Mousse de petits légumes

Micheline - 13 avril 2006 à 07:04
 DODO - 4 mars 2016 à 08:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306035-mousse-de-petits-legumes

10/10
Mousse de petits légumes
La température est t'elle de 180 c pour cuire dans des moules en silicone ? et pour la cuisson est ce le même temps que dans la recette ? Pour la cuisson au micro ondes cuire à quelle température ? Merci de m'aider
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 14:04
Très bonne purée de légumes
J'ai tout mixé ensemble sans oeuf et avec de la ricotta à la place de la crème, c'était très bon.
simple mais délicieux
Super accompagnement
Ma suggestion : J'ai mis du kiri à la place de la crême fraîche.
A tester avec tous les légumes possible et inimaginables...
A refaire
Très bien à refaire
J'ai fait ces petites mousse pour accompagner ma viande en ayant une jolie présentation. Non seulement c'était joli mais en plus les enfants ont adoré.
Mousse de petit légumes
Bonne recette ,qui change du quotidiens très bon accompagnement de viande .
Ma suggestion : J'ai utilisée également des moules en silicone au lieu du bain Marie . Et ce fut parfait !!
Délicieux
J'ai trouver la recette délicieuse ! Par contre je n'avais pas de brocolis donc j'ai fait sans et c'était tout de même bon ! Merci pour cette recette !
Bon
Très bonne recette pour impressionner mes futurs invités et en attendant mon petit garçon à tout mange! L effet mousse était bien la et j ai suivi le conseil de Nadia en mettant la mousse dans des moules en silicone sans bain marie.
Ma suggestion : J au mis du fromage de chèvre pour relever le goût de la mousse de courgette.
Très bon
Pas d effet mousse,Pas top au démoulage mais très très bon!!!
Delicieux
C etait extremement Bon c est pourquoi je l ai refait pr DES invites peu de temps après .
Ma suggestion : Cote cuisson au four, je Les ai mis ds DES moules en silicone directement au four sans bain Marie , et ce fut un delice!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 19:13
Délicieux
Délicieux, légers et très classe dans l'assiette !
Vive les legumes
Ma suggestion : Les enfants adorent!!!
Utilisateur anonyme
11 sept. 2011 à 21:32
Bien
Bon - leger
Ma suggestion : Recette possible avec tous les légumes ...
A refaire
Facile, Onctueux et gourmand...
Ma suggestion : Je n'ai pas fait cuire la mousse, mais l'ai faite comme une mousse au chocolat, c'est a dire que j'ai mixer les légumes avec un œuf entier et la crème (seulement 20cl), puis j'ai incorporé délicatement deux blancs d'oeufs battus en neige ferme. Le résultat a eu beaucoup de succès!!
Démoulage difficile
Bon concept, mais je n'ai pas réussi a les démouler correctement. De plus, les légumes ont un peu dégorgé. Je vais réessayer quand même
Pourquoi pas ..
Assez long a préparer (surtout la partie mixage quand on a pas le bon équipement !) mais plutôt sympa..
Suivre la recette
Ma suggestion : Peut aussi bien se manger froid que
chaud ; préparez les légumes la veille si vous le pouvez pour gagner du temps !
J'ai utilise des mini cocottes que j'ai beurre mais j'y ai laisse la mousse pour servir
Accompagner d une viande plutôt qu'un poisson qui aurait besoins dune sauce!
Bonne recette.
C'était très bon mais la mousse n'a pas vraiment résisté au démoulage... Malgré des œufs en neige bien fermes...
Excellent
Très bonne recette, je l'ai testé avec 5 autres personnes et tout le monde a adoré. Super léger, bon accompagnement.
Ma suggestion : On peut essayer avec d'autres légumes pour varier les plaisirs.
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 07:54
Pour aimer les légumes
Cette recette de base est adaptable à un grand nombre de légumes.
Il est possible d'en faire une grande quantité et les garder au réfrigérateur quelques jours.
J'avais accompagné mes mousses aux brocolis avec une purée de pomme de terre et des boules de carottes achetées toutes faites.
Pour une fois, mes légumes accompagnant le sanglier de Noël étaient soignés !
Ma suggestion : Rien à modifier.
laurianne86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
30 nov. 2010 à 10:05
Un vrai délice !
Simple, rapide, et surtout et véritable délice.
Délicieux !
C'est très léger, aérien, bref trop bon !
Très bien
Parfait pour un basique comme ça.
