Pâte à tarte rapide

Florence - 31 janv. 2006 à 17:32
 Utilisateur anonyme - 29 août 2010 à 13:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310225-pate-a-tarte-rapide

Question
J'aimerais réaliser cette recette mais j'ignore ce que représente en dosage une pierre de sucre. Est-ce un morceau de sucre ? Merci de m'éclairer.
Pierre de sucre
Ce que je définis comme une pierre de sucre est un sucre de calibre 4 de préférence.
Bravo !
Très bonne recette, facile à faire. La pâte reste croustillante même le lendemain.
Question
Combien de temps doit-on faire cuire la pâte ? Faut-il cuire la pâte une deuxième fois avec les ingrédients ou tout cuire en seule fois ? D'avance merci de votre réponse.
Réponse à Isabelle
La pâte doit être cuite selon les instructions de la recette pour laquelle vous l'utilisez. Pour une tarte qui doit cuire avec les ingrédients, précuire la pâte quelques minutes seulement. Sinon, cuire completement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Il n'y a pas réellement un temps de cuisson prédéfini, c'est selon l'utilisation qu'on en fait.
Bonne pâte
Bonne recette. Avec cette facon de faire la pâte, j'ai réussi de très bonnes tartes qui plaisent à tous alors que je les ratais toujours avant !
Idée de garniture
Bonne pâte facile et rapide à faire.
Ma suggestion : Avant de cuire la tarte faire fondre 200 g de chocolat blanc dans 200 g de crème fraîche. Ajouter 2 oeufs bien fouettés sur la pâte et faire cuire 1 demi-heure. Garnir de fraises coupées en tranche.
L'essayer c'est l'adopter
Nous aimons les tartes mais, depuis cette recette, nous en consommerions volontiers à tous les repas. Bravo et merci !
Ma suggestion : La pâte étant un peu délicate à étaler, je suggère de le faire sur papier sulfurisé, car on peut ainsi utiliser le rouleau.
Question
J'aimerais savoir si cette recette est aussi valable pour une tarte salée. Merci d'avance.
Réponse a Dominique Saulet
Pour vous répondre, oui cette pâte à tarte est utilisable aussi bien salée que sucrée. Il suffit de diminuer la quantité de sucre, ou de le supprimer.
Salée ou sucrée : c'est magique !
Je me demande d'ailleurs si je l'ai réalisée en moins de 10 minutes tellement c'est rapide ?!... En tout cas, elle est succulente salée. Question : comment pourrait-on remplacer les 125 g de beurre par un ingrédient favorisant un peu moins les maladies cardiovasculaires ? Merci
Très bon et très facile à réaliser
Nous avons tous bien aimé.
Ma suggestion : Je fais chauffer l'eau, le beurre et le sucre dans un plat au micro-ondes, c'est encore plus rapide !
Question
J'aimerais savoir combien de temps il faut laisser l'eau, le beurre et le sucre au micro-ondes ? Merci.
Génial
Super facile, super rapide et délicieux, que demander d'autre, et pourtant j'en ai essayé des recettes de pâtes à tarte. Je l'adopte !
Ma suggestion : J'essaierai de l'étaler sur du papier sulfurisé, et aussi j'ai mis un peu moins de beurre et un peu plus d'eau pour une pâte un peu plus light.
Très bonne recette
Franchement avoir une recette si facile et en même temps trés bonne c'est pas évident, bravo et merci beaucoup, j'ai pu préparer des tartes au citron, aux fruits, des quiches aux épinards et saumon, il a suffit que je remplace le sucre par une pincée de sel et de poivre.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de beurre vous pouvez le remplacer par la margarine.
Le top
Un seul mot : géniale ! Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette. La pâte est un vrai régal, je la mangerais même sans rien.
Questions
Combien de grammes pour le sucre ? Je n´obtiens pas de boule, ma pâte est molle, pourquoi ? Merci
Claire-emma
15 mai 2007 à 11:43
Géniale !
Bravo ! Enfin une recette de pâte rapide et simple à faire, qui s'étale facilement, et qui est délicieuse. Merci à Claire Maudet.
Précision
Combien équivaut 6 pierres de sucre en grammes ? J´habite en Allemagne et la pierre de sucre n´est pas la même que celle en France. Merci pour votre aide.
Quantité de sucre
6 morceaux de sucre représentent 30 à 40 g de sucre en poudre.
Bonne recette
Excellente recette.
Ma suggestion : Mettre 200 g farine et 50 g de semoule fine.
Génial !
Ma suggestion : J'ai remplacé le beurre par du beurre allégé 25%, dans la casserole, l'aspect est étrange mais au final la pâte est vraiment plus agréable et moins dure à manier.
Merci !
J'en suis satisfaite, moi qui achetait ma pâte merci.
