Couscous royal express

Josee - 29 août 2005 à 16:57
 Mamoune - 3 août 2023 à 10:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308313-couscous-royal-express

Simple, rapide et gourmande
Recette faite à plusieurs reprises, excellent. Le temps de cuisson est toutefois trop court, je compte environ 1 h 30.
Très peu de saveur pour ce couscous... la viande est juste cuite si on se réfère au temps de cuisson indiqué. Bref nous n'avons pas retrouvé le goût du bon couscous du Maroc. Je ne referai pas cette recette. Et faire un couscous sans couscoussier, j'aurai dû me douter
Délicieux!
bonjour super sauf qu il ne faut jamais consommer l eau chaude des robinets.. car elle emmène avec elle du metal etc
Sylvie390 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020
30 avril 2020 à 20:40
Excellent. Recette réalisée plusieurs fois simple et vraiment bonne. Je privilégie l'épaule pour l'agneau et le piment je l'ai choisi en poudre. Par contre la préparation je mets facile 1 heure
vraiment très bon merci pour cette bonne recette je referai
Une honte pour le couscous apres le couscous en sachet comme du riz la semoule en une fois dans son jus .. si mes ancetres lisaient ca...
un peu brouillon, les tomates et les carottes ne figurent pas dans la préparation; pas grave
SUPERBE !!!! mais surtout ne pas piquer les merguez, c'est une hérésie!!!!
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
19 mai 2016 à 16:17
Pour une petite envie de Couscous rapide...... mais nous sommes loin du bon couscous, il est vrai que nous n'avons pas tous un couscoussier : perso. je mets mes viandes avec des épices couscous la veille pour bien imprégner ma viande ...( sous film toute la nuit !), cela donne un parfum très important !!!!
et le temps de cuisson est un peu court!!!!...mais c'est quand même très bon .... et surtout vite fait meilleur que tout ce que l'on peut trouver dans le commerce
Bonne recette, nous nous sommes régalés pourtant je n'ai pas l'habitude de cuisiner
Intervenant qui a loupé l'information au début : recette pour 4 personnes
Facile à faire et délicieux. J'ai cependant divisé la quantité des épices par plus de 2 afin que cela ne soit pas trop fort pour les enfants. Je n'ai pas mis de Harissa.
Je n ai jamais cuisiné de ma vie et depuis un an je commence .je trouve ce plats extra moi qui adore le couscous et j en ai goûté à la marocaine etc ...tt tt bon merci tt le monde en rafole
Très Bonne Recette
simple rapide et très bonne recette !
Ma suggestion : rien à ajouter !
Je refais cette recette à plusieurs reprise, tous le monde aime,
Je rajoute le jus des merguez dans la sauce, et je goute a chaque fois pour doser plus ou moins les épices selon mes goûts
mersoise Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 sept. 2015 à 19:18
J'ai trouver ce couscous beaucoup trop épicé pourtant j'ai exactement tout fait comme la recette .Du coup je ne referai plus cette recette car ma famille la trouver aussi trop épicé mais bon c'est juste une question de goût .
Excellente recette réalisée à plusieurs reprises, seul le temps de cuisson me paraît un peu court. Je compte environ 1 h 30 à feu réduit. Merci !
il n'y a pas le nombre de personne pour cette recette,dommage.
oumaazedine Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 3
30 juil. 2015 à 13:17
magnifique , succulente
Bien
Facile et bon
Excellent couscous un régale
Parfait un délice je garde cette recette attitré !
Super, facile et meilleur que celui de ma belle mère ,, c est pas peu dire lolllllll
flaque31 Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
15 févr. 2015 à 16:47
Super. Epicé comme on aime
flaque31 Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
15 févr. 2015 à 15:45
bien
Très bonne recette mais moi j'ajoute du gingembre (j'ai vu une amie qui en mettait) et je rajoute la graisse des merguez dans le bouillon a la fin parce que j'aime manger piquant.
Par contre je prends plus de temps que ce qui est indiqué dans la recette surtout pour couper tout les légumes (je ne suis pas une expert pour ça...)
merci pour la recette, je l'ai réalisé c'était mon premier couscous, et mes enfants étais ravis,
j'ai respecter chaque conseil et le résultat étais extra, je conseille cette recette au débutant comme moi et a ceux qui souhaite réussir un couscous qui allumera les papilles.
