Confiture de framboises

Jeanine - 18 juin 2005 à 15:57
 Jojo - 13 sept. 2023 à 21:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304676-confiture-de-framboises

Supper
Super avec des framboise congelés aucun problème ???? a refaire
Recette peu être bonne mais trop vague
Pour le néophyte que je suis, j'ai tout compris...merci
Ne JAMAIS les passer au mixer !! Vous broyer les grains contenus dans les framboises !
Simple et facile un régal !!. Merci beaucoup...
résultat excellent !
incomprehensible... il faut couvrir les pots le lendemain ?? il faut bien garder l'écume... pour quoi faire on ne le saura jamais !
Je n'ai jamais, ni mes enfants, mangé une confiture aussi bonne, Quand j'en donne a des voisins je n'ai que des compliments, recette firmidable
Recette excellente ,très facile à faire avec mes framboises du jardin un régal
nanamadamebio
19 oct. 2019 à 15:37
Merci pour la recette mais que fait-on de l'écume ?
Tous ceux à qui j'en donne me félicitent, cette recette est excellente et facile à faire, bravo à l'inventeur de la recette
Mettre l'écume sur une tartine hummmm
Pour éviter l'écume : ajoutez une noisette de beurre en fin de cuisson
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
14 févr. 2016 à 15:01
Délicieuse !

Astuce : je ne prends pas la peine de retirer l'écume, je mélange juste à chaque fois qu'il y en a. Et une fois que l'écume ne se forme plus, je mets en pot.

Quantité réalisée : 690g
mais que devient l'écume si précieusement mise de coté?
je crois que 3mn ça n'est pas sufisant pour que le confiture soi consistante .
Merci pour cette recette !
Je ne mixe pas, c'est inutile car la framboise se délite durant la cuisson.
Je mets 600 g de sucre et c'est suffisant.
Je garde l'écume pour consommer de suite.
Attention, ne pas couvrir pendant la cuisson pour celles qui se posent la question.
La confiture maison, c'est un pur délice <3
Encore plus simple, sans mixeur les fruits s'écrasent tout seuls.
Avec 500g de sucre pour 1kg de fruits la confiture est meilleure et moins calorique. Je fais macérer au minimum 24h les fruits avec le sucre dans le bas du réfrigérateur. On peut rajouter des fruits et du sucre dans les mêmes proportions pendant mes 3 jours qui suivent si on complète la cueillette. Facultatif : quelques gouttes de jus de citron. Arrêter la cuisson au premier bouillon, ne pas attendre la formation d'écume. On peut écraser un peu directement dans la marmite avec un écraseur à pommes de terre pour faciliter la gélification. Ebouillanter le pots en les remplissant d'eau bouillante juste avant le remplissage. Les vider et remplir avec la confiture fermer de suite et mettre les pots à l'envers jusqu'à refroidissement.
La conservation est excellente et les fruits peu cuits ont meilleur goût.
bonjour que faites vous de l'écume après ? c'est la 1ère fois que je fais des confitures
Confure de franboise
ses trop facile et en plus ses bon JTD

Ma suggestion : lol
Confiture de framboise
Très bonne recette. J'en suis ravis

Ma suggestion : Un peu moin de sucre .
Il ne faut pas enlever les pepins de la confiture car c'est la pectine contenue dans les pepins qui opère comme liant.C'est la magie de la nature :)
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
17 août 2014 à 10:54
Bonjour,
La confiture de framboise est délicieuse. Pour ma part, j'enlève les petits grains , cela rends la confiture pour agréable à manger. Pour cela il suffit de passer les framboises mixées dans un tamis ou un chinois si vous en avez un. Pour les réussir à coup sur, j'utilise du VITPRIS Alsa, qui est un gélifiant à base de pectine de fruit, en suivant les conseils, il y a un livre de recette par boite de 5 paquets. La cuisson est très rapide , de ce fait les fruits gardent leur belle couleur d'origine. Idéal pour les débutants.
Il ne faut jamais couvrir pendant la cuisson, le principe étant que l'eau des fruits s'évapore pendant la cuisson, d'où le choix de la bassine à confiture en cuivre qui a un fond large permettant une meilleure évaporation et qui est le récipient idéal.
Je mets la confiture dans des bocaux ayant un couvercle à vis. Je remplis à ras bord de confiture, je mets de suite le couvercle et je retourne le pot à l'envers, il n'y a ainsi pas d'air, et les pots se conservent plusieurs années sans problèmes. Pour les étiquettes, je fais des planches de plusieurs étiquettes couleur avec des modèles trouvés sur internet et je les complète à la main en précisant le fruit et l'année de fabrication. Bien cordialement
à quoi ça sert de les mixer puique une fois qu'elles cuisent elles se délitent vu que c'est très fragile!!!!