Magnifique
Il y a très longtemps que je voulais faire une pâte à tarte très facile et je suis tombée sur le site de L'Internaute et votre recette.
Géniale, la pâte
Depuis que j'ai essayé cette pâte, les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir. J'ai communiqué la recette à mes soeurs et mes amies. Elles en sont enchantées.
Ma suggestion : Je ne l'étale pas avec les doigts. Je farine légèrement un cercle de papier sulfurisé et j'étale la pâte au rouleau et ça marche super bien.
Délicieuse
Très rapide, facile et excellente de surcroît ! Inutile de chercher une autre recette que celle-ci !
Excellente
Cette recette m'a été donnée par Tupperware il y a des années. Ce qui change c'est la préparation que l'on peut faire dans une casserole. Donc même sans l'outil Tupperware, c'est facile et rapide. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis une confiture d'ananas préparée maison : cette tarte était délicieuse.
Vraiment super
Rien à dire ! Quand je pense qu'avant je luttais avec ma pâte brisée... Je l'ai faite une fois et j'en suis ravie : ma tarte aux amandes est réussie.
Super... c'est réussi !
J'ai enfin réussi à avoir une bonne pâte brisée avec cette recette sans ce goût prononcé du beurre... alors qu'avant j'avais beaucoup de mal avec la recette traditionnelle ! Merci.
Ma suggestion : Je l'ai utilisée pour une tarte salée. 300 g de farine pour 100g de beurre et une pincée de sucre.
Epatant !
Tellement rapide que je n'en reviens toujours pas... Merci pour cette recette astucieuse !
Très bonne recette
Il n'y a pas d'autre mots pour dire que cette recette est facile, bonne, rapide et pas chère. Merci.
Ma suggestion : Y étaler un pudding vanille et n'importe quel fruit en boîte dessus. Un régal.
Difficile
Très difficile à étaler.
Ma suggestion : Le beurre ne doit pas être fondu.
Réponse à Jordan Heinen
Le beurre doit fondre dans la casserole.
Et après ajout de la farine et de la levure, on obtient une pâte très malléable qu'il faut étaler avec les doigts. Impossible d'utiliser le rouleau à pâtisserie dans ce cas !
Super !
Je peux vous dire que c'est une recette exceptionnelle ! Merci beaucoup !
Petit souci de néophyte
Quelle est la température du four pour cuire la pâte ? Merci par avance.
Très bon
Je viens à l'instant de faire cette recette et de goûter ! C'est délicieux et rapide, on sent tout de même un peu de goût de la levure.
Ma suggestion : Cuire la pâte 15 minutes à 200°C avant de mettre les fruits, puis 10 mimutes (les fruits peuvent être précuits).
Excellente
Facile à faire.
Excellent
Excellente recette peu chère, rapide et délicieuse salée ou sucrée.
Pâte à tarte rapide
Excellente, réellement rapide et simplissime...
Ma suggestion : J'ai fait une tarte aux poires du jardin et j'ai parsemé les lamelles de poire de sucre vanillé et de noisettes de beurre. Cuire d'abord en cuisson basse 20 minutes puis cuisson répartie en haut et en bas durant 20 minutes supplémentaires.
Enfin !
Bonjour,
Je n'ai jamais réussi une pâte à tarte de ma vie, c'est toujours le fiasco... et là, j'ai testé cette recette, miracle. Un délice ! Merci, merci...
Trop magnifique
Franchement bravo. Moi qui avais la flemme de préparer la pâte, je suis ravie et ma famille aussi.
Pâte à tarte géniale
Cette recette est géniale ! Ma pâte a été réussie du premier coup, moi qui avais toujours raté mes tartes à cause de la pâte trop dure, pas assez cuite, trop cuite... Un grand merci !
Levure
Est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulanger ?
Excellente
Je l'ai testée, rien à dire à part qu'elle est trop facile à faire et rapide ! Avec de la compote de pommes et des pommes en lamelles par dessus, miam...
Ma suggestion : J'ai laissé reposer la pâte quelques minutes au réfrigérateur, ce n'était pas mal.
Réponse à Maria
Dans la recette, j'utilise de la levure chimique en sachet, je ne sais pas si ca peut fonctionner avec de la levure de boulanger.
Un régal
Un grand bravo pour cette recette. Rapide et simple à faire, elle fait toujours l'unanimité, aussi bien sucrée que salée. Depuis que je l'ai découverte, je n'achète plus de pâte toute prête.
Magique
Je l'ai faite hier, on m'a demandé si je l'avais achetée en boulangerie, cette pâte est magique ! Bravo et merci, des recettes comme celle-là j'en veux encore.
Ultra rapide
Je ne fais plus que cette pâte à tarte. Elle est toujours réussie et bonne. Une fois étalée dans la tourtière, je laisse reposer un peu (1 heure si je peux), je la trouve encore meilleure.