Excellent ! c'était mon premier couscous et je garderai cette recette. Merci beaucoup
Une très bonne recette! J'habite aux USA et ne trouvant pas de ras el hanout, g dû improviser et concocter ma propre recette (pour les expats--allez juste sur Amazon:-) j'y ai pensé à la dernière minute). Authentique ou pas tout le monde s'est régalé et Dieu sait combien c'est parfois un challenge pour les américains d'apprécier un repas qui ne contient ni fromage ni bacon! Mais c'était vraiment très bon ( même sans les merguez pratiquement introuvables où je me trouve)! Et surtout très facile, j'ai fait le couscous la veille, encore meilleur réchauffé) encore un grand merci pour cette recette!!!
Miam
bonne recette tres bien expliquee ! bravo et merci !
Ma suggestion : des artichaux...?
Rachou52 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 05:20
Et pour 14 personnes sans couscoussier, je fais comment ? je double ou je triple les quantités !
Merci pour vos conseils
Bush1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
20 juin 2014 à 22:42
Très belle recette et bien expliquée, merci pour le partage
catherine-g98-jdf
27 avril 2014 à 20:03
Très bon. Par contre je n'ai pas mis les tomates : on n'en parle plus dans la recette. C'était bon quand même
jean christophe
3 oct. 2013 à 23:10
couscous
couscous maison c est excellent
Ma suggestion : tr?s bon
Succulent!!!!
une recette a faire fondre les papilles rien a ajouter tellement c est bon
Ma suggestion : ne rien changer
caterine-b Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
20 avril 2013 à 17:31
Excellente recette de couscous
Très très bon, je n'en avais jamais fait c'est délicieux. Un seul bémol dans les ingrédients il y a des tomates je les fais cuire à quel moment ?
pour ma part je les ai mises en même temps que les pois chiches.
Ma suggestion : pour les épices je ne sais jamais combien en mettre alors j'ai trouvé DUCROS ne se décarcasse pas pour rien : le mélange pour couscous, est idéal.
legume
je me lance dans cette recette mais il n'est pas indiqué a quel moment ajouter les carottes ni les tomates!
AGNES0153 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
27 janv. 2013 à 19:58
excellent
Délicieux, le plus longtemps est de découper les légumes, mais on ne regrette pas le résultat étant là
Ma suggestion : J'ai mis des poivrons, du céleri, en plus des autres légumes par contre je n'ai pas mis de piment
j'ai eu un petit peu de mal à doser les épices mais le résultat était vraiment très bien
je vais refaire cette recette sans hésitation
DELICIEU
ca doit faire 10 fois que je fais votre couscous sans donner davis donc aujourdhui je le fais enfin! je pense quil nest.pas necessaire den dire plus etant donner que c devenu "ma" recette de couscous !! ;-) simple a realiser et parfait en gout ! en tout cas BRAVOOOOOO ;-)
Ma suggestion : moi en semoule je met la.semoule epicees (ou doux ou fort selon qui jinvite)
C'est bon
Je fais à peu près la même recette et j'ai un ami marocain qui l'adore même si évidement ce n'est pas "le couscous"
Ma suggestion : Je ne mets pas de piments, je remplace les tomates par des tomates pelées et je ne mets pas le jus des pois chiches.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 17:56
Un vrai régal !
Un couscous meilleur que dans certains restaurants
Ma suggestion : Ne surtout rien supprimer de cette recette même pas les tomates avec tous les autres légumes pendant la cuisson. Ma petite touche personnelle en plus des autres épices : le piment d'espelette
Très bon et simple
Utilisateur anonyme
22 juin 2012 à 09:38
sonia
Utilisateur anonyme
28 avril 2012 à 18:01
Excellent
J'adore et mon chéri aussi. Pour mon premier essai, je suis contente du résultat. Je recommencerais sans problème.
Super ciuscous
J adore les couscous mais celui la est le meilleur du monde en tier en plus ces ma maman qui la fait ;)
Ma suggestion : Goûter vous verrez ;)
catherine-a45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
16 déc. 2011 à 08:20
couscous royal express
A refaire.
