Fougasse aux lardons et aux olives

Dana - 3 mai 2005 à 10:06
 bruno - 16 févr. 2024 à 15:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306770-fougasse-aux-lardons-et-aux-olives

Super recette. Bon appétit, bon apéro.
moipilette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
22 juin 2022 à 17:19
Pate très dure qui ne ressemble pas à celle d'une vraie feignasse....
Dommage j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ...
Pate trop dur difficile à couper
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
1 avril 2016 à 16:40
Quel régal !!!!
Réalisée avec une pâte à pizza toute prête, c'est excellent !
mober2016 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
24 mars 2016 à 15:19
Excellente recette qui peut être déclinée à l'infini .
mariongdf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
2 oct. 2015 à 07:47
Très bon
Ca va bon train les commentaires... Cette recette n'est pas top, en effet.
La température du four n'est pas donnée et la ménagère râleuse dit que la fougasse est trop dure... Etc... Il manque un peu de farine pour que la pâte soit plus élastique. Ne mettez pas de crème fraiche qui ne sert à rien, mais mélangez les ingrédients avec la totalité du pâton. Enfin, pour une fougasse, n'hésitez pas à mettre plus qu'un filet d'huile d'olive. Comme ça, ce sera top.
Abcd
adeline-b68 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
8 mars 2014 à 20:04
Bon
lulu6483
cette recette est vraiment bonne
Ma suggestion : enlever un tout petit peu de farine :)
R?gallade !
doubler la garniture.saler un peu la pate.
Ma suggestion : d?clinaison infini.essayez fa?on tartiflette...
Fougasse
La pâte n'a que le goût de la farine...
Excellent !
Merci pour la recette. je l'ai réalisé et dévoré.
Ma suggestion : On peut remplacer les lardons de la fougasse par des morceaux de roquefort. Un délice.
Parfait
Très bon
Ma suggestion : Bonne recette
Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 13:09
excellente
j'ai mélangé les ingrédients directement dans la pâte, parfait !!!
sarah-l41 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
20 mars 2013 à 16:08
fougasse
ajouter environ 15 cl d'eau et c'est parfait
Déçue
Raté, vraiment trop dure
Ma suggestion : ne pas refaire
Super
Enfin une recette pour fougasse, j'attendais ça depuis longtemps... j'adore. Merci!

Ma suggestion : Je fais revenir les oignons avec le jambon de dinde (sans porc oblige), sinon il reste croquant.
Bof
Pâte un peu dure.
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
12 juin 2012 à 17:06
Mieux que le boulanger
On s'est régalé !
Facile a faire et delicieux!
je le fais aux lardons oignons ch?vre. un vrai d?lice!
Ma suggestion : rien ? ajouter
On entendrait presque les cigales !
Fougasse facile à faire et excellente !
Ma suggestion : Pour une version expresse : acheter une pâte à pizza, garnir et enfourner !
Utilisateur anonyme
19 mai 2012 à 12:09
fougasse
angela.d Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
12 mars 2012 à 19:04
impeccable
je rajoute un peu plus de garniture.
Utilisateur anonyme
1 mars 2012 à 19:32
FOUGASSE AUX LARDONS ET AUX OLIVES
SUPER TRES APPRECIE POUR L APERO GENIAL
jeffetsandy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
25 déc. 2011 à 15:59
Très bon!!!!!
Top!! Merci
Je l'ai faite un régale. Je garde la base et la décline de plusieurs sorte
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 19:26
fougasse
très bonne
Ma suggestion : j'ai remplacé les lardons par des graillons de canard
Utilisateur anonyme
14 oct. 2011 à 18:43
pas terrible
c'était vraiment trop sec
Bonne mais manque de sel
Recette facile à réaliser, tres bonne mais la pâte manque de sel. Avec la garniture ça va, mais si on mange un endroit ou il y a que la pâte, c est un peu fade. .
Ma suggestion : Je N Ai Pas Badigeonné À L Å’uf, J Ai Avec Un Pinceau Un Peu D' Huile D' Olive Et D' Eau, Résultat Parfait, Moelleux À L Intérieur Et Croustillant À L Extérieur
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 10:05
Excellent et facile
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 19:59
Bon et simple mais...
