Mini-canelés bordelais

Chantal - 31 mai 2005 à 14:27
 Catherine - 18 sept. 2007 à 13:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Délicieux
Pas compliqué, les canelés sont plus moelleux, plus légers que ceux achetés dans le commerce.
Question : pouvons-nous employer de l'aspartam à la place du sucre ?
Aspartam
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre de l'aspartam, même celui fait exprès pour la cuisson (genre "Ligne" de Beghin Say) car celui-ci n'est pas fait pour caraméliser (il est même déconseillé pour le caramel et les confitures) et c'est quand même ce qu'il y a de bon dans le canelé, le côté croustillant caramélisé.
C'est vrai que c'est une petite douceur très sucrée et calorique, il faut donc faire quelques efforts de volonté pour ne pas en avaler 10 d'un coup !
Fructose
Ma suggestion : Je n'ai pas encore essayé mais la recette a l'air bien sympathique ! Il existe une alternative au sucre blanc "classique" : le fructose, au pouvoir plus sucrant (penser donc à diminuer les quantités de 50%) et à l'impact plus limité sur la ligne.
Succulent
Très facile. Le résultat est tout simplement délicieux et parfaitement comparable à ce qu'on achète chez les confiseurs.
Ma suggestion : Personnellement, je mets deux cuillères de rhum et une gousse de vanille fendue plutôt que du sucre vanillé..
Question
Comment conserver au mieux ces délicieux canelés ? J'ai essayé dans une boîte en fer mais ils perdent de leur "croustillant". Merci de votre réponse.
Conservation des canelés
Je les mets aussi dans une boîte en fer pour les conserver (une semaine sans problème) mais il est vrai que s'ils conservent leur côté moelleux, ils perdent inévitablement leur croustillant.
En fait, il n'y a pas de solution miracle.
En magasin, ils ont un gros turn-over, ils ne gardent pas les canelés plus d'une journée en rayon, ils n'ont donc pas le temps de ramollir.
J'ai déjà gardé ceux de grands patissiers jusqu'au lendemain, ils subissaient le même sort que les miens malheureusement.
L'histoire du canelé bordelais
Cette petite douceur est d'origine modeste. Elle est née de l'imagination des religieuses du couvent des Annonciades à Bordeaux en 1519 qui eurent l'idée de récupérer la farine sur les bateaux arrivés à quai et d'en faire ce petit gâteau pour les plus pauvres.
Son nom vient du fait qu'il est cuit dans un petit moule en cuivre étamé avec des bords cannelés.
Il peut s'écrire avec un ou deux "n" et même avec un "t" à la fin.
Ma suggestion : La cuisson en 2 temps est primordiale si on veut obtenir les caractéristiques d'un bon canelé : croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Vous avez tout compris...
Seriez-vous un transfuge de Baillardran ? Je réside à 800 km de Bordeaux, et les cannelés de chez Baillardran ou ceux de chez Marquet (Arcachon - La Teste-de-Buch) sont un plaisir total mais accessible uniquement aux Bordelais ou à ceux, comme moi, qui passent 2 mois par an en Gironde. J'avais questionné sans succès un pâtissier qui travaille toujours chez Baillardran et il n'a jamais voulu lâcher un indice sur ses méthodes. Mais l'astuce de la double cuisson révèle tout. Bravo de nous fournir la solution. Absolument rien à dire d'autre que : c'est excellent !
Croustillant plus longtemps
Ma suggestion : Ma recette diffère légèrement : mettez du sucre roux à la place du sucre glace. Les canelés n'en seront que plus croustillants. Après quelques jours, il est vrai qu'ils perdent de leur craquant. Dans ce cas, il suffit de les repasser au four, pendant 5 minutes, à 200°C.
Question
Je n'ai pas encore essayé mais j'en ai déjà l'eau à la bouche. Alors pour ne pas rater la recette, je voudrais savoir quel sucre il faut mettre. Dans la recette, on parle de sucre en poudre, ce que je pense être du sucre cristallisé. Natty préconise du sucre roux au lieu du sucre glace. Lequel utiliser ?
