Tchikrima

Jacqueline - 24 août 2004 à 16:02
 Elo - 12 avril 2012 à 01:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304041-tchikrima

Boulgour
Je n'ai pas encore gouté mais ça a l'air super bon !
C'est tout de même étrange de mettre du boulgour ET des frites, deux accompagnements. D'autant plus que le boulgour, tout comme le quinoa, a beaucoup de protéines et peut parfaitement de manger sans viande... Ce qui est même tres recommender pour le Quinoa :)
Ma suggestion : En été la salade de boulgour froide avec ses petits légumes précuits (carotte, oignon, poivron) des tomates, du fromage blanc (Kiri), du concombre, du persil aché, un filet d'huile d'olive et c'est le plat parfait a emporter boulot pour midi :)
Dubitatif
On dirait un tartare revisité sauf qu'il y a moins de viande...
Un délice !
Je connais la recette étant moi-même arménienne, mais personnellement, je fais de grosses boules, énormes !
Ma suggestion : Elle est parfaite et c'est vraiment délicieux...
Variante
C'est un plat très aprécié de la famille et de tous nos amis. C'est un vrai tartare oriental mais il ne faut pas mettre trop de boulghour (350 g), lavé et bien essoré et 750 g de viande, des échalotes bien émincées, du persil, de la menthe, et surtout l'huile d'olive. C'est la recette de ma grand-mère arménienne. Elle y ajoutait aussi un hachis de persil de cébette et de menthe.
Ma suggestion : Accompagner le plat de poivrons grillés au four, les peler, les effiler, y ajouter l'ail, le persil, l'huile d'olive, sel, poivre. Puis couper un concombre en tranches fines. Préparer ensuite un mélange : yaourt, ail, menthe, un petit filet d'huile d'olive, sel et poivre. On l'ajoutera au dernier moment. Accompagner également d'une salade de tomates, persil, menthe, huile d'olive, pour rester dans la note orientale.
Crues ou cuites ?
Comment se mangent ces boulettes ? Crues ou cuites ? Merci d'avance.
Un oubli !
C'est vraiment délicieux.
Ma suggestion : J'en ai fait hier justement et me suis aperçu que nous avions omis de donner les proportions pour les débutants. Nous étions 6 à table, donc j'ai pris 750 g de Boulgour fin, 500 g de boeuf haché. il en restait un peu,alors une fois applatis je les fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile, à feu vif, à couvert, et le soir nous les avons dégustés accompagnés d'une salade verte. Mon petit fils de 7 ans a adoré.
Très bon
Cest excellent ! Il faut peut-être préciser qu'il faut du boulghour fin. Nous les accompagnons d'une salade de tomates coupées en tout petits morceaux avec plein d'oignons, persil, poivrons, menthe et, au bord de l'assiette, du piment de cayenne en poudre. Merci !
Pas mal !
Recette très simple à réaliser. Je suis alors devenue une spécialiste du tchikrima que je nomme le "tchikeuftè" (çiköfte) en turc puique je suis Turque.
Un délice !
Un "tartare" arménien appelé aussi "tchikeuftés" et que nous adorons manger avec une salade de tomates bien juteuse. Un plat d'été complet.
Ma suggestion : J'ajoute un soupçon de cumin. Pour humidifier le blé, je malaxe la viande, 1 ou 2 tomates coupées en petits dés et ajoute un tout petit peu d'eau au fur et à mesure, pour que le blé gonfle. Affaire de tradition familiale !
Avis
Nous adorons ce plat et en mangeons regulierement.

Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de tomates, mais juste un peu de menthe ciselée, du quatre épices, des oignons et du persil plat, des tomates et des branches de menthe autour du plat
Bon appétit.
Donner du goût
Ma suggestion : Il faut mettre beaucoup de menthe, de la tomate, beaucoup de persil, des oignons émincés, bien saler et bien poivrer.