Crème pâtissière

Bernard - 5 avril 2006 à 17:59
 Lilia - 26 mai 2018 à 20:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere

Delicieuse
Merci pour cette super recette ultra gourmande, ne rien changer
YOUET Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 2
26 avril 2013 à 11:35
recette fausse!
La créme patissiére se fait avec des oeufs entiers.Cette recette est celle de ka créme anglaise épaissie avec de la farine ou maÏzena.
Super
Inratable, c'est ce que je cherchais.
Ma suggestion : Avec cette recette, j'ai réalisé une crème pralinée en rajoutant des noisettes mixées et torréfiées dans la préparation chaude avant qu'elle n’épaississe puis une fois refroidie, j'ai rajouté délicatement les blancs en neige. Elle gagne en onctuosité et en finesse. Sublime !
Juste pour le fun
@ Brigitte Chapelot
Vous avez juste perdu un occasion de vous taire. le but de l'opération ce n'était pas de faire une omelette.
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 22:25
Excellent
Franchement je ne l'avais jamais fait et j'ai réussi du 1er coup... Merci beaucoup
Ma suggestion : peut être un peu moins sucré...
Super
Une bonne petite recette pour toutes personnes voulant faire une CP. Et pour ceux qui apparemment ne le savent pas, une crème pâtissière C'EST une crème anglaise avec de la maïzena donc quand on ne sais pas on évite de mettre des commentaires absurdes ! Et je pense être bien placé pour en parler étant moi même diplômé en Boulangerie/Pâtiserie ! Maintenant vous aurez appris quelque chose ! Sur ce bonne journée :)
Parfaite
Très facile à réaliser si on respecte bien toutes les étapes. Je m'attendais à quelque chose de plus compliqué et enfaite avec cette recette c'est très simple et très bon.. Merci
Excellent
Vraiment trop facile et aussi pratique. N'hésitez surtout pas essayer !
Ma suggestion : Il faut juste suivre toutes les étapes
Super !!!!!!!! (avec 15 cl de rhum ambré mmmmh !!)
Je suis une quiche en cuisine (un comble) et bien résultat super pour un fond de chausson à l'abricot !!! Facile avec un bon coup poignet pour le fouet, étape par étape pas un grumeau ! très lisse et parfumé.
Je charge un peu plus en vanille et en rhum...
Ma suggestion : Je me suis contentée de :

- 300 ml de lait
- 3 jaunes d’œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 36 g de Maïzena
- 30g de beurre pour le final
- 15 cl de rhum ambré
Un régal
C'était une première pour moi et je suis plutôt fier grâce à cette recette mes tartelette étais parfaite (à mon goût)
Ma suggestion : J'ai eu assez de crème pour garnir 12 tartelettes
Catherine
Super recette , inratable
Ma suggestion : Ajouter un blanc d'oeuf battu en neige la crème n'en sera que plus légère
Creme patissiere !!! excellente !!!
J'ai reussi ! Merci :)
Parfaite !
Première crème pâtissière de ce site qui a garni des tartes dignes de ce nom ! Toujours trop liquide, avec des grumeaux ou autre... Celle-ci est parfaite, merci infiniment !
Ma suggestion : Pour que la crème soit solide (notamment lorsque je la pose sur des sablés garnis de fruits), j'ai dilaté 2 feuilles de gélatine dans la crème bouillante. Le résultat est parfait. J'ai suivi les suggestions précédentes en mettant du rhum.
Creme patissiere
je viens de la preparer a l instant au top je garde merci beaucoup!!! ?
Ma suggestion : ras
Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 17:08
crème patissière facile
Bien, et bonne à déguster !
Catherine313 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
11 sept. 2013 à 20:06
catherine
Super , rien à dire
Crème pâtissière
Très très bon
Ma suggestion : Ou garder le reste o réfrigérateur ?
Super
Super recette, je l'ai fais deux fois et c'était au top. Avec de l'extrait de vanille c'est tres bon aussi... J'ai utilisé la moitier en fond de tarte et le lendemain en fourrage pour des chou, ma famille était conquise
Ma suggestion : Aucune, recette facile et parfaite
Utilisateur anonyme
10 nov. 2013 à 17:11
Parfaite !
Crème pâtissière
Très bonne !!!!

