Gratin dauphinois

Valerie - 13 sept. 2006 à 15:08
 Jpc - 5 oct. 2023 à 18:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313373-gratin-dauphinois

Simple et bon
J attends de goûter j enverrai mon
avis après . C etait Super. Avis unanime.
Excellent peut être un peu long à faire,mais très savoureux
ne pas laver les pommes de terre , c'est l'amidon contenu dans celles -ci qui transformeront le gratin en un plat moelleux a souhait !
odeur au top par contre j'ai du laisser cuir 1h30 car trop liquide :S
Daniel coiret
12 août 2014 à 16:40
Attention,le journal des femmes à modifier sa mise en page ! il faut lire 1,6 kg de pomme de terre (pas 6 kg! )
So good
au top j ai fait un tabac !!!!
Ma suggestion : j ai ajouter un peu d epice car j aime quand c est. relever mais sinon la recette n'a besoin de rien
Utilisateur anonyme
20 févr. 2013 à 11:40
GRATIN DAUPHINOIS
SUCCULENT mais j'ai rajouté 25cl de lait sinon trop sec à mon gout
Pas mal!
Bon au goût en ajoutant plus d'epices ms il restait trop de liquide au fond de mon plat a gratin.
Mais tout le monde a apprécié!
Ma suggestion : Mettre moins de lait.
Gratin dauphinois
Tres bon
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 14:57
très bon
Tradition !
Voilà la vraie recette du gratin dauphinois, la seule, l'unique ! Évidemment on peut ajouter épices, fromage et autres légumes pourquoi pas...? Mais le gratin de mon pays c'est celui-ci !
Ma suggestion :
Petit plus
Super bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté dans le lait à bouillir 1 clou de girofle et 1 brin de thym.
Gratin forézien
A l'origine, il me semble que le gratin dauphinois ne se cuisinait qu'avec du lait. Le gratin forézien utilise le lait et la crème.
Bof
Je trouve qu'il y a trop de lait et qu'il manque de consistance.
Ma suggestion : J'ajoute des oeufs battus mélangés à de la crème liquide. Je ne mets pas de lait. Et je mets du guyère râpé entre chaque couche de pommes de terre et je termine par du gruyère râpé sur le dessus. Puis je mets au jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Délicieux gratin dauphinois
Inratable et vraiment délicieux.
Bon
Très bon mais j'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de lait dans le plat en fin de cuisson.
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'emmental rapé sur le dessus.
Ma petite touche
Excellente recette à la portée de tous et de toutes les bourses.
Ma suggestion : Pour gratiner au four, j'ajoute du fromage râpé, de l'emmental tout simplement, une bonne couche, parce qu'on adore ça. C'est délicieux.
Réponse
Il ne doit rien rester, la premère fois on met les 50 cl de lait pendant 10 minutes puis on ajoute les 60 cl de crème encore 10 minutes et à la fin de cuisson on doit tout mettre dans le plat à gratin, voilà, bon appétit.
Question
Très bon gratin, mais pouvez-vous me dire pourquoi il restait du liquide ? Merci de votre réponse.