Moi pour conserver mes confitures, je laisse refroidir puis je découpe des ronds de papier cuisson, de la taille de l intérieur du bocal, puis je les trempe dans un alcool fort (type rhum).
Je place un rond dans chaque bocaux puis sur le dessus je mets un petit morceau de coton je m enflamme et je ferme aussitôt , le feu brûle l'air et l alcool je peux ainsi sans souci garder mes confitures très longtemps
J'aime la simplicité de cette recette et le ton honnete.
Je regrette de ne pas savoir s'il faut couvrir les framboises pendant la cuisson.
J'ai decouvert votre recette trop tard - utilisé une autre recette qui ne disait pas combien de temps on cuit les fruits et je les ai cuits bien bien bien bien bien et bien plus longtemps que vous ne le dites ici.
Autre chose, vous dites qu'on peut fermer les pots dans les jours qui suivent et d'autres les ferment aussitot les pots rem[lis. Quel est le principe agissant là ?
Ce sont des details pour certains et pour moi (1ere fois que je fais des confitures) ce sont des vraies questions.
Merci ,Veronique
J'aime bien cet recette

Henricrhis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 09:23
Je suis en train de faire la recette ....Mais...."Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient", et quand faite vous?
Merci
super et merci mes petites filles et mon cher mari vont se régaler... moi aussi
Bonne recette. je garde
Confitures dans la machine à pain!
Délicieux
Ma suggestion : Depuis quelques années je fais mes confitures dans la machine à pain (presque toutes disposent de ce programme).On met les fruits et le sucre ,on pousse sur le bouton et une heure 20' plus tard ca sonne quand c'est prêt! Elles sont toujours réussies et la maison embaume pareil:-).Un autre petit truc:Je réalise avec mon ordi des étiquettes rétro avec dessin et inscription à l'ancienne et ensuite je les imprime sur du papier normal.Pour les coller sur les pots ,il suffit de les tremper dans du lait,ca colle parfaitement et quand on veut réutiliser les pots ca se décole sans laisser de trace!Je préfère aussi faire des petits pots de confiture (125gr).Ca permet d'en changer plus souvent ou d'avoir plusieurs goûts à disposition sans gâchis.
Utilisateur anonyme
8 juil. 2013 à 14:37
Confiture de framboise maison
Délicieuse avec les framboises du jardin .
Ma suggestion : Moins de sucre.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2012 à 22:51
confiture de framboise
très bonne et facile à réaliser. et surtout on apprécis de manger des confitures fait par nous meme
Délicieux avec un petit goût naturelement acidulé.
J'adore depuis que je fais mes confiture maison je ne peux plus acheter en commerce! En plus très peu onéreux car les pots peuvent être de la récup-
J'adore cette confiture avec ce petit goût légèrement acide de ce fruit naturellement bon
Ma suggestion : Moi je met mes confiture dans le sucre spécial confiture une nuit pour certains fruits framboises pas nécessaire je les cuit à feu doux 1 quart d'heure à feu doux puis à feu vif 1 quart d'heure de plus en remuant souvent & je met en pots puis la tête en bas en stérilisant pendant la cuisson comme çà mes pots reste chaud! & toute ma petite famille peu se régaler d'une vrai confiture fais maison.
petit conseil
Toujours difficile, l'histoire des pépins.
Ma suggestion : Avant de mixer ou de passer les framboises, je les fais cuire (sans le sucre) un petit quart d'heure, pour les faire éclater. Remuer en même temps. Passer ensuite les framboises au moulin légume grille fine, peser le jus, mettre 80 % de sucre, refaire chauffer doucement, etc... Le fait de cuire les framboises avec les pépins, permet une meilleure gélification.
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 17:05
Gerry Puoll
Cette recette semble tres bonne.
Ma suggestion : Je fais mes confitures de framboises en enlevant les pepins , je mets une cuillere a soupe de beurre et quand la confiture est cuite,je remplis les pots. Aussitot je mets un peu de rhum sur le dessus et ferme les pots. Ma confiture framboises se conserve 3 ou 4 ans parfaitement..
pourquoi
tres bien mais pourquoi fermer les pots une
fois que la confiture est froide alors que l'on
nous dit de toujours retourner les pots sitot
remplis
breizh_elle
18 juin 2011 à 19:49
divin!
je reviens de la cueillette! j'ai tout de suite fait la recette! j'ai mis 50/50...pour avoir une vraie confiture!