Merci pour la recette
Ma suggestion : On peut ajouter du chocolat ou du praline ou autre en fin de cuisson.
C'est excellent.
Très bonne !
consistance parfaite, même en divisant par deux les ingrédients, avec 2 jaunes d'oeufs. J'ai ajouté une cueillère à soupe de rhum, une fois la cuisson terminée.
Idéale pour remplir des choux ou pour une tarte aux fruits. Recette inratable, très facile et rapide à exécuter. Et surtout excellente !!
Tres bien expliquee
Tres tres bonne merci pour la recette j ai rajoute un peu de rhum
Crème pâtissière
Excellente !! Vraiment facile et un délice de plus !!!
Creme
genial
Ma suggestion : dessert

avis creme patissiere
Cette crème pâtissière est réalis'é avec une justesse incroyable ! Elle a réussie a me donner de l'émotion dans ma cuisine et je vous en remercie ! Sur ce bonne continuation.
Ma suggestion : un bouchon de rhum est fort appréciable

Simple
Facile à faire et délicieuse
Crème pâtissière
Parfaite ! Excellente. Merci
J'adore
Au top
Très facile e deliieux
succulente
Qu'entendez vous par tamponner la crème de beurre ?
Crème pâtissière
tres bien
Ma suggestion : faire une video
Crème pâtissière
tres bien
Ma suggestion : pouvez- vous faire une video?
Pas mal !!
Ma suggestion : je vous propose moi aussi une recette de la crème pâtissière en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=U3AEB3K2IW4
cool
Pâtissière au grand coeur
27 sept. 2014 à 17:02
Fabuleux !! Miam miam ! Excellent avec de la courgette curry !
Delicieuse
j'y ai incorporé 100g de chocolat noir par curiosité et quelques blancs en neige que j'avais monte, cela a donné une très bonne crème qui m'a fait pensé a celle de l'éclair au chocolat. j'en ai eu beaucoup.
Ma suggestion : aucune
la recette est bien mais pour la quantité de lait il fallait le dire avant
C estai tres bien ce cite parfait et merci.
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
30 nov. 2014 à 11:40
Bonjour ,
Je viens de réaliser votre crème pâtissière en respectant rigoureusement les proportions indiquées, et en suivant les consignes pour la réaliser.
Je souhaitais garnir des choux au craquelin; il s'avère que la crème n'est pas assez épaisse pour remplir mes choux. (j'ai fait 50/50 farine -maïzena)
J'ai du "rattraper" ce manque de consistance en y ajoutant de la maïzena délayée dans de l'eau froide , jusqu'à bonne consistance.
Au final, le résultat sera parfait, mais pourriez vous m'indiquer, quelles quantités de farine/maïzena, je devrais rajouter ???
à moins que cela vienne du fait que j'ai mélangé à part égale farine et maïzena?
Merci pour vos réponses
Cordialement
ç est bien comme recette
Recette superbe. Quantité suivie à la lettre et c'est nickel !!!
recette très bien expliquée merci a vous
moi au lieu de mettre de la farine ou de la maïzena je mets de la poudre JOCK dosage 110g pur 1 l c est bien meilleur et la texture et plus joli sinon le procédé est le même
faite et réussie
Merci pour les détails ! car comme toujours les gestes pour la réalisation des mélanges et des cuissons sont très bien détaillées !
Vidéo tres agréable a regardée et recette sans creme fraiche , bien pour le régime !
Merci
Bonne vidéo mais le beurre à la fin est facultatif. Ça ne se fait plus en 2015 sauf pour les ménagères.
Crème patissière
excellente
Ma suggestion : aucune
Très bien au niveau de la réalisation, en attente de dégustation
Super bonne merci
Pour celles qui disent qu'en 2015 ça se fait plus et c'est que pour les ménagères. C normal de nos jours vous ne faites + rien. Vs ne savez même pas cuisiner....
très bonne recette
sophie_p31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 21:16
hyper facile, délicieuse: TOP!
tre bonne recette
Je viens de faire la recette de la crème pâtissière,j ai ajouté une cuillère à café de cognac et suis contente,la recette bien réussie . Il faut bien préparé tous les ingrédients,et c est facile ,meilleure que la creme en pâtisserie. J ai préparé une tarte aux fraises,un vrai délice. Merci pour la recette
crème patissiere délicieuse et rapide merci

