Gratin de courgettes

Georgette - 13 févr. 2004 à 21:53
 Kiki - 3 juin 2019 à 11:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Trop riche
Je trouve que c'est trop gras.
Ma suggestion : Je cuis les courgettes à la vapeur puis je les mélange à une béchamel très diététique (maïzena + lait). Quand elle commence à épaissir, je rajoute 1 peu de fromage blanc ou en portions, je saupoudre mon gratin de chapelure et de quelques noisettes de margarine puis je la gratine. Ps : je fais une purée de courgettes et je râpe une gousse d ail et de la noix de muscade.
Bonne recette !
Ma suggestion : Pour varier un peu, en repas du soir avec une salade verte, j'ajoute des oignons et lardons fumés frits, à la recette de base et même temps de cuisson qu'ici ! Mais, il y a d'autres variantes : à chacune ou chacun sa propre imagination ! Merci de nous en faire profiