Mini-canelés bordelais

Chantal - 31 mai 2005 à 14:27
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 5 févr. 2014 à 10:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 15:41
Succulent
C'est très bon, je n'arrive pas à les garder, ils sont mangés aussitôt. Merci.
On peut les congeler c'est très bon et pratique.
Ma suggestion : J'ai mis du cognac, c'est plus goûteux,
3 œufs + 1 jaune
150 g de farine
240 g de sucre
et je prépare la pâte 24 h avant, elle est plus onctueuse.
Pour la cuisson des minis cannelés 30 minutes suffisent.
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 19:09
Sans faim !
Sans faim, j'adore avec mon café, le souci c'est que je ne sais pas m'arrêter !
Ma suggestion : Prendre moule silicone de petite taille de préférence faire la pâte la veille !
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 21:03
Nickel
Je n'ai rencontré aucun problème, cette recette est parfaite. J'ai rempli 11 grands moules à canelés.
Ma suggestion : Faire reposer la pâte 24 h, comme il a été dit plus bas.
Super
Super bon est simple à faire et croustillant même si j'ai mi un peu trop rhum par erreur.
Génial
Je suis allée à Bordeaux il y a très peu de temps et évidemment en passant Chez Baillardan pour gouter ces fameux Cannelés. En rentrant chez moi, je me suis mise en quête de moules silicones et ai testé votre recette qui est excellente, simplisssime, et moins honéreuses aussi que la fameuse pâtisserie.Je n'ai certes pas mis de vanille bourbon et un rhum d'exception, mais cette recette n' est reste pas moins formidable....., inratable et difficile de resister des la sortie du four...Merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 10:59
Moule à cannelés
Peut-on utiliser un autre type de moule pour cette recette? Si oui, lesquels? Je dispose d'un moule à petits muffins, est ce que cela peut aller? Merci pour vos réponses
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 13:30
Un régal
Ils font l'unanimité.
Quand on aime...
Magnifique recette. Merci. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut en produire beaucoup car c'est long a faire mais tellement rapide a déguster...
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
31 janv. 2011 à 18:49
Réponse à Céline
Malheureusement non, on ne peut pas utiliser un autre type de moule. Il faut qu'ils soient petits, étroits et hauts.
Surtout pas 300° avec des moules souples
Même si ça ne vaut pas les moules en cuivre, c'est vrai que c'est nettement plus simple à demouler !

Ma suggestion : Attention toutefois, la plupart des moules en silicone ne supportent pas 300°C, mis à part les flexipans, les autres comme les Tupp contiennent du bisphénol, les moules souples oranges des grandes surfaces du caoutchouc, donc au final, il vaudrait peut-être mieux acheter les cuivres....
Parfait
Délicieux et très simple !
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 17:01
Très bonne recette
Tout le monde a adoré. J'en referai. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Surveiller la cuisson car avec mon four 40 minutes suffissent.
Très bon et faciles à faire
Super génial, très bons, et faciles à faire, merci.
Ma suggestion : On peut y ajouter du gingembre râpé.
Une recette extra et facile
Je les ai faits plusieurs fois tous mes invités ont été enchantés et ont réclamé la recette.
catherine.g87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013
20 févr. 2011 à 16:04
Pas mal
Très sucré mais bon, j'ai juste toujours du mal a les sortir de ce moule en silicone, doit y avoir un truc pour les sortir sans les abimer.
Il faut que je réessaye une 2eme fois.
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 19:03
Délicieux cannelés
Excellent !
Très facile
Recette très facile les canelés etaient très bons. Laisser reposer la pâte 24h : les canelés sont meilleurs.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 22:44
Délicieux
Très bon, rien à changer à cette recette. Merci !
Très très bons
Ayant déjà fait des canelés votre recette est de loin la meilleure. J'ai juste laissé reposer la pâte 5 ou 6 heures. Je vous félicite.
Ma suggestion : Laisser la pâte reposer, mais moins de 24 heures.
Mes canelés...
Voici la photo de mes canelés.
Ma suggestion : La recette me plait beaucoup maintenant à vous d'essayer.
Hummm
Super bon et facile à faire. Il a parfumé toute la maison ! A la place du rhum, j'ai mis de la fleur d'oranger (une cuillère à café).
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 13:34
Délicieux
Très bon à part qu'il faut les manger rapidement.
Ma suggestion : J'ai essayé de les congeler ça marche il faut les congeler à plat et après les mettre dans un sac ou une boîte.
Remerciements Isabelle
Merci beaucoup pour ce compliment, ravie que ma recette vous comble.
Excellent
Super bon, je n'ai pas eu le temps de laisser reposer la pâte 1 h, mais malgré tout le résultat est à la hauteur. Moelleux à souhait et autour un léger croquant sucré. On ne peut plus s'arreter dans manger ! Je vous recommande vraiment cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis juste un peu moins de sucre 220 g et pour moi pas de soucis, j'ai gardé le même temps de cuisson.
Bon mais...
Plus le temps de repos est long, plus ils sont bons. Le temps de cuisson n'est pas adapté, j'ai bien mis 10 min de plus que le temps indiqué.
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 17:44
Miam !
Bonne recette, avec la moitié j'ai pile rempli ma plaque en silicone de 30 mini-canelés.
Ma suggestion : Attention à ne pas mettre la chaleur tournante comme moi, car au bout de 50 minutes ils étaient déjà trop croustillants et comme se sont des mini, c'était un peu sec. A refaire !
Superbement bon !
Super bon ! Mais j'arrive pas à les faire comme sur la photo !
Ma suggestion : La recette marche aussi pour 16 gros cannelés ! Pile poil !
Par contre je mets + de rhum !
Super recette
Merci pour les précisions sur la cuisson.
Excellente recette, je vais la recommander sur mon blog.
Miam miam
Je viens d'acquérir des moules en silicone et j'ai testé votre recette... Succulents cannelés... Miam miam.
Le jour même de la dégustation ils étaient bien croustillants, mais le lendemain ils ont ramolli alors que je les avais mis dans une boite en fer. Est-ce normal ?
La prochaine fois je rajouterais un plus de rhum...
Mais pour une première je suis satisfaite ^^
Réponse à delphine.
Malheureusement il n'y a rien à faire pour que les canelés restent croustillants plus d'une journée. Même dans une boite hermétique, en métal, etc.
La seule solution est de les repasser au four quelques minutes.
Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 14:56
Attention à la température du four
Ces minis cannelés ont été bien appréciés.
Ma suggestion : J'ai eu des petits soucis de cuisson, notamment pour les 5 premières minutes à forte température. Il est indiqué sur les moules en silicone de ne pas dépasser les 230°. Je n'y avais pas fait attention et la première tournée n'a pas monté et était à moitié brûlée sur le dessus. Pour les tournées suivantes, j'ai laissé une température moyenne et j'ai prolongé la cuisson. Cette fois-ci, ils étaient parfaits !
Marie-claude
13 avril 2011 à 11:50
Question sur la cuisson
Comment puis-je faire si mon four ne monte pas à plus de 250° ?
Réponse à Marie-Claude
Alors dans ce cas, mettez votre four à la température maximum, 240° en théorie, ça suffira. Le principe étant qu'il faut faire chauffer très fort les 5-7 premières minutes pour caraméliser puis une heure à 180° pour cuire doucement l'intérieur.
Très bon
Recette facile et c'est délicieux.
Ma suggestion : Cuire au moins 10 min de moins, les miens étaient trop cuits à l'intérieur.
Sympa
Recette très simple.
Ma suggestion : 180 g de sucre suffise.
Pour le four 25 m à 250 et 1h à 180 excellent,
faire la pâte la veille.
beatrice_f99 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017
20 avril 2011 à 14:12
Pas de soucis... 250 ça suffit !
Couvrir au contact avec un film alimentaire. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur 24 heures.
Remuer l'appareil. Verser dans les moules à cannelés.
Mettre à cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 250°, baisser la température à 160°; laisser cuire 60 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ma suggestion : Tu trouveras de très bon cannelés dans un blog en qui j'ai vraiment confiance (en plus du mien ! Le blog de deliceyes (net)
moi c'est blog cardamome.
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 20:21
Bonne recette
Très simple à faire et délicieux à déguster !!!
Très bon
Délicieux !
Ma suggestion : J'ai mis une cuillère à soupe de plus de vanille.
En réponse à Marie-Claude
J'ai une recette très similaire, avec les mêmes quantités pour les ingrédients les cinq premières minutes, je ne fait cuire qu'à 230° et c'est bien suffisant pour une croute bien caramélisée et croquante!
conseil
des cannelés se cuise à 175°C
conseil de professionnelle
Pareil
cuisson????
Ma suggestion : Bonjour,
j ai suivi les instructions a la lettre mais j ai le meme pbme , mon four ne monte pas tres haut en temperature et le resultat est catastrophique pourtant la recette des caneles ne date pas d hier!! Comment faisaient ils a l epoque??? Ou il manque une etape ou un truc m echappe.
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 13:58
Mini-canelés de Bordeaux
Très bon!!! Réalisés dans des moules en silicone. Démoulage +/-.
Il faut attendre quelques minutes que le moule refroidisse un peu mais pas trop!
Texture croustillante à l'extérieur et souple à l'intérieur. Après deux jours, dans une boîte Tupperware, ils ont un peu perdu de leur croustillant mais sont toujours très bons!

Ma suggestion : Un peu plus de rhum!!!
Utilisateur anonyme
6 juin 2011 à 16:09
trop cuit
trop longtemps la cuisson et pourtant je n'es laisser qu'une demie heure !!!
Super bons !!!!
Pas besoin de laisser la pâte reposer. 5 minutes a 280 puis 50 a 180 et le tour est joue. Tout le monde se régale !!!
Parfait
Simple , rapide , efficace . Parfait et délicieux en plus :)
Ma suggestion : Ma mère a ouvert la porte du four durant la première étape de cuisson du coup il sont retomber et n'on pas monté ><
Un délice 
Très simple a réaliser, recette claire. Un régal pour tous
Ma suggestion : La cuisson dépend du four.
Ma 1ère fournée était un peu trop cuite (j'ai suivi scrupuleusement le temps de cuisson a la lettre). Pour la 2eme fournée j'ai réduit le temps de cuisson de 10min et la ils étaient parfait.