Elle est exquise en plus d'etre facile! et je vous raconte pas l"ecume!!!hummmmm
sucre
très très bonne recette
Ma suggestion : attention pour le sucre, moi je n'ai mis que 500g la 2ème fois car les framboises de mon jardin sont déjas très sucrée
Confiture ou coulis ?
Je ne sais pas si j'ai raté ma confiture, mais en fin de compte je me trouve avec un coulis de framboise et non avec de la confiture. Mais c'est bon ! Et n'est-ce pas l'essentiel ?
Confiture bien prise sans trop de sucre
Trop liquide mais bonne !
Ma suggestion : Pour remédier à cet inconvénient, il ne faut pas la faire cuire trop longtemps ce qui dénature le goût mais ajouter de la pectine que l'on peut trouver dans un magasin bio ou dans les grandes surfaces du vitpris qui produira le même effet. On peut utiliser des framboises surgelées, c'est aussi bon...
Miam !
Exquise, ultra simple et rapide à réaliser. Une maison délicieusement parfumée... Merci !
Sans pépins
Un pur régal.
Ma suggestion : Un pur régal, mais j'ai passé au tamis après avoir mixé les framboises et le sucre, ma petite famille aurait rechigné si elle avait trouvé des petits pépins. Un vrai délice...
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 21:39
La moitié en sucre
Je n'ai pas essayé avec 1 kg de sucre par kilo de framboises, mais avec 500 grammes de sucre, c'est déjà largement sucré, il faut dire que le soleil y est pour beaucoup (on est le 9 juillet, ça cogne dans le nord-est). Demain, je saurai si cela a bien pris...
Très très bien
Tout est parfait et succulent !

Ma suggestion : Aucune suggestion !
Bénédicte
19 oct. 2009 à 09:33
Sans les pépins
Sans les pépins c'est bien meilleur : pas de petits grains qui se logent en permanence dans les dents et bien plus de saveur à apprécier !
Moyen de conservation.
La confiture est à la base un moyen de conservation des fruits fragiles par le sucre.
Moitié sucre, moitié fruits.
Si on utilise 60% de sucre par rapport aux fruits : on obtient non pas une confiture, mais une compote.
La conservation sera alors compromise.
Ma suggestion : Consommer rapidement les "confitures-compotes", au risque de voir tout son travail réduit à néant.
Trop de sucre
J'ai fait de la confiture de framboises cet été en mettant 500 g de sucre par kilo de fruits et j'ai enfin eu l'approbation de mes enfants adeptes des confitures "light". En fait, ils trouvent qu'on ne sent plus le goût du fruit quand on met trop de sucre. Je fais cuire mes confitures plus longtemps, je retourne le pot à chaud et pour le moment je n'ai pas eu de problèmes de conservation. Reste le problème des pépins... qui sont aussi une clé de la consistance de la confiture puisque riches en pectine ! J'ai utilisé un mixeur plongeant avec plus ou moins de réussite !
Ma suggestion : Mettre 1 livre (500 g) de sucre cristal et le jus d'1 ou 1/2 citron pressé par kg de fruits. D'après le blog de Marc Andrieu, "en observant la règle d'or, vous pouvez aller de 450 à 750 g de sucre au kilo de fruit."
J'ai opté pour le minimum pour tous les fruits cet été et n'ai eu que de bons résultats : rhubarbe, prunes, pêches, melon, brugnons, groseille, cassis et framboises.
Réponse à Monique Laforce.Pour les gens au régime (diabétiques etc.) au lieu du Splenda, qui est parfait pour les pâtisseries, il existe le Fruttina : en version 2/1 une dose de Fruttina pour 2 doses de fruits, et en 3/1 3 doses de fruits (pour les fruits plus sucrés). Pour tous fruits, et gelées aussi. Excellent, rapide (3 minutes de cuisson), les confitures sentent plus le fruit, aucun problème de conservation, je ferme les pots à chaud et je les retourne. Le seul problème c'est qu'on ne trouve pas toujours du Fruttina. En vente dans supermarchés et hypermarchés.
Trop sucrée
Beaucoup trop sucrée.
Ma suggestion : 700 g de sucre par kilo de fruits. Rajouter un petit jus de citron.
Bonne recette
Bonne recette très facile à réaliser. C'est ma copine qui va être contente.