Super recette. Merci

Très bonne recette , réussi du premier coup il faut juste suivre les indications .
Très bonne recette, il n'y a qu'à suivre les instructions :) J'ai fais une tarte aux cerises, un vrai délice !
exellent !!!!
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
22 juin 2015 à 22:04
Excellente recette ! A refaire
bonjour je viens a l'instant de réaliser la crème patissière elle est encore trop liquide pour fourré mes choux pouvez vous me dire si elle va s'épaissir en refroidissant? merci beaucoup christelle
j'ai testé, excellente recette
superbe! j'ai adoré et c'est LA recette!!!
super
maryline-t79 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
5 août 2015 à 17:31
Très bonne recette ! il suffit de savoir lire et hop ! on a une bonne crème pâtissière comme celle de nos grands-mères, mais en moins sucrée !
Elle a l'air très bonne mais un petit peu épaisse à mon goût
Exellent, j'ai fait un gateau à 2 étages à la crème vanille et au chocolat noir délicieux !!
Super recette
Bon mais un peu trop epais
mettre un peu moins de farine de mais
Ma suggestion : mettre un peu moins mais tres bon autrement
Bonjour cette recette est excellente et coïncide beaucoup à mes attentes, il serait bien que les remarques faites par certains soient émises avec un peu plus de correction.
parfait ! délicieux fait au gite de Chambord
un très bon moment!
Merci
la creme est trop epaisse ,soit pas asser de lait ou trop de maizena
J'ai juste adoré juste comme je le voulais merci beaucoup
exellent et en plus on a rajouter des cereales miam
Très bonne crème...vraiment excellente!!! A refaire
Bonsoir mais que fait-on des blancs d'oeufs svp merci de votre reponse bonne soirée tt le monde ;-) !!!
Non juste dire que c'est une très bonne recette, j'ai fait une tarte aux pommes et quel régal merci
Delicieux et très facile a faire
Pour mumuche,
Les blancs d'oeufs ne sont pas utilisés dans cette recette. Vous pouvez les congelés pour faire des tuiles par exemple.
Jeune Apprentie
1 nov. 2015 à 16:54
Bonjour
Une excellente recette qui a plu beaucoup à mes invités.Merci beaucoup.
super bon ! quel régal ;)
trop bien
waw delicieuse
je n avais jamais utiliser la maizena pour cette recette c est parfait .
j ai ajouté 100 de chocolat a 75 °/° et j ai mis cette créme dans des chous
un peu de sucre glace par dessus et vous avez un super dessert facile et delicieux
Délicieux ! ! !
la meilleur recette du net simple et rapide ...je remplis mes choux maison avec et c'est tout bonnement fabuleux !!
Mais pourquoi ma recete est elle liquide????????????????? (Sa fais 10 fois que la fait elle est tjrs liqide) sa me rend foollllreeeee
puis-je la preparer le jour avant
peut on faire recuire la creme si elle n'est pas assez epaisse?
rebiha95 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
8 janv. 2016 à 11:55
super bon facile a faire et un regal merciiii
merci pour cette méthode très facile et à la fois très délicieuse
recette parfaite la crème est délicieuse
Super facile et bon merci
Juste délicieuse !!
La cosse,homogène ...désolé mais quand je fais de quoi de rapide en instruction j'préfère les comprendre et ici le texte n'est pas complètement fluide ...dire que j'allais la réaliser ...
A pas refaire hyper liquide franchement ses aberrant je suis frustrée au plus profond de moi même de ne pas y arrivé
La recette est effectivement rapide et simple, la crème est souple quoi que un peu liquide, et le goût de la maïzena y est très prononcé, c'est la première fois que je fais une crème pâtissière qui a aussi mauvais goût !
Très déçue par cette recette, creme beaucoup trop épaisse. 60 gr de maïzena donne une creme trop dense, style pâte à far. Je ne la referai pas.
Une précision de grande importance : l'équivalence en cuisine de la farine de mais (maïzena) et de la farine de blé est la suivante, 2 cuillères de farine de blé = 1 cuillère de farine de maïs. Donc, on ne doit pas mettre 60 gr de farine de blé ou 60 gr de farine de maïs. La creme patissiere sera beaucoup trop épaisse si on ne diminue pas la quantité de farine de maïs de moitié.
oui, mais attention à ne pas confondre la farine de maîs et la maîzena : ce n'est pas du tout la même chose
annie-w88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
24 févr. 2016 à 23:00
C'était parfait ,je connaissais et la faisait déjà de cette façon
excellente je n'utilise que cette recette pour toute mes tartes
La portugaise
29 févr. 2016 à 15:07
Super bonne merci
j'y suis arrivée!! merci. c'est génial
Excellent
tres facile
Excellent