Réponse
Pour ma part, j'utilise du sucre en poudre tout-à-fait normal. Il est plus fin que le sucre cristal qu'on utilise traditionnellement pour les confitures. J'achète même l'Extra-fin de Beghin Say, car, comme son nom l'indique, ses cristaux sont plus fins que le sucre en poudre normal, ce qui permet une incorporation plus facile dans les préparations.
Avis
Depuis le temps que j'en fait, je ne savais pas pourquoi ils retombaient. Merci de m'avoir donné la solution pour une bonne cuisson. Je m'y remets dès aujourd'hui ! D'autant qu'il n'y a rien à ajouter : cette recette est parfaite.
Avec de la maïzéna
Surtout, ne pas se laisser déstabiliser par l'aspect très liquide de la pâte. Le temps de pause n'est pas nécessaire, selon moi.
Ma suggestion : Pour une texture exactement conforme à celle des fameux cannelés baillardrans, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de maizena. Comme j'utilise un robot, j'ai fait fondre le sucre roux dans le lait, puis j'ai mixé avec la farine, la vanille et le rhum et enfin les oeufs, en dernier pour ne pas trop émulsionner (les oeufs trop battus font gonfler la pâte en forme de champignon lors de la cuisson). La recette donne 20 gros cannelés.
Question
Comme c'est la première fois que je fais cette recette, je lis scrupulesement les instructions.
Comment chauffer le four à 270°C et mettre le moule à 300°C? Je veux bien une explication. Sinon la recette à l'air succulent.
Réponse à Nadine
Mon four monte jusqu'à 300°C, la plupart des four monte jusqu'à 270°C (thermostat 9). Si le vôtre ne fait pas plus de 270°C, ce n'est pas grave, enfournez les canelés à cette température, aprés le préchauffage, pendant les 5 premières minutes puis baissez comme indiqué à 180°C pour le reste de la cuisson. L'intérêt est de chauffer trés fort au début pour que cela caramélise, on n'est pas à 30°C près !
Avis
Grâce à cette recette véritable, je vais régaler toute ma famille. Je cherchais cette recette depuis longtemps.
Moule ?
Je n'ai pas le moule exact des cannelés, puis-je en utiliser un autre ?
Réponse
On peut utiliser d'autres moules pourquoi pas, pour ma part je n'ai jamais essayé. L'essentiel c'est d'avoir des empreintes de moule en silicone (ou des moules individuels) assez hautes et pas trop plates (mais assez étroites tout de même) parce que sinon on ne pourra pas obtenir le côté croustillant du dehors et moelleux du dedans, ça cuirait trop l'intérieur et ce serait sec à manger (ou au contraire ce ne serait pas assez cuit au centre avec un moule trop large).
Demande de conseils
J'ai suivi votre recette et après la cuisson j'ai eu de gros trous dans la pâte à l'intérieur. J'aimerais savoir pourquoi j'ai eu ces gros trous ? Merci.
Réponse à Nelly
Vous ne précisez pas de quels moules vous vous êtes servis, il se peut que vous n'ayez pas tapoté les moules avant de les enfourner, ceci permettant à la pâte d'épouser parfaitement les moules sans laisser d'espace vide au centre ou sur les bords. Il n'y a aucune raison que la pâte fasse des trous, elle ne lève pas beaucoup vu qu'il n'y a pas de levure.
Ma suggestion : Si on utilise des plaques de moules en silicone, je conseille de saisir les 2 côtés de la plaque puis de les étirer vers l'extérieur dans un sens puis dans l'autre et de taper légèrement le moule sur le plan de travail.
Que du bonheur....
De vrais canelés qui ont le goût de mon enfance girondine et des parfums de Garonne en automne.
Aujourd'hui niçoise, je me suis essayé à cuisiner cette petite friandise de mes 10 ans selon votre recette et franchement, c'est un vrai délice .
Parfaits
Je fais des canelés depuis un bon moment mais c'est bien la meilleure recette que j'ai faite.
Ma suggestion : Utilisez des moules en silicone, pour avoir essayer avec des moules en cuivre, je vous le conseille très vivement.
