Sauce pesto

Lucien - 26 août 2006 à 12:19
 Josy - 6 août 2022 à 13:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310170-sauce-pesto

Simple facile et super bon ????
Ghalhadriel Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
16 mai 2021 à 19:28
Moi je la trouve très bien cette recette même si je n'ai pas beaucoup de critères de comparaison. Sauce super pour les pâtes ! Super bonne, super simple et super rapide.
Excellente parfait merci
aurelie29-jdf
13 août 2015 à 20:06
Pesto
Parfaites proportions. On peut remplacer les pignons par des noix de cajous, plus économiques et également délicieux.
Parfait. Un peu long à tout réparer mais le résultat est là. Peut-être un peu trop d'huile mais quel délice. Merci pour cette recette
Ghalhadriel Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
17 mai 2015 à 20:36
Moi je la trouve très bien cette recette même si je n'ai pas beaucoup de critères de comparaison. Sauce super pour les pâtes ! Super bonne, super simple et super rapide.
Très bonne
Très bonne recette, facile a réaliser! C'est mon premier pesto fait maison et le résultat a fait l'unanimité !

cyd
très bon pour ma première fois!
Ma suggestion : j'ai mis un peu moins de basilic sinon le pied que j'ai acheté ne s'en serait pas remis! 10gr par personne au lieu mais c'était très bon quand meme :)
c pas gousse mais tête
Il faut parler de 1/2 tête d'ail et pas de 1/2 gousse.... quand même!.
Bonne recette
Simple à réaliser
Excellent!
J'ai suivi plus ou moins cette recette pour la réalisation de mon 1er pesto et je ne le regrette pas ! Vraiment très bon ! J'en ai même congelé une partie et ma foi ça reste délicieux
Ma suggestion : Personnellement pour adoucir je rajoute un peu de crème (3% pour limiter les dégâts!) 2 ou 3 cuillères à soupe selon le goût désiré
sauce pesto coviviale
très bonne recette à déguster crue (en apéro) ou sur des pattes
Ma suggestion : mettre moins d'huile que sur la recette
pour une recette plus gourmande on faire doré les pignons dans du beurre
sauce pesto
rien à changer, sauf, que j'avais plein de noix décortiquées de mes noyers, les pignons trop chers en grandes surfaces,(+ de 96 euros le kg), eh oui !! alors j'ai remplacé par mes noix , alors là extra vraiment !!!! j'ai ai fait plein de petits bocaux pour mes copines, avec des pâtes ce sera super !!!! et suis sûre avec des pommes de terre en rondelles , paprika, ails, etc et BBQ, !!! que du bonheur
très bon
rien à changer! je me suis régalée.
méga simple et délicieux
très facile à réaliser, rapide pour des invités dernière minute
Ma suggestion : j' en fait un peu plus et je le congèle dans des bacs à glaçons rigolos, et je pose juste sur le dessus des légumes ou pâtes, pour un effet festif;
je remplace par des noix de cajous fraîches que je grille avant de les mixer
Manudow
Un régal cette petite sauce ! Hmmmmm...
Ma suggestion : Je recommande d'y accompagner un zeste de citron pour une saveur tropicale qui annonce l'été !
NK
Très bon
Ma suggestion : A la place des pignons, je mets des amandes moulues
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 10:25
Excellent
L avis des pestman
Moyen
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 20:43
Délicieuse
Je suis assez novice en cuisine même si je m'y mets doucement et je peux vous affirmer que la recette est très simple à réaliser et surtout délicieuse ! J'ai multiplié les doses par 2 et j'ai congelé le tout dans des moules en silicone pour cet hiver.
Remarque
Ma suggestion : Une observation importante, il manque un ingrédient : en plus du parmesan on met du pecorino râpé (fromage de brebis).
