Calissons maison

Carole - 23 janv. 2006 à 10:16
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 - 26 déc. 2013 à 14:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310037-calissons-maison

Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
26 déc. 2013 à 14:24
Pas vraiment des calissons
C'est bon, très sucré mais cela ne ressemble pas au calisson (au niveau du gout) car pour la texture, c'est un peu pareil. Les calissons sont fait avec de la confiture de melon (en autre), pas d'orange.
Réussite!
Très bon, mais pas si facile!
Ma suggestion : J'ai étendu la pâte sur des retailles d'osties, et mis un fondant au sucre sur le dessus(acheté tout fait). Pas mis au four, mais repos toute une nuit avant de découper en losanges.
Utilisateur anonyme
25 déc. 2012 à 17:57
calissons faciles
Un peu long à faire mais résultat sympa.
Ma suggestion : J'ai mélangé le sucre glace avec du jus de clémentine à la place du blanc d’œuf cru et mis à sécher dans le four à 120° 5mn puis four éteint entr'ouvert jusqu'à refroidissement complet.
épatant
je raffole des calissons et ceux-ci sont encore meilleurs que ceux du commerce! J'ai juste rajouté quelques gouttes d'essence d'amande amère, pour rehausser le gout. Le problème majeur: impossible de s'arrêter quand on en a gouté un!
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 16:17
Pas mal
Les gâteaux sont restés trop collants, sans doute à cause de la texture de la confiture mais le goût était là.p
Utilisateur anonyme
11 déc. 2011 à 16:56
j'ai trouvé du pain azyme
j'ai acheter du papier d'ostie sur foodista il y en a aussi sur cook-shop.fr
Ma suggestion : pour obtenir la bonne consistance en fonction de la consistance de la confiture , il a fallu que je double la quantité de pouder d'amande mais c'est normal. par contre cette année je n'avais que de la confiture d'orange, mon homme a trouvé trop ammer, moi j'ai aboré. pour le fondant que j'ai aussi acheté sur internet, il faut amener l'eau du bain marie presque a ébulition pour avoir une couche fine, et pour couper je fait comme pour le foie gras: je chauffe mon couteau à l'eau chaude tres souvent
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 21:40
Super bon !
Super bon ! A faire et à refaire, merci pour cette recette gourmande.
Ma suggestion : Rien à changer, tout est parfait.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 16:30
Calissons maison
Au goût c'est le top mais malheureusement j'ai pourtant dû manquer quelque chose quelque part, la pâte était tellement collante que j'ai pas pu utiliser les emporte-pièces, et même à la main, ça n'a pas été commode pour les modeler...
Ma suggestion : La prochaine fois j'essayerai en laissant au frais pendant 1 heure pour que ça durcisse plus.
Très bons
Si on sèche bien la pâte, tout va bien.
Ma suggestion : J'en ai refais en ajoutant de l'amande amère, j'ai préféré...
Pour un glaçage réussi, il ne faut pas vouloir gagner du temps et glacer toute la plaque et la découper après en losange, ça casse tout le glaçage... Couper d'abord toute la plaque en losange(moins de perte qu'à l'emporte pièce) puis séparer les losanges et glacer individuellement.
Une astuce pour réussir
Mon astuce augmente le temps de préparation. Mais cela peut en valoir la peine.
Ma suggestion : J'ai déjà essayé cette recette. Effectivement, il peut y avoir des problème d'adhérence lors de l'étalement de la pâte. Il faut que celle-ci soit très froide. Alors, ne soyez pas impatiente. Attendez bien plus d'une heure que la pâte soit froide puis étalez-la. Puis découpez avec un emporte-pièce. Nappez et cuisez.
Problème
J'ai fait exactement comme sur la recette mais collant pas moyen de les découper. J'ai pourtant fait sécher la pâte.
Réponse à Jenny
Ma suggestion : Je ne sais trop quoi vous dire : certaines personnes la réussissent, d'autres pas... Qu'est-ce qui cloche ? Peut-être en laissant sécher un peu la pâte avant de la façonner à l'emporte-pièce ?
Ca colle, au secour !
Tout est dans le titre ! La recette semble parfaite mais la pâte colle sur mon papier et c'est le drame. Ça fait 2 fois que je la fais et 2 fois à la poubelle. Dites-moi comment y arriver s'il vous plaît... Merci.
Génial !
Oginaires d'Aix en Provence avec mon mari (la ville des calissons) nous avons été bluffé par cette recette. Facile et délicieuse. A faire et à refaire sans modération.
Marie Therese
27 nov. 2008 à 14:39
Très bonne recette
Excellente recette mais, moi, je mets en plus une cuillère à soupe de fleurs d'oranger. Résultat enchanteur.
Pain azyme
Je ne sais pas. J'ai fait mes calissons sans pains azyme. Sans doute dans les épiceries fines ou les moyennes surfaces de fournitures professionnelles pour boulangers.
Papier azyme
Où trouver le papier azyme ? Merci.
J'ai testé les merveilleux calissons
Très simple à réaliser, on peut occuper les enfants. J'en ai fait 150 présentés sur 3 grandes assiettes pour les 13 desserts et c'est magnifique. Quel dommage de ne pouvoir joindre une photo !
Ma suggestion : J'ai l'habitude de travailler la poudre d'amandes et ses dérivés, donc j'ai saupoudré le plan de travail de sucre glace qui comme la farine, sert à ce que le rouleau à pâtisserie ne colle à la pâte d'amandes.
Calisson
Où peut-on acheter du papier azyme ? Merci.
Nougatine
Personnellement, j'ai eu de la nougatine, pas des calissons. Pas mauvaise d'ailleurs, mais ce n'est pas la même chose. Peut-être manque-t-il quelques précisions ? Peut-être faut-il plus d'amande ? Merci pour votre aide.
Problème
Je n'arrive pas à décoller la pâte. Comment doit-elle être dans la casserole au bout des 5 minutes ? Molle ou sèche ? Merci.
Délicieux
Très bons, mais difficilement jolis.
Ma suggestion : Personnellement j'aime les goûts forts, j'ai remplacé la confiture d'abricot par encore de la confiture d'amande et j'ai rajouté de l'extrait d'amende amère.
Super et rapide
Mes beaux-parents habitent dans le sud et ils ont adoré.
Ma suggestion : Recette très facile à réaliser mais encore plus authentique si vous ajoutez sous la pâte d'amande une feuille de papier azyme avant d'étaler la pâte.
Papier azyme
Ma suggestion : Moi, je mets la pâte des calissons sur du papier azyme : plus de problème de décollage !
Je n'ai pas réussi
Pourtant bonne pâtissière, je n'ai pas réussi à les réaliser. La recette en elle-même n'est pas compliquée mais je n'ai pas réussi à obtenir les formes voulues à cause de la pâte. Quel est le problème selon vous? Merci.
C'est bluffant
Merci à vous pour cette recette ultra facile à réaliser. La saveur est tellement proche des calissons que l'on trouve dans le commerce...
Réponse à Valérie
J'ai fait la recette plusieurs fois et c'est vrai que j'ai connu des fortunes diverses. Je pense qu'il faut laisser un peu refroidir la pâte avant de faire les pièces. Mais pas trop sinon elle durcit et l'opération devient délicate.
Avis
Je ne suis pas une débutante mais je n'ai pas trouvé cette recette si facile. La pâte colle au papier et il est très difficile de la travailler. J'ai seulement réussi à faire le glaçage...
Facile
Merci pour cette recette qui est très simple à réaliser même pour les plus jeunes. Ils ressemblent énormément à ceux que l'on peut trouver en Provence.