Rhum arrangé à la banane

Guillaume - 4 janv. 2005 à 11:22
 Giovanni - 7 mars 2011 à 19:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/272405-rhum-arrange-a-la-banane

Faam.
Le faam est une orchidée endémique de la réunion.
Très bon.
Délicieusement parfumé, on se croirait dans les îles.
Ile de la Réunion
Le rhum arrangé vient de l'île de la Réunion et non des Antilles. Quant au faham, c'est une feuille que l'on trouve à l'île de la Réunion.
Réponse
Il faut éplucher les bananes. La recette est plus facile et meilleure avec des bananes sechées.
Ma suggestion : Je sucre cette recette avec du miel.
Questions
Je suis ravie de découvrir cette recette que je cherche depuis des années. En Belgique, il est impossible de trouver de bonnes liqueurs à base de fruits tropicaux. Je vais essayer la recette mais faut-il mettre un bouchon sur la bouteille ? Ou bien la laisser ouverte (fermentation probable des fruits) ? Que signifie faam ? Merci de vos réponses.
Un goût d'exotisme !
Cette recette fait voyager ! C'est délicieux surtout quand il a eu le temps de bien macérer.
Question
J'ai fait cette préparation avec du rhum à 55°C et des bananes séchées. C'est très bon mais trop fort. Comment faire baisser le degré d'alcool ? Merci.
Pettite astuce
La recette est très bien mais il y a je pense encore plus simple (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Le plus facile est de mettre dans un récipient du rhum blanc (pas plus de 50°C), des bananes séchées (qu'on trouve dans tous les commerces) et du sucre de canne.
Pour 1 bouteille de rhum blanc, compter
1 sachet de banane séchées et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
Laisser macérer 1 mois, c'est un délice !
Avis
Le plus facile des rhums arrangés.
Ma suggestion : Pour cette recette, j'utilise des bananes séchées, 1 gousse de vanille fendue, 1 bâton de cannelle et du sucre liquide. La banane séchée donne, je trouve, un goût plus prononcé et une belle couleur.
Jean Claude
30 mars 2005 à 17:16
Avis
C'est parfait et on peut le faire avec tous les fruits. Si vous venez a la Réunion, je vous ferais goûter : aux ananas, aux caramboles, aux pruneaux, aux fraises, aux pommes/bananes, etc...
Ma suggestion : Pour ma part, afin que les fruits ne noircissent pas, je les laisse macérer 2/3 jours dans du miel et ensuite je rajoute le rhum, la vanille, le faam et de la cannelle. Ne consommer que 3 mois plus tard au minimum.
A la vôtre ! (avec modération)
ou alors, bonjours les dégats!!
Question
Faut-il peler les bananes ?
Questions
Faut-il des bananes planteur ou des bananes toutes simples ?

Quel est le degré préférable pour le rhum ?

Faut il filtrer avant de servir afin d'enlever un éventuel résidu de banane ?

Merci de vos réponses.
Question
J'ai moi aussi tenté cette recette(juste avec du rhum blanc et un peu de sucre) car j'ai découvert cela dans un restaurant.
Le problème c'est que les bananes noircissent un peu aux extremités, alors qu'au restaurant les bananes étaient d'un jaune eclatant.
Que faire ?