... la pâte n'a pas assez levé je réessaierai. Sinon mes invités ont bien apprécié.
jonanie52 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
19 déc. 2010 à 12:01
Mumm!
Convient bien un soir d'été soit avec l'apéro, coupée en morceaux ou pour un repas entre amis avec une salade ! Sympa !
Ma suggestion : J'en ai fait une avec des anchois à la place des lardons pour changer.
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:25
Un vrai régal
Rien à dire, rien à rajouter juste déguster. Parfait
Délicieux
Je pense que les proportions doublées conviendraient mieux. Excellente recette !
Ma suggestion : Varier les ingrédientsn tel chorizo !
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 19:52
Excellent
Excellent à condition de doubler les doses de garniture, sinon un peu chipoté.
Ma suggestion : Garniture à revoir et à varier à l'infini.
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 16:02
Fougasse a l'ancienne
J'ai apprécié votre recette, mais il manque quelque chose que je ne retrouve pas dans les fougasses provencales , que ma mère achetait dans les boulangeries à AVIGNON Il y a bien longtemps
Ma suggestion : J'aimerai connaître la véritable recette de la fougasse à l'ancienne. Merci.
jonanie52 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
26 févr. 2010 à 08:41
Un délice pas cher !
Facile et rapide à faire, et surtout un régal ! Merci pour cette recette.
Fougasse
Mon fils apprenti-boulanger nous a fait une fougasse... sublime !
Trop sec
La pâte à levé puis est retombée pour finir par sécher dans le four et ressembler à une galette ! Et pourtant j'ai un four de pro et une pierre à pizza.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut laisser lever encore la fougasse une fois garnie et ne pas mettre de jaune d'oeuf. Je vais réessayer.
Très bon
Très simple à réaliser et plaisir gustatif garanti !
Ma suggestion : N'hésitez pas à utiliser pour votre de pâte à pizza "maison" habituelle.
250 g de lardons, ce n'est pas trop (et si vous avez des lardons de boeuf sous la main, c'est parfait) et un bocal d'olives noires complet que vous concassez grossièrement.
Nous avons essayé une version saumon (1/2 pavé) avec lardons, oignons et crème + aneth. Pas mal également !
Excellent, on en redemande !
Très bonne recette, idéale pour un apéritif entre amis ou à déguster avec une salade.
Ma suggestion : J'ai repris le principe de cette recette mais, cette fois, à la place des lardons j'ai mis du chorizo et j'ai ajouté des dés de feta en plus de la crème, des olives noires et des oignons. J'ajoute, par ailleurs, un peu de thym quelle que soit la version. Un délice !
A refaire
Recette facile à faire, excellent pour l'apéro.
Très bon
Facile et très bon. Merci.
A perfectionner
Très jolie présentation. La pâte doit être bien fine pour ne pas être bourrative.
Ma suggestion : A mon avis, il faut mettre plus de lardons et d'olives. Enfin, à l'avenir j'ajouterais peut-être du fromage sur le dessus en fin de cuisson.
Levage
Pour ma part, j'ai confectionné la pâte et son levage dans la machine à pain. Saupoudrer d'herbes de Provence la pâte avant le garnissage et faire cuire au four.
Fougasse aux tomates sechées
Bien, la pâte est délicieuse.
Ma suggestion : Moi je met des tomates séchées et des olives noires, je badigeonne ma fougasse avec l'huile où les tomates sont conservées : c'est délicieux !
Bon
C'est une excellente recette et très facile à faire. Cependant la pâte est assez dure en surface et pas assez molle, comment faire pour qu'elle soit plus moelleuse ? Merci.
Congélation
Je pense que oui. Au moment de décongeler, préférez je pense une décongélation lente plutôt qu'au micro-ondes qui assèche selon moi.
Question
Ma suggestion : Je voudrais savoir s'il est possible de congeler la fougasse.
Anne-pascale
26 sept. 2008 à 17:35
Délicieux
Merci pour cette recette ! Nous nous sommes régalés, j'ai juste dû rajouter un peu de farine, la pâte était trop liquide.
Ma suggestion : Je vais essayer avec des noix !
Effet garanti !