Plus de rhum, 4 cuillères a soupe
Les moules pour les canelés
parfait pour la recette
Ma suggestion : J'utilise des miules e cuivre, pour avoir la vraie taille du canelé et pas le petit canelé.
Pour bien beurrer le moule, je fais fondre mon beure at j'aplique au pinceau dans chcaun des moules en cuivre.

Avce les proportions de cette recette je fais 18 à 20 canelés.
Trop bon mais soucis
Beaucoup de mal a demouler le cannele sans alterer sa forme. Il secrase. Sino la recette est au top car ils sont trop bons.
A faire et à refaire
C'est un carton plein à chaque fois !
Topissime !

J'utilise cette recette à chaque fois. Tout le monde craque pour ces cannelés au goût exquis ! Merci
Utilisateur anonyme
1 août 2011 à 18:52
top!
croustillant et tendre comme le vrai!
Ma suggestion : aucune
Très Delicieuxx !
Jeanne-Marie
20 août 2011 à 13:09
C'est bon!
Excellente recette, facile à réaliser.
La cuisson est parfaite (les cannelés sont caramélisés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur juste comme il faut) C'est vraiment délicieux !
Ma suggestion : J'ai fait reposer la pâte avec le rhum une nuit avant de cuire les cannelés
Délicieux !
Un vrai régal ! Effectivement , il faut bien surveiller la cuisson. Mon four ne va pas plus haut que 250° mais 5 minutes à 250 puis 1heure a 200 suffisent (voir même moins qu'une heure car mon moule était vraiment fait de pour tout petits canelés. Mais vraiment, ils sont super croustillants en dehors et fondants au milieu , merci pour cette recette !
marie-claude
31 août 2011 à 15:46
très bonne recette
Tout simplement DELICIEUX !!!!!
Ma suggestion : N'ayant pas de moules à cannelés, je les ai fait dans des petits moules à cakes en silicone.
J'ai mis une gousse de vanille à la place de l'extrait et un peu plus de rhum qu'indiqué.
Je n'ai pas mis de sel.
Réponse à Marie-Claude
Interessant que vous ayez essayé avec d'autres moules, je ne l'avais jamais fait. Contente de savoir que c'était bon de cette manière.
Huum
Excellent
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 20:09
excellent
j'ai suivi la recette à la lettre et c'était vraiment trop bon (recette que j'ai faite avec des petits moules à muffins faute de moules à cannelés)
Tres bon
Sauf que je n'ai pas fait attention, mais mon moule en silicone, il ne supporte la chaleur que jusqu'à 250 degré, il s'est un peu recroqueville puis ça a été bon !
Ma suggestion :
Canele
Pour ma part je prépare la pâte et je la laisse se reposer une nuit a température ambiante ainsi les caneles sont vraiment moelleux
Ma suggestion : Rien a redire sur la recette excellente a faire et a refaire sans hésitation
miam
super bon, ne rien changer à la recette
bonne idée
bon mais personnellement je les ai enlevés 10mn 1/4h avant le temps de cuisson estimé
Cancune
Une pure merveille cette recette de cannelés! Ne rien changer c'est tout simplement parfait comme ça!!!
Glu
Super mega bon ,ne vous privé pas!!!!!!!
Très bon
Très bon, j'ai réduit la cuisson de 10 min.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 10:48
PARFAIT !
Très bonne recette et super simple à faire. Rien à changer, tout le monde adore !
Mat
Attention toutefois à la température limite de cuisson des moules en silicone. La limite des miens est de 260°C.
Excellent
Très croustillant (mais après repos une nuit, c'est mieux). Les collègues se sont "jetés" dessus et ceux qui connaissaient ont confirmé l'excellence de la recette. Allez, je m'y remets ...
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 20:09
Un délice!
Un régal à chaque fois!
miam..miam..
J'avais déjà la recette!
Elle est inratable et le meilleur est quand la pâte est presque coulante en sortant du four!!
On me demande à chaque fois la recette!.

Ma suggestion : Les moules? C'est pas un problème, chez Gifi ou Babou, ça coute 3 fois rien...
Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 15:32
Avant - Aprés
Pour avoir réaliser des mini-canelés dans les 2 types de moules : cuivre et silicone. C'est bien dans les moules en cuivre que l'on retrouve le vrai côté craquant du canelé. J'en ai été d'ailleurs très surprise !!
cannelés Bordelais
J'ai suivi à la lettre la recette mais les cannelés n'ont pas gonflés du tout à la cuisson. Ils n'étaient pas mauvais mais ils n'avaient pas l'aspect de cannelés. Savez-vous pourquoi ils sont restés tout plats? (je n'ai pas ouvert le four pendant la cuisson et respecter la température indiquée).
excellent
délicieux, par contre je les ai fait cuire 5 mn à 275°C (mon four ne va pas au delà) et 40 mn à 175° et ils sont parfaits.
Pour ma 1ere fournée, javais suivi le temps de cuisson et ils étaient trop cuits.
Tout dépend vraiment du four !!
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 21:24
cannelés bordelais
bon.
Ma suggestion : ajouter 70gr de farine et 70gr de en plus des ingredients donnés.
Réponse à Michelle
Je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas gonflé si vous avez suivi la recette à la lettre, désolée.
délices de canelés
Un pur délico où comme dirait mes enfants une tuerie !!!