Moules silicone
Bien bonne recette que vous comparez a celle d'une enseigne de Bordeaux. Moi aussi j'ai comparé, mais au niveau du prix. Essayez vous serez aussi surpris que moi.
Ma suggestion : Le mythe du moule cuivre, soigneusement entretenu à Bordeaux, est surtout fait pour décourager de faire soi-même ses canelés (du fait même du prix prohibitif de ces moules).
Nous utilisons maintenant le silicone pour toutes les pâtisseries faites à la maison, canelés compris, avec une totale satisfaction et nous rallions totalement à vos avis sur le sujet.
Question
Comment monter la température à 300°C alors qu'il me semble que les moules en silicone ne supporte pas une aussi forte température ? Merci.
Excellent mais...
Recette excellente où on retrouve le goût du far breton "sans le pruneau" comme un de mes amis m'a répété. Mon problème a été de démouler les cannelés du silicone, ce qui fait que je n'avais pas l'aspect des magnifiques cannelés de la photo. De même, les fonds de cannelés se sont "aérés". Peut-être est-ce dû au fait que la cuisson intérieure n'était pas terminée. Faudrait-il laisser les cannelés 10 minutes four éteint après les 45 minutes nécessaires pour le croustillant merveilleux ? Merci
Amande amère
Ma suggestion : Ajouter un élément primordial : de l'arôme d'amande amère. C'est selon moi le secret.
Réponse à Marie
Mes moules suppportent cette température-là, c'était écrit sur l'emballage mais effectivement, tous ne la supportent pas, il faut donc mettre les 5 premières minutes moins fort mais assez quand même, le but étant de donner un bon coup de chaud. au début pour caraméliser les canelés et les faire "croûter".
Réponse à Loïc
Alors là, j'avoue que je n'ai pas de réponse. Une heure suffit normalement à la cuisson, mais chaque four est bien entendu différent, il faut adapter.
En ce qui concerne le démoulage, je n'ai jamais eu aucun souci non plus, ça se démoule très facilement avec les moules souples. Peut-être pouvez-vous graisser légèrement les moules avant la cuisson avec un peu d'huile.
Variante
J'ai suivi votre recette à la lettre et c'est une merveille. Quel délice ! Plus c'est caramélisé et meilleur c'est...
Ma suggestion : Un ami d'origine Bordelaise les a gouté et les a trouvé excellent mais à la place du rhum il m'a dit qu'il fallait mettre de l'armagnac ou du cognac et un peu plus qu'une cuillère à soupe mais quand on a des enfants, une cuillère suffit.
Repos
Je fais des cannelés depuis longtemps et je suis étonnée de voir que la pâte est utilisée immédiatement. Toutes les recettes conseillent au moins une nuit de repos au frigo.
Ma suggestion : Pour démouler facilement dans les moules en silicone, retourner le moule sur une grille dès la sortie du four.
Problème de démoulage
J'ai des difficultés à démouler les cannelés pourtant je beurre et farine les moules. Avez-vous une explication ?Merci.
Réponse à Annie
Je veux bien répondre mais vous ne dites pas ce que vous avez comme moules. Des classiques en cuivre ? Si tel est le cas, il faut beurrer les moules individuels, les entreposer au frigo puis les beurrer une deuxième fois pour que la couche soit vraiment épaisse.
Ma suggestion : Je n'ai jamais eu aucun souci de démoulage avec mes moules en silicone.
Variante
Excellente recette, très facile à réussir. Si votre four n'atteint pas les 300°C, ne vous affolez pas : ça marche aussi à 240°C.
Ma suggestion : Pour ceux qui ne veulent pas mettre d'alcool ou qui n'aiment pas le rhum, vous pouvez le remplacer par 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Un régal
Cette recette est parfaite. J'habite aux Etats-Unis et j'ai réussi les canelés malgré la différence de four et en utilisant des moules bien plus grands. Toute la famille se régale.
Astuce
Des amis bordelais les ont trouvé fameux.