Impeccable et pratique
C'est la recette dont j'avais besoin ! A mon avis, mélanger à la spatule n'est pas suffisant, donc je mets la main à la pâte dès que la température devient supportable.
Ma suggestion : J'ai utilisé 10O g de beurre (car dans mon supermarché, j'ai des barquettes de 100 g). Pour une tarte au chocolat, je n'ai pas mis de sucre, mais j'ai ajouté à la farine et à la levure 50 g de poudre sucrée pour boisson cacao. Cela colore la pâte en même temps !

Pour une tarte salée, j'ai ajouté un peu de curry (en poudre) pendant au beurre avant de le mettre sur le feu.
Parfait
Simple, rapide et très bonne. Une fois fini, on dirait une tarte achetée. Je ne fais plus que cette pâte.
Délicieux
Nous nous sommes régalés : à refaire sans hésiter !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 200 g de farine et 1/2 morceau de sucre car je l'ai utilisée salée.
Question
Qu'appelez-vous 6 pierres de sucre ? Est-ce que ce sont 6 morceaux de sucre ? Merci.
Congélation ?
Peut-on congeler cette pâte à tarte ?
Super simple, rapide et délicieux
J'ai utilisé cette base pour une tarte aux pommes avec de la compote en fond de tarte. Exceptionnelle, c'est le fond de tarte que je n'arrivais pas à avoir !
Merci !
Ma suggestion : La prochaine fois, j'ajouterai un peu de sucre vanillé pour donner un parfum de vanille.
Pratique et très bonne
Le goût et la texture de cette pâte sont impeccables !
Ma suggestion : J'ai séparé la pâte en 8 morceaux pour faire des tartelettes, le résultat est tout aussi bon.
Croustillant
Cette pâte est délicieuse. Merci de nous donner à chaque fois des recettes comme celle-là.
Quelle levure ?
La recette me paraît convaincante. Quel type de levure dois-je utiliser ? Merci.
Ma suggestion : Elle a l'avantage de ne pas avoir d'œufs,
allergie faible à l'œuf. Les recettes rapides et simples sont souvent les meilleures.
Excellent et super facile !
Cette recette est super simple et la pâte est délicieuse. Bravo !
Ma suggestion : J'ai fait une petite tarte en divisant les proportions par 2 et l'ai allégée avec du beurre à 40 % de MG et c'était très bon.
Super cette pâte à tarte
Vraiment une recette de pâte à tarte innovante et facile à faire, sans matière grasse en plus.
Génial.
Cette recette est géniale. Quand on a quatre enfants, pas le temps de faire une pâte traditionnelle. Merci.
Excellente.
Recette parfaite comme pâte sablée.
Ma suggestion : Parfaite ! J'ai fait cuire la pâte mis dans le moule à tarte avec un papier pour pas que ça colle au plat, puis, une fois cuite, j'ai mis ma crème et mes framboises. Excellente, ma famille a cru que je l'avais acheté. Ma copine aussi et du coup, je dois en emmener une au travail. Merci pour cette recette.
Bravo
Facile, pratique et bonne. Je regrette de ne l'avoir pas assez étalée, elle était trop épaisse. Ce serait mieux la prochaine fois.
Ma suggestion : Ce serait bien de préciser la taille du plateau. Également à conseiller pour toutes les recettes.
Excellente
Cette recette diffère un peu des pâtes brisée ou feuilletée. Plus proche de la pâte sablée elle est excellente à condition de ne pas la faire trop épaisse.
Ma suggestion : Prévoir une tourtière suffisamment grande sinon les proportions sont peut-être un peu trop...
Délicieuse.
Incroyable. Je mets d'ordinaire des œufs, je malaxe à la main et là miracle, c'est bon et en 2 tours de cuillères en bois.
Ma suggestion : Rajouter un peu de farine à la fin sur la pâte et l'étaler à la main dans le plat.
Excellent. Rien à dire de plus
Simple, rapide, efficace, tout est fait, tout est dit, c'est déjà prêt, il n'y a plus qu'à savourer.
Extra
Je n'arrête plus de faire ce fond de tarte et j'ai toujours ce qu'il faut pour la faire au frigo. Salée ou sucrée, elle est excellente.
Extra
Cette recette mérite ses 48 commentaires élogieux : elle est incroyablement facile et bonne.
Mes quantités pour moule à tarte de 30 cm de diamètre : 100 grammes de beurre demi-sel, 200 grammes de farine, 4 cuillères à soupe d'eau.
Ma suggestion : J'ai ajouté du curry dans la casserole parce que ça collait avec ma recette finale. Pas besoin de rouleau : on peut même faire faire l'étalage par un enfant.
Se détache bien après cuisson (30 minutes à 200°C). Croquante. Pas détrempée. PARFAITE. Une question cependant : pourquoi de la levure ?
