Panettone de Milan

Beatrice - 9 mars 2005 à 22:52
 Heidi - 17 nov. 2022 à 23:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306254-panettone-de-milan

Pour une fois j'ai trouvé une recette de panettone qui m'a fait plaisir de la faire et en plus très bon.Je recommande cette recette. Au bon plaisir à la réussite.
Reponse à Lylia
Vous devriez relire la recette : il est bien indiqué que pour le LEVAIN il faut utiliser de la farine complète et pour la PATE il faut de la farine blanche type 55.
On ne peut pas reprocher le manque de clarté à l'auteure, votre évaluation n'a donc servi qu'à descendre la note d'une bonne recette >< .
Réponse à Bouhamza
vous pouvez entreposer la pâte juste après avoir rompu la pâte et confectionné les boules
temps de repos ???
peut on laisser reposer la pate toute la nuit au frigo et si oui a quelle etape ? merci
Recette très décevante
J'ai essayé votre recette à plusieurs reprises et je l'ai ratée à chaque fois. Vous dites utiliser de la farine complète mais les photos montrent bien qu'il s'agit de farine blanche. En plus de cela, la pâte est beaucoup trop liquide avec l'eau, elle ne tient pas à la levée. Par contre j'ai essayé une recette de brioche de Noël en machine à pain qui ressemble en tous points au panettone. Je l'ai réalisée et cuite en machine à pain,résultat : réussite totale ! C'est gonflé, moelleux et parfumé, le vrai panettone.
Ma suggestion : Ne pas mettre d'eau ni faire de levain et utiliser de la farine blanche. 2 à 3 œufs entiers me semblent suffisants. On peut ajouter des amandes effilées concassées à la pâte et faire macérer les fruits confits dans un peu de fleur d'oranger c'est délicieux. Mon conseil : faire la pâte au moins dans la machine à pain. Elle lui donne un très bel aspect.
Équivalence
Je suis québécoise, cette recette m`intéresse mais j`aimerais avoir les mesures en tasse comme ½ tasse, ¾ de tasse. Vous comprenez que ce changement d`équivalence me rebute pour faire cette recette qui est très intéressante.
Réponse à Adelyne
Comme dans toutes les brioches, le sel est ajouté en début de travail, mais ne pas le mettre au contact de la levure.
Le sel ?
Par contre, je n'ai pas trouvé à quel moment on ajoutait les 15 g de sel. Merci d'avance pour la prochaine fois.
Délicieux et léger
Cette recette est très sympa ! J'ai eu un problème car j'ai utilisé de la levure déshydratée et je n'ai pas pensé à la réhydrater... Du coup, mon panettone n'a pas gonflé autant que prévu... Mais au goût, c'était vraiment ça ! De plus il n'est pas gras. A retenter !
Concernant le panettone
Bonjour, bravo pour votre panettone. Je le fais très souvent. Mon mari adore, ainsi que mes enfants et mes petits-enfants : toute ma petite famille le trouve excellent. J'ai résolu le problème en mettant la pâte dans une marmite chemisée de papier cuisson et j'ai eu un vrai panettone haut et beau à voir.
Réponse à Sadika
A défaut de moule à panettone, vous pouvez utiliser des boîtes de conserve 4/4 chemisées de papier sulfurisé. Attention, effectivement, à la hauteur du four qui peut brûler le dessus de cette brioche.
Question
J'ai fait cette recette à 2 reprises. La première fois, j'en ai fait la moitié, la seconde, j'ai voulu faire la recette entière. Malheureusement, je n'ai pas pu le mettre dans le four parce qu'il avait triplé de volume ! Mais franchement, je le trouve très bon. Je pense qu'il est important de respecter les quantités pour sa réussite. Une question : je n'ai pas de moule à pennetone, par quoi le remplacer ? Merci par avance.
Réponse à Béatrice
Je pense que ce serait dommage de rajouter de la farine et de corser la pâte - Celle-ci doit rester souple - Les proportions que j'ai données sont strictement celles que j'ai utilisées lors de sa réalisation et les prises de vues montrent d'ailleurs très bien la pousse - Le résultat est très léger et aérien justement grace à la souplesse de la pâte - Mais rien ne vous empêche de la corser un peu plus si vous le souhaitez - Quant à la conversion grammes/litres, je pense qu'il est plus facile de peser au gramme que de mesurer au centilitre.
Merci pour cette recette
Ma suggestion : Il faudrait rajouter un peu plus de farine sinon la pâte est trop liquide. Et essayer de convertir le liquide du gramme au litre.