Confiture de châtaignes

Sarah - 18 oct. 2006 à 16:06
 Quinou0608 - 11 oct. 2023 à 17:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes

Cette recette me plaît. Donc demain en piste pour la confiture de châtaignes.
Paule Battini
22 nov. 2022 à 18:51
Super.
Super
Longue préparationdes châtaignesavant cuisson...
Si vous oubliez la vanille comme moi, 3 à 4 centimètres de rhum pour 1kg de châtaignes font bien l affaire.
Au lieu de mettre de l eau j ai mis l eau de la cuisson des châtaignes plus de goût ????????
Super recette !
Astuce pour éplucher facilement des châtaignes, retirer la première peau avec un couteau.
Faire chauffer un litre d'eau dans le quel vous ajoutez une cuillère à soupe l'huile, plonger les châtaignes quelques minutes dans cette eau. Procéder par petite quantité de châtaignes à la fois (5/6 fruits) cette deuxième peau se retire facilement, les fruits ne sont pas abimés et ils sont brillants.
Merci aux internautes pour leurs astuces !
Avant de les lire, j'ai galéré à essayer de suivre la recette (de 17h30 à 23h environ) jusqu'à frôler la tendinite. Comme j'avais trop mal à la main pour continuer l'épluchage, j'ai lu tous les avis puis j'ai adopté le presse-ail : bien plus rapide et plus agréable !... jusqu'à 1h du mati.n .... et c'est le lendemain que j'ai fini mes 4 kg de châtaignes (avec 2 ou 3 h de plus au lieu de 2 ou 3 jours...)
Et j'ai même amélioré la technique ! Pas besoins d'enlever l'écorce, au contraire, c'est encore mieux comme ça : la taille d'une châtaigne entière correspond assez bien à l'espace disponible dans le presse-ail. La chair va sortir par la fente puis par les trous du presse-ail en laissant la peau à l'intérieur.
N'étant pas sûre du degré de cuisson, je couvre d'un film plastique le récipient de châtaignes pressées sur lesquelles j'ai versé un peu d'eau pour les humecter ( 1 ou 2 verres pour 500g) et je le mets plusieurs minutes au micro-ondes (5 à 7 minutes).
Je n'ai plus qu'à verser cette pâte dans le sirop, on remue quelques minutes puis on mixe avec un mixeur plongeant pour que ce soit velouté comme pour la soupe. Quelques gouttes de vanille liquide et il n'y a plus qu'à mettre en pots.
Cette recette, qui est difficile à la base, ne me fait plus peur.
Et c'est effectivement un régal.
Excellente recette!! je l'ai faite hier mis à part les châtaignes qui ont difficiles à éplucher .... la recette est agréable à faire et surtout excellente
Je N'ai pas aimer sa

Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
26 nov. 2015 à 19:35
Très bonne recette ... mais il faut y consacrer une grande après-midi !!!
bonjour
mais quand on dit 1 kg de chataignes il fait savoir apres avoir été epluchées il en reste environ 700 grammes
très bon mais un peu trop sucré à mon gout. Je mettrai moins de sucre la prochaine fois.
claudine Mazzucca
10 oct. 2015 à 23:00
Réponse à Alain DARIOLI de Art et Montagne
Cette recette n'est pas pour des châtaignes grillées, elle se déroule en trois temps ;
1- on les fait bouillir deux minutes.
2- Après les avoir épluchées, on les fait cuire 40 minutes.
3- Après les avoir mixées, on les remet sur le feu à petits bouillons pour 20 minutes.
Sincères Salutations
Claudine Mazzucca
très bonne!!
Darioli Alain Artshop.net
8 oct. 2015 à 16:52
Bonjour mesdames

J'ai la fête de la Châtaigne Fully Valais, 40 milles personnes sur un week-end, ces 17-18 octobre et j'aimerais y proposer de la confiture de châtaignes de... Fully Valais Switzerland

Quand vous dites dans la recette, mettre les châtaignes sur le feu, vous voulez dire :de nouveau dans la marmite à eau bouillante ou dans un gril pour châtaignes ???

Merci beaucoup et de tout coeur de me renseigner par Mail

À info@Artshop.net

Merci

Alain Darioli
Art De Montagne
Darioli Alain Artshop.net
8 oct. 2015 à 16:52
Bonjour mesdames

J'ai la fête de la Châtaigne Fully Valais, 40 milles personnes sur un week-end, ces 17-18 octobre et j'aimerais y proposer de la confiture de châtaignes de... Fully Valais Switzerland

Quand vous dites dans la recette, mettre les châtaignes sur le feu, vous voulez dire :de nouveau dans la marmite à eau bouillante ou dans un gril pour châtaignes ???