Ma suggestion : J'ai rajouté un soupçon de fleurs d'oranger et nous avons voyagé.....
Cro bon
Vraiment excellent,facile a préparer ,et a manger!
Utilisateur anonyme
26 nov. 2011 à 19:15
Utilisateur anonyme
27 nov. 2011 à 23:56
Super recette
J'ai mis 2 cuillères de rhum pour un meilleur parfum
recette facile et delicieuse
tres facile a realiser rapide et le resultat des caneles qui bluffe tout le monde et habitant bordeaux je peux dire qu on est quand meme tres critique en raison de baillardran mais ils sont vraiment exceptionnels.
Ma suggestion : je l ai realise deux fois et pour part je prefere mettre 4 cuill a soupe de rhum et une gousse de vanille en plus a la recette.
PETITE ASTUCE EN PLUS QUAND MON HEURE DE CUISSON EST TERMINE JE LES LAISSE ENCORE AU CHAUD POUR TERMINER LA CARAMELISATION
Recette facile et tjrs reussie
Je ne m'arrête plus d'en faire. Si ça continu je vais me transformer en canelés! Très bonne recette tjrs réussie.
Cannelés
J'ai suivi à la lettre la recette, mes canelés étaient bons mais pas très réguliers : ils se sont un peu affaisés sur un côté donc pas très présentables. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Réponse à Michèle
je n'ai pas de solution miracle à part de faire bien caraméliser dès le départ ce qui donne de la rigidité au canelé et de faire cuire suffisamment longtemps.
LP_06
Excellents et faciles à réaliser avec vos explications. Merci.
impossible de démouler les cannelés des moules en
bonjour,J' ai acheté les moules à cannelé aux ets Lemoine. j'ai suivi la marche à suivre,c'est à dire faire chauffer les moules avec de l'huile dans le four avant la 1ère utilisation, et je n'arrive jamais à démouler mes cannelés . Est ce que quelqu'un pourrait me donner le truc car il doit certainement y avoir un truc cordialement
Réponse à Marie Jo
Alors là, je ne sais pas... je n'ai jamais eu aucun soucis de démoulage avec des moules souples. A part les huiler légèrement avant l'utilisation, je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus. Par contre il faut démouler aussitôt la sortie du four et ne pas attendre car là ça peut coller en effet.
Qd met on le beurre ?
Canelés réussis
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 16:58
mini canelés
exceptionnelle superbe recette
Excellent
Très facile a faire et surtout excellent. Mon four ne va pas jusqu'à 300 degrés donc je l'ai mis au Max 280 2 min de plus et nickel.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 16:09
Canelés bordelais
Préparer la pâte la veille et garder aus frais
Super!!!!!
Mzrci merci merci!!! Que du bonheur !!!
ponsfrilus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
2 janv. 2012 à 09:59
Excellents!
Simple et rapide, cette recette donne un résultat parfait.
Ma suggestion : Je chauffe mon four à air chaud au maximum, puis j'alterne le grille et l'air chaud jusqu'à que la future base du cannelé soit bien dorée et "crouteuse".
christelle-c1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
10 janv. 2012 à 15:56
canelés
Délicieux!
Absolument délicieux! J'en ai refait plusieurs fois dans la semaine :)
mauricette-a49 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
19 janv. 2012 à 10:20
mini canelés bordelais
début de cuisson difficile pas beaucoup de four atteignent 300°pour les
10 premieres minutes
et les moules silicones ne resistent pas plus de 2 passages au four
les cannelés
trop bon mais très long à cuire il faut avoir
plusieurs moules
Ma suggestion : mettre un peu de rhum dans le creux au
moment de servir (cannelés tièdes de
préférence)
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 14:46
caneles
Delicieux
Mais un peu long à réaliser
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 14:31
excellent
en suivant temps et T° de cuisson, mes canelés était trop cuits. ça dépend beaucoup du four de chacune.

Ma suggestion : Moi : cuisson 3 min à 300° et 45 min à 180° ils sont parfaits : bien caramélisés et croustillant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur.
Super recette !!
Merci bcp pour cette recette,
C'était la 1ère fois que je faisais des mini cannelés dans des moules en silicone et tout le monde a adoré! Un vrai succès !!
super !!
un vrai succès à chaque fois que j'en fais !!
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 11:47
Excellent
Ils sont vraiment parfaits...
Silicone
Question:
J'ai acheté une plaque de mini-canelés en silicone et il est précisé que la température maxi autorisée est 240°. Dans ce cas que faites-vous ? Merci
Réponse à Ninou
C'est trés simple, vous faites cuire les premièrees minutes à 240° et le reste à 180° comme indiqué dans la recette. L'essentiel étant de faire caraméliser au tout début en mettant le four assez chaud.
repos des canelés
j'ai essayé cette recette "facile" mais le résultat ne me satisfait pas la pose de 12h de la pâte est indispensable pour la texture après cuisson je reviens à ma recette
Ma suggestion : laisser reposer la pâte 12h
Super bon
Faut juste réussir la cuisson.
Top!
Excellent, j'en referai!
facile
facile a faire, tres bon. par contre j'ai des moules en silicone allant jusqu'a 220°max donc jai fait 5 min a 220 et 180 apres la croute etait dure quand meme.
