Pâté de porc au pineau

Martine - 7 déc. 2005 à 09:27
 Bebel - 5 déc. 2023 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305813-pate-de-porc-au-pineau

Pour un ardéchois je valide excellent magnifique comme Belmondo le magnifique ????????????
Super
Un peu de détail sur la cuisson serait top
Dedette94_1752 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
5 mai 2020 à 16:13
Combien de herbe de province
C'est la recette que faisait ma mère. Elle est simple et c'est la meilleure.
Excellent j ais rajouté des champignons en boite et donné à goûter à des amis qui ont tous apprécié Merci pour la recette
Réponse à Alain Martinet
mdrrrrr merci pour ce moment de rigolade ! Je n'avais pas relevé le commentaire de cette nana, ça n'en valait pas la peine, mais du coup ça a donné lieu à un commentaire marrant de votre part donc bon, merci !
Pâté de porc
Ce n'est pas un avis, mais une diatribe:
J’ai adoré l’avis de Lucie Valton, qui est vraiment « …on ».
Qu’est ce qu’on, Valton, faisons, Valton, de ton opinion, Valton, sinon la tourner en dérision, Valton.
Tu n’aimes pas la viande (avec un « a », merci), soit, va sucer les pissenlits par la racine !.
Commentaire complètement débile et qui n’a rien de constructif.
N'ayant pas réalié cette recette, je n'ai mis que la moyenne.
Mias je compte bien m'y atteler.
Nul
Je déteste la viende
Recette terrine
Pour info 15g de sel par kg assaisonnement parfait je fais régulièrement des terrines avec succès
Réponse à Ghislaine
Bonjour,
eh bien non, mais c'est vraiment très rigolo car Chambon est le nom de jeune-fille de ma maman et j'avais de la famille autrefois sur urgères ! ^^
Pâte
Ne serait ce pas une recette de notre jolie coin de chambon ou surgeres? Je suis une cousine des Moineau!!!
Utilisateur anonyme
26 mars 2013 à 20:16
Humm !!!
je n'ai pas trouvé de gorge de porc.. on m'a vendu de la poitrine. J'ai mis moins de foie comme dans les commentaires précédents et mis du Porto et une échalote préalablement cuite.
Ma suggestion : des noisettes peut être???
Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 13:42
Pâté de porc au pineau Votre titre *
Trop de foie de porc 1 KG est suffisant
Tes bon pate
Très bonne Recette encore merci
Réponse à Martine
Vous pouvez mettre des échalotes, mais il faut les faire suer au préalable pour éliminer les éthers acides.
Ma suggestion : C'est une base que j'utilise pour tous mes pâtés depuis quarante ans et c'est ma grand-mère qui me l'as transmise, c'est dire si elle est éprouvée!
Reussite
Bien respecter les doses
Attention pour la gorge bien découpe en petits morceaux avant hachage
Résultat parfait
Trop de foie
Il y a beaucoup trop de foie de porc dans cette recette, mon boucher me l'avait dit mais j'ai suivi la recette. Résultat : pâté moyen fort en goût.
Réponse à Pascale
Je ne peux pas trop vous donner de conseils au sujet de la biche, je n'en ai jamais fait. Mais si j'étais vous, je mélangerais avec de la viande de porc aussi. Regardez sur les conserves de pâtés, il y a très souvent du porc dans les ingrédients même quand il s'agit de canard ou de lièvre par exemple. Et ça éviterait que ça soit trop fort en goût peut-être.
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 15:08
Un régal
J'étais dubitative pour un premier essai, mais il s'est révélé délicieux.
Ma suggestion : Je vais essayer avec de la biche. Qu'en pensez vous ? Est-ce que je mets également du foie ?
Par contre, j'ai mis du muscat (à la place du pineau): on ne le sent pas trop. La stérilisation au four : impeccable (temps identique à ce qui était indiqué dans l'un ds commentaires).
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 17:36
Super pâté
Je fais depuis plusieurs années cette recette, avec ses dérivées.
Ma suggestion : Par économie je stérilise dans le four de la gazinière, le temps est réduit de moitié, et mes pâtés sont rôtis comme en terrines ! Par petites quantités, je stérilise en cocotte minute, le temps est également réduit de moitié.