Merci beaucoup et de tout coeur de me renseigner par Mail

À info@Artshop.net

Merci

Alain Darioli
Art De Montagne
C"est long (j'ai mis 4h pour 1kg de crème de châtaigne) mais le résultat est super ! merci pour cette recette.
noisette
Très bon j'adore vraiment
noisette
Très bon j'adore vraiment
noisette
Très bon j'adore vraiment
noisette
Très bon j'adore vraiment
Technique épluchage
Super recette très bonne
Ma suggestion : Mais j.au fait cuire les châtaignes â la cocotte minutes, les ai coupé en deux et écrasées au presse ail. Ça réduit vraiment le temps de préparation
confiture de chataignes
excellent ;je valide 3 pots pour 1,4 kg AVANT EXPLUCHAGE,soit 0,8 kg après pour 0,5kg de sucre
Ma suggestion : rajouter de' l'eau avant derniere cuisson et la reduire à 15 ' max
CynthiaY
Bonjour,
J'ai réalisée votre recette et je dois dire que cette confiture est très très bonne. Etant donné que c'était ma première confiture, votre recette est très bien expliquée. Même si la préparation est très longue, on goûte cette confiture avec plaisir à la fin. On la déguste même.... ^^
Terrible!!!
Depuis que j'ai essayé cette recette elle est devenu un incontournable de nos petit déjeuné! Vraiment délicieux! Merci!
Ma suggestion : Les châtaignes surgelées et déjà pelées font très bien l'affaire. Un gain de temps non négligeable.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 19:40
c'est long, mais à l'arrivée quelle satisfaction!
tous ceux qui y ont goûté ont adoré...
Utilisateur anonyme
23 oct. 2012 à 16:03
Aussi bon que long!
Très bonne recette, les temps de cuisson étaient parfaits mais il faut s'armer de patience et avoir deux, trois bonnes heures devant soit ou des bras pour aider.
Ma suggestion : Bien repeser les châtaignes une fois les peaux ôtées et le tri entre les véreuses et les bonnes fait, de façon à bien avoir un kg de châtaignes. J'avoisinais les 930g perso et elles sont un peu trop sucrées à mon goût. 1,1 kg pour 1kg de sucre donnera, me semble t-il un meilleur rendu!
Confiture de châtaignes
le plus dur c'est de mouliner mais le résultat est génial.
super recette
sans l'avoir tester et encore moins goutée je puis vous assurer qu'elle doit etre bonne car la technique de cuisson pour l'epluchage est parfaite ainsi que pour tous le reste de la cuisson attention a bien respecter les temps de cuisson respectif mais promis revenant de la cueillette je testerai demain matiin sans probleme
Ma suggestion : aucune si en tartelettes pate sablée avec pointe de chantilly dessus et et et accompagnée d'un boule ou deux de glace a la vanille
L'avis de Nathalie Tscherrig
C'est une excellente confiture. Mais alors quel travail !!!!!
Mon avis à Philippe
Je viens de découvrir, à force d'éplucher des châtaignes, que celles que l'on arrive pas à éplucher sans en faire des morceaux, ne sont pas fraîches. Seules, les châtaignes fraîches sont faciles à éplucher et bien adaptées à cette recette.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 14:33
petite astuce
excelente recette pouvant être degustée tel quel ou en complément de recettes .( gateaux par exemple ).
Ma suggestion : il est plus simple d'hoter la première peau et de faire cuire les chataîgnes à l' eau ensuite .elles doivent être bien cuites pour pouvoir faire une purée sans morceaux.
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 12:02
Geneviève
Excellent !
Ma suggestion : J'insiste sur le sucre vanillé et un peu de rhum.
Trop cuit
J'ai mis la confiture en pot après 15 mn de cuisson et elle était déjà beaucoup trop cuite. Dommage. Elle a cristallisé et du coup très consistante voire solide...
Ma suggestion : 10 mn de cuisson
Utilisateur anonyme
23 oct. 2011 à 19:59
Confiture de châtaignes
bon mais que de travail !!!
Utilisateur anonyme
15 oct. 2011 à 22:12
confiture de chataigne
Confiture de châtaignes
Marche très bien avec des châtaignes sous vide.....
Utilisateur anonyme
24 juil. 2011 à 10:33
crème de chataigne
Je la fait depuis quelques années et elle plait beaucoup a mes enfants et petis enfants et a mes amis. En plus elle est naturelle sans colorant et sans addiftifs. Je mets de la vanille liquide a la place du bâton .