Utilisateur anonyme
15 avril 2012 à 12:40
Super Bon
Utilisateur anonyme
24 mai 2012 à 17:00
Trés bon pour une première
Bof, je n'aime pas trop la consistance
Je ne connaissais pas les canelés mais les photos et tous ces commentaires alléchants m'ont donnée envie de les faire.
Total déception, je trouve que c'est comme un flan, je ne m'attendais pas du tout à ça. Dommage
Canele
C'est trop bon avant j'avais 1 moule est c'était beaucoup trop long maintenant j'en est deux est c'est beaucoup mieux :) :)
Excellent!!!
Très facile et très bon. J'ai fait avec des moules en siliconne, 10 min à 220 degré puis 1h à 180 degré.
Mettee 4 cuillère de rhum et 125g de sucee suffit et un sachet de sucre vanillé
Excellente recette !!
Cette recette donne de vrais bons cannelés !!
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 17:39
Trés facile
Un vrais délice et facile à faire. Je n'ai pas mis de Rhum comme indiqué dans la recette, étant de la région de l'Armagnac j'en ai mis un peu moins d'une cuillère à soupe.
Cannelées
Très bon mais l'interrieur n'est pas assez cuit ..
Rectification de mon 1er avis ;
Délicieux en faite je me suis trompée de recette ..désoler !! Il sont vraiment délicieux !!!!!!!!!!
Très Bon
J'ai préparé ma pâte hier après midi et je les ai fait cuire ce matin.
Je ne suis pas un cordon bleu. Le résultat n'est pas excellent, mais ça vient de moi. Car j'avais trop rempli mes moules et j'ai ouvert le four pour glisser une plaque pour ne pas salir mon four. Si bien que mes canelés n'ont pas gonflés.
Impossible à démouler. Je pense qu'il faut que j'ajoute un temps de cuisson supplémentaire à voir.
EXCELLENT
J'ai refait les canelés. Cette fois ils étaient excellent.
Par contre pas croustillant, mais bon ce n'est pas grave.
Je vais en refaire pour samedi, car nous faisons un pot de départ en retraite.
Utilisateur anonyme
7 sept. 2012 à 20:14
décue
Ayant l'habitude de tester de nouvelles recettes, celle-ci m'a décu ! Les canelés ne monte pas même en laissant reposer la préparation 24h (j'avais doublé les quantités... et l'autre fournée faites le lendemain à donner le même résultat...) décue !
Utilisateur anonyme
15 sept. 2012 à 13:52
mini-cannelé bordelais
c délicieux, mais trop sucré
Ma suggestion : au lieu de 250g de sucre, j'en mets que 200g
Trop Bon !
Excellent ! Toutes les personnes qui goutent mes canelés me demandent la recette. D'ailleurs certaines personnes preferent les miens à ceux du commerce car ils sont croustillant à l'exterieur et moelleux à l'interieur. Tout n'est qu'une histoire de cuisson.

Ma suggestion : Selon les moules et le four, il faut parfois augmenter le temps de cuisson
Recette traditionnelle
très bonne recette, mais inule de mettre à 300°; de plus beaucoup de four ne chauffent pas autant !!!! 240° pendant 10 minutes suffit !
Ma suggestion : mise en garde! avant de mettre vos moules en silicone à une si forte température (300°) vérifier quelle température maximale ils peuvent supporter !
Délicieux !
J'ai fait cuire 10 minutes à 240, puis une heure à 180, et je n'ai pas mis de rhum. C'était parfait !
julie-f4 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
21 oct. 2012 à 21:04
Très bon
Merci pour cette recette. En suivant les conseils donnés dans les commentaires je n'ai mis que 200g de sucre et fait cuire 10min à 240°C puis à 180°C. J'ai mis 6 cuillères à soupe de Rhum et ce n'était pas de trop.
Utilisateur anonyme
26 oct. 2012 à 19:37
canelés à essayer
superbe mais mettre four moins chaud qu'indiqué sinon les cannelés ne montent pas et brulent
Très bon
Très bonne recette.
Ma famille à adoré.
Ma suggestion : La cuisson est trop longue, 40 minutes suffisent.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 15:03
Un délice
Excellent
Ma suggestion : moi aussi je préfère mettre à cuire 10mn à 240°c puis 1H à 180°c
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 09:42
Un régale
Caneles
Excellent
Utilisateur anonyme
22 nov. 2012 à 22:06
Très bon mais...
Très bon, la surface est croquante. J'ai laissé cuire 10mn à 240 °C et 1h à 180°C . Le coeur du cannelé est un peu trop moelleux, la pate est limite liquide. mais bon tout de même!
Ma suggestion : mettre un peu de fleur d'oranger pour parfumer le tout
corinne-l45 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
23 nov. 2012 à 13:27
mini-canelés bordelais
Super
Super recette simple à réaliser et excellente !
ou met on le sel ?
Je veux bien mais on met la demi pincée de sel quand ???
Réponse à Séverine
La pincée de sel n'est pas indispensable. Mais sinon comme dans toutes les pâtes à gâteau, on la met avec la farine par exemple.
merci super recette
merci pour cette recette qui est pour la meilleur
Cannelé
Excellent.
