Calamars à l'armoricaine

Marie-gilles - 15 avril 2005 à 15:24
 Amok - 28 févr. 2024 à 11:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305688-calamars-a-l-armoricaine

Facile, efficace, délicieux
excecllent
Excellente Recettes !.
très facile a faire ! Otez la difficulté....
tres bon et apprécié chaque fois
Maru_1943 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
17 janv. 2023 à 17:38
Très bon ! Penser à assaisonner même si ce n'est pas indiqué dans la recette et goûter le calamar avant d'arrêter la cuisson afin d'être sur qu'il est bien cuit.
Bonne recette moi a la place du piment je mets du safran c est très bon
nest38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
7 mars 2015 à 19:57
question,il n'y a pas de sel ?
aude-g37 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
5 juin 2014 à 09:02
trés bien, j'ai utilisé des anneaux de calamars congelés et c'était trés bon...merci pour la recette
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 19:06
Calamars délicieux
J'ai modifié en rajoutant du piment d'espelette
Très bon
cathie68
j'adore ce plat, beaucoup de travail de préparation pour le calamar mais une satisfaction lors de sa dégustation

Ma suggestion : ne supportant pas du tout les mets alcoolisés,
je remplace le vin blanc par de l'eau et c'est très bon aussi et pas aussi acide ...vers la fin de la cuisson j'épaissis aussi avec de la farine additionnée d'un filet de crème
Façon basque
Très bon j'ai mis du piment d'espelette et des poivrons basques
Délicieux
Calamars à l'armoricaine
Très bon, rapide à faire et bcp de goût !
Super
Très bon mais un peu acide
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de sucre pour enlever l'acidité
tr?s bon
recette tr?s bonne merci ! pour ma part j'ai rajouter 1 boite de sauce tomates!!!
Ma suggestion : recette tr?s bonne merci ! pour ma part j'ai rajouter 1 boite de sauce tomates!!!
Excellente!
J'ai réalisé cette recette avec des calamars frais déjà coupés chez mon poissonnier, ça fait gagner du temps!
Bonne dégustation!
Ma suggestion : Une variante, on peut accompagner de riz sauvage ou d'un duo de riz de Camargue qui est un mélange de riz semi-complet et de riz rouge...
Aussi réalisable sans alcools juste de l'eau, de toute façon ce sont les calamars et l'ail qui donnent tout leur goût à la sauce.
Hummm !
Très bonne recette même sans calvados !
Merci!
Excellent! L'odeur, le goût tout est la!!!comme dans mes meilleurs souvenirs!!
Ma suggestion : Une pointe de piment d'espelette!
milou
Absolument délicieux. Nous avons préparé cette recette avec des encornets entiers, c-à-d le blanc, les nageoires dorsales, et, la tête. Le tout bien nettoyé évidemment. Nous avons également utilisé le bouchon. Utilisé de l'armagnac, et, servi avec du riz safrané. Très moelleux !
Nul
2 piments comment?
Beaucoup trop fort!
Je ne ne recommencerai pas!
Pourtant je suis breton!
trés bon
trés bon .de plus j'avais ramené des calmars de sicile..je les avais acheté frais au port.puis congelé le temps du retour.en plus de la recette qui est excelente il y avait le bonheur de manger des calmars de notre ile adorée.
Un régal
Je le fais très régulièrement car tout le monde adore!!!
Ma suggestion : Sans piment c est delicieux aussi
Un régal !
C'est devenu mon plat préféré ! Délicieux ! Et en plus c est vite fait, tous mes invités adorent.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 17:55
Très bon
Je l'ai testé avec les enfants, ils ont adoré !
Michel
La meilleure recette de calamars essayée. C'est simple et goûteux. A mon goût peut-être garder sur le feu un peu plus longtemps à part cela, rien à changer. Bravo !
Excellent
Très bonne recette
Très bon
Très bonne recette ; rien à dire ni à ajouter sauf que c'était suculent merci de cette recette
Variante
Bien.
Ma suggestion : Remplacez le riz par des pois chiches, si possible de petite taille, que vous ajoutez directement dans la préparation 10 minutes avant de servir.
Bon
Moi j'adore les calamars, surtout cette recette.
Quantité de calamars
Un kilo de calamars ou encornets non vidés est celle pour deux personnes, sans être de gros mangeurs (cela réduit beaucoup) et non pour six !
Excellent
Tout le monde a aimé, fait avec un poivron vert au lieu du rouge et j'ai rajouté du chorizo.
Bien
Parfaite et très simple. Félicitation !
Très bon
Ma suggestion : Je n'avais plus de calamar, j'ai donc utilisé des filets de merlu coupés en morceaux et j'y ai ajouté des rondelles de chorizo, ce qui donne un très bon goût. J'ai accompagné ceci de pommes de terre.
Bonne recette
C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de carotte sous la main, vous pouvez rajouter 1 à 2 morceaux de sucre, ce qui a le même effet.
Et les tentacules ?
Que faites-vous des tentacules ? Merci.
Pour attendrir la seiche
