Pâte de coings

Pascale - 15 nov. 2004 à 21:07
 Claudine - 6 oct. 2009 à 18:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305270-pate-de-coings

Conseil
Ma suggestion : C'est excellent. J'ajoute aussi quelques cernaux de noix, c'est encore meilleur !
Version portugaise
Au Portugal, on aromatise la pâte de coings (marmelada, qui vient de marmelo: coing) avec des zestes d'agrumes confits, à la place de la vanille. C'est d'ailleurs l'origine de la marmelade anglaise.
Marie Helene
16 nov. 2004 à 23:04
Variante
Ma suggestion : Elle est meilleure quand on pèle les coings, quand on la passe au presse purée et non au mixer. Je mets les pepins dans un petit mouchoir et les fais cuire avec la pectine. J'utilise le jus pour faire de la gelée de coings. C'est une recette de ma grand-mere très appréciée par les amis.
Bravo
Archi simple et super délicieux. Cette pâte de coing semble être faite "à l'ancienne". Bravo pour cette recette.
Original
Ma suggestion : Au lieu de mettre du sucre dessus, je fais des petites boules avec la pâte et les roule ensuite dans de la poudre de noix de coco!
Question
Puisque vous connaisez les coings, connaissez-vous la recette de la gelée de coings ?
Conseils
Ma suggestion : Voici mon petit truc : vous pouvez en faire autant pour d'autres fruits. Je n'enlève pas le coeur ni les pépins, cela évite la gélatine. De cette façon, je ne peux pas mixer, mais il faut un moulin à légumes, grille fine.
Et avec le jus que j'ai récupéré après avoir filtré, je fais une superbe gelée.
Avis
J'adore la pâte de coings, qui sent bon les moments passés avec ma maman.
Conseils
Cela fait 36 ans que j'en fais suivant une recette corse. J'ai même conservé de la pâte 3 ans sans problême ! En saison j'en fais 40 kg, le tout étant de trouver les coings, mais dans la nature il y en a.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne fais jamais cuire les fruits sans leur peau. Je les fais cuire un peu entiers, puis je les épluche en les tenant avec une fourchette. De plus, je n'ajoute jamais de pectine, le coing étant le fruit qui en contient le plus.
Marie Claude
21 sept. 2005 à 09:46
Question
Je vais faire cette recette aujourd'hui, mais je voudrais juste bien comprendre si l'on enlève la peau des coings ou non avant de les passer au mixeur. Merci.
Vive la pâte de coings
Recette d'antan qui fleure bon les placard des "mémés" d'autrefois. C'est simple et si près de la nature. La gelée de coing est excellente également, mais un peu plus difficile et longue à faire.
Gelée de coings
Ma suggestion : Pour la gelée, il ne faut pas que le fruit ait trop mûri. Enlever le duvet du fruit, éplucher le coing, prélever les pépins et leur pectine et faire bouillir le tout 25 minutes dans un volume d'eau équivalent aux peaux et pépins. Filtrer dans un linge, presser légèrement et laisser sous un poids la pectine s'écouler toute la nuit. Même chose avec la pulpe. Rassembler le tout dans une bassine en cuivre (1l pour 500 g de sucre), le sucre cristalisé sera incorporé lentement au tout en remuant avec une cuillère en bois. Porter à ébullition jusqu'à 102°C. Maintenir à cette température environ 20 minutes. Dresser dans les pots propres. Quand le liquide fait la perle au bord de la cuillère la gelée est bonne.
A l'apéro
Ma suggestion : Couper des petits carrés de cette pâte et les piquer dans un cure-dent avec des dés de fromage. C'est délicieux.
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter que les pâtes de fruit ne sèchent trop vite, on peut les conserver au réfrigérateur.
Avis
Merci pour cette excellente recette. C'est un peu long à faire, mais ma maman est ravie de la déguster. Voilà une friandise parfaite pour les petits à Noël.
Variante
Je fais aussi de la pâte de coings mais pas de la même manière.
Ma suggestion : En fait, je profite de tout le fruit.
D'abord, je récolte le jus du fruit avec un appareil spécial type "Japy" et j'en fais de la gelée (proportions : 1 kg de jus et 800 g de sucre cristallisé).