Ma suggestion : J'aurai dû mettre moins de sucre car cela est trop sucré à mon goût. Mais avec moins de sucre, peut-être que ça se conserve moins longtemps... ce qui n'aurait pas été un problème vu qu'elle va être vite mangée à mon avis.
Facile.
J'ai utilisé des framboises de mon jardin que j'avais congelée, c'est super et pas dur à faire, merci.
Ma suggestion : C'est super et délicieux. Je pense que mon mari fera attention la prochaine fois qu'il taillera les framboisiers ; il laissera plus.
Facile.
Un nectar et si facile à réaliser !
Ma suggestion : Avec le même procédé j'ai réalisé une confiture de groseilles rouges, très facile et qui nous permets de changer les plaisirs.
Une astuce pour l'écume.
Une astuce pour pas avoir d'écume, mettre un morceau de beurre quand l'écume apparaît, vous remuez et par miracle l'écume s'en va !
Génial !
J'ai réussi du premier coup et c'est ma première. Merci.
Question.
Ma confiture ne prend pas. J'ai congelé des framboises. Le problème vient-il de là ?
Facile
Très facile, ça vaut le coup de se lancer !
Ma suggestion : L'écume peut être remélangée. Si on aime l'acidité de la framboise ou que l'on a une variété très sucrée, on peut mettre moitié moins de sucre, à mon avis.
Magnifique
Extrêmement facile à faire. J'ai l'impression d'être une pro de la confiture. Merci.
Génial
C'est la première fois que je me lance dans les confitures (idée fausse) : je croyais cela super compliqué et pas du tout. Que des compliments de la petite famille ! Une petite question : faites de la sorte, combien de temps se conservent les confitures ?
Ma suggestion : Personnellement, j'ai mis moins de sucre que le poids de fruits (en gros, 850 g pour 1 kg).
On adore !
Vraiment facile et rapide à faire.
Ma suggestion : J'utilise les framboises surgelées, mais je ne les passe pas au mixer. Pendant la cuisson, je les écrase avec un écrase-purée et je sucre moins.
Bon
Excellente. Comme Colette je retourne les pots juste après les avoir fermés ; la confiture se conserve très longtemps.
Framboises surgelées
Ma suggestion : Pour ce qui est d'employer des framboises surgelées, c'est tout à fait possible. Personnellement, je les congèle chaque année au fur et à mesure de la récolte. Ce qui a deux avantages : ne faire qu'une tournée de confitures et la faire quand on l'a décidé... Je fais donc égoutter les fruits dans une grande passoire durant toute la nuit. Je passe ensuite les framboises au moulin à légumes avec la grille fine. C'est la partie la plus longue de la préparation mais c'est nettement meilleur. Exemple j'ai retiré 1,5 kg de pépins et obtenu 4 kg de fruits presque sans pépins. Ensuite j'ai ajouté 3,5 kg de sucre, soit environ 700 g par kilo de fruits, 25 g de beurre doux et le jus d'un citron. 20 minutes de cuisson à partir des premiers bouillons dans le confiturier de cuivre à feux doux. Le peu d'écume produite peut être mélangée. Résultat final, 17 pots de 375 g que je ferme immédiatement à chaud et ne les range que lorsqu'ils sont froids. Un petit truc pour faciliter la mise en pot sans faire de coulées : employer l'entonnoir destiné à mettre le sel dans le lave vaisselle, il est large et parfait pour cet emploi.
Variante
Impeccable.
Ma suggestion : Moi je l'ai faite avec les mûres de mon jardin, seulement 650 g de sucre et du jus de citron. C'est la première fois que j'en fais, et je ne suis pas déçue !
C'est super bon
Je vous invite à essayer.
Confitures
Je mets en pots dans des bocaux à stériliser pendant 3-4 minutes. Je peux garder toutes mes confitures plusieurs années. Quand il en reste.
Excellentissime
Parfait si on passe le coulis au tamis. J'ai mis la noisette de beurre comme il était conseillé dans les commentaires et il y a eu de l'écume. La quantité de beurre n'était peut-être pas suffisante. Merci pour cette recette simplissime. Il est vrai que j'hésitais à la faire car tous les livres de cuisine disent que la framboise n'a pas de pectine et que la confiture reste liquide sans additif (comme la fraise). Vous m'avez prouvé le contraire, encore merci.
Ma suggestion : Passer le coulis au tamis.
Très bien
Facile et efficace. Très bon résultat.