Mais pour les éplucher c'est très long, mais c'est tellement bon aprés.
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 08:59
Mon truc pour peler les châtaignes
Je vais en faire ça a l'air bon !
Ma suggestion : Couper les châtaignes en 2 faire bouillir en remuent a la cuillère en bois ! Quand les premières peau se détache pêcher en une pour tester, presser la demi châtaigne entre les doigts la chaire sort et la peau reste dans vos doigts et voilà ! hop là !
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 22:47
Facilité pour épluchage
Un pur délice. Ne pas trop réduire la quantité de sucre pour garder la confiture plus longtemps, sinon il y a risque de moisissure.
Ma suggestion : Pour éplucher les châtaignes sans mal : fendre les châtaignes et passer pas plus de dix a la fois, 1 minute au micro sur la position maxi et éplucher à chaud.
Recette TRES difficile
La confiture n'est pas mauvaise bien évidemment, mais il faut pas moins de 2 heures de cuisson entre les mises à ébullition et le temps réel de cuisson. à cela il faut ajouter 2 bonnes heures de préparation entre le pelage des châtaignes et le mixage des dites châtaignes et tout çà pour à peine 5 pots de confiture de 32 cl. Entre le gaz, le temps passé, il vaut mieux acheter un pot dans le commerce.
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 17:23
Epluchage
Le plus long dans cette recette est d'éplucher les châtaignes, mais pour le reste nikel et super bon.
Erreur de ville
Ce n'est pas Ollioures mais Collobrières dans le Var où il y a de belles châtaigneraies.
Bien !
Bonne recette
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 15:12
Le temps à passer est incontournable.....
Mais résultat acquis - merci pour cette recette simple et délicieuse surtout si le fournisseur est à proximité (Gonfaron - Les Maures).
Ma suggestion : Petite astuce : cuire les châtaignes en deux temps, première peau et ensuite pelure fine - vos mains vous remercieront.
isabelle56000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
13 oct. 2010 à 18:30
Bon
Très bon...
Ma suggestion : Mis 600 g de chataignes et 200 g de sucre mais c'est aussi bien !
Réponse à Charles
Le marron n'est pas comestible, ça ne m'étonne pas que ayiez eu tant de difficultés.
Ma suggestion : Il y a de très belles châtaigneraies à Ollioures dans le Var et en Ardèche.
Amertume du marron
Après avoir rammasé en forêt, lavé, incisé, cuit et gardé la chaire j'ai fais cuire et écumant.
imposible d'ôter l'amertume de la pâte, même en ajoutant de la vanille, du sucre roux, blanc et glace afin de trouver la magie de la chose dans des proportions raisonnables.
c'est un grand mystère et je ne voudrais pas mettre moitié de sucre pour arriver à trouver le goût du marron qui n'apparait pas encore même en odeur. Le marron est rond et la chataigne a un coté plus plat.
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 09:09
A l'attention d'Abi
Il faut vérifier après le presse-purée que les châtaignes sont bien moulues, ceci dit des morceaux de châtaignes dans la confiture sont bien aussi.
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 12:05
Grumeaux
J'ai passé les châtaignes une fois cuites au presse pommes de terre - mais le résultat final, une confiture au goût excellent mais avec des grumeaux ! Des suggestions ? Merci d'avance.
Épluchage des châtaignes
Ma suggestion : Pour éplucher les châtaignes, ôter la première peau cru, puis cuire quelques minutes vos châtaignes (en petite quantité), la seconde peau s'enlève rapidement.
Quantité d'eau
A mon avis, 15 cl d'eau pour 1 kg de sucre, c'est infaisable.
Excellente !
Première fois que je faisais de la confiture de châtaignes récoltées dans la campagne (6 kilos !). 4 jours pour préparer cette recette (décortiquer 6 kilos de châtaignes, un enfer). Je recommande cette recette car le résultat est vraiment excellent mais l'année prochaine, je me limiterai à 2 kilos ! Bon appétit.
Vive la châtaigne !
Fastidieux à faire mais tellement bon !
C'est très bon
Nous avons passé l'après midi à faire cette confiture avec 2 kg de châtaignes pour 1 kg de sucre. il a fallu 6 mains est environ 330 minutes avec pour ma part une ampoule à l'index. Utilisation d'un mixeur électrique. Et ce matin nous nous régalons de tartines avec cette confiture de châtaignes sur du pain croustillant.