Ensuite, je récolte la pulpe restante ainsi que les pépins, je passe dans la moulinette à soupe de nos grands-mères, j'ajoute du sucre (environ les mêmes proportions), et je fais cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis je l'étale sur du papier sulfurisé et je laisse sécher en la retournant de temps en temps.
La dégustation
Comme le dit Elvira André on mange beaucoup de pate de coings au Portugal, elle est dégustée avec du fromage de leur région (pâte cuite) et c'est délicieux. Nous avions perdu le goût de déguster le coing et l'avons retrouvé lors de vacances dans ce beau pays, ils la font très moelleuse et c'est divin.
Précision
Ma suggestion : Les pépins du coing contiennent la pectine qui permet de faire prendre les gelées, les confitures et donc la pâte de fruit. Il faut les retirer du fruit et les enfermer dans une gaze, les faire cuire avec les fruits puis retirer et bien essorer le filet (on voit très bien la pectine s'en échapper). On jette ensuite le filet et les pépins, mais la pectine, ainsi conservée, permet une bonne prise naturelle sans additif artificiel.
Question
Pourquoi la pâte ne fige pas ? Où la faire sécher ? Dans le frigo ? Merci de me conseiller.
Question
Ma pâte de coings a moisi... que faire ? Combien de temps doit-on la faire sécher avant de l'enfermer dans des boîtes en fer pour la conserver ? Merci.
Variante
Ma suggestion : J'ai ajouté pour la cuisson 1/2 gelsuc et du sucre normal avec un jus de citron. En fait, j' ai fait cuire plus longtemps (environ 3/4 d'heure) en remuant tout le temps.
Variante
Ma suggestion : Moi, je coupe les coings en morceaux sans enlever les pépins. Je les mets dans un faitout et je recouvre d'eau. Une fois cuits et refroidis, j'enlève les pépins et je les fais recuire avec le jus pour réaliser la gelée. Après filtrage et ajout de sucre, je passe les coings au presse-légumes et je continue la recette de la même façon.
Question
J'ai suivi cette recette mais pour la protéger de la poussière pendant le séchage, je l'ai recouverte de papier aluminimium. J'ai retrouvé ma pâte moisie. Faut-il la recouvrir d'une gaze ou la laisser vraiment à l'air libre pendant qu'elle sèche ? Merci.
Réponse
Laisser sécher quelques jours à l'air libre sans la couvrir. Elle se conserve très bien au congélateur, on peut donc en manger toute l'année et elle est aussi bonne.
Problème de moisissure
Très bonne recette. Par contre, je l'ai faite cuire environ 3/4 d'heure car l'année dernière, le séchage fut très long. Mais, comme l'an passé, de la moisissure est apparue lors du sèchage. Comment faire pour éviter cela ? Pour l'instant j'ai decidé de la conserver au réfrigérateur. Merci de votre conseil.
Conseil
Délicieuse recette, facile à réussir. Recette à suivre en tous points.
Ma suggestion : Ma pâte de coings n'a pas moisie car pendant le séchage elle était recouverte d'essuie-tout (le papier doit être tenu en hauteur pour ne pas coller). Coupée en morceaux et passée au sucre, elle se conserve parfaitement dans un boîte en fer tapissée de papier sulfurisé, et entre chaque couche.
Variante
Ma suggestion : Je pense qu'il n'est pas nécessaire de retirer le coeur ni les pépins des coings. Une fois qu'ils sont tendres, il suffit de les passer au presse-purée à grille fine. Si la pâte de coings est bien cuite (45 minutes de cuisson en général), on peut la verser dans un moule plus profond (à cake par exemple) puis la faire sécher comme indiqué dans la recette. Elle se conserve alors au moins un an en restant moelleuse. Attention, il ne faut pas l'enfermer hermétiquement sinon elle peut moisir. Il vaut mieux l'entourer d'un papier sulfurisé. Il suffit de la couper au moment où l'on veut la consommer.
Question
Si l'on a pas de coings frais, peut-on réaliser cette recette à partir de confiture de coings ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Je pense que 1,2 kg de sucre suffirait pour cette recette. De plus, personnellement, j'utilise un moulin à légumes.
Eviter les moisissures
Toutes les recettes sont bonnes selon les buts : pâtes plus ou moins fines.