Ma suggestion : Même si j'utilise des moules en silicone, je les beurre, ce qui provoque une alchimie au niveau du goût lors de la cuisson et donne une parfaite caramélisation.
Question
Pourriez-vous me décrire la cuisson en deux temps et me dire à quel moment précisément il faut arrêter la première cuisson pour commencer la seconde ? Merci.
Réponse à Nicolas
Il n'y a pas à proprement parlé de cuisson en 2 temps finalement, on laisse les moules pendant 1h05 dans le four, c'est tout mais les 5 premières minutes, il faut mettre le thermostat à 10, 300° (ou au plus fort si votre four ne monte pas jusque-là) puis on baisse à 180°, thermostat 6, pendant l'heure qui suit (ou plus éventuellement, il faut surveiller), c'est trés simple.
Donc en résumé :
5 mn à 300° puis, sans ouvrir le four, 60 mn à 180°.
Repos de la pâte
Ma suggestion : D'expérience, il vaut mieux faire la pâte la veille et la laisser reposer. Si on l'utilise immédiatement, la consistance n'est pas optimale. Mais sinon, c'est parfait !
Question
Je voudrais savoir si vous utilisez un four normal ou à chaleur tournante, car il me semble que les températures doivent être plus basses pour ces derniers. Pensez-vous que je devrais diminuer la température indiquée et si oui de combien ? Merci.
Version salée
Recette parfaitement claire et exécutable.
Ma suggestion : Un magazine de recettes a proposé des canelés en accompagnement de viandes. Evidemment, dans ce cas, on ne mets pas de sucre ni de vanille mais des champignons ou un autre ingrédient parfumé. Le résultat est surprenant mais bien adapté.
Réponse à Virginie
Mon four est électrique mais normal, pas à chaleur tournante. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de la cuisson dans ce type de fours, je ne peux donc pas vous aider, j'en suis désolée.
Ma suggestion : J'ai remarqué que mon four était tout de même assez puissant par rapport à d'autres, pour en avoir parlé à des amis qui ont essayé ma recette. On peut donc allonger la cuisson si 1h ne suffit pas. Le dessus des canelés qui dépassent des moules n'est pas du tout une indication de la cuisson puisqu'il est souvent très noir alors que les canelés ne sont pas forcément cuits. Il faut donc en sortir un légèrement pour pouvoir juger de la cuisson.
Réponse à Bernard
Au Centenaire, un très grand restaurant gastronomique en Dordogne, Rolland Mazère fait un canelé aux cèpes que j'avais trouvé fort bon en accompagnement de son lapin laqué.
Ma suggestion : Voici la recette des canelés aux cèpes de Roland Mazère prise sur le site des Relais et Châteaux :
- 150 g de cèpes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 200 ml de crème
- 2 jaunes d'oeufs
- sel et poivre

Couper grossièrement les cèpes et les faire revenir sur tous les côtés dans de l'huile d'olive. En faire une purée au mixer et ensuite y incorporer la crème et les jaunes d'oeufs. Saler et poivrer. Beurrer et remplir les moules à cannelés avec l'appareil (cèpes et crème). Cuire au bain-marie dans le four à 90°C pendant 1 heure.
Très réussis !
J'ai fait et dégusté avec beaucoup de plaisir ces cannelés. En revanche, j'ai rempli les moules jusqu'à 3 ou 4 mm du bord car la pâte ne lève pas du tout. Mais j'ai retrouvé avec bonheur la texture incomparable des canelés bordelais.
Ma suggestion : On peut mettre plus de vanille et plus de rhum que ne l'indique la recette. Les miens étaient très bons, mais malgré tout un peu fades à mon goût.
Question
J'ai trouve cette recette très bonne mais j'ai toujours le même problème : la pâte monte bien mais ne reste pas au fond des moules (en cuivre). Du coup, je me retrouve avec une espèce de crêpe en forme de cône. Savez-vous quel est le problème ? Merci.
Réponse à Maximilienne
Je ne sais pas pourquoi la pâte fait ça dans vos moules, je n'ai pas ce souci. Peut-être que votre four va trop fort, il faudrait alors baisser le thermostat, quitte à cuire les canelés plus longtemps.
