fleur d'oranger.
Ma suggestion : Si vous la trouvez trop liquide, ajoutez 30 g de Maïzena et le tour et joué.
Parfait
Je suis ravie du résultat de cette crème brûlée. Après avoir testé une dizaine de recettes, j'ai enfin obtenu l'effet craquant dessus et fondant à l'intérieur.
Ma suggestion :
Chalumeau
Super réussite ! La crème est douce comme il faut et la cassonade la rend craquante.
Ma suggestion : Un simple chalumeau Camping Gaz peut suffire pour assurer le croquant de la crème brûlée.
Ratée
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je les ai ratées. J'ai blanchi 5 jaunes avec 100 g de sucre, j'y ai ajouté la vanille, puis la crème fleurette progressivement. J'ai fait cuire 1 heure à 100°C (pas au bain-marie, je pense c'est pour ça) et mis les crèmes dans le garage (7°C), puis au réfrigérateur (4°C). Et les crèmes sont liquides, elles n'ont pas pris ! Quelle étape ai-je raté ?
Bain-marie
Effectivement, si vous ne cuisez pas au bain-marie, la chaleur du four est insuffisante telle quelle pour faire prendre les crèmes. Ne négligez pas cette étape.
Super
Comme au restaurant ! Pour un permier essai, c'est parfait !
Crème fleurette ou fraîche ?
Les crèmes étaient bien cuites. Ensuite, j'ai mis de la cassonade et j'ai brûlé avec un chalumeau trouvé au rayon bricolage pour 15 euros. Les crèmes étaient bonnes et bien cuites mais, comme je n'avais pas de crème fleurette, j'ai mis de la crème fraîche à 30 % et j'ai trouvé le goût de crème trop présent. Est-ce que le choix de la crème change la recette ? Merci pour votre réponse.
Choix de crème
Oui, il faut de la crème fleurette, c'est moins acide que la crème fraîche.
Bravo
Recette très bien expliquée. Les quantités sont justes. Et le résulat est excellent. Elle ressemble en tout point à celle mangée dans le pays Basque si on ajoute de la fleur d'oranger.
Moins de sucre
Je trouve qu'il y a trop de sucre dans cette recette, vu que l'on en rajoute à la fin pour carameliser le dessus.
Ma suggestion : Je ne mets que 60 g de sucre et pour ma part, c'est suffisant.
Attention
J'ai fait cette recette et ce fut un vrai désastre : les crèmes sont toute liquides. J'ai pourtant tout fait exactement comme indiqué.
Exellente
Recette bien expliquée que j'ai respecté. Il ne faut rien changer. Avec les félicitations de mon mari !
Trop liquide
J'ai été très déçue par cette recette car les crèmes étaient trop liquides.
Mode de cuisson
Faut-il faire cuire au bain-marie ou à chaleur tournante ou les deux à la fois ? Merci.
Parfait
Ma suggestion : Devant le nombre identique de satisfaits et d'insatisfaits et le manque d'information concernant le mode de cuisson, j'ai hésité. J'ai fini par réaliser cette recette avec 60 g de sucre, cuisson au bain-marie et chaleur tournante. Chalumeau pour le dessus. Résultat parfait.
Déçue
Le goût était exactement celui d'une crème brûlée mais la cuisson complètement ratée. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre...
Liquide
J'ai essayé deux fois et c'est trop liquide à chaque fois : je suis déçue. Mon mari a essayé aussi : même résultat.
Absolument succulent !
Génial, merci beaucoup pour cette recette, avant je les ratais à tous les coups et là, impossible de les louper avec cette recette, mon mari trouve qu'elles sont aussi bonnes qu'au restaurant !
Variante
Un peu liquide et un peu trop sucrée.
Ma suggestion : J'ai laissé mes crèmes brûlées 8h au réfrigérateur pour qu'elles soient bien figées, par contre je n'ai mis que 60 g de sucre et 40 cl de crème fleurette, j'ai ajouté une cuillère de crème fraîche.
Crème brûlée : une réussite
J'ai réussi ma crème brûlée, c'est la première fois que j'essayais et nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : J'ai mis mes crèmes dans le four au bain-marie pendant 1h, c'est suffisant et dans la préparation j'ai mis 50 g de sucre.
Chaleur tournante
Très bonne recette, quoiqu'un peu sucrée.
Ma suggestion : Pas de bain-marie pour moi mais chaleur tournante obligée.
Crème brulée
Facile à faire et très appréciée des convives.
Jean-pierre
26 mars 2008 à 16:09
Remède
De la part d'un pro à la retraite, je pense que la mauvaise tenue des crèmes ratées provient de la température du four sachant qu'aucun four n'est réellement exact à ce sujet. La description de la recette étant parfaite dans les proportions, hormis le sucre qui peut effectivement être réduit à 60 ou 80 g. La crème doit être tremblotante à la sortie du four.