Réponse à Jean-Marc
Oui, on peut tout à fait le faire au four mais au bain-marie en terrine. Combien de temps, ça je ne sais pas trop exactement. Moi j'essaierai 1h-1h30 (thermostat 6-180°C).
Question
Je n'ai pas encore essayé mais est-il possible de le faire au four ? Merci.
Succulent, merci !
J'ai suivi votre recette en remplaçant le foie de porc par des foies de poulet ; j'ai mis du porto au lieu du pineau et j'ai ajouté des truffes râpées.
Ma suggestion : Stérilisation à la cocotte-minutes, à savoir 50 minutes à partir du chuchotement et laisser refroidir une heure avant d'ouvrir.
Réponse à Michele
C'est du gras de porc en fait la gorge, c'est épais et très difficile à couper, et même à hacher.
Gorge de porc
Que voulez vous dire par gorge de porc gras ? Juste du gras (car la gorge a une énorme épaisseur de gras) ou juste de la gorge qui est assez grasse par elle-même ?
Temps de cuisson ?
Pas encore essayé mais tous les ingrédients sont prêts. J'ai quelques questions toutefois : 1) Combien de temps de cuisson si la cuisson se fait au four (en terrine) ? 2) Combien de temps de cuisson/stérilisation dans une casserole ordinaire ? Merci mille fois.
Réponse à Martine
Oui, bien entendu, on peut ajouter des échalotes.
Petite question
J'ai envie d'essayer cette recette et dans celle-ci, peut on ajouter des échalotes ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Evelyne
Oui, tout à fait, il faut que les pots soient recouverts d'eau pour que la cuisson soit uniforme.
Stérilisation cocotte minute
Vous dites qu'il faut remplir d'eau aux 2/3. Est-ce aux 2/3 de la cocotte ou des pots ? Peut-on entièrement les recouvrir d'eau ? Merci.
Avec de l'Armagnac
Ma suggestion : Je mets un peu d'Armagnac et des morceaux de foie gras. On peut faire cette recette aussi avec des cèpes ou des trompettes de la mort. On peut mettre ce pâté en terrine et le cuire au four.
Au sujet de la cuisson
Je n'ai pas encore fait le pâté. Mais je voudrais savoir si je peux le faire cuire au four. Merci d'avance.
La feuille de laurier
Ma suggestion : On peut faire une cheminée avec une feuille de laurier roulée qu'on place verticalement au centre du bocal. Même si vous ne le faites pas, ajoutez une feuille de laurier sur le pâté avant de refermer le couvercle.
Réponse à Delfine
C'est 2/3 de verre de pineau, 15 cl environ, désolée...
Un petit renseignement
Je n'ai pas encore fait cette recette, mais avant de tester pourriez-vous me dire à quoi correspond 15 cl (moutarde ?) vous n'en parlez pas dans le déroulement de la recette. Merci par avance.
Réponse à Jeanne
L'apparition de ce liquide est normale et je me suis aussi étonnée ! Cette eau va devenir une gelée qui est excellente comme celle que l'on trouve sur un pâté du commerce. Bon appétit!
A la vapeur
Je me suis renseignée, en cocotte minute ou en auto-cuiseur, il faut stériliser pendant 1h30 environ en version vapeur, c'est à dire avec la soupape. Il faut compter le temps à partir du moment où on entend le chuchotement de la soupape. Ne pas oublier de caler les bocaux avec des torchons par exemple, dessous et autour pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Remplir d'eau aux 2/3.
Question
Pourriez-vous me dire si je peux les stériliser à l'autocuiseur ? Si oui, combien de temps ? Je vous remercie.
Génial
Genialement bon. Rien à dire de plus.
Réponse à Jeanne
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour vous, ça ne m'est jamais arrivé.
Il y a de la graisse liquide qui se solidifie en refroidissant mais pas d'eau après la cuisson.
Question
En suivant cette recette, j'ai constaté qu'il y avait comme de l'eau dans le bocal. Il ne s'agit pas d'eau extérieure, mais bien celle rendue par la pâté. Pourriez-vous m'en expliquer la provenance ? Merci par avance.
Avis
J'ai voulu tester cette recette, et je ne l'ai pas regretté. Nous nous sommes régalés. Les ingrédients sont très bien dosés.