Très bon
Depuis que j'ai essayé cette recette, j'ai acheté 3 plaques de moules en silicone et j'en fait une série par semaine au grand bonheur de ma petite famille.
Conseil
Ma suggestion : C'est une bonne recette mais je vous conseille de laisser la pâte reposer une nuit.
Question
Très bien, même avec des moules en cuivre. Par contre, j'aimerais en faire au chocolat mais je ne sais s'il faut mettre du cacao en poudre ou du chocolat fondu. Avez-vous une suggestion ? Merci.
Réponse à Brigitte
Si je devais faire des canelés au chocolat, je mettrais du cacao en poudre, entre 50 g et 70 g devrait suffire, et je l'incorporerais au moment où je mets la farine.
Ma suggestion : Pour un goût corsé en chocolat, je prendrais même du cacao amer non sucré (van Houten).
Congélation
Merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Si vous en faites beaucoup et voulez les conserver, ils se congèlent très bien. Il suffit juste de les sortir 1 heure avant la dégustation et toute la famille se régale comme s'ils venaient d'être faits.
Moule silicone
Excellent, à refaire ! Par contre, je signale que suivant les moules en silicone, les canelés sont plus ou moins réussis. Les moules Mathon sont à mon avis les mieux, sinon je constate que le sommet du canelé fait un trou.
Avis
Grâce à Internet, nous découvrons les recettes régionales jalousement gardées. Merci pour celle-ci.
Ma suggestion : Je vous conseille d'utiliser les moules Flexipan de chez Demarle. C'est génial ! Tout se démoule sans souci.
Moule en silicone
Facile et appétissant.
Surprenants !
J'ai fait la recette il y a 2 jours et j'ai laissé reposé la pâte toute la nuit pour faire cuire les cannelés hier soir. J'ai remplacé le rhum par du cognac. Je n'en avais jamais goûté donc pas moyen de comparer, mais j'ai été fortement surpris par le goût et la texture : doré voire croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, je pense que j'en referai car ils ont étonné mes invités ! A faire et à refaire surtout avec des moules en silicone car il n'est même pas besoin de beurrer.
Excellent
C'est une recette simple, et tout mon entourage, qui n'est pourtant pas trop pâtisserie maison, a adoré. Merci !
Super
Je n'osais pas en faire, j'ai acheté des moules souples gros et mini. C'est incroyable cette recette est divine ! Le démoulage peut être fait par un enfant en bas âge. Merci (les moules meme à 300°C ne bougent pas) (lethuflex).
Mini-canelés bordelais
Recette très facile et très bonne.
J'ai retrouvé le croustillant de la croûte et le fondant de la garniture.
Recette à refaire pour le plaisir de tous.
Ma suggestion : J'ai fait deux fournées et avec mon four, il faut une température un peu plus basse. A surveiller en fin de cuisson.
Bonne recette
Très bonne recette que je connais et pratique depuis un momment. En effet, il faut faire attention à la cuisson. Et bravo pour le budget (moules silicone) !
Les cannelés
J'ai fait les cannelés pour des amis chez qui nous étions invités : réussite totale auprès de toute l'assemblée (grands & petits) et d'une très grande facilité ; à refaire.
C'est super !
Je suis assez débrouillarde en cuisine et je fais souvent cette recette quand j'ai des invités car c'est très bon avec un café. En plus, c'est facile.
Réponses et infos variées
Je trouve les canelés plus croustillants dans les moules en cuivre (j'ai essayé les 2). Les problèmes de démoulage : on peut beurrer au pinceau mais en plus je les saupoudre de sucre en poudre. Très important : ils doivent être démoulés dès la sortie du four, très rapidement. Pour le nettoyage, je les laisse tremper dans l'eau toute une nuit.
Ma suggestion : Je mets 1 verre de Rhum - 20cl - pour 1l 1/2. On peut cuire aussi à 190°C pendant 1 h (ce qui évite les 5 minutes à 300°C : résultat identique.) J'ai essayé les 2 versions : tradition et chaleur tournante. La pâte doit reposer au moins 24h, on peut la préparer 2 ou 3 jours avant en la conservant au réfrigérateur. Par contre, les canelés pour moi ne sont bons que jusqu'au lendemain et je n'imagine pas de les congeler.
