Socca

Maryse - 3 avril 2006 à 21:39
 Titijade - 23 mai 2023 à 18:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310360-socca

Un vrai délice
Et à la poêle?!
J'avais déjà une recette niçoise où l'huile était pratiquement l'ingrédient principal!!
Je garde cette recette car pour le coup la socca est beaucoup moins grasse.
Ma suggestion : Je n'ai pas aimé la cuisson au four (pas assez cuit) je l'ai refaite comme à mon habitude : avec ma poêle à crêpes! En couche épaisse un peu d'huile pour ne pas que ça accroche et ne pas hésiter à en mettre sur la partie non cuite au moment de la retourner. Ne pas avoir la main légère sur le sel et le poivre! De cette manière j'ai la garantie que la socca est bien dorée voir grillée.
Crêpiere pour socca
Nous avons essayé de faire de la socca aujourd'hui mais nous avons oublié de faire chauffer la plaque. Néanmoins on se posait la question de savoir si elle ne pourrait pas être cuite dans une crêpière en fonte, qu'en pensez-vous ?
Variante
Faire chauffer au four à 260°C (thermostat 8) un poêlon avec un peu d'huile d'olive. Verser un peu de pâte. Laisser cuire 3 minutes. Retirer du four et brûler au chalumeau pour la griller.
Ma suggestion : 250 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel fin
poivre

Le mieux est de mettre tous les ingrédients dans un verre gradué et de mixer au blender.
Original
Très rapide à préparer, je découpe ma galette en petits morceaux, à l'emporte-pièce, et sers ces bouchées à l'apéritif.
Aussitôt lu, aussitôt fait !
J'ai retrouvé le bon goût de la socca du Midi. Ce qui manquait à ma réussite, c'était le préchauffage du plat. Merci pour cette petite information qui a toute son importance.