Plasek ou gâteau polonais
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/268418-plasek-ou-gateau-polonais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/268418-plasek-ou-gateau-polonais
14 févr. 2017 à 12:21
27 déc. 2015 à 16:15
22 avril 2012 à 21:49
Très heureuse d'avoir trouve cette recette en lien avec les origines de ma grand-mère mais j'ai du loupe une étape parce que ça faisait plutôt pense à un flan! ;-(
28 juin 2010 à 17:57
Cette recette ressemble à celle que ma mère faisait...
Ma suggestion : Dans le gravier, ma mère ajoutait un zeste de citron rapé très fin.
21 oct. 2009 à 09:39
Mes ingrédients pour le placek sont 500 g de farine, 125 g de sure, 125 de beurre, 3 œufs, 2 sachets de levure Briochin (super active), 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé, cuisson 45 mn dans un four préalablement chauffé, th 7.
Ma suggestion : Pour moi ces ingrédients sont parfaits, mais je n'arrive pas à faire la garniture (j'ai eu comme proportion : 50 g de farine, 40 g de beurre et 50 g de sucre) et je le mets en début de cuisson, j'aimerais tant savoir la façon de faire, merci d'avance.
29 août 2009 à 18:18
En polonais c'est placek
et pas plasek.
15 mars 2009 à 14:23
Très claire, bien expliquée.
Ma suggestion : Une amie polonaise ajoute des raisins secs en début de recette. Les graviers (ou croquettes) sont un mélange de beurre, farine et sucre que l'ont roule en petites boules que l'on parsème ensuite sur le dessus du gâteau environ 10 min avant la fin de cuisson. Voilà la recette qui m'a été transmise et dont la bonne odeur parfume ma cuisine : eh oui, j'en ai fait un aujourd'hui !
13 sept. 2008 à 11:12
Ma grand-mère polonaise me faisait ce gâteau placek : elle ne mettait rien dedans, j'adorais ça. Elle est partie sans me donner la recette, je suis heureuse de l'avoir retrouvée. Merci.
6 avril 2008 à 17:09
Cela me rappelle le gâteau de ma grand-mère. Elle aurait été très fière de moi. Merci pour cette recette.
17 déc. 2007 à 15:58
Ma maman était polonaise. Je vais le faire pour retrouver mes souvenirs d'enfance. Encore merci.
20 oct. 2006 à 11:20
Je vais essayer de réaliser ce placek qui me rappelera mon enfance et mes origines. merci beaucoup.
24 juil. 2006 à 17:24
Rien à redire sur cette recette qui est superbement commentée. De bons souvenirs en remangeant ce gâteau. Merci.
27 mai 2006 à 11:17
J'ai retrouvé avec joie mes souvenirs d'enfance, merci. Mais selon moi, 500g de farine ne suffisent pas à obtenir une pâte lisse.
24 mai 2006 à 20:02
Ma belle mère était Polonaise et nous faisait très souvent ce gâteau, elle m'avait donné la recette, mais je l'avais égarée, et je suis très contente de la retrouver, le matin au petit déjeuner, ce gâteau est excellent.
25 févr. 2006 à 18:18
Comment se fait-il que, bien que la pâte ait correctement levé et que le four ait préchauffé, le placek se soit affaissé au centre ? Merci.
4 nov. 2005 à 15:09
Ma suggestion : Avant de couvrir le gâteau avec le gravier, on peut ajouter des petits morceaux d'abricots frais ou secs bien moelleux.
5 oct. 2005 à 13:00
Je cherchais depuis longtemps cette recette. Mon arière-grand-mère en faisait de délicieux. Je suis ravie d'avoir aini retrouvé un peu de mon enfance... Merci !
24 août 2005 à 13:59
Excellent !
Ma suggestion : Effectivement, il y a beaucoup de variantes à cette recette. La raison vient du fait que "placek" (prononcer platsek)signifie gâteau en polonais. Ma mère était cuisinière de métier et tous les gâteaux qu'elle faisait s'appelaient "placek quelquechose" selon les ingrédients.
24 févr. 2005 à 14:02
Pourquoi en utilisant de la levure de boulanger ma pâte ne lève pas ?
(j'ai fait 2 tentatives : 1 avec levure déshydratée et 1 avec levure fraîche).
Merci de me répondre.
29 nov. 2004 à 10:23
Ma suggestion : Ma grand-mère faisait cette recette en y incorporant des pommes coupées en lamelles et des krouskis. Cela fait un petit moment que je cherchais cette recette.
Merci, je vais essayer de regoûter à mon enfance.
14 nov. 2004 à 14:50
Cela fait bien longtemps que je cherchais cette recette car mon arrière grand-mère en faisait chaque fois que j'allais la voir. Cependant, dans le plasek qu'elle faisait, il y avait des morceaux de sucre fondu à l'intérieur. N'ayant pas encore testé la recette je voudrais savoir si ça fera le même effet. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
7 août 2004 à 20:24
Ma suggestion : Les raisins sont à faire gonfler dans de l'eau à laquelle on peut ajouter un alcool blanc ou un zeste de citron râpé.
Le "gravier" (phonétiquement crouchenki) est difficile à réaliser et demande le tour de main des babtchas. En fait il faut malaxer des noisettes de beurre avec la farine et le sucre. Ils peuvent être préalablement grillés avant d'être parsemés sur la pâte avant enfournement.
13 juil. 2004 à 09:42
Ma suggestion : Je fais la même recette mais, aprés avoir laisser la pâte levée, je l'étale un peu et je badigeonne le pâton de confiture de mûre épaisse. Puis, je roule le gâteau et mets des krousckis dessus (un mélange sableux fait avec 125 g de beurre, 50 g de farine et 1 jaune d'oeuf).
7 juin 2004 à 10:23
je n'ai pas encore fait la recette mais je vous remercie beaucoup car j'ai beaucoup mangé ce gateau dans ma jeunesse mais je n'avais pas la recette.