Trop bonne
La confiture à la framboise est bien épaisse. Mon mari m'a dit : Où l'as-tu eu ? Elle est meilleure que d'habitude. Toute fière, je lui réponds : C'est une confiture faite maison. Donc je ferai toujours celle-ci, adjugé-vendu.
Ma suggestion : Par contre, pour ne pas avoir de l'écume, j'ai mis une noisette de beurre et j'ai rajouté un petit peu de citron.
Merci
C'est la première fois que je fais de la confiture, et bien c'est facile. Elle est très bonne et en plus, c'est un jeu d'enfant. Merci beaucoup.
Délicieuse.
C'est la première fois que je fais de la confiture et cette recette et vraiment géniale, délicieuse et facile. C'est super ! Merci.
Première réussie !
Un seul mot : extra.
Bon
Excellent et très facile à faire, tout le monde a adoré. Merci.
Très bien
Cette recette est très bonne et facile.
Ma suggestion : J'ai mis des framboises surgelées et 1 noix de beurre et je n'ai pas eu d'écume.
Trop facile
Idéale pour un novice comme moi.
J'ai personnellement mis 850 g de sucre et écrasé directement dans la cocotte.
Très bonne
J'ai utilisé 1 kg de framboises et 850 g de sucre. Par contre, j'ai fait deux cuissons, l'une comme indiqué puis une autre de 30 minutes le lendemain parce que c'était bien trop liquide à la première cuisson.
Parfait
Ne changez rien, elle est parfaite.
Super la recette
C'est génial. A conseiller à tous.
Hyper bon
J'ai trouvé cette recette délicieuse. La confiture est rapide et facile à faire.
Avec des framboises surgelées
Ma suggestion : Vous pouvez faire exactement la même chose avec des framboises congelées... C'est aussi délicieux.
Question
Peut-on mettre du sucre splenda au lieu du sucre blanc ? Merci de votre réponse.
Variante
J'ai préparé de la confiture de framboises en suivant cette recette et elle est vraiment délicieuse et facile à faire. J'ai laissé les pépins et ce n'est pas du tout gênant.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 cuillères à café de jus de citron pour 2 kg de fruits et seulement 600 g de sucre pour 1 kg de fruits : c'est fameux.
Délicieuse
Très facile à faire et excellente.
Ma suggestion : Moi quand j'ai fini de faire mes confitures je mets de la parafine que je fais fondre dans une casserole, je verse sur les pots et je ferme quand- même avec les couvercles et la confiture se garde super bien.
Conservation
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai un petit truc pour conserver au mieux les pots : je les remplis, les ferme de suite et les retourne (10 minutes suffisent).
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets que 750 g de sucre par kilo de framboises. Ou alors 500 g de sucre 2+1.
Moins de sucre
Ma suggestion : Moi, je ne mets que 700 g de sucre par kilo de fruits. Ensuite, je retourne le pot fermé avec un couvercle qui se visse car je trouve qu'ainsi, cela se conserve mieux.
Pour la pectine...
Je vais en faire ce soir, elle a l'air facile.
Ma suggestion : Je viens de faire de la confiture de figues (4 kg de figues et 1.6 kg de sucre)mais pour faire de la pectine, ajoutez un brin de jus de citron (de la valeur d'une cuillère a café).
C'est une tuerie !
J'ai toujours raté mes confitures jusqu'ici. Je dois avouer que celle-ci est non seulement facile à faire mais en plus, elle est trop bonne ! Merci.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la cassonade au lieu du sucre et ça marche aussi.
Michèle-andrée
27 juil. 2006 à 00:25
Bon
Très vite fait et facile. Merci
La pectine
Je n'ai pas encore fait de la confiture de framboises. Mais un pâtissier m'a dit d'utiliser de la pectine pour une meilleure consistance de la confiture. Est-ce vraiment indispensable selon vous ? Et sans la pectine, est-ce que la confiture tiens bien ? Merci de bien vouloir me répondre. Mon frigo déborde de framboises.
Framboises surgelées
Ma suggestion : Moi, j'utilise des framboises surgelées. C'est aussi bon et cela prend aussi bien qu'avec des fruits frais.
Question
Très bonne recette. Peut-on la faire avec des framboises surgelées en les laissant décongeler avant de les passer au mixer ? Merci.
Variante
Ma suggestion : A la Fraiseraie de Pornic, il m'a été conseillé de mettre une noisette de beurre pour diminuer l'écume afin de la garder dans la confiture. Cela rend les confitures encore plus délicieuses.
Extra
C'est très facile et vite fait, le résultat est très bien. Merci.