Ma suggestion : 10 minutes a 250°C au début
super
Impeccable pour une premiere vraiment parfait
merci pour la recette ...
Jador
c super bon!
Ma suggestion : conyinuer a nou donnez des recette
Très bon mais..
Peut On Congeler La Pâte À Canelés ? Parce Que Je Crois Que J'en Ai fait un peu beaucoup ! :/
Réponse à Chloé
je ne sais pas du tout pour la congélation de la pâte, je n'ai jamais essayé...
Il vaut mieux tout cuire je pense, ça se garde très bien les canelés, une semaine sans problème.
marie_h28 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
27 déc. 2012 à 14:17
Excellent
Je mets 10/10, car a chaque fois que je les fais j'ai plein de compliments, les gens sont bluffés que je les réussisse aussi bien. Et je les ai faits goûter a des spécialistes bordelais!
Ma suggestion : Avec cette recette, je fais une plaque de 12 grands cannelés (que je laisse 10 minutes de plus), et 6 petits environ.
Tous mes amis en raffolent
C'est l'une des pâtisseries que je fais 1 voir 2 fois par semaine pour le plus grand bonheur de mon entourage.
Ma suggestion : Pour ma part, 30 g de beurre suffisent. Il est important de bien respecter la température du four et le temps de cuisson. Réussite assurée.
succulent
En effet avec 30g de beurre c'est largement bon !
Ma suggestion : Aucune
DROLE DE RESULTAT
Complètement nulle cette recette! Mes canellés ont été complètement ratés malgré votre recette qui ne tient pas debout!
Ma suggestion : Avant de mettre des recettes bidons testées les, svp vous nous éviterez de perdre du temps sur votre site et de l'argent.
Réponse à Elisa
J'ai testé cette recette des centaines de fois, pas plus tard que la semaine dernière, elle est excellente et il y a plus de 400 avis positifs ici. Vous devriez remettre en doute un peu vos propres capacités à cuisiner avant de donner un jugement aussi définitif !
Super recette!!!
Vraiment excellente comme recette merci beaucoup!
EXCELLENT !!
Un véritable succès, nos invités en raffolent !
félicitations !
J'ai fait des canelés pour la première fois avec ta recette, et c'est une complète réussite ... alors je viens te remercier.....

Mes moules sont vraiment très petits, du coup j'ai fait deux fournées, j'ai a peu près 90 pièces avec tes proportions. Ils sont tous mimis et délicieux. Encore bravo
Réponse à Jessica
Merci beaucoup pour ton comm' plein d'entousiasme, c'est sympa ! Ravie que tu te sois régalée avec ma recette ! ^^
Utilisateur anonyme
9 janv. 2013 à 17:58
Toujours un succès
Réussis à tous les coups.
Cannèles
J'adore les cannèles et cette recette m'a satisfzite
cetipar
recette archi-simple, parfaite pour moi.
Juste une remarque : il y a du sel en ingrédient, mais on ne dit pas quand le mettre dans la préparation : un coup à l'oublier.
Réponse à Cetipar
Ah oui le sel... eh bien ce n'est pas trés grave de ne pas le mettre en fait... Moi je l'oublie une fois sur deux à vrai dire ! ^^
On le met dans la pate au moment de la farine sinon.
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
5 févr. 2014 à 10:18
bon
j'ai un moule à mini cannelés en silicone résultat avec 5min puis 50 min à 180 ils étaient croustillants à l’extérieur et un peu limite à l’intérieur mais très bon quand même. A refaire
lydia a dit
je fais cette recette très souvent et mes Amis en redemande régulièrement ils ne s'en lassent pas .
recette très facile réussi a tous les coups
Ma suggestion : pour ma part je rajoute un peu plus de rhum (4 C.S.)
Pom
otimo d
Ma suggestion : esse saite precisa ficar em portugues
nathalie francoeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
31 janv. 2013 à 16:43
Excellente recette
Croquants à l'extérieur et crémeux à l'intérieur ... un régal !
Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 18:57
canelés bordelais
excellente recette
Ma suggestion : bien surveiller la cuisson
Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 18:57
canelés bordelais
excellente recette
Ma suggestion : bien surveiller la cuisson
mini-canelés au caramel
recette facile et vraiment excellente; merci
avant dégustation j'introduis à l'intérieur avec une pipette un peu de caramel liquide c'est fameux!
Ma suggestion : j ai fait la moitie des doses indiquées et ça m a fait 20 mini-canelés;avec la totalité de la dose il me parait excessif d attendre 60 mini-canelés
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
20 févr. 2013 à 08:31
un régale
un délice si la cuisson était moins longue ça serais encore mieux ! le soir même plus de cannelés un délices
je n'arrive pas à les caraméliser
trop long en cuisson et pas caramélisé .. ça doit venir de mon moule de chez Gifi , qui ne va que jusqu'à 220degrés .. alors j'en cherche qui vont au delà , en vain , chez tupp non plus , une amie m'a dit de regarder les flexipans qui sont les seuls à aller au delà de 250degrés , dans quoi les faites vous ? je suis un peu perdue avec tous ces additifs dans les silicones ...
