Escargots à la bordelaise

Serge - 3 oct. 2005 à 16:57
 Nenee - 24 nov. 2022 à 17:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/235837-escargots-a-la-bordelaise

Super bonne recette
Recette bien détaillée resultat excellent un régal pour les convives petite suggestion__dans la sauce y ajouter 10 cl de rancio du pays catalan un pur bonheur __
Je ne coupas tout....entre le 3 et le 5. ???? Pas simple du tout...on jette tout ce qui est rissole dans l’eau ? Et les escargots après ? C’est pa clair
merci
Excellent
Très bonne recette
wouah
après dégustation j'ai retrouver le gout des escargeots que ma mère me faisait
escargots à la bordelaise
j'ai été déçu
Ma suggestion : je pense qu'à la place de la farine ,on pourrait mettre de la mie de pain ,qui lieras la sauce de la même façon , de plus le temps de cuisson doit être en fonction de la taille des escargots,plutôt que du piment de Cayenne ,mettre du piment d'Espelette qui parfumera et pimentera juste ce qu'il faut.
Très bon
S'était très bon mais en Afrique nous avons une manière de récupérer l'escargo de sa coquille et de le laver ainsi j'ai récupérer le liquide bleu dans la coquille que j'ai ajouter en cuisson c'était au point
Super recette
C'était vraiment très bon avec du vin blanc mais demain j'essaierai avec du vin rouge. Cela change vraiment des autres recettes classiques.
Piment
Ma suggestion : Je n'avais pas de piments de Cayenne, j'ai utilisé du piment d'Espelette. Certains de mes invités ont trouvé que c'était un peu trop relevé. Comment employer le piment d'Espelette ? Frais ? Séché ? Coupé en dés ? Réduit en poudre ?
Genial.
Excellente recette, bravo on s'est régalé.
Eau bouillante
Trop bon !
Ma suggestion : A mon avis, il ne faut pas jeter les escargots dans une casserole d'eau bouillante mais au contraire les plonger dans l'eau froide et faire bouillir car ils vont essayer de sortir de leur coquille et cela permettra par la suite de mieux les attraper pour les déguster.
Délicieux
Je trouve cette recette succulente et facile à réussir.
Ma suggestion : Je la fais avec du vin rouge corsé et laisse mijoter 1 heure 30.
Excellent
On en trouvait dans le temps à la carte de beaucoup de restaurants sur Bordeaux mais je crois que cela a disparu. C'était alors excellent.
Mariefrance
29 oct. 2008 à 19:54
Félicitation !
Bonjour,
merci pour votre recette, c'est la seule sur toutes celles qui sont données qui est aussi complète, explicite tout en restant simple. Merci et à bientôt.
Quel régal
Un grand merci cette recette me rappelle ma jeunesse. Bien décrit, délicieux !
Extra
Un délice pour les papilles.
Question
Peut-on les congeler ? Si oui, à quel moment de la préparation ? Merci d'avance.
Variante
Tout est parfait, mes convives se sont régalés.
Ma suggestion : Par contre, je vous conseille de remplacer le vin blanc par un vin rouge bordelais, c'est divin.
réponse.
La ventrèche, c'est de la poitrine.
Réponse sur les escargots.
Il ne faut pas les faire jeûner avec de la farine mais avec des spaghettis très fins, et leur donner également du thym.
Recette du Tarn
Ma suggestion : Dans le Tarn, on a la même base mais on met du foie de porc salé et séché et du jambon de Lacaune. C'est une tradition paysanne.
Excellente recette
Facile à faire. Le mélange tomates, ail, persil, piment, ventrêche, oignons avec farine comme liant donne une saveur de tout premier ordre. Félicitations.
Ma suggestion : Le piment a été remplacé par du piment antillais (goût exotique) et le bouillon a été fait avec deux cubes de bouillon pour crustacés.
Comme ma grand-mère
Très bonne recette, comme celle de ma grand-mère.
Ma suggestion : Personnellement, je rajoute à mi-cuisson de la chair à saucisse préalablement dorée à la poêle et un peu de chapelure de pain pour épaissir la sauce.
Jeûn des escargots ?
Si je ramasse les escargots, il paraît qu'il faut les faire jeûner dans de la farine. Vrai ou faux ? Et combien de temps ? Merci d'avance.
Mon petit plus
Très bon.
Ma suggestion : Pour ma part, je rajoute de le chair à saucisse bien émiettée. Je sors les coquilles.
Bon
Ma suggestion : Je ne mets pas de tomate. Et je mets de la mie de pain pour lier la sauce.
Une autre origine
Il me semblait que c'était une recette catalane. Personnellement, j'appelle cela les escargots à la catalane.
Escargots
Même recette que celle de ma grand-mère qui la tenait de sa grand-mère.
Ma suggestion : Remplacer la ventrèche par du jambon de bayonne et le vin blanc par du rouge type Médoc.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets des lardons fumés plutôt que de la poitrine. J'ajoute 1 heure avant de servir un petit verre de vin. Par contre, j'épice bien le court-bouillon car après, je n'ajoute rien.
Et pour compléter
Ma suggestion : J'ajoute des tranches de chorizo fort et surtout du veau ! C'est excellent ! Et si vous n'avez pas de vin blanc, remplacez par du vin rouge!
Très bon
Très facile à faire. Une très bonne recette.
Escargots
Ma suggestion : Je sors les escargots de la coquille puis je les fait revenir à la poêle avec de l'ail et du persil. Je sectionne l'estomac et je les rencoquille. Pour les faire degorger, utiliser de belles brassées d'orties (mettre des gants).
Question
J'aurais aimé savoir ce qu'est la ventrèche. Merci de votre réponse.
Noix
Ma suggestion : Ma grand-mère faisait cette recette à la perfection. Elle y rajoutait des noix et mettait plus de ventrèche.