Ma suggestion : Pour éviter les moisissures ma grand- mère et ses amies passaient la pâte étalee sur une lèchefrite au four leger, 15 minutes. Elle prenait en plus un goût et une couleur extraordinaire. Je le fais, les enfants adorent !
Pate de coing qui ne durcit pas
Je n'ai pas de remarques à faire sur cette recette si facile merci de nous l'avoir communiquée. J'aimerais savoir comment faire pour rattraper, faut-il remettre à cuire maintenant qu'elle est froide, et avec quoi ? Merci de me conseiller car j'en ai fait 6 kg !
Question
Est-il possible de réaliser cette recette en remplaçant le sucre par de l'aspartam ? Merci par avance de votre réponse.
Marie-annick
29 sept. 2006 à 22:33
Cardamome
Je fais cette recette aussi mais je cuis plus longtemps qu'indiqué pour sécher le plus possible dans la bassine en cuivre.
Ma suggestion : J'ai découvert que la cardamome ajoutait un petit goût citronné agréable qui acidule la pâte de coings. Mes enfants et petits-enfants aiment beaucoup.
Micro-ondes
Bonne recette, juste un petit peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : Moi, je fais cuire la pâte une quinzaine de minutes au micro-ondes, couverte d'un papier film préalablement percé de petit trous.
Je congèle la pâte de coing
Bonne recette. Je suis en train de la refaire cette année !
Ma suggestion : J'ai acheté des petites barquettes en plastique alimentaire avec couvercle au Gam Vert l'année passée (un bon investissement). J'ai placé dans chacune de la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Placées au congélateur, nous avons mangé de la pâte de coing tout l'hiver. Pour la consommer : sortir du congélateur, attendre un petit moment, retourner la pâte sur une assiette et la laisser sécher un ou deux jours dans un placard à l'abri des gourmands de toutes sortes !
Je conseille cette recette
J'ai réalisé cette recette et j'ai réussi la pâte de coing. Par contre j'ai laissé cuire avec le sucre au moins 3/4 d'heures. Avec le jus j'ai réalisé de la gelée que j'ai très bien réussi (même sans sucre pour gelée).
Ma suggestion : Aucune suggestion. Si ce n'est que je n'ai pas mis de citron et que j'ai mis de la vanille qui vient tout droit de l'Île Maurice.
Question
Recette parfaite. Mais je voudrais simplement savoir à quoi on reconnaît que la pâte de coing est bien sèche. Merci par avance de votre réponse.
Facile
Facile, un peu long.
Ma suggestion : Je nn'enlève pas la peau aux coings mais je les lave. Surtout conserver les pépins, ils servent de liant lors de la cuisson avec le sucre.
Pâte de coing
Super simple, facile pour un résultat excellent ! Merci.
Reconnaire que la pâte est bien sèche
La pâte est bien sèche quand elle se décolle très facilement du papier.
Question
J'ai suivi scrupuleusement la recette, et ai attendu jusqu'au lendemain que la pâte prenne. Mais cela a donné une sorte de confiture, et non de pâte. Ne devrait-on pas faire cuire les coings avec les pepins dans un linge fin et les enlever après, même si c'est pour faire la pâte et non la gelée ? Merci d'avance pour vos conseils.
Jean-claude
18 oct. 2006 à 19:25
Question
Bien jusqu'à ce que je roule dans le sucre...là,tout s'est transformé en confiture. Pourquoi ma pâte a-t-elle coulé ? Merci d'avance pour votre aide.
Pour une belle couleur
Tous mes amis attendent avec impatience mes pâtes de coing.
Ma suggestion : Pour que ces pâtes soient jaune d'or, je pèle les coings, car je trouve que la peau leur donne une couleur moins jolie.
Question
J'aimerais savoir si on peut la faire sécher dans le four à la température minimale sur la plaque, pour plus de facilité. Merci.
Excellente
Voilà enfin la recette qu'il me fallait ! Impossible de la rater, le résultat est garanti.
Ma suggestion : Moi, j'ai mis moins de sucre (1,2 kg) et je l'ai faite cuire environ 45 minutes.
Variante!
