Koulibiac de saumon

Tanasi - 26 févr. 2005 à 11:24
 Cadurcienne - 31 déc. 2016 à 16:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306088-koulibiac-de-saumon

Servir avec une sauce aux fines herbes et à l'aneth. Bluffant
eoliana
super mais je mets des oeufs de caille entiers à la place des oeufs , et des épinards à la place de l'oseille. On peut aussi ajouter des morceaux de marrons pour le rendre plus festif !
Température de cuisson ?
Facile oui, mais qu'elle température ? Et four préchauffé ou non ?
Merci, c'est super !
Ajoutez une sauce
Je prépare toujours une sauce crème jus de citron et échalotes + sel et poivre pour accompagner ce plat. Le contraste chaud/froid est très agréable. Il fut mixer les ingrédients et les mettre au gris au moins 1 heure avant pour que la crème se raffermisse.
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 18:07
Koulibiac
Très grand succès, (attention à ce que l'ensemble reste bien humide)
Ma suggestion : J'ai rajouté des épinards mélangé au riz en 1 ere couche. 2eme couche le saumon puis les champignons et enfin des demi-oeufs.
Très bon
Délicieux. Cela change de la dinde de noel pour les fêtes !
Un délice
Merci pour cette délicieuse recette, facile à faire et très goûteuse.
Ma suggestion : Je l'ai déjà réalisée dans un moule à tarte rond et cela était également super.
Excellent
Très appréciée à chaque fois que je l'ai faite. Très bien pour les fêtes de fin d'année, cela change de la traditionnelle viande !
Ma suggestion : Je l'accompagne d'une sauce de crème fraîche et fromage blanc additionnée de ciboulette, et de champignons forestière.
Sauce pour le koulibiak
Très bien mais en Russie, ce n'est pas une pâte feuilletée mais une pâte briochée comme pour les pirojkis.
Ma suggestion : La sauce ? En Russie de la crème aigre, mais comme en France, on ne la trouve pas, je remplace par de la crème épaisse plus du yaourt grec et un peu de citron.
Température de cuisson
Bonjour, je souhaiterais avoir la température du four pour la cuisson s'il vous plaît. Merci et à bientôt.
Quel vin ?
Excellent et pas trop compliqué. Que suggérez-vous comme vin d'accompagnement ? Merci.
Un petit plus
Ma suggestion : J'ajoute une crèpe salée entre le préparation et le feuilletage pour protéger de l'humidité et la pâte feuilletée monte plus facilement et la base cuit mieux.
Excellent
Rien à redire. J'ai retrouvé le koulibiac de Maman qu'elle faisait pour les fêtes de fin d'année. Merci à vous.
La sauce et la précuisson.
Très bien, mais avec une sauce à la crème fraîche agrémentée d'aneth, de ciboulette et de champignons.
Ma suggestion : Je ne précuis jamais le saumon, par contre, je cuis le riz la veille pour qu'il absorbe le jus et je mets une fine épaisseur d'oseille sous le premier filet de saumon. Je mets éventuellement les champignons dans la sauce.
Excellent
J'ai testé cette recette la semaine dernière, alors que j'avais invité des amis ; ils se sont régalés...
Je pense le refaire dans quelque temps.
Ma suggestion : J'ai fait précuire le saumon et il a continué sa cuisson dans le four.
Super
Excellente recette !
Ma suggestion : J'ai remplacé l'oseille par des épinards à la crème, c'était très onctueux. Mais dans ce cas, précuire la pâte feuilletée qui sert de socle.
Très bon avec une sauce au beurre blanc ou du citron.
Avec une sauce oseille
Excellente recette que j'ai servi avec une crème à l'oseille.
Sauce citronnée
Suivant les commentaires des autres personnes, j'ai démarré avec un four pas trop fort puis j'ai augmenté en fin de cuisson. Il manque juste une petite sauce en accompagnement selon moi.
Ma suggestion : Je propose de servir avec une petite sauce légèrement citronnée pour rappeler l'oseille.
Bravo
Merci à tous, je suis débutant et j'ai apprécié.
Ma suggestion : Je pense que le mieux est de commencer la cuisson de façon progressive, de 100°C, pour finir une heure après à 170°C.
Réponse à Carole
Si vous avez trouvé que votre koulibiak manquait de moelleux à l'intérieur, peut-être auriez-vous dû baisser un peu votre four au départ. Il faut surtout que le saumon mis à l'intérieur soit à peine cuit, juste rosé.
Question
Je l'ai préparé en portions individuelles très généreuses car je n'ai pas de couteau électrique.
Ce koulibiak a été très appréciée par mes amis, bien que, à mon gôut, il manquait de moelleux, à l'intérieur. Je n'avais pas la puissance du four : je l'ai mis 40 minutes à 170°C. Qu'en pensez-vous ? Merci
Excellent !
Difficile à couper au couteau normal.
Ma suggestion : Faire 4 parts en partageant la pâte et les ingrédients au départ. Diminuer un peu les proportions.
Bravo, c'est très bon!
Facile à faire. Plat qui plaît à tout le monde, aux petits comme aux grands ! A faire toute l'année, sympa pour les fêtes de fin d'année.
Ma suggestion : Rien à redire