Bon et simple
Recette super et facile à faire ! En plus c'est bon.
Meilleure qu'au restaurent
J'ai refait à l'identique : c'est super bon, une grande réussite. Mon mari les trouve meilleures qu'au restaurant.
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est parfait.
Rattraper une crème brûlée
Très bonne recette. Mais 50 g de sucre suffisent largement.
Ma suggestion : Si votre crème est liquide, n'hésitez pas à la remettre au four à 160°C (thermostat 5) pendant 15 à 20 minutes, puis laissez-la refroidir. Hop, c'est rattrappé.
Bain-marie ?
Doit-on mettre les ramequins dans un bain-marie pour les faire cuire au four ? Merci.
Impeccable
N'ayant pas assez de crème liquide, j'ai mis de la crème fraîche normale.
Recette excellente pour les papilles mais pas pour le régime.
Excellent
C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai fait cuire 1 heure 30 à 130°C car c'était un peu liquide.
Question
Pourquoi, après avoir scrupuleusement suivi la recette, ma crème est-elle restée liquide ? Merci d'avance pour vos conseils.
Pas réussie
Ma crème est restée liquide et pourtant, j'ai bien suivi la recette...
C'est la meilleure !
Comme dans les restaurants où j'ai mangé les meilleures crèmes brulées !
Liquide...
J'ai suivi la recette à la lettre, mais toutes les crèmes sont bien trop liquides...
Ma suggestion : Mentionner dans la recette qu'il faut les faire cuire au bain-marie.
Recette de base
Effectivement, il faut réadapter la recette par rapport à son four car pour ma part, c'est de la soupe si je respecte la recette scrupuleusement.
Ma suggestion : Pour caraméliser, je conseillerais plutôt un chalumeau de bricolage car même la flamme des chalumeaux de cuisine n'est pas assez puissante.
Indémodable crème brûlée
Si délicieusement simple !
Ma suggestion : La seconde fois que j'ai préparé cette recette, j'ai ajouté à ma préparation le jus d'une demi orange pressée.
Très bonne recette
Sur huit ramequins, un seul est resté liquide. Par contre, je ne suis pas trop douée pour les faire dorer.
Liquide ?
La crème reste liquide même après la cuisson au four et des heures au réfrigérateur...
Super
Inratable ; cela fait plusieurs fois que je les fais et elles sont toujours aussi bonnes. Merci.
Excellent
En appliquant la recette à la lettre et en surveillant la cuisson, le résultat était parfait. Avec mon chalumeau, j'ai caramélisé et au final, j'ai eu une crème brûlée digne d'un grand restaurant. Bravo.
Question
Pourquoi y a-t-il de l'eau au milieu de mes crèmes ? Merci.
Excellent
Une recette que j'apprécie beaucoup.
Ma suggestion : A chaleur tournante et au bain-marie, résultat réussi, sinon caramel maison en surface, résultat croquant.
Moins de sucre
Trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : Il faut réduire la quantité de sucre.
Rien à dire
Recette que j'ai très bien réussie malgré quelques appréhensions par rapport à certains commentaires. Néanmoins, je suis complètement d'accord avec ceux qui la jugent trop sucrée.
Ma suggestion : 50 ou 60 g de sucre suffisent. La manger chaude est tout aussi bon.
Bon
Je viens de tester la recette. C'est la première fois que je faisais une crème brûlée et franchement elle a un très bon goût. Juste qu' elle n'est pas assez ferme, à mon avis.
Raté ou pas ?
Je viens de le faire. J'ai peut-être trop fouetté les oeufs et le sucre. C'est devenu très mousseux. Je l'ai fait au bain-marie. La préparation a gonflé et après, dégonflé dans le four. C'est normal ? Merci.
Question
Peut-on mettre du lait à la place de la crème liquide ? Cela donnera-t-il quand même une bonne crème mangeable ? Merci.
Un peu trop sucrée et liquide
J'ai respecté la recette, mes crèmes étaient liquides et un peu trop sucrées.
Peut mieux faire
La crème était plutôt grumeleuse, bref pas terrible... mais mon mari est formidable et il l'a mangé quand même. Comment faire pour obtenir une crème bien lisse ? Merci.
La crème
Ma suggestion : Il est important d'utiliser de la crème entière. Il faut toujours penser que les ingrédients font 80% de la réussite, le reste est la qualité de la recette et l'habileté (ou savoir-faire). La crème fraîche bien grasse du marché donne les meilleurs résultats, combiné avec le jaunes de gros œufs blancs bien frais et les gousses de Madagascar.
