Gratin de potiron

Marie - 18 oct. 2006 à 23:43
 Sylvie - 31 août 2018 à 17:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313566-gratin-de-potiron

Vite prêt et bon pour gratin à la musade
Facile mais personnellement n'ai pas aimer question de goût j'aurai essayer ?
Lara 6092003
9 mars 2015 à 17:34
Super bon et idéal à marier avec une salade verte ?
Tres bon gratin
une variante, j'ai fais un mélange de 2 oeufs + parmesan et au four 180 degrés 20 minutes après l'étape 2 (j'ai égouté également l'eau rendue lors de la mise en plat avant d'enfourner). Bon appétit
Très facile et très bon
Super: simple et efficace
L'avis de Nathalie
Facile à faire, et très bon!
Nickel, simple et efficace
Délicieux
Parfumé :) idéal le soir avec une salade verte...
Ma suggestion : J ai rajoute un œuf :)
ça change
en lisant les commentaires disant que c'était trop liquide j'ai rajouté deux oeufs si bien que ça ressemblait plus à une quiche au potiron sans pâte qu'à un gratin et j'ai aussi rajouté une cuillère à café de miel pour atténuer le goût du potiron, ce qi se marie très bien
très bien pour changer un peu du mode soupe quand on ne sait plus quoi faire avec son potiron o butternut!
Ma suggestion : 2 oeufs
1 cc miel
Plutôt bon
Facile a réaliser et plutôt gouteux, bonne recette!
Excellent
Très bon et plus les enfants on bien aimée
Gratin
trs bon j'ai remplac le potion par du butternut
Ma suggestion : j'ai aussi rajout 2 oeufs ayant lu que cela tait souvent trs liquide aprs cuisson
Délicieux et rapide
Je l'ai testé c'est délicieux avec viande grillée un vrai régal à refaire
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 13:13
Gratin de potiron
Très bon
Gratin de potiron
Facile et vraiment délicieux
Très bon gratin
J ai fait ce gratin a Noël et tout le monde a bcp aime !! J en refais donc auj sans hésiter
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 20:45
Gratin
Bon les enfants ont adoré
Ma suggestion : J'ai ajouté un oeuf pour que ce soit moins liquide
Carine
Excellent gratin, mais j'ai mis de la crème semi épaisse car à la cuisson le potiron rend beaucoup d'eau. J'ai mis 1, 5 kg de potiron pour 4 personnes.
original et de saison
trés bon, mais un peu liquide
Ma suggestion : peut être ne pas mettre d'eau pour la cuisson mais cuire avec un oignon où à la vapeur pour avoir juste ce q'il faut de "liquide" à la fin
Gratin de potiron
Délicieux et très simple a réaliser a faire et refaire...
Ma suggestion : Ne pas hésiter à rajouter 1 ou 2 pommes de terre pour la tenue finale du plat.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 09:48
Pas mal
J'ai ajouté des pommes de terres car c'était trop liquide, mais le goût est formidable.
Le final ressemblait plus à une purée qu'à un gratin.
Très bon
Je le referais. C'était vraiment bon. Le seul bémol est que c'est un peu trop liquide.
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai du tapioca pour épaissir le gratin.
Très bon
A refaire mais je pense que la prochaine fois j'ajouterai une pomme de terre.
Délicieux
N'étant pas fan de parmesan, je l'ai remplacé par du Roquefort. Essayez.
Gratin de potiron
Ma suggestion : Faire revenir doucement de l'ail écrasé avec de l'huile d'olive, passez vos tranches de potirons à la mandoline, les faire revenir avec l'ail, rajoutez un bouillon cube au poulet, dégraissez, déglacez avec un peu d'eau et laissez cuire pas trop fondu. A côté préparez votre appareil : 25 cl de crème liquide 5%, du gruyère râpé 150 g, 2 œufs entiers, un peu de muscade. Lorsque le potiron et tiède, versez cette préparation dans un plat allant au four, un peu de chapelure dessus et 30 minutes à 180 degrés.
Marie Helene
24 août 2008 à 20:41
Excellent
Un régal, rien à ajouter, c'est super bon.
Marie Helene
22 août 2008 à 19:35
Super bon
C'est vraiment très bon, j'ai juste fait cuire le potiron à la vapeur et je n'ai rien changé d'autre, je l'ai accompagné de filets de poison, on s'est régalé.
Gratin Cendrillon
Ma suggestion : Parallèlement à la cuisson du potiron à la vapeur, faire cuire le même volume de pommes de terre épluchées dans de l'eau. Avec la même cuisson, on fait cuire les deux légumes. Ensuite, on verse le tout dans le plat à gratin et on écrase grossièrement à la fourchette les légumes. Cela donne un gratin plus nourrissant qui peut être agrémenté avec des lardons, des dés de poulet, voire de la viande hachée : cela devient alors un plat complet pour le régal de tous.
Super bon
Vraiment une bonne idée ! Ma fille de 5 ans en a redemandé. Merci.
Variante
Cette recette a été très appréciée par toute la famille. N'ayant ni parmesan, ni crème fraîche, j'ai remplacé ces ingrédients par du gruyère et du fromage blanc.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 oeufs entiers et de la Maïzena en petite quantité pour le rendre moins liquide car j'ai aussi mis du jus de cuisson de mon potiron dans le gratin pour le parfumer davantage. La prochaine fois, j'ajouterai du riz. N'hésitez pas à ajouter des herbes ou épices pour parfumer davantage sinon c'est très bon mais un peu fade pour ceux qui aiment les plats relevés. Pour moi, la cuisson était un peu plus longue : 15/20 minutes pour le potiron et 30 minutes pour le gratin.
Un pur délice
C'est un vrai régal et très simple à réaliser. Très triste d'arriver à la fin du plat ! A recommander, surtout à ceux qui détestent les légumes ! Mais comment puis-je faire pour avoir une consistance plus solide ? Un peu de Maïzena ?
Originale
Très bonne recette. Pour changer de la traditionnelle soupe de potiron !
Miam !
Un délice! Merci pour cette recette qui sort de l'ordinaire. J'ai adoré, et en plus, c'est bon pour la ligne.
Marie-hélène
5 nov. 2006 à 10:28
Un vrai délice
C'est si bon qu'il faut prévoir de doubler les proportions.
Light
Un régal extra pour la ligne.
Ma suggestion : J'ai modifié en supprimant la crème et en mélangeant parmesan rapé et persil haché.
Excellent !
Agréablement surprise, c'est vraiment délicieux ! Rapide à faire. C'est vrai que le parmesan se marie très bien avec la citrouille.
Ma suggestion : J'ai ajouté une carotte coupée en rondelles très très fines avec la citrouille dès le début et c'est aussi très bon.
Variante
Ma suggestion : Je l'ai modifiée de la façon suivante : oeufs avec lait, bouillon de boeuf au lieu de volaille, échalotes émincées, fromage râpé.
Mes enfants ont adoré !
Très bon
C'est une vraie surprise ! Idéal comme accompagnement.
Bonne surprise
Super sympa et simple. Je ne savais pas quoi faire de mon quart de potiron, et c'était un vrai petit régal. Le parmesan va bien avec le potiron. Ca change un peu de la soupe! Merci.