Combien ?
Super rapide mais on doit mettre le four à combien ? 150, 180, 120 ?
Succulent
J'ai toujours raté mes pâtes à tarte donc j'ai fini par les acheter toutes prêtes mais avec cette recette simple rapide et succulente, j'ai retrouvé le goût des tartes faites entièrement à la maison. Merci.
Réponse à Aziliz M
Pour la température du four, moi je précuits la pâte à 180°C, en la surveillant bien car elle a tendance à gonfler.
Sinon, se référer à la recette de la tarte que vous faites.
Réponse à Dominique Guibourg
Je ne saurais dire pourquoi la levure, pour le côté léger de la pâte je suppose.
Je tiens cette recette d'un ami pâtissier, je lui demanderai à l'occasion.
Super
Très facile effectivement et rapide. Bonne recette. Merci.
Essai à améliorer
Premier essai réussi mais je trouve que mon fond de tarte est un peu dur. Je l'ai cuit garni de pommes coupées en lamelle. Je réessaierai en réduisant la température du four et la durée de cuisson.
Ma suggestion : 1)peut-être diminuer un peu la dose de farine
2)étaler la pâte entre deux disques de papier sulfurisé, c'est beaucoup plus facile.
Facile et excellente
Testée sans sucre et avec... un régal !
je ne prends jamais le temps de faire mes aptes à tarte et là !
Une recette simple, un régal pour les papilles, un croustillant agréable, bref à conseiller d'urgence.
Marie Christine
17 janv. 2010 à 18:29
Géniale
Merci à Claire pour cette recette. Je fais toujours mes pâtes à tarte moi-même, et celle-ci m'a bluffée. Salé ou sucré, vraiment très bonne, croustillante et rapide. Bravo !
Ma suggestion : Essayer avec 300 grs de farine (pour un grand moule), je trouve les 250 grs un peu juste.
Incroyable !
Rapide, délicieux, ça ne colle pas... Mille fois merci pour avoir partagé cette recette.
Rapide
Réalisé sans sucre pour une tarte au saumon, c'était délicieux. La pâte est bien croustillante et le temps de préparation est de 10 minutes grand maximum.
Ma suggestion : Peut-être rajouter une pointe de sel pour les tartes salées. Les proportions sont parfaites pour un grand plat.
Classique
Pas mal si l'on a rien à mettre dessus, sinon une simple pâte brisée est aussi vite faite et savoureuse. 250 g farine, 125 g de beurre une pincée de sel, travailler à la fourchette pour obtenir une semoule, ajouter un verre d'eau, faire rapidement une boule que l'on met 1h au réfrigérateur, la pâte est souple et sera légèrement croustillante après cuisson, selon la garniture la blanchir avant.
Super pâte
Facile, rapide, pas de temps d'attente au frigo et très appréciée.
Ma suggestion : Même cuite seule et repassée au four avec les fruits... succulente. Bravo !
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 13:33
Incroyable
Super rapide et efficace !
Merci
Merci beaucoup pour cette recette géniale, enfin une pâte qui tient et ne fait pas éponge même avec de la rhubarbe !
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 13:33
Merveilleux !
Merci mille fois pour cette recette ultra rapide, d'une simplicité déconcertante, et surtout excellente ! Dorénavant, je ne ferai plus que cette pâte à tarte !
Ma suggestion : Pour les tartes salées, mettre 1 morceau de sucre.
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 11:21
Délicieuse
Croustillante, ne se détrempe pas, elle est préparée en quelques minutes.

Ma suggestion : Je ne mets pas de levure. En revanche, j'ajoute à la pâte selon la préparation quelques gouttes d'extrait d'amande amère, de la vanille, ou bien du chocolat en poudre.
Super !
Merci beaucoup, c'est la première fois que je réussis ma pâte à tarte! J'ai essayé mille recettes mais celle est parfaite. Vive l'indépendance aux pâtes toutes prêtes !
Dans mes favoris !
Et hop, dans mes favoris !
Très bon
Excellente recette, bravo. Facile à faire et utilisable tout de suite.
Excellente !
Simple à réaliser, croustillante ! En bonne place dans mes favoris !
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 12:06
Pâte à tarte rapide
J'ai exécuté à la lettre votre recette. A l'avenir c'est celle-ci que j'utiliserai pour mes tartes. Merci infiniment.
Speedy
Géniale et rapide à faire, il n'y a rien à redire !!!
Tarte aux prunes
Super ! C'est la recette que j'attendais, plus besoin de pâte à dérouler, merci !
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 13:20
Délicieux
Trop bonne, elle a le goût de sablé ! Perso, je mets du flan, après ça nous fait une bonne tarte au flan ! Mais l'inconvénient c'est qu'elle se casse facilement.