Réponse à Hélène
eh bien normalement, même en mettant à 220° pendant 10mn puis en baissant pour le reste de la cuisson, cela devrait suffire pour caraméliser les canelés. Il faut les laisser plus longtemps sinon, 1h15 par exemple. Il faut faire des essais.
Maryingalls1312
23 févr. 2013 à 17:42
Loupé de chez loupé
Je choisis de noter 5/10 car la recette est très bien mais la cuisson non là ça n'a pas été du tout !!! j'ai donc recommencé (et oui je suis tétu) ! et en faisant 45min à 180°C là nickel !
Ma suggestion : 45min à 180° dans des moules en silicone pour mini cannelé
Un vrai délice et très simple à réaliser
J'ai laisser moins longtemps... environ 8 min à 240° (mon four ne va que jusqu'à 250°) puis environ 40 min à 180. Je précise que c'est un four à chaleur tournante.
C'est la première fois que je fais cette recette et je pense que ce ne sera pas la dernière... mais la prochaine fois j'essaierai avec de la fleur d'oranger ou un peu plus de rhum... encore merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 22:35
Presque la recette officielle de Bordeaux :-)
Presque parfait!
Ma suggestion : Je vous conseille plutôt de n'utiliser que des jaunes d’œufs (et puis vous faites des meringues avec le reste ;-) )
Merci Ulrique
Merci, il faudra que j'essaie sans les blancs alors.
Je ne sais pas si ça change beaucoup de chose...
Magnifique photo :-)
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 22:08
Mini cannelé
Miam
il est tres bon
Ma suggestion : j ai ador?e
Super bon
Tout le monde s'est régalé ! Merci beaucoup pour cette recette !
J'ai fait 2x24 et il m'en reste encore pour une dizaine.
Ma suggestion : Mon moule supporte max 250° alors j'ai préchauffé à 245 ° et enfourner (four à chaleur tournante) 5mn à 240 ° et ensuite 50 mn à 180°. J'aurais pu les laisser encore un peu mais on les préfère moelleux.
Utilisateur anonyme
6 avril 2013 à 16:49
mini caneles
Ma suggestion : mettre moins sucre
kittinne Messages postés 18 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
10 avril 2013 à 15:09
Après 5 tentatives, je n'y arrive tjrs pas...
Au secoursss!!! lol
Eh voilà 5fois que je fais cette recette... et si mes petits cannelés sont bons... eh bah qu'est-ce qu'ils sont moches!!! arfff lol
Je n'aime pas rester sur un échec, donc je recommence à chaque fois en espérant trouver le problème... mais mes petits cannelés sortent toujours moches! ils sont soit tordus, soit pliés, ... et impossible d'en avoir des jolis! Pour info, j'utilise un moule en silicone de 30 mini cannelés...
Ma suggestion : Si quelqu'un a une solution ou sait m'expliquer pourquoi j'obtiens ce résultat... eh bah je le remercie bien par avance!!! :o)
Réponse à Christina
Bonjour, je n'ai malheureusement pas de solution miracle, je ne sais vraiment pas pourquoi vos canelés ne sortent pas nickel des moules, je n'ai jamais connu ce soucis avec des moules souples de mon côté et on ne m'en a jamais parlé non plus... Désolée ne pas pouvoir vous aider...
Utilisateur anonyme
12 avril 2013 à 16:27
Très bons canelés
Simplement excellent !!
Canele
merci un vrai r?gal!!!!

Ma suggestion : j ai juste ajout? dans les 250grs de sucre un sachet de sucre vanille et 2 cuill?re de rhum g?nial!!!!?
kittinne Messages postés 18 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
20 avril 2013 à 14:15
à Nathalie Rabier
Eh bien merci quand même pour votre réponse ;o)
Je vais continuer à me battre contre mes cannelés... je les aurais un jour!! lol
Prochaine fois que j'en fais je poste une photo...
Ma suggestion : Question : dans la recette c'est indiqué de cuire les 5 premières minutes à 300°... mon four ne va pas au delà de 275°!! est-ce que ça peut venir de là??
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
20 avril 2013 à 19:10
Réponse à Cristina
Merci pour votre réponse marrante ! LOL
Non ça ne vient pas de la température, 275° sont suffisants. J'espère que vous trouverez la solution et que vous mettrez une belle photo un de ces quatres ! ;-)
Les canele bordeaule
miiiiiiiiaaaaam!!!!!!!!
Ma suggestion : C'est m?gas bon!! ; )
Mini cannèles bordelais
Excellents
Ma recette préférée
les canelés sont parfaits avec cette recette. le seul "bemol" est qu il faut les manger tres rapidement car ils ne viellissent pas idéalement. Nous les mangeons le jour meme.
Ma suggestion : j'ai fortement diminué le temps de cuisson et rajouter un peu de rhum.
Excellent
Excellente recette qui se rapproche vraiment des canelés achetés à Bordeaux! Je vous la conseille !
Ma suggestion : Pour ceux qui comme moi n'ont pas de four qui monte jusqu'à 300° mais seulement 275°, Je préchauffe à 275 (chaleur tournante) puis met 5 min toujours à 275 cependant je les fais cuire seulement 45 minutes car sinon ils sont trop cuit =p
Noémie
Excellente recette, mais j'en suis à 4 essais et je n'arrive toujours pas à faire une cuisson parfaite, ils sont soit trop cuits limite brûlés à l’extérieur et parfaits à l'intérieur, soit bon à l'extérieur et trop moelleux dedans... Mais je ne décourage pas, je persiste ! Merci aussi à tous les avis qui aiguille bien pour les nouveaux essais !
