Olives en conserve

Kalthoum - 14 nov. 2006 à 09:08
 Jbo - 15 oct. 2023 à 14:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313921-olives-en-conserve

Très bien et facile
C’est très bien
génial, merci
J ai un souci avec mes olives j ai mélangé mes olives avec la lessive de soude et laissé pendant 7heures ensuite j ai trempé dans l eau froide et rincé plusieurs fois pendant 8 jours mes olives sont devenues marron es ce normal et leur goût est amer qu ai je mal fait j hésite à leur mettre la saumure maintenant que faire un conseil svp
pour moi le temps de trampage dans la lessive de soude est de 7 heures le rincage est pareil de 7 jours et mes olives sont tres bonnes . merci de cette recette .
La vraie pichouline du midi
Cette recette est parfaite, dans le midi c'est la pitchouline. Je les ai dégustées nature, puis à l'huile d'olives avec de l'ail (les déguster rapidement avec l'huile d'olives et l'ail car l'olive confit rapidement).
Mamette
Je fais exactement la même recette et mes olives sont bonnes.
Ma suggestion : Après je les mets en bocaux et je complète avec la saumure parfumée avec des herbes différentes, du fenouil, de l'ail.... Je n'ai pas essayé à l'huile d'olive.
J'ai trouvé de belles étiquettes sur internet avec des olives pour coller sur mes bocaux.
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 15:45
Réponse a marie ange
Merci de votre appréciation...oui on peut les accommoder a l'huile d'olive...avec les aromates que l'on veux... bonne conserve a vous !
Olives vertes en conserve
Cette recette que j'ai appliquée avec la lessive de soude est complètement au point. Je vais recommencer cette année, car c'est super. Peut-on les accommoder différemment ? A l'huile d'olive m'a-ton précisé ! Qu'en pensez-vous
Merci beaucoup pour votre aide.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 18:25
Réponse à Sylvie
Les olives sont rincées plusieurs fois. Les olives se sont toujours préparées avec la lessive de soude... et aux dernières nouvelles, personne n'en est mort !
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 17:32
La lessive de soude n'est pas toxique ?
Je suis perplexe quant à l'utilisation de la lessive de soude ? L'eau et le sel ne font-ils pas le même effet ? Merci.
Réponse
S'il fallait stériliser, je l'aurais marqué. Quand à la conservation, tant que le pot n'est pas ouvert, ça va. Mais dès que c'est ouvert, laisser toujours l'eau recouvrir les olives et il n'y aura pas de problème!!
Question
J'essaie pour la première fois avec mes propres olives, histoire de m'amuser un peu.
Merci donc, de me préciser si durant les 7 jours de rinçage il faut mettre les olives au frais au réfrigérateur ou puis-je les laisser sur le plan de travail de la cuisine. Et après la mise en sel, est-il possible de les mettre dans de l'huile aromatisée ?
Stérilisation
Pour 5 kg d'olives, après la mise en bocaux, faut-il stériliser le tout à la cocotte ou ? Combien de temps peut-on les conserver ainsi ? Merci.
Question
Qu'est-ce que la lessive de soude ? Merci d'avance.
Réponse à Edda
La lessive de soude se trouve en bouteilles d'1 l au rayon alcool à brûler, acide chlorydrique, essence de térébentine etc... dans toutes les drogueries, magasins de bricolages ou dans les rayons des supermarchés.
Lessive de soude
Qu'est-ce-que la lessive de soude et où la trouve-t-on ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Moi, je fends les olives dans la longueur, les laisse 3-4 jours dans de l'eau changée chaque jour. Je chauffe de l'eau (1 l par kilo) salée (100 g de gros sel par litre). Je mets les olives en bocal, ajoute quelques grains d'anis, verse l'eau salée, laisse refroidir, ferme le bocal et le dispose à l'obscurité. A utiliser 10 jours plus tard, servies telles quelles ou accompagnées d'huile d'olive.