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
1 avril 2016 à 16:36
Recette parfaite ! A conserver à tout prix !
oui c'est vrai la farine et la maizina c'est pas la meme chose
7 avril 2016 à 21:19
wow
Creme patisiere juste parfaite ! Tres bonne recette à garder ds ses tiroirs ;)
C génial merci
maizena la moitier sufi largement .
Première fois que je fais une crème pâtissière ! Et j'ai réussi ! Ouf ! Contente de la recette !
C'est de la tarte! merci
excellente et facile !
Yassin Chelly
23 avril 2016 à 22:38
Trop bonne
Parfait et délicieuse !!!
Parfaite merci
RIEN A dire
Tiroudoudou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016
4 mai 2016 à 11:27
Je viens juste de l'essayer, impeccable, facile à faire, et délicieuse. je n'ai mis que 80 grs de sucre et c'est parfait.
Je viens de la faire. La recette est nickel!! C'est la première fois que je fais une crème pâtissière et elle est réussie !!
tres facile a faire excellente
Elle est très bonne , mais vraiment facile à faire et bien réussie.
Très bonne crème
Très bonne recette , bonne tenue de la crème..J'ai réduit à 80 g de sucre ..
Excellente onctueuse et délicieuse
Parfaite! Voila des années que je tourne autour, sans oser m'y essayer, et cette recette est d'une facilité déconcertante! Mille mercis
Tres bien cette recette c la meilleure
Super facile, délicieuse. Je l'ajoute à mes favoris!
Parfaite!
Trop trop facile, merci pour cette recette. moi qui avez du mal à la faire ben super
la crème pâtissière un délice merci pour la recette
cubitusrose
15 juin 2016 à 11:49
Très facile et très bonne
J'ai respecté les quantités et 60gr de maïzena est beaucoup trop! Non pas par la texture mais en goût. Il faudrait la couper avec de la farine.
Superrecette! très facile à faire, pour ma part c'était tarte aux fraises !
Beaucoup trop épaisse
Beaucoup trop de maïzena! J'ai du ajouter du lait au pif pour compenser.
Pour la crème je mets 12 g de fécule de mais et 10 g de farine.
Merci beaucoup pour cette recette, parce que je ne trouvais jamais la bonne quantité à mettre pour réussir ma crème ! Dorénavant c'est le cas ! Merci beaucoup ! Légère et rapide à faire ! Juste parfaite.
Crème parfaite pour des tarte parfaite ! Hyper facile à faire et légère, il me tarde de préparer des petits choux à la crème !
Très facile à faire et excellente! Perso je mets 1 gousse entière de vanille....
Juste ce qu'il faut ! cette recette est impeccable ! Etre assez minutieux quant au dosage mais si celui-ci est bien réaliser, votre crème pâtissière sera PARFAITE !
Juste un mot parfaite ! Facile à réaliser, cette crème est légère et accompagnera à la perfection vos pâtisseries !
Merci beaucoup c'est très bonne
Imposible d obtenir une crème avec autant de maïzena lol .. je vous conseil 40 g et la vous m en dirais des nouvelles ;-) le sucre pareil 70g suffira largement avec une gousse de vanille entière
Topissime
pour 1l de lait compter5 jaunes,120g de farine et 150g de sucre +vanille
Merci pour cette recette très bien pour m'être dans une tarte
Excellente
Merveilleux
Suuuuuper
C'est très bon !!! ❤️
Beaucoup trop de farine / maizena
Duhddgduuabt uzavd
1 oct. 2016 à 20:36
J'adore merci
Excellente recette!
exellent
Crème pâtissière
3 déc. 2016 à 10:32
Cette recette est tout simplement divine!!!
J'ai réalisé deux fois cette crème, au final elle est bonne mais trop liquide. J'ai ajouté 1 cc de kirsch pour terminer. Est ce la cause de l'épaississement insuffisant, ou la cuisson ?
Merci de votre aide
Excellent
Excellente
Es
Pour éviter que la surface durcisse il est aussi possible d'utiliser un film plastique (type cellofrais) que l'on plaque sur la surface de la crème. A la base c'est le contact avec l'air qui entraîne ce durcissement !
parfaite facile à réaliser excellente
Une recette que vous ne raterez pas.
Merci.
Tout simplement délicieuse, cette recette est parfaite !
je l'ai faite et elle est parfaite pour une tarte aux fraise elle se tient bien et j'en,
suis très contente
claudie
Parfaite, très facile et bonne !
ConchitaMtl
22 mars 2017 à 16:05
Trop de Maizena. Dommage, tellement d'œufs manqués pour essayer une recette qui n'est pas bien testé. La crème était trop lourde et épaisse
Je l'ai réussi je suis très contente
première fois et je l'ai réussi sans problème je n'ai pas mis 60g de maizena mais 50g
elle est tres bonne
merci
la vrai réguinoise
26 avril 2017 à 19:14
super sa donne bien et en plus ses très bon ses même un délice je vous conseille
bof trop de farine
Délicieuse et simple à faire. Un vrai régal ! Merci :-)
c'est très délicieux et très facile