Ma suggestion : Bien connaître son four !
laetitia-m67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
2 juin 2013 à 22:14
Excellente recette de cannelés
Enfin une bonne recette de cannelés, c'est la première fois que je les réussis
Réussite totale
Merci beaucoup, ainsi qu'à ceux qui ont laissé des commentaires qui m'ont grandement aidée pour adapter la recette à un four pas courageux et à des mini moules en silicone .

Ma suggestion : Avec du calva et pas de vanille, ils ont carrément un goût de caramel.
Bonne recette
Recette suivie pas à pas. Résultat à la hauteur des véritables canelés bordelais
yplaure
ahhah, ça semble très bien, j'aime bien le faire moi-même. Et mes amis, vous connaissez gouts de Chine, il est un site sur la cuisine chinoise, c'est très différent mais aussi très bon!!! Merci
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 15:29
Super
J'ai diminué un peu le beurre et le sucre et ai fait la pâte la veille et cuit le lendemain.
Saly
J'aime bien les canelé mais 100 ecelk mn pour ça , mieux vaut les acheté . Mais c'était très bon
Ma suggestion : Moins de temps en boulangerie
Réponse à Kahina
Oui bien entendu, c'est moins long d'acheter les canelés en boulangerie mais quand on sait qu'ils les vendent ici à Bordeaux 1,50€ pièces (pour les gros) et 50ctes (les petits), et qu'on peut faire une vingtaine de gros ou 60 petits pour à peine 5€, on se dit que ça vaut vraiment le coup de se donner un peu de peine !
Minis-canelais bordelais
C'est m?ga m?ga bon merci ? l'inventeur!
Ma suggestion : Je vous conseille de pr?parer cette recette!
Pas complet
je mets toujours 4 ? 5 cuill?res ? soupe de rhum pour que cela soit parfum?. aussi, il faut laisser reposer la p?te pendant 24 ou 48 h au frigo et la sortir 1 h avant la cuisson.
Ma suggestion :
gg_s Messages postés 26 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
15 août 2013 à 22:13
Très bon
Parfait !
A chaque fois que je fais cette recette, on m'en redemande ! Et si on suit bien les explications, c'est inrattable !
Ma suggestion : Je fais toujours une fournée pas trop cuite et une un peu plus cuite (ça se joue à 3 à 5 minutes lors de la cuisson), l'effet est vraiment différent, un moelleux et l'autre un peu plus croustillant, chacun a sa préférence parmi mes connaissance et le plat est toujours fini rapidement !
piège à gourmands
C'est la première fois que je m'essaie à la confection des cannelés et c'est une réussite !
Merci pour votre fabuleuse recette. Je suis bordelaise vivant en Martinique, et c'est une bouchée de chez moi que je vais fièrement faire goûter à mes amis.
J'ai également fait cuire 10min à 240° et 1h à 180°, c'est tout simplement parfait !
Merci encore de tout coeur
Ma suggestion : le coeur n'est pas tout à fait assez cuit, mais je ne sais pas d'où cela peut venir...
Ils ne gonflent pas non plus mais sont petits et mignons, c'est bien comme ça (avec le café par exemple)
3 cuillères à soupe de rhum vieux :)) pour nous
Réponse à Héléna
Hello Héléna. Merci pour votre comm' et vos compliments qui me font vraiment plaisir. Ravie que la recette ait plu à vos amis et qu'elle vous rappelle de bons souvenir de votre ville d'origine.
Hasard, j'ai fait une grosse fournée de canelés moi-même aujourd'hui pour ma famille, toujours un gros succès !
un délice
parfait! délicieux! les meilleurs!
j'ai travaillé au Moulin de la Vierge,boulangerie pâtisserie de renom qui fait des cannelés super bon, et je rêvais de faire les mêmes.
voilà qui est fait grâce à cette recette! a chaque fois, une ovation par les connaisseurs.(dont un mangeur dans les meilleurs restos[taillevent, la tour d'argent, les trois freres], entre autres)
je recommande vivement,
merci d'avoir partagé ce savoir faire!!
sophie
Ma suggestion : ..juste, j'emploie une gousse de vanille fendue en deux dans le lait à la place de l'extrait..
un délice
parfait! délicieux! les meilleurs!
j'ai travaillé au Moulin de la Vierge,boulangerie pâtisserie de renom qui fait des cannelés super bon, et je rêvais de faire les mêmes.
voilà qui est fait grâce à cette recette! a chaque fois, une ovation par les connaisseurs.(dont un mangeur dans les meilleurs restos[taillevent, la tour d'argent, les trois freres], entre autres)
je recommande vivement,
merci d'avoir partagé ce savoir faire!!
sophie
Ma suggestion : ..juste, j'emploie une gousse de vanille fendue en deux dans le lait à la place de l'extrait..
Réponse à Sophie
Merci beaucoup Sophie pour ces compliments qui me touchent beaucoup. C'est un vrai plaisir pour moi d'avoir partagé cette recette et de savoir qu'elle est appréciée.