Saveur très douces et appréciées de tous petits et grands
Ma suggestion : On peut mettre des épices pour un oeu plus de saveur.
J'ai utilisé des purées surgelées pour gagner du temps.
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 09:55
Simplet et effet garanti
Premier essai concluant. La présentation est parfaite et le démoulage avec les moules en silicone très simple. A refaire.
Ma suggestion : J'ai fait cuire les carottes avec un bouillon de bœuf dégraissé, les courgettes avec un peu d'huile d'olive et un oignon.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
19 avril 2010 à 15:04
Excellentissime
Si je pouvais mettre 20/10, je le ferai, super bon ! Super couleurs, je me suis vraiment régalée et mes amis aussi. Merci beaucoup pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire encore et encore.
Ma suggestion : J'ai pas séparé les légumes à la cuisson et ça allait, on différenciait quand même bien les goûts.
Très bon mais
Très bon mais rattage complet pour le démoulage... dommage
Un régal
Très facile et des invités toujours surpris par la légèreté et la présentation bicolore !
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le brocoli, je l'ai remplacé par un oignon. Délicieux !
Température ?
A quelle température faut-il mettre le four pour sécher les légumes ? Merci beaucoup.
Excellent et léger.
J'ai, par erreur (mais je recommencerai ainsi), fait revenir les cubes de courgettes à la poêle dans l'huile d'olives : extra et pas trop humide.
Ma suggestion : Cuisson carottes et brocolis à la vapeur, et les courgettes à la poêle et huile d'olives.
Suralimentation
Quels sont les moules que vous utilisez ? C'est à la mode mais cela ne me paraît pas léger, léger avec les œufs et la crème, c'est un plat complet.
Ma suggestion : Je suggère de cuire les légumes à la vapeur rapidement pour ne pas gaspiller les nutriments dans l'eau et ne pas lessiver les légumes !
Succulent et classe !
Je me suis ré-ga-lée !
Ma suggestion : Pour ma part, je n'avais plus de crème fraîche mais de la brousse au frigo. Mixée avec les œufs et les légumes, la mousse a gardé une excellente tenue. J'ai cuit le tout dans un simple moule à cake, lui-même inséré dans un plat à gratin pour faire le bain-marie.
Frédérique
13 avril 2009 à 13:58
Tout simplement délicieux
Une très bonne idée d'accompagnement.
C'est délicieux, léger et effet garanti en présentation dans l'assiette.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait cuire mes légumes à la vapeur. Pour la purée de carottes, j'ai ajouté du cumin et pour la purée de courgettes (sans brocolis), j'ai ajouté des oignons fondus avec des herbes de Provence. Au lieu de mettre l'œuf entier, j'ai mis le jaune dans un premier temps et dans un deuxième temps le blanc battu en neige.
Ça a l'air léger
Bon accompagnement, mais quel moule utiliser ?
Cuisson micro-ondes
Ma suggestion : Il est plus simple de cuire ces mousses au micro-ondes après les avoir recouvertes de film transparent (20 à 30 minutes suivant le moule). Idem pour réchauffer même démoulé !
Très jolies ces petites mousses !
Je trouve qu'il y a peu de crème et d'œufs, c'est peut-être pour cela que certaines personnes ont eu du mal à démouler ou que les mousses ne tiennent pas assez...
Question
Quand on parle de mousse en principe les blancs d'œufs sont battus en neige. Qu'en est-il ? Merci.
Réchauffer
Comment réchauffer ces petites mousses ?
Super bon
Recette extra et pas si compliquée que ça !
Ma suggestion : Je l'ai faite avec des petits pois en boîte. Dans ce cas, mettre un tiers de petits pois et deux-tiers de carottes, les petits pois étant plus forts...
Délicieux !
Consistance mousseuse parfaite. Je les ai faits cuire dans mon moule en silicone à muffins, c'était impeccable. Et très joli dans l'assiette !
Ma suggestion : J'ai fait cuire les brocolis et les courgettes ensemble dans du bouillon de volaille.
Bon
Recette très bonne mais il faut bien saler (je trouve), surtout la mousse de brocolis et courgettes. Le démoulage avec un moule à muffins en silicone est périlleux. Sinon, pour la cuisson, ça fonctionne très bien.
Purée plutôt que mousse
J'ai essayé cette recette en la suivant à la lettre et le résultat est catastrophique ! Les mousses ne se tiennent pas, cela ressemblait à une purée. Le seul bémol, je l'ai préparé dans un moule à cake plutôt qu'en individuel. Donc pour l'esthétique, je les ai présentés en petit lingots préparés à la cuillère. Côté goût, rien à redire, très bon.