Astuce
Ma suggestion : Éplucher les châtaignes : utilisez un appareil à couper les frites en prenant le plus petit des trous et mettez les châtaignes desssus, et écrasez. C'est un jeu d'enfant.
Quelle facilité !
Je m'attendais à rencontrer plus de difficultés. En dehors de l'écorçage des châtaignes, c'est un délicieux jeu d'enfant ! La prochaine fois, j'opterai pour les châtaignes surgelées.
Ma suggestion : Résultat un peu trop sucré à mon goût (j'aime les produits particulièrement peu sucrés), mais la conservation n'en sera que meilleure.
Je conseille de faire de grandes fentes sur les châtaignes, les faire cuire à l'eau bouillante 5 min, enlevez la grosse écorce. Puis faites à nouveau cuire 10 min. Egouttez et retirez la petite peau qui se décolle mieux ainsi. Chacun a sa petite technique... La cuisson suivante et ainsi un peu plus courte, comptez 30 à 35 min.
Super
La préparation est très longue mais ça en vaut le coup.
Marie-claude
20 oct. 2009 à 19:49
Un délice
Cette recette, ma mère la faisait déjà dans les années 50.
Je fais moi-même cette recette depuis une trentaine d'années et c'est un plaisir de la déguster sur une tartine ou dans un gâteau roulé (bûche de Noël).
Merci
Trop bon !
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre, elle est parfaite. Merci, c'est trop bon.
Epluchage de châtaigne
Pour enlever la chair de la châtaigne une fois cuite, couper la en deux et prenez un couteau à beurre puis retirer la chair en mouvement rotatif.
Succulent
Très long à faire il faut l'avouer, mais ca vaut vraiment le coup !
Ma suggestion : J'ai laissé des petits morceaux, et j'ai mis le double d'eau.
Astuce châtaignes
Si vous ajouter une cuillerée d'huile à la cuisson des châtaignes, elles épluchent plus facilement.
A Delphine
Avez-vous prévu avant le presse-ail d'enlever la peau ? Si oui, la corvée d'épluchage est toujours un problème non résolu.
Fini la corvée d'épluchage
Ma suggestion : Vous pouvez faie cuire vos châtaignes entières 30 minutes à la cocote minute. Egouttez-les par petites quantités. Lorsqu'elles ont légèrement refroidi, les couper en 2 et passer chaque moitié au presse-ail. Vous récupérez alors la chair déjà écrasée et vous n'avez plus qu'à peser, doser et faire votre confiture.
Mal de bras
Ma suggestion : Pour éviter le mal de bras en remuant la confiture prenez un mixer électrique. C'est plus facile et vous aurez moins de grumeaux.
Confiture de châtaignes
Très bonne recette que j'ai faite avec des marrons stérilisés.
Miam-miam !
Pour une première, c'est une réussite ! Merci beaucoup pour cette recette si facile.
Ma suggestion : J'ai fait la confiture avec une boîte de marrons en conserve en respectant les proportions données et c'est très rapide et bon.
Pour Mimi H des USA
Si vous n'avez pas de châtaignes fraîches ou de châtaignes surgelés, il faut 1 kg de châtaignes en pot pour 800 g de sucre semoule.
Ma suggestion : En ce qui concerne toutes les confitures, c'est 1 kg de fruits ou de légumes (tomates, potirons etc...) pour 1 kg de sucre. Avec ça vous pouvez faire toutes les confitures que votre famille aime.
Si on ne trouve pas de châtaignes
J'habite les USA, où les châtaignes fraîches (importees) sont rares, chères et de qualite moyenne, et la confiture de châtaigne est quasiment inconnue... Peut-on utiliser des chataignes en boîte (au naturel) pour cette recette ? Si oui, quel serait la proportion de sucre ? Merci.
C'est tout bon !
La recette est longue mais le résultat est là ! Cela représente environ 3 pots de confiture de taille moyenne mais, ça vaut vraiment le coup.
Réponse à Léa Dupont
Je réponds à Mme Dupont, pour faire 1,4 kg de châtaignes, il faut environ 60 châtaignes et deux heures pour les éplucher.
Question
Je n'ai aucun moyen de peser mes châtaignes donc pourriez-vous m'indiquer combien il en faut environ pour arriver à 1,4 kg. Merci.
Délicieux
C'est une très bonne confiture. Longue à faire compte tenu de l'épluchage des châtaignes alors faites comme moi : épluchez en famille !
Bonne confiture
C'est long à faire mais c'est bon !