Ma suggestion : Faire des poires au vin avec cannelle, girofle, zeste de citron(classique). Garder le jus après mise en bocaux, faire réduire légèrement, ajouter à la marmelade de la future pâate de coings. Procedez comme d'habitude.
Cuisson plus longue
Ma suggestion : J'ai allongé le temps de cuisson au vu de toutes les critiques, 1h30 en tout. En conséquence, je n'ai pas eu de problèmes de séchage. J'ai ajouté des cernaux de noix et c'est parfait.
Question
Cela fera 15 jours demain que ma pâte sèche recouverte d'un torchon prope. Selon vous, est-ce raté? Un des côtés est sec et l'autre non. Merci d'avance.
Comment faire prendre la pâte.
Prendre 500 g de pulpe de fruits, 650 g de sucre et 3 sachets de Vitpris (Alsa) pour 1 kg de pâte. C'est facile et rapide : ça prend à tous les coups.
Couvrir
Faut-il aussi les couvrir au moment du séchage ? Merci pour votre réponse.
Super
Très simple et réussie.
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions d'une internaute, je n'ai mis qu'1,2 kg de sucre et je l'ai cuite 1h30. Pour la sécher, je l'ai mise au four 30 minutes à 80°C (thermostat 2).
Séchage.
Peu importe la manière ou le temps de cuisson, c'est le séchage qui est essentiel pour la conservation.
Ma suggestion : Mon conseil : remplir des assiettes creuses, couvrir d'un torchon propre et laisser à l'air libre, par exemple sur un rebord de fenêtre à l'étage ou dans un grenier ventilé.
Temps de cuisson plus long.
Je viens de la faire et je pense que pour qu'elle sèche bien, il faut impérativement la faire cuire beaucoup plus longtemps : 1 h 30, tout en la remuant même constamment les dernières 30 minutes pour faciliter l'évaporation.
Ma suggestion : Réduire aussi un peu la quantité de sucre.
Utile.
Votre recette a au moins le plaisir d'être très claire. Je compte bien la réussir grace à vous. Encore merci.
Succulente.
Ca me rappelle ma grand-mère, je l'aidais dans le temps.
Ma suggestion : Ajouter des amandes et du sucre cristallisé, c'est vraiment bon.
Conservation
Une fois que la pâte de coing est prise (dans un ramequin ou une assiette), je l'enveloppe dans du papier sulfurisé et je congèle comme cela elle ne durcit pas et reste tout le temps fraîche et se conserve très bien.
Pour une prise rapide
Pour ne pas attendre plusieurs jours que la pâte de coings soit prise, il suffit de la faire cuire suffisamment longtemps (50 minutes au moins) en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient de cuisson. On la verse alors dans des moules et elle est prise dès qu'elle a refroidi. On peut attendre le lendemain pour la démouler.
Utiliser un extracteur
A chacun sa recette selon ses habitudes. Pour les débutants ce n'est pas toujours évident mais avec du temps et de la patience on y arrive. Ce qui pratique, c'est un extracteur : pas besoin de torchon pour extraire le jus et récolter la pâte.
Ma suggestion : Pour les conserver, utiliser une boîte en métal. Pour Noël, c'est un très bon cadeau à faire en les enrobant de sucre cristallisé et de chocolat spécial. Succès garanti !
Sûr d'être réussie
Ma suggestion : Personnellement, j'essuie les coings avec un torchon, je les coupe en 4 et je les mets à cuire avec les pépins et la peau, j'usqu'à ce qu'ils s'écrasent sous la fourchette. Je les passe à la passoire et je mouline le tout à la moulinette à main. Je pèse et je mets le même poids en sucre et je fais cuire en remuant 30 minutes et c'est tout.
Bénédicte
23 oct. 2007 à 22:02
Sans extracteur
La même recette que je pratique depuis 43 ans. Elle peut se faire sans extracteur, c'est l'eau où l'on cuit les coings qui sert pour la gelée, délicieuse jamais ratée. Par contre, les pépins cuisent avec les coings pour la pectine, mais je les jette ensuite. Il faut bien cuire la pâte de fruit et la laisser sécher sur un haut de meuble recouverte d'une cloche de protection(genre parapluie pour le fromage, très aéré). Enrobées de chocolat de couverture, elles sont délicieuses. Je fais moitié chocolat, moitié nature ou sucrée.