Ma suggestion : Pour éviter que la seiche ou les supions soient caoutchouteux il faut plonger un bouchon de liège dans la sauce pendant toute la cuisson. C'est un truc que je tiens de ma grand-mère et ça marche !
Très bon plat
J'ai fait ce plat avec des encornets, et j'ai utilisé de l'armagnac. Résultat : très belle consistance de la sauce.
Ma suggestion : Ajouter un peu d'alcool. Peut-être mettre moitié vin blanc, moitié bouillon ? J'essayerai la prochaine fois avec quelques tomates.
Avis admiratif de toute la famille
C'est la première fois que je fais cette recette. Mon mari a adoré car il l'a trouvée très bonne, encore meilleure réchauffée. Encore merci à toutes ces personnes qui nous aide à avoir des idées faciles et pas chères.
Meilleur réchauffé ?
Comme le disait un grand chef, si c'est meilleur réchauffé, c'est que ce n'était pas assez cuit.
Avec de la bisque
La recette est super mais c'est encore meilleur avec de la bisque de homard.
Très bien
Cette recette fait beaucoup d'effets, je n'ai eu que des compliments.
Ma suggestion : J'ai remplacé les calamars par des crevettes. C'est délicieux.
Calamar
Très bonne recette mais quelquefois c'est un peu caoutchouteux, de quoi ça vient ? Merci.
Ma suggestion : Moi j'ajoute un aïoli au moment de servir, c'est plus onctueux et super bon.
Très bien
Je fais précuire les calamars à l'eau bouillante avec des épices 1O a15 minutes et je suis la recette. J'ai accompagné de nouilles chinoises, cela change du riz. Très bon.
Recette excellente
Très facile à faire et délicieux. Je l'ai faite avec des supions (petites seiches) surgelés. Il en faut environ 300 g (poids surgelés) par personne. Ajoutez des pistils de safran pour la couleur.
Ma suggestion : A servir avec un bon riz safrané.
Super
Facile à faire.
A recommander
Très bonne recette. Il est préférable selon moi de le servir le lendemain de la préparation car je trouve qu'il est alors bien meilleur.
Calamars à l'armoricaine
Excellente recette!
Ma suggestion : Je fais déjà cuire le calamar dans l'eau bouillante comme indiqué par un des internautes je ne mets pas de poivron mais du piment de cayenne et du 4 épices. Avant de servir j'ajoute du Madère et je parsème de persil haché.
Un peu de chorizo
Cette recette est bien sauf que, personnellement, je compte 1 kg pour 2 personnes (il y a de le perte au nettoyage et à la cuisson).
Ma suggestion : Je rajoute environ 150 grammes de chorizo pour 1 kg d'encornets.
De tout un peu....
Ma grand-mère utilisait toujours du cognac pour cette recette. D'autre part, la préparation étant destinée à accompagner des mets d'une saveur souvent discrète, voire fade, doit donc être assez épicée...
Très bon
Je fais quasiment la même recette, elle est très bonne.
Ma suggestion : Moi, je leur fais rendre leur eau sans matière grasse, 5 à 10 minutes. D'autre part, j'émince les encornets et les oignons et je les fais flamber. Ensuite, j'ajoute le vin blanc, le concentré et les poivrons (dont un vert). Je finis par la farine et la crème fraîche.
Petit plus
Bonne recette. Facile et rapide.
Ma suggestion : Je n'ai pas retrouvé le petit goût en plus qu'avait la sauce de ma grand mère. Elle m'a donné son truc : ajouter une carotte en purée. Franchement, ça donne un goût plus raffiné et du coup, ça accompagne aussi bien le homard.
Avis
Cela fait longtemps que je fais cette recette, toutefois je trouve que les quantité sont un peu justes. En effet, nous sommes dix ce week end et je suis obligée d'en préparer 6 kg... le pire c'est que je suis sûre qu'il n'y en aura pas trop.
Précuisson des encornets
Cette appréciation est donnée sur l'ensemble de la recette avec rajout de sauce à l'Armoricaine comme Marie-Gilles, sans piment et avec pré-cuisson des encornets selon ma méthode.
Ma suggestion : Etape 1 : Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans laquelle vous aurez ajoutez un bouquet garni et un bouchon de liège. Après avoir incisé et ouvert les encornets, les plonger dans l'eau bouillante, a réébullition, laisser frémir 10 à 15 minutes suivant la taille des encornets. Egoutter, laisser froidir et couper en lamelles de 3x1. Passer à l'étape 2. Vous me donnerez des nouvelles sur le moelleux des encornets. C'est une histoire de bouchon...! et c'est valable pour toutes sortes de préparations des encornets en sauce et peut-être même farcis.
Très bon, mais ...
Très bonne recette originale avec cette sauce aux poivrons mixés.
Ma suggestion : La quantité indiquée est beaucoup trop faible : je l'ai faite pour 18 personnes et il m'a fallu 6 kg de calamars (moitié frais et moitié surgelés).
Marie-gilles
15 avril 2005 à 15:24
Avis
Très bonne recette et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté, à la suite du concentré de tomates, une boîte de sauce à l'américaine (ou armoricaine).