Un peu trop de sucre
Pour 5 œufs et 500 ml de crème fraîche, 50 g de sucre suffisent.
Ma suggestion : Je remplace parfois la vanille par un peu de rhum à doser suivant ses goûts et j'ajoute framboise ou fruits rouges dans les ramequins. Cuisson 1h00 à 130°C. C'est mieux cuit !
Bien
La recette est facile à réaliser mais malgré le respect complet de celle-ci mes crèmes brûlées avaient un peu de liquide dans le fond des ramequins. Sinon le goût a été apprécié.
OK après quelques adaptations
Merci pour la recette. Après quelques essais, j'ai trouvé que des proportions différentes donnaient un meilleur résultat.
Ma suggestion : 4 jaunes d'œufs au lieu de 5. 80 g de sucre au lieu de 100. 50 cl de crème a fouetter Campina à 40%MG à la place de la crème fleurette. Caraméliser au chalumeau camping-gaz.
Réponse au chalumeau
On peut rajouter de l'écorce d'orange lavée et râpée. Le chalumeau est interdit pour les restaurants : pollution par le gaz utilisé. Alors pourquoi ne pas utiliser le gril tout simplement ?
Bonne recette
Recette très simple à faire est très bonne. Merci.
Ma suggestion : Par contre, un poil trop liquide. Il aurait peut-être fallu la cuire 1 heure 15, 1 heure 30 au four. Attention, sous le gril, la passer 1 minute seulement, pas plus.
Trop sucré
Beaucoup trop sucré et la cuisson était insuffisante (la crème est restée liquide).
Recette très bonne
Splendide comme au restaurant. Mes invités se sont resservis deux fois.
Ma suggestion : Par contre, bien les laisser cuire pendant 1 heure 20 à 1 heure 30 à 100 ou 110°C.
Super bon
Bien expliqué, impossible de la rater.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 50 g de sucre et laissé cuire 1 heure 15 à 110°C et je trouve les crèmes excellentes avec ces doses.
Excellent
Cette recette est très bien et j'encourage tout le monde d'essayer. Merci beaucoup ! Ma famille a adoré !
Ma suggestion : J'ai par contre mis 60 g de sucre et laissé 1 heure 30 au four à 120°C.
Cuisson un peu plus forte
N'hésitez pas à mettre votre four à 120°C
pendant 1 heure. Elles seront un peu fermes.
Ma suggestion : Incorporez 2 ou 3 sachets de sucre vanillé pour accentuer le goût de la vanille.
Rhum raisin
Ma suggestion : Vous pouvez y incorporer quelques raisins secs macérés dans le rhum, le goût est différent et tout aussi délicieux.
Question
Est-on obligé de mettre de la crème fleurette ? De la crème fraîche peut-elle convenir ? Merci.
Enfin le goût de la vraie crème brûlée !
Mon mari et moi avons adoré ! Enfin une crème brûlée digne de ce nom... Elle n'était pas du tout liquide, au contraire !
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes et j'ai diminué le sucre (50 g) + cuisson 1 heure 15 à 130°C.
Marie-claude
20 janv. 2009 à 13:19
Trop liquide
Personnellement, j'utilise toujours de la crème liquide. A mon avis, votre crème n'était pas assez cuite.
Très bon
Je n'ai pas réussi à faire dorer la cassonade mais c'était tout de même très bon.
Astuce : dorer à la cassonade
Ma suggestion : Pour faire dorer la cassonade, je propose une méthode assez simple : préchauffez le four thermostat 250, après avoir saupoudré votre crème brulée de cassonade faites entrer les ramequins le plus près possible des résistances (du haut) et laissez quelques secondes selon votre goût tout en laissant le four ouvert.
Super
Le temps de cuisson aura été pour moi de 2 heures, en surveillant et en passant de 100°C à 150°C, jusqu'à ce que la pointe du couteau trempé dans le centre prouve que c'est pris et non liquide.
Ma suggestion : Excellente recette ! Plus les œufs sont fermiers, meilleure est la crème. Vanille en gousse indispensable.
Délicieux
Recette facile et très bonne.
Ma suggestion : Je mets 33 cl de crème fleurette entière et je complète avec 17 cl de crème entière liquide. Je fais cuire au bain-marie.
Excellent
Texture parfaite, goût top.
Ma suggestion : J'ai mis seulement 50 g de sucre. 120°C pendant 1 heure, c'était parfait !
Cuisson
Le temps de cuisson et trop élevé mais la préparation est parfaite.
Ma suggestion : Pour le temps de cuisson, 40 minutes suffisent.