Faire lever la pâte dans un four chaud.
Je réalise la fougasse avec une base de confit de tomate, je recouvre d'oignons cuits puis d'olive vertes et noires. Je termine par des anchois et des herbes de Provence ou du romarin.
Ma suggestion : Ne pas dorer au jaune d'oeuf : cela durcit la pâte mais badigeonner avec du lait tout simplement. Enfourner avec un verre d'eau dans le four.
Délicieux
Facile à préparer et délicieux.
Je vous conseille vivement cette recette
Hier, j'ai fait les fougasses : très bon. Tout le monde a adoré.
Très bonne recette
Recette délicieuse et légère.
Ma suggestion : Pour changer un peu, je mets du jambon blanc, de l'emmental et un peu de crème fraîche épaisse. Ou alors, je mets du bleu, de préférence de la fourme d'Ambert et toujours de la crème fraîche épaisse. Avec ces trois recettes, vous faites un apéritif avec une pâte unique et des goûts très différents.
Délicieux !
Bravo Valérie, une pâte parfaite et le tout est délicieux.
Ma suggestion : Pour faire plus léger, j'ai mis des dés de volaille à la place des lardons.
Parfait
La base est bonne pour faire deux belles fougasses. J'ai testé la recette avec tapenade-olives noires, une autre lardons-oignons. Je fais des incisions sur le dessus, je farine et mets au four pendant 17 minutes dans à 240°C (thermostat 8).
Plus moelleux ?
J'ai trouvé que la pate était un peu dure à croquer, que faire pour que ce soit plus moelleux ? Merci de votre réponse.
Très bonne recette
J'ai aimé cette recette, elle est facile à faire et délicieuse. J'ai remplacé les olives par du gruyère.
Très bon
Cette fougesse a beaucoup plu. Je referai sans aucun doute cette recette.
Par contre, j'ai juste eu du mal à poser la fougasse sur la plaque à pâtisserie.
Ma suggestion : Je conseille d'abaisser la pâte sur du papier sulfurisé pour la poser ensuite sur la plaque à pâtisserie. Ou de l'abaisser directement sur la plaque.
Avis
Géniale pour les pique-niques. Ce pain est une spécialité du nord de la Tunisie (ras el djebel).
Ma suggestion : Essayez avec de la tomate séchée, c'est une spécialité des Aurés au nord est de l'Aurés.
Très bon
Très facile à faire. Parfait pour servir à l'apéritif.
Ma suggestion : Moi, je laisse la pâte lever dans le four tiède (à 40°C) pendant 1h30.
Délicieux
Fougasse délicieuse. Moi, j'ai juste mis du concentré de tomate au lieu de la crème.
Très bon
Vraiment très bon et moelleux. Je le conseille, dégusté avec une bonne salade.
Ma suggestion : Faute d'olives, j'ai ajouté du fromage de chèvre et de la tome puis j'ai parsemé de l'emmental râpé sur le dessus.
Délicieux
Bon et simple a réaliser.
Ma suggestion : Pour ma part, avant la couche de crème, j'étale un cuillère à soupe de pesto et je remplace le saumon par du saumon fumé.
Avec du magret séché
Très bon ! Tout le monde a aimé cette délicieuse recette.
Ma suggestion : J'ai gardé la même base, mais j'ai remplacé la poitrine par du magret d'oie séché et fumé. Je l'ai fait revenir avec les olives vertes et l'oignon, à la poêle. J'ai déglacé avec un trait de vinaigre a l'échalote. Cette petite amertume se marie délicieusement avec la crème fraîche et les olives.
Marie-louise
20 mai 2005 à 06:46
Avis
Facile à réaliser même pour les débutants.
Délicieux
Facile à préparer. Mes collègues suédoises n'en n'ont pas laissé une miette...
Ma suggestion : J'ai saupoudré quelques herbes de provence sur les lardons pour rendre le gout encore plus authentique.
Trop léger
Ma suggestion : C' est vrai que c'est bon, mais un peu léger. Si vous faites un pique-nique et que vous voulez mangez une fougasse aux lardons et aux olives, préparez autre chose avec parce que c'est trop peu, surtout si après vous décidez de faire du sport.