Mousse au chocolat et son craquant de nougatine

Signaler
-
Messages postés
1142
Date d'inscription
mardi 29 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311526-mousse-au-chocolat-et-son-craquant-de-nougatine

Messages postés
1142
Date d'inscription
mardi 29 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019

très bon mais c'est plutôt de la chantilly au chocolat et non de la mousse

Ca a l'air délicieux?? mais je ne suis pas capable de traduire les gramme en mililitre (unité de mesure au Québec Canada??)??
C'est magnifique j'adore100%
Une mousse simple et efficace
La recette est simple et savoureuse. A consommer sans modération.
Ma suggestion : J'ai rajouter plus de chocolat pour mieux en ressentir le goût, et plutôt que servir avec du caramel je privilégierais plutôt des biscuits, le caramel étant un peu trop sucré à mon goût pour apprécier la mousse.
Bon mais...
Il faut battre les jaunes avec la préparation et ajouter a la fin les blancs montés en neige bien ferme. C'est écœurant et trop lourd de mettre les œufs entiers...
Utilisateur anonyme
Miam
Une tuerie ! Merci pour cette recette d'un de mes chefs préférés Jamie Oliver ! Je l'ai fait goûter aux amateurs de mousse au chocolat les plus exigeants et tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Ne pas lésiner sur la qualité des ingrédients ! On peut s'inspirer de cette recette pour réaliser une mousse aux deux chocolats avec du chocolat blanc.
Déçue
Cette mousse est bonne mais elle manque de goût chocolat, il y a trop de chantilly par rapport à la quantité de chocolat.
Si je le refait, je diviserai par 2 la quantité de chantilly et je l'utiliserai avec une génoise.
Utilisateur anonyme
PARFAIT!!!
Je l'ai combinée avec une génoise et un glaçage...délicieux!! Je n'ai eu que des compliments!!!! Merci!!!!
Utilisateur anonyme
Apprécié
Apprécié par mes invités et mon amoureux ; alors à refaire.
Ma suggestion : Mais je préfère la mousse classique avec les blancs en neige.
Utilisateur anonyme
Mousse au chocolat onctueuse
Cette mousse est délicieuse, mais je l'ai trouvée un peu amère, donc j'ai rajouté un petit peu de sucre (20 g), et je trouve cela meilleur.
Ma suggestion : Rajouter 20g de sucre.
Utilisateur anonyme
Trop bon et trop facile
J'adore ! Accompagnement frais à prévoir !
Très bon
Cette mousse est très facile et rapide à faire, en plus elle délicieuse.
Ma suggestion : Je n'ai ajouté que des blanc d'oeufs montés en neige et mélangés délicatement à la mousse, une vrai régal !
Très bon
J'ai adoré le goût de cette crème. Mais je l'ai malgré tout trouvée très lourde.
Une crème aux blancs en neige est plus légère à digérer qu'une mousse à la crème fraîche.
Ma suggestion : Je trouve gênant de d'incorporer les blancs d'œufs tels quels dans le chocolat. Ça ne me semble pas appétissant et ils ne servent à rien. Je propose de ne mettre que les jaunes.
Délicieux et onctueux
Je me suis essayée à ce dessert pour des invités surprises et ça a été un régal ! Ils n'ont pas été avares en compliments que je vous retransmets !
Ma suggestion : Comme j'ai utilisé un chocolat très fort (du vrai) et qu'il ne s'est pas lié au beurre et aux œufs, j'ai rajouté 2 œufs et mélangé avec 150 g de sucre. La pâte est devenu lisse et plus maniable. J'ai aussi rajouté les blancs d'œufs (2) montés en neige mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Bon
J'ai adoré cette recette ! Personnellement je suis une fan de dessert au chocolat donc je n'ai pas hésité avant de la manger.
Excellent
Excellente mousse au chocolat. Par contre je n ai pas réussi à faire la nougatine...
Légère et très bonne
Cette mousse est très légère et appreciée par mes convives. Tout le monde en redemande, surtout les enfants.
Super recette !
Rien de plus simple ! Vraiment très facile à réaliser ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : Pour la décoration, j'ai joué plutôt avec des fruits (framboise, mangue et une petite fraise). Côté verdure, j'ai ajouté une petite tige d'ananas !
Excellente mousse
La mousse a fait un malheur. En revanche, la nougatine a été un désastre. J'ai essayé avec des amandes et ça n'a pas marché.
Délicieux
Très bon. Je n'ai pas réalisé la nougatine, j'ai juste fait la mousse.
Je l'ai conservée une semaine au réfrigérateur sans problème.
Délicieux
C'est la meilleure mousse au chocolat que je connaisse ! Quel délice, merci pour cette recette !
Bravo
C'est effectivement la meilleure de toutes. Mais pour la nougatine, je me suis retrouvée avec une grosse galette de sésame. Qu'est-ce que j'ai pu faire pour en arriver là ? Merci pour votre réponse.
Plus léger
j'ai trouvé la recette un peu trop calorique.
Ma suggestion : Je mets soit une chantilly avec moins de beurre sans les oeufs mélangés au chocolat. Sinon, je mets un mélange à base de beurre, jaunes d'oeufs, sucre et blancs montés en neige très ferme. Je lie avec un jus d'orange avant d'incorporer à la mousse d'oeufs.
Très bien
Merci pour cette recette. Cette mousse au chocolat est très bonne.
Réponse à Hervé
Il est possible de conserver la mousse 24 heures et le goût n'en sera pas modifié ! Mais ce n'est sûrement pas trop conseillé de la conserver plus longtemps : les oeufs sont crus ! Et il est important bien sûr de ne pas oublier de couvrir le récipient dans le réfrigérateur.
Ma suggestion : J'adore le chocolat ! Et la mousse au chocolat a été un des premiers desserts que j'ai su faire ! Pour un maximum de gourmandise, accompagner de glace/sorbet aux fruits rouges (et pourquoi pas une crème anglaise à la vanille !).
Tout à fait
Oui, je mélange directement. Dans la mesure où la chantilly apporte déjà sa texture légère, pas besoin de battre les blancs en neige (et c'est plus rapide).
Quant aux jaunes, je ne les blanchis pas car je ne rajoute pas de sucre à cette mousse.
La mousse
Mélangez-vous les oeufs entiers avec le chocolat fondu refroidi ?
Ma suggestion : On blanchi les jaunes avec du sucre. On mélange ces jaunes avec le chocolat fondu refroidi. On monte les blancs en neige ferme et on l'incorpore délicatement en plusieurs fois.
A l'avance
Pas de problème pour préparer cette mousse à l'avance. Une nuit de repos au frigo la rendra d'autant plus mousseuse !
Question
Merci de m'indiquer s'il est possible de préparer cette recette 24 h avant en la conservant au frigo.
Y-a-t-il un risque que le goût en soit dénaturé ? MeErci.
Dressage
Ma suggestion : Pour dresser, je procède ainsi : je pars du centre du ramequin tout en tournant avec la poche et tout en remontant. Résultat : un joli dessin sur la mousse et un ramequin bien rempli. En déco, je dispose sur le dessus un quartier de mandarine roulé dauns du sure blanc pour un effet glacé.
Poche à douille
Il vous suffit simplement d'utiliser une poche à douille. On en trouve dans les magasins spécialisés dans les ustensiles de cuisine.
Question
Comment faire pour que la mousse soit présentée aussi joliment que sur la photo ? Faut-il utiliser un syphon ou une poche à douille ? Merci par avance.