Autre varianct
Ma suggestion : Vous pouvez mettre du Carambar, qui donne un petit goût et avec la crème, je mets du lait (professionnel) - pour 3/4 de litre de crème, 1/4 de lait.
Crème fleurette
J'habite en Ukraine et je ne comprends pas ce qu'est la crème fleurette. Et est-ce qu'on peut la remplacer par quelque chose d'autre ? Où puis-je en trouver ? Merci.
Quelques modifications...
C'était ma 1re recette de crème brûlée. Réalisation : pas de soucis ! Problème côté cuisson. 1h n'est pas suffisant : encore liquide et malgré 4h au frais, n'a pas pris ! J'ai remis au four avec des modifications.
Ma suggestion : Four chaleur tournante impératif. Cuisson sur 115 ou 130°C et 1h30. Surveiller de très prêt la cassonade sous le gril, cela va très vite et finalement c'est délicieux et réussi.
Trop d'eau et trop sucré
Il y avait encore de l'eau dans la crème après 1 heure 30 à 120°C et la crème a fait comme des grumeaux sinon mon ami l'a trouvée bonne quand même. J'ai utilisé la solution du gril mais ça réchauffe beaucoup la crème.
Ma suggestion : J'aimerais savoir comment faire pour que la crème soit bien lisse sans eau. Je l'ai trouvée un peu sucré. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de sucre.
Bon mais liquide
Le goût était présent. La consistance pas vraiment... Je n'ai pas voulu ajouter la cassonade ayant peur que le sucre ne se noie dans la crème. Résultat : une crème brûlée pas vraiment brûlée, par contre, une crème anglaise incomparable.
Ma suggestion : Je vais suivre les nombreux conseils des internautes et faire cuire la crème à 130°C environ 1h15-1h30, et peut-être pourrais-je la caraméliser ?
Merci pour tous les conseils sur cette recette. Qui aurait pensé qu'une crème brûlée puisse faire autant parler d'elle, moi non !
Besoin d'aide
Très bien expliqué, facile à faire, parfait quoi ! Ceci dit j'ai un problème, j'ai rempli mes ramequins presque au ras bord (environ 2 cm de haut) et après les avoir sorties du four, les crèmes sont retombées, reste plus que 4 millimètres environ. Qui peut m'expliquer ? Merci.
Excellent !
Rien à ajouter, la recette est parfaite !
Ma suggestion : Je rajoute du safran que je fais infuser dans la crème au préalable ; résultat super...
Liquide
La crème est trop liquide.
Ma suggestion : Je vais essayer avec un œuf supplémentaire et laisser un peu plus longtemps au four...
Trop mousseuse
A la sortie du four la crème était mousseuse, je ne sais pourquoi, puis au bout de 2 heures au réfrigérateur toujours aussi mousseuse, est-ce normal ?
Fait
Très bon et rapide.
Ma suggestion : Mais un peu sucré à mon goût. Diminuer un peu le sucre.
Trop de sucre
Recette très rapide mais trop de sucre même pour ceux qui adorent le sucré...
Trop liquide
Trop liquide et trop sucrée.
Ma suggestion : 1er essai, ai rajouté de l'agar-agar (1 cuillère à café) et seulement 75 g de sucre. Résultat + que parfait. Belle texture juste comme il faut.
Délicieuse
Facile à faire. Un peu riche puisqu'il n'y a que de la crème (pas de lait surtout) mais tellement bonne.
Un peu liquide
J'ai bien respecté les doses et le temps de cuisson, elle reste un peu liquide à mon goût et trop sucrée.
Crème brûlée
Merci !
Crème brulée
Très bon goût mais un peu liquide dommage. Que faire ?
Bonnes mais...
Ma suggestion : A mon avis, il faut la cuire au four en bain marie pour garder la consistance de la crème...
Raté.
Complètement raté, pourtant elles n'ont été au four que 45 minutes mais elles ressemblent à de l'omelette. Je les ai goûtées et le goût n'y est pas tout à fait. Je suis très déçue. J'ai un four à gaz c'est peut être cela le problème ?
Crème brulée
Très bonne et très agréable au goût.
Ma suggestion : Personnellement, je fais cuire mes ingrédients dans une casserole, je ne fais pas bouillir. Ensuite je verse dans des ramequins et je fais griller.
Raté
J'ai tout suivi à la lettre et c'est raté ! Une vrai omelette, jusque dans la couleur et le goût.
Un délice
J'ai tout suivi à la lettre, et le résultat était parfait...
Ma suggestion : Il faut attendre le lendemain pour les déguster, qu'elles soient bien solides, et bien utiliser de la crème fleurette et pas autre chose !
Liquide.
Crème brulée très bonne mais liquide !
J'ai suivi la recette à la lettre pourtant.