Ma suggestion : Mettre l'eau à niveau. Les tomates peuvent être remplacées par 1/2 boite de tomates pelées. J'ai remplacéle piment d'Espagne par du piment doux et j'ai ajouté du celeri en branche coupé en tronçon de 4 cm
catherine-a45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
16 déc. 2011 à 08:17
couscous royal express
je préfère faire griller la viande, la recette est loins grasse
Ma suggestion : Je mets l'eau à niveau, une fois que j'ai mis les légumes et la viande.Les tomates peuvent être remplacées par 1/2 boite de tomates pelées.Je n'ai pas trouvé de piment d'Espagne, j'ai mis du piment doux et j'ai ajouté des branches de celeri coupées en tronçon de 4 cm
Couscous
c'est le premier couscous que je fais....la recette m'a paru facile, mais les tomates et les carottes....je fais quoi avec ces legumes? l'auteur n'a rien marqué, à mon avis 200 gr de semoule c'est pas suffisament pour tant de legumes....et pour 4 personnes - c'est assez grand plat je trouve; jùqi aue des legumes.. Là, je viens de terminer à cuisiner et j'ai un plat immense...on est quatre mais je crois qu'on va manger ca pendant une semaine....C'est juste mon opinion, sans doute ca sera tres bon, mais je crois qu'il faut faire plus d'attention quand vous composez la recette
Ma suggestion : plus de semoule et moins de legumes....
Hum
J'ai trouver que la recette était un peu dure me j'ai bien aimer au goût
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 19:12
PARFAIT
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 13:38
Superbe
C'était la première fois que je faisais un couscous maison et vraiment c'est le top. Malgré le fait que j'ai oublié l'aubergine, les navets et que je n'ai mis qu' un demi poivron c'était top et épicé comme il faut.
Je recommencerais.
Et la semoule, rien à dire. Bien cuite et super moelleuse.
Merci pour cette recette.
couscous
Dommage, si j'ai bien compris le couscous (semoule) n'est pas cuit, juste mouillé et gonflé?
Ma suggestion : la semoule du couscous doit être cuite, au moins comme le font certains comme pour le riz. Mais la méthode traditionnelle LA VRAIE c'est la cuisson vapeur sur un couscoussier, deux à trois fois, ce qui lui donne sa texture souple et aérée indispensable pour un couscous!
nadege-s38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
21 juil. 2011 à 08:37
Miam
Le couscous est mon plat préféré. J'ai fait la recette 2fois, et 2fois ce fut un régal !
Couscous royal so good
mixu
Trés bonne recette rapide
Ma suggestion : Ne pas mettre de l'eau chaude du robinet (ce n'est pas sain a cause des canalisation) Faire chauffer l'eau froide dans une casserole.
Tatahe
Hum !
Très bonne recette rapide, simple un vrai délice grand succès !
A tester bientot
La recette a l'air simple, mais le couscous est simple, tout est dans la semoule je rejoins le fait qu'il faut trois fois 20 minutes de cuisson au dessus de la sauce mais je vais essayer de faire comme dit la recette et je vous redonnerai mon avis c pas bête mais je ne sais pas si la semoule sera vraiment cuite, à bientôt ....
Ma suggestion : La tomate fraiche donne beaucoup plus de goût que la sauce tomate concentrée a la rigueur mettez un peu de chaque en mettant plus de tomates fraiches que de concentrée
Trés réussi !
Ravie pour ma première fois, facile et un délice .
Ma suggestion : J'ai mis moins d'épices (sinon ça doit être trop piquant à mon goût) et moins de tomates (4)...
Un délice !
Voilà, nous venons de déguster cette recette et toute la famille a adoré en plus, elle est assez facile à réaliser. Bon appétit !
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 06:31
Voyage garanti
Très bon plat , ne pas hésiter a en faire un peu plus et à le congeler, le preparer la veille, encore meilleur rechauffé
Un vrai régal
C'est la première fois que je prépare un Couscous, et ma femme et moi avons adoré cette recette. J'ai hâte de finir les reste demain.