Combien de Watts au micro-ondes ?
Cette recette me semble très originale, mais j'aimerais la réaliser au micro-ondes. Combien de Watts faut-il choisir ?
D'autres idées
Je fais régulièrement cette recette, c'est très bon.
Ma suggestion : Vous pouvez la faire avec les légumes de votre choix et n'oubliez pas la betterave rouge qui donne une très jolie couleur à vos assiettes, mais aussi le céleri, le choux fleur, le brocoli, la courge... Vous pouvez manger cette terrine froide avec une mayonnaise coupée avec du fromage blanc un peu de moutarde à l'ancienne ou des herbes comme de la ciboulette. C'est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants.
Maguy-marguerite
19 août 2008 à 08:35
Felicitations
Aucune difficulté à réussir cette recette, même avec quelques petites modifications.
Ma suggestion : Ne supportant pas les courgettes, j'ai remplacé celles-ci par de la salade cuite, ne sachant ce que cela allait donner. C'était réussi et apprécié. Grâce à vous tous aujourd'hui, je peux recevoir mes amies et les surprendre par ma découverte de prendre plaisir à cuisiner de façon originale et surtout simple, merci.
C'est sympa !
C'est un accompagnement très léger apprécié de tout le monde et super simple à faire !
Ma suggestion : Pour ma part, j'avais garder des petits pots en verre transparent et j'ai donc servi les mousses de légumes dans ces petites verrines, comme des petits soufflés.
Délicieux
Parfait avec du poisson.
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'ail et des fines herbes aux courgettes, du cumin aux carottes, et j'ai monté les blancs en neige pour que ça soit bien mousseux.
Cuisson micro-ondes
Ma suggestion : La cuisson de ce type de flan ou mousse se fait aussi au micro-ondes : 20 minutes dans des ramequins recouverts de film transparent (ou plus si le mélange n'a pas pris). En plus, comme ça, vous pouvez réchauffer tel quel.
Parfumer un peu plus
Très bien. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai cependant cuit les légumes à la vapeur. J'ai ajouté un peu de poudre d'ail à la purée de brocolis, de la ciboulette hâchée, de la noix muscade à la purée de carottes, et du basilic hâché à la purée de courgettes. Bien qu'égouttées, les courgettes rendent encore de l'eau. Dans ce cas, j'ajoute un peu de chapelure dans la purée pour la rendre plus consistante. D'autre part, j'ai bien séparé purée de brocolis et purée de courgettes et ai alterné les couches avec la purée de carottes au milieu, ce qui améliore la présentation. La cuisson au bain-marie n'est pas indispensable dans des ramequins en silicone. Je ne mets que les jaunes d'oeufs et je bats les blancs en neige avant de les ajouter aux différentes purées.
Bon mais pas si mousseux
Accompagnement original surtout si on soigne la présentation mais pas si mousseux que ça. Ca ressemble de près à de la purée, dommage... Des suggestions pour les rendre plus mousseux ?
Mousse toute prête
Est-il possible de réaliser cette recette avec les mousses toutes prêtes surgelées, et est-ce que la cuisson au four reste la même ?
Un peu fade
Ma suggestion : Rajouter du fromage râpé et des épices pour relever le goût.
Bonne recette
En fait, je n'ai pas utilisé les mêmes légumes. Il faudra que j'essaie avec ceux proposés par la recette.
Ma suggestion : J'ai fait une partie brocolis et la seconde du chou-fleur auquel j'ai ajouté du gruyère.
Original mais...
J'ai trouvé cette recette originale. Le résultat est plutôt sympa et la mousse se tient bien mais nous n'avons pas été particulièrement séduits, mon fils et moi. Dommage...
Très bon
N'hésitez pas à faire cette recette facile à réaliser, pas chère, appréciée par les petits comme les grands, et qui permet de faire de belles assiettes. Un vrai régal !
Question
J'aimerias tester cette recette, elle m'a l'air très originale mais pensez-vous que des moules à muffins en silicone feront l'affaire ? Les mousses se tiendront-elles bien ? Merci d'avance.
Excellent
Très bon et rapide.
Ma suggestion : Pas besoin de bain-marie si vous faites cuire vos mousses dans des moules siliconés.
Très bon
Nous nous sommes tous régalés, les enfants ont adoré.