Cela doit faire 20 ans que je n'avais plus fait de crème pâtissière. J'achetais les crèmes en sachet, mais ma petite épicerie n'en avait plus, il a bien fallu que je me lance, car j'ai promis à mes petits enfants une tarte aux abricots.

J'avoue que j'ai redécouvert le bon gout d’antan, c'est pas comparable !

-

Excellent rien à dire la meilleure recette de crème pâtissière
exelent
Merci beaucoup tres bonne recette simple et facile
Très bien la recette facile a faire
C'est bien la première fois que je fais ça et franchement je ne suis pas déçue !
très bonne mais liquide pour faire une tarte aux fruits
Délicieuse la recette

tres bonne recette je pourrai faire mes pain au raisin
j'ai parfumé à la vanille et au zeste d'orange et c'est absolument délicieux! merci du partage
je ne comprends pas comment l'on peut faire 1 litre de crème patissieres avec seulement 1/2 litre de lait :(
Recette rapide et efficace. Super !!! Merci
Une très bonne crème pâtissière ! A faire et à refaire ! Légère et onctueuse ! Merci pour la recette ! Rien a changer !
Superbe merci
Un peu trop sucrée là mon goût mais très bonne :)
Très bonne ! Pour répondre à lespaul6C, le litre est une mesure du volume, et battant la crème au fouet on incorpore de l'air dans la préparation, du coup le volume augmente mais pas le poids :)
Un delice.. mes enfants se sont régalé mercii..
Très facile, rapide et délicieuse!
Très bonne mais peut être un peu trop de beurre.