Ma suggestion : Je met 8 au lieu de 10, car les 6 tomates fraiches, ne sont vraiment pas nécessaires, à la place mieux vaut ajouter du concentré ou du coulis de tomates. Puis concernant la semoule, 200 g pour 4 personnes c'est un peu limite, je conseille 250 g au moins.
Maroc
La plus proche de ce que j'ai connu...
J'ai vécu à Agadir et j'ai eu l'occasion de manger aussi bien chez l'habitant que chez des notables. Je peux vous assurer que les produits régionaux étaient fortement utilisés. Pas d'huile d'olive mais de l'arachide produite sur place. Pas de piment frais et surtout pas despagne.
Un régal oriental
Bon truc de départ, faire cuire la viande pendant la préparation des légumes. Quel gain de temps ! Bon dosage d'épices. Tout le monde s'est régalé. Avec poulet et merguez en grillades.
Ma suggestion : Je me suis inspiré d'un autre recette et ai rajouté du safran et des potirons, et je n'ai pas mis de choux ni de poivrons ni d'aubergines. Mais ça c'est selon les goûts et saisons.
Excellent sans les tomates
Très bon, mais je n'ai pas compris à quoi servaient les tomates.
Ma suggestion : Ne pas hésiter sur l'assaisonnement.
Super !
J'avais appris à faire le couscous au Maroc, malheureusement ma petite tête ne s'en souvient plus. J'ai quand même trouvé cette recette très bonne, facile à faire et plutôt rapide. Je n'aime pas passer plus d'1 heure 30 à cuisiner donc c'est parfait !
Couscous royal
Je crois que c'est la bonne recette que vous proposez. Ailleurs on compte la semoule parmi les ingrédients pour faire ce couscous ce qui n'est pas pareil. Le couscous c'est de la semoule roulée à la main et celui à grain moyen est le plus approprié pour faire un bon couscous.
On s'est régalé !
Il manque un peu de sel dans la semoule.
Délicieux !
Merci pour cette recette.
Couscous
Je rajoute des boulettes de viande.
Ma suggestion : Très bonne recette mais je fais cuire les légumes dans le jus des merguez.
Bravo
Impeccable et très bon.
Ma suggestion : Juste ajouter 1 cuillère à soupe de paprika et 2 pistils de safran.
Merci
Merci pour cette recette. Bon repas entre amis à l'horizon !
Très bon
Ma suggestion : Je rajoute des boulettes de viande (viande haché, ail, persil et 2 jaunes d'oeuf + chapelure).
Réponse à Marianna
Les piments d'Espagne sont de gros piments verts assez doux. Vous trouverez sûrement l'équivalent au Mexique.
Quel piment ?
J'habite le Mexique, et ici on ne connait pas le piment d'Espagne. On a beaucoup de piments mais je ne sais pas lequel utiliser. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Excellent
Tous mes amis étaient septiques face à la recette trop rapide à leur goût mais une fois dans leur assiette, ils ont été bluffés et en ont repris !
Précision
Ma suggestion : A mon avis, il vaut mieux éviter de mélanger plusieurs sortes de viandes. Donc, pas de poulet ni de merguez avec la viande de mouton ou d'agneau. Et pas d'aubergine et encore moins de légumes surgelés.
Excellente recette
Parfait avec les légumes prêts pour couscous auxquels j'ajoute toujours des carottes (faciles à cuire) et des courgettes à la saison.
Ma suggestion : Je sers à part la semoule entourée des viandes et, dans un saladier plus grand, légumes et bouillon, plus une saucière de bouillon et d'harissa.
Graine à la vapeur
Ma suggestion : Petite astuce pour avoir une graine de couscous "comme là-bas", la faire cuire 5 mn à la vapeur dans le panier métallique d'une cocotte minute.
Réponse
Ouvrir le piment permet d'enlever les parties blanches (amères) et éventuellement d'ôter les graines qui diffusent le feu du piment si vous souhaitez un plat plus doux.
Question
Pourquoi doit-on ouvrir le piment ? Merci.
Avis
Selon moi, dans un couscous, il n'y a ni poivron ni aubergine.
Ma suggestion : Faire cuire la graine à la vapeur une fois qu'elle a gonflé.
Bravo
Couscous délicieux.
Ma suggestion : Recette parfaite à preparer la veille, c'est meilleur.