Confiture de lait à la provençale

Cécile - 29 août 2005 à 23:55
 Caroline - 15 sept. 2009 à 22:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308276-confiture-de-lait-a-la-provencale

Très long
La confiture a cuit plus de 2 heures 30 et elle n'a pas pris de couleur ocre et elle est encore assez liquide : est-ce normal ?
Réponse à Caroline
Ma suggestion : Pour cette recette, il ne faut pas utiliser de sucre à confiture car il est additionné de pectine et surtout d'acide citrique... ce qui fait tourner le lait !
Loupé
Bonjour, j'ai juste mis du sucre pour confiture dans 1 litre de lait de ferme et ça a tourné, est-ce normal ?
Réponse à Laura H
Je fais cette confiture avec 1 seul litre de lait et dans une grande casserole que je fais tourner de temps en temps en la tenant par la poignée... et j'attends que la préparation prenne la couleur d'un caramel au lait.
Question sur la coloration et texture
Voilà mon 2e essai ! Dommage, encore raté bien que la recette soit on ne peut plus simple. Pouvez-vous m'aider car j'aimerais tellement y arriver. J'ai utilisé du lait frais (1 L trait une heure avant l'utilisation), du sucre blanc à pâtisserie, et ma bassine à confiture. Malheureusement, aucune coloration après 30 minutes, pire, le sucre cristalise (que j'ai pu supprimer cette fois-ci par un coup de mixeur)elle ressemble parfaitement a du lait concentré. Est-ce qu'il manque de cuisson ? Merci de votre aide car j'ai l'intention de recommencer...
Bonne recette
Très bonne recette.
Réponse à Patrici
Pour cette recette, je n'utilise pas de lait en boîte (type lait concentré) mais du lait en brique... sans la brique.
Ma suggestion : Avec du lait de ferme, c'est encore meilleur !
Question sur la confiture lait concentré
Doit-on mettre la boîte de lait dans de l'eau froide, chaude ou bouillante, et la cuisson ?
Merci de me répondre, j'adore la confiture de lait.
Un bon truc !
Merci pour le truc de la ficelle. Je n'y avais jamais pensé. C'est simple et efficace. Merci encore !
Réponse à Florence
Il faut respecter une certaine quantité de sucre (pour 1 litre de lait, 500 g de sucre ou plus, mais pas moins). La cuisson a également son importance : un récipient large pour avoir le maximum de contact avec l'air et donc favoriser l'évaporation. Mais par contre une cuisson à feu vraiment doux pour ne pas brûler (on peut utiliser un diffuseur).
Ma suggestion : Je suis loin d'être une spécialiste de la chimie culinaire, mais il se pourrait que votre problème vienne :
- peut-être d'un manque de sucre,
- plus probablement d'une température de cuisson trop élevée et/ou d'un récipient trop étroit.
Si vous n'avez pas de récipient très large (genre bassine à confiture) utilisez une grande casserole et ne faites que de petites quantité à la fois (pour le lait, pas plus d'un litre). J'espère vous avoir aidée efficacement, car cette recette est vraiment délicieuse.
Question
J'ai déjà essayé de faire de la confiture de lait, nature ou avec de la cannelle, en variant les quantités de sucre selon les goûts. Mais le problème que je rencontre, c'est la coagulation de la protéine du lait. La texture est grumeuse même en remuant le lait tout au long de la cuisson. Comment faites-vous pour ne pas avoir ce problème ? Merci.
Réponse à Martine
Merci Martine de l'intérêt que vous portez à cette recette.
Comme toutes les confitures, celle-ci peut se conserver plusieurs mois "au placard", à condition de prendre soin de la couvrir de paraffine. Une fois entamée, on peut la garder au frais au moins 2 à 3 semaines (mes gourmands ne m'ont pas permis de faire le test plus longtemps !)
Ma suggestion : Mon truc pour la paraffine : je sacrifie une casserole pour la faire fondre. J'en verse doucement une première couche sur la confiture encore chaude. Puis je dépose au centre un fil de cuisine que je laisse dépasser de chaque côté du pot et je verse de nouveau une couche de paraffine par dessus la ficelle. Je ferme le pot (couvercle, cellophane...).
Le truc de la ficelle n'est pas obligatoire mais il permet de retirer très facilement la paraffine.
Conservation
Combien de temps cette confiture se conserve-t-elle ? Et faut-il la conserver au frais ou dans un placard ? Merci d'avance de votre réponse.
Comment faire ?
Merci à Aline pour sa suggestion.
Je connais moi aussi l'excellent "truc" de la boîte de lait concentré, mais je n'ai pas trouvé comment faire macérer la lavande et le romarin dans le lait sans ouvrir la boîte.
Variante express
Ma suggestion : Je connais une recette encore plus simple pour les paresseuses. Il suffit de prendre une boîte de lait concentré sucré et de la faire cuire dans une casserole d'eau. Il ne faut surtout pas ouvrir la boîte pendant la cuisson. Laissez-la cuire à peu près une heure, et laissez refroidir avant d'ouvrir la boîte et de déguster.
Prudence
Excellente question, car la nature est généreuse, mais il faut rester prudent.
Ma suggestion : Lorsqu'on utilise des fleurs en cuisine, il ne faut jamais les ramasser au bord de la route car même bien lavées elles restent polluées, voire toxiques (pollution au plomb entre autres). Il y a tellement de lavande et de lavandin dans les jardins, à l'écart des routes que je n'utilise pas forcément du bio...
Miam !
J'en ai l'eau à la bouche! Je vais l'essayer très vite.
Question : Peut on utiliser de la lavande que l'on trouve sur le bord des routes par exemple, ou faut il absolument une lavande "bio" ?