Recette délicieuse
J'en fais régulièrement depuis que je connais cette recette et c'est toujours un régal.
Ma suggestion : J'ai modifié le temps de cuisson selon mon four. Mais je n'ai rien touché aux ingrédients car pour moi, rien à changer.
Question
Très bonne recette, un régal. Peut-on congeler la pâte ? Merci par avance.
Très bons !
C'est délicieux pour toute la famille. Le seul souci que j'ai rencontré, c'est lors de la cuisson : les canelés n'ont pas gonflé uniformément ce qui leur a donné un drôle d'aspect. Sinon c'était très bon.
Délice
Ils sont vraiment délicieux pourtant, à la maison, j'ai vraiment des difficiles.
Réponse à Nadine
Alors là, aucune idée ! Mais elle est tellement vite faite que ça ne sert pas à grand-chose de la congeler.
Question
Ne l'ayant pas encore essayée, je suis sûre qu'elle est délicieuse. Mais je me pose la question de savoir si les canelés sont bien dorés et croustillants cuits dans les moules en silicone ? Merci d'avance.
Réponse à Nicole
Ils sont peut-être plus croustillants et plus dorés dans des moules en cuivre mais c'est tellement plus contraignant. Aussitôt démoulés du silicone, ils sont un peu mous mais durcissent vite au contact de l'air et deviennent alors croustillants et un peu brillants comme sur la photo. Il faut surveiller la cuisson en en sortant un au bout d'1 heure pour voir la coloration. On peut continuer la cuisson si ce n'est pas assez doré (le fond du canelé est une mauvaise indication, il est toujours beaucoup plus foncé).
Très bien
Très bien. C'est une très bonne que je réalise déjà depuis quelques temps.
Ma suggestion : Moi, je pose les moules sur la plaque de métal sinon c'est trop fragile et risque de se renverser. Je n'ai jamais brûlé le fond de mes canelés...
Question
J'aimerais essayer cette recette car tout le monde chez moi aime les canelés mais où trouver des moules en silicone qui résistent à 300°C ? J'en ai trouvé sur le net mais température maxi 220°C. J'ai vu qu'il y avait une marque de citée mais où on peut les acheter ? Merci.
Réponse à Nicole
Je n'ai pas fait attention aux limites de température en achetant les miens, pourtant pris simplement en grande surface pour certains, et ils supportent très bien une haute température sur quelques minutes. Et puis, de toute façon, ce n'est pas très grave si ça ne monte pas si haut en température, l'essentiel étant de cuire les premières minutes fort (même à 240°C) puis l'heure qui reste plus doucement.
Merci à Nathalie
Pour vos précieux conseils et votre rapide réponse. J'ai vu des moules en silicone chez Casino, je m'empresse d'aller les acheter et je fais des canelés puis je viendrai donner mon avis ensuite... Encore merci.
Merci encore Nathalie
ça y est : ils sont faits. Moules en silicone téfal très bien. Si on suit bien la recette et les temps de cuisson, pas de problème (même avec un four qui ne monte qu'à 275°C). Ils sont très beaux.
Ma suggestion : On n'aime pas tellement le rhum à la maison donc j'ai essayé avec de l'extrait d'amande amère mais on ne sent pas le goût. La prochaine fois que je mettrai plus de vanille pour accentuer un peu le goût.
Cannelés
La recette et bonne mais contient beaucoup trop de sucre à mon goût.
Ma suggestion : Ne mettre que 150 g de sucre.
Question
1/2 de lait. Quelle est l'unité ? Merci
Je vais tenter
Votre recette m'a l'air excellente. Cependant, mon four ne monte qu'à 250°C, comment puis-je faire pour réaliser ces canelés ?
Quantité de lait
C'est un demi-litre de lait. Désolée...