Quand la pâte de coing ne sèche pas
Ma pâte ne séchait pas. Je l'ai remise dans une cocotte, avec un diffuseur de chaleur en-dessous pour ne pas qu'elle attache, et j'ai attendu qu'elle se détache du fond pour la remettre à sécher dans un plat avec du papier sulfurisé. Ca a marché.
Ma suggestion : J'ai ajouté du jus de citron avec la vanille, ce n'est pas mal.
Tout est bon dans le coing !
Ma suggestion : Souvent la difficulté avec le coing est une possible mauvaise tenue (texture, séchage). Ne pas utiliser de gélatine, essayer de faire le plus naturel possible. Pour cela, conserver la pectine : ne pas enlever cette fameuse peluche, garder la peau, le coeur et les pépins en les plaçant, pendant la cuisson dans l'eau, dans une mousseline qui sera ôtée en fin de cuisson. Adapter le goût final avec plus ou moins de vanille et de mixage (un simple passage au moulin à légumes donne un aspect légèrement craquant sous la dent très agréable). Mais à chacun ses goûts...
Petite correction
Ma suggestion : Il ne faut surtout pas enlever le coeur et les pépins des coings car ce sont eux qui vont permettre à la pâte d'épaissir. Il n'y a donc pas besoin de mettre de gélatine chimique.
Excellent
Super facile et vraiment bon, c'est la vraie recette de grand-mère.
Ma suggestion : Pour une découpe plus facile, utiliser un rouleau à pizza.
Succulent
Très facile à réaliser et très bon.
Ma suggestion : J'ai laissé la pâte sécher dans mon four froid. Cela divise le temps de séchage par deux.
Très bien
Bonne recette.
Ma suggestion : Essayer avec des raisins noirs, des pêches, des poires, des citrons, des abricots.
Pâte de coings... et de pommes !
Très bonne recette en effet.
Ma suggestion : Moi j'ai essayé en mettant moitié coings, moitié pommes, et j'ai trouvé cela encore meilleur, plus fin. Ensuite j'ai fait l'expérience avec des pommes uniquement, et c'est également délicieux.
Pas si facile!
J'ai acheté des coings mais je ne suis pas arrivée à les faire cuire. C'était très dur. Comment savoir quand ils sont mûrs?
Coulante
J'ai réalisé la recette, mais, après plusieurs jours de séchage, la pâte reste coulante et ne peut être mise en morceaux. J'en ai fait de la gelée, mais j'aurais aimé une pâte de coing...
Ma suggestion : Je crois que la quantité de sucre est importante. Peut-être en ai-je trop mis ? J'ai pourtant suivi la recette.
Garder la pâte de coings
Très bonne recette. Pour conserver la pâte de coings, une fois bien séchée, je l'enveloppe dans du papier sulfurisé puis dans du film étirable et je la conserve dans le bas de mon réfrigérateur, je la garde un an et elle est toujours très bonne et mes amis me félicitent.
Bernard Richard
21 déc. 2008 à 12:36
Ma recette
J'en fait plus de 10 kg par an depuis 30 ans.
Ma suggestion : Ma méthode et un peu différente, même poids de sucre que le poids des coings égoutté une nuit, cuisson environ 25 minutes. Etaler sur plaque entre 1 à 2 cm, je laisse sécher 3 mois à température ambiante, cela permet de les stocker dans des boîtes sans avoir un écoulement de sirop, et de les conserver 1 an, et voire plus.
Géniiial
Une super recette très facile à préparer et c'est délicieux. Le seul problème est le séchage, je ne sais pas où le mettre...
Question
Bonjour, pourriez-vous me dire comment rajouter du chocolat autour des morceaux de pâte de coings et comment ? J'ai vu certaines recettes qui le disaient. J'aimerais essayer pour voir. Merci.
Ma suggestion : Bien, je dirais même pratique le fait de faire égoutter 1/2 journée. Moi je l'ai fait cuire le soir, donc le lendemain matin j'ai fini de la faire cuire.
Faire une gelée
Avec l'eau de cuisson, faites une délicieuse gelée.
Ma suggestion : Pesez le jus, ajoutez autant de sucre, faites bouillir jusqu'à l'obtention de la consistance voulue, mettre en pot.