Velouté de potiron

Catherine - 30 sept. 2005 à 19:14
 Françoise - 31 oct. 2006 à 21:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308875-veloute-de-potiron

Petites touches personnelles
Ma suggestion : J'ajoute un peu de gingembre frais râpé pour la petite note exotique et je sers avec des toasts frottés à l'ail, parsemés de parmesan ou gruyère râpé et déposés au fond de l'assiette. Je verse la soupe dessus pour un repas complet du soir. Très apprécié en général !
Avec de la muscade
La pomme de terre n'ajoute pas grand chose à mon avis. Pour velouter, je passe les morceaux de potiron cuits au robot.
Ma suggestion : J'ai oublié les pommes de terre et j'ai mis une pomme fruit à la place pour aciduler un peu et puis à la fin un peu de muscade râpée, les enfants adorent.
Très bon
Ma suggestion : Je suggère d'ajouter du jambon avant de mixer.
Excellente !
C'est une excellente recette, et économique en plus. Cette soupe est délicieuse.
Ma suggestion : J'ai simplifié la recette. J'ai mis les légumes avec l'eau et les cubes de volaille dans l'autocuiseur. Dix minutes de cuisson sont suffisantes. Puis, j'ai ajouté le lait bien chaud avant de mixer le tout. Ne pas oublier le petit morceau de beurre frais et le poivre fraichement moulu à la fin.
Potiron gourmand
Bonne recette pour découvrir le potiron.
Ma suggestion : Pour avoir un meilleur goût de potiron, faire cuire les dés de potiron dans un peu de beurre, à cru, jusqu'à ce qu'ils se mettent en purée, puis les rajouter dans le bouillon poireau, pomme de terre cuit tel que décrit dans la recette. Une pointe de curry va très bien avec le potiron !
Variante
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour ceux qui chassent les calories, mettez à cru les morceaux de potiron, du gros sel, du poivre, de l'eau, un Kubor, faites cuire et vous savourerez le goût subtil du potiron avec un minimum de calories. Evidemment, il ne faut pas lésiner sur le potiron pour obtenir une texture onctueuse.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets que du potiron. Lorsqu'il est bien épais presque comme une purée liquide, j'ajoute du sel et du poivre bien parfumé. Pour ceux qui aiment, je mets aussi un peu de crème fraîche. C'est tout, pas d'autres légumes.
Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas de lait, je fais cuire le potiron avec un bouillon de poule.
Une fois la soupe cuite, je la mixe de façon à ce qu'elle soit assez épaisse.
Je fais revenir dans une casserole des lardons fumés et une poignée de girolles, j'ajoute de la crème liquide avec une petite pointe de curry. Je
sers la soupe et ajoute la sauce.
Excellent
Je l'ai faite exactement telle quelle, aucune modification. J'avais mis crème fraîche, poivre, piment d'espelette sur la table : personne n'a jugé necessaire de rajouter quoi que ce soit, tout le monde s'est régalé avec cette soupe très simple à faire !
Avec des marrons
Très bonne recette classique. Moi, j'ajoute quelques marrons pour donner à la recette une bonne saveur d'automne.
Variante
C'est une recette excellente que je fais régulièrement.
Ma suggestion : Je fais également une variante. Je ne mets pas de poireau mais moitié carottes, moitié potiron. Je fais cuire et au moment de mixer, j'ajoute une brique de 20 cl de lait de coco. Se mange salé et poivré mais également sucré.
Chorizo
Ma suggestion : Je remplace le lait par du bouillon de poule. Je coupe quelques fines tranches de chorizo en dés que je fais rissoler dans une poêle. Je les mets dans les assiettes et verse le velouté dessus.
Variante
Facile et rapide.
Ma suggestion : Je fais cuire le potiron avec du bouillon de volaille à l'autocuiseur. Je mixe le tout et ajoute ensuite du lait concentré non sucré. Celui-ci est moins gras que la crème et très bon.
Soupe de potiron
Bonne recette.
Ma suggestion : Je fais cuire du potiron avec des oignons émincés et des lentilles corail avec du curry et un peu de flocons d'avoine pour velouter. A mixer. Très bon.