Réponse à Mélanie
L'essentiel pour réussir des canelés bien dorés et caramélisés, c'est de cuire les premières minutes fortement, dans votre cas à 250°C (thermostat 8-9), puis l'heure qui suit à 180°C (thermostat 6).
Jean-Pierre
22 mars 2007 à 20:45
Conseils
Bien mais il faut que la pâte repose au moins 24 heures, voire plus. Pour les moules en cuivre, il existe des bombes avec lesquelles on pulvérise une matière grasse qui facilite le démoulage.
Ma suggestion : Pour remplir les petits moules, j'utilise un pichet. C'est plus facile pour verser avec le bec.
Repos de la pâte
Bien sûr, c'est mieux si la pâte repose 24 heures mais cela m'est arrivé très souvent de les faire une heure après, voire tout de suite après avoir fait la pâte quand je suis pressée et c'est très bon aussi.
C'est trop bon
Je fais depuis très longtemps ces bons cannelés, j'ai des moules en cuivre, en fer, en silicone et tous se caramélisent parfaitement. Pour les beurrer, j'emploie une bombe de beurre (ancel). De plus, cette recette se congèle parfaitement.
Ma suggestion : Je ne mets pas de rhum mais de la fleur d'oranger, je trouve que c'est plus goûteux.
Marie Pierre
23 avril 2007 à 16:50
Avec ou sans ?
Faut-il utiliser le four avec ou sans le gril ? Merci.
Réponse à Marie Pierre
Il ne faut pas utiliser le gril.
Délicieux
Cette recette est très bien.
Ma suggestion : Je mets, pour ma part, une gousse de vanille à infuser et pour le sucre je mets du sucre de canne Gallion des Antilles ainsi que ma liqueur Grand Arôme qui les parfume divinement ! Je les laisse reposer une journée. C'est dur à résister mais les cannelés sont meilleurs.
Moules à cannelés
J'ai des moules en cuivre et cela est tout aussi pratique pour démouler !
Par contre sur ma recette il me conseille de laisser reposer la pâte 48 h ? Savez-vous pourquoi ? Car les ingredients sont identiques et ma recette vient de la maison LEMOINE.
Réponse à Martine
Je ne vois pas bien l'intérêt de laisser reposer la pâte 48 heures ! Personnellement si je peux, je fais la pâte la veille pour une cuisson le lendemain, mais souvent je fais les canelés en ne la laissant reposer qu'une heure. Ce n'est pas l'idéal mais c'est très bon quand même.
Excellent
Cette recette est vraiment excellente
Canelés enfin réussis !
Super recette... j'ai testé beaucoup de recettes et j'ai enfin réussi de beaux canelés ! Avec les moules silicone, c'est plus pratique pour démouler. Je vais tester la bombe à huiler.
Ma suggestion : Je mixe mes gousses de vanille avec du sucre en poudre avec un petit mixeur et je conserve le tout dans un bocal, odeur de vanille garantie !
Très bien le silicone mais pas n'importe lequel !
Rien à dire sur la recette mise à part la diminution du sucre (selon son goût).
Ma suggestion : Choisissez avec attention vos moules en silicone. Pour ma part, je fais confiance à du matériel professionnel (élastomoules de chez DE BUYER). La résistance va de +300°C à -70°C. C'est un investissement qui vaut le coup car avec une empreinte, on peut réaliser plein d'autres recettes.
Recette parfaite
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse et si simple.
Ma suggestion : Je n'attends pas le temps de repos recommandé. Par contre, faire attention lorsqu'ils sont dans le four. Car j'ai dû trop remplir les moules et, en caramélisant, la préparation a aspergé tout l'intérieur de mon four.
Les moules en cuivre
Je possède des moules en cuivre et les canelés se démoulent très bien à chaud, si les moules ont été beurrés généreusement. Ensuite, le secret c'est de surtout ne pas laver les moules. Il faut juste les passer sous l'eau chaude et les essuyer avec un sopalin. Et puis, les moules en cuivre, sont très jolis dans une cuisine !
Très bon
Très bonne recette. Tout le monde a apprécié. Merci pour cette délicieuse recette.
Super
Absolument divin !