On pourrait discuter sur les quantités des différents ingrédients, mais c'est très subjectif. Chacun peut varier comme il veut selon son goût.
Ici c'est le pesto comme on le fait en Liguria (la région de Gênes) depuis toujours.
Question : cuisson
Il est précisé 10 minutes de cuisson mais il n'est pas dit quand et comment cuire.
Bonne recette
Même sans pignons, elle est très bien.
Personnellement, je mets plus de parmesan et d'ail.
Attention à l'ail
Respectez la dose d'ail ! J'ai mis une gousse entière au lieu d'une demie et mon pesto est beaucoup trop fort...
Très bien
Recette correcte.
Ma suggestion : Je rajoute juste le jus d'1/2 citron.
Congélation
Mieux vaut le faire au mortier pour plus de saveur. N'hésiter pas : il faut pas mal de pignons !
Ma suggestion : Le pesto se congèle. C'est pas du haut de mes 20 ans que je le sais mais de ma grand-mère napolitaine qui le faisait.
Maria Claretta
8 juil. 2008 à 15:45
Variante
Ce n'est pas la vraie recette traditionnelle italienne, mais les ingrédients de base sont respectés (hormis le poivre).
Ma suggestion : Il n'y a pas besoin de faire griller les pignons. Le temps de repos est quand même nécessaire lors de la préparation de la sauce car sinon elle à un goût de chlorophylle.
Délicieux et facile
Je suis débutante en cuisine et j'ai réalisé cette recette sans souci. Quel délice.
Variante originale
C'est délicieux.
Ma suggestion : J'ai mélangé la poudre d'amande avec le basilic, l'ail, l'huile d'olive et le grana padano râpé italien, et ce fut un délice. Je sais que les puristes vont crier au sacrilège mais la cuisine est née d'improvisations et d'inventions.
Congélation.
Je viens de voir une émission où la cuisinière congèle son pesto. Par contre, il faut le congeler sans le parmesan.
Pas assez relevée
Pas assez d'ail, il faut au minimum 3 gousses et plus de pignons, ça la rend plus onctueuse. Le pesto se congèle très bien et pour l'hiver, j'en mets dans des bacs à glaçons pour mettre dans le potage. Essayez, c'est délicieux.
Réponse
Bonjour. Je n'ai jamais congelé ce pesto donc je ne peux pas vous dire si c'est possible... Je vais essayer.
Congeler le pesto
Peut-on congeler le pesto ? Merci.
Très bon
J'adore cette sauce avec de la langouste.
Miam miam
Tout simplement j'adore avec les spaghettis. Merci.
Sauce pesto
Dans la recette originale on ne fait pas griller les pignons car ils donnent ainsi du crémeux à la sauce. De plus on prépare le pesto dans un mortier, en écrasant les feuilles au pilon. Le basilic libère alors tous ses arômes et c'est bien meilleur qu'au mixeur qui se contente de hacher menu !
Conservation du pesto
Ma suggestion : Le pistou une fois mis dans un bocal se conservera assez longtemps, au réfrigérateur bien sûr, dès l'instant qu'à la surface il y a toujours de l'huile. On en met dans les soupes, sur les pâtes et à chaque fois on le recouvre d'huile d'olive avant de le remettre au frais. On peut ne pas mettre de pignons.
Réponse
A mon avis, on peut conserver cette sauce dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Mais, je ne peux pas dire si l'on peut la congeler. Vous n'avez qu'à m'envoyez votre basilic !
Sauce à conserver
Comment faire une sauce au pesto à conserver ? Merci car j'ai plein de basilic !
Réponse
Bonjour. Je suis d'abord desolée d'avoir mal expliqué et indique le temps de cuisson : le temps de cuisson que j'ai indiqué, c'est pour l'étape 2. Comme vous dites, le basilic n'aime pas la cuisson ! Merci pour votre attention.
Cuisson de la sauce pesto
Bonjour ; vous dites que la cuisson prend 10 minutes. Or il me semble que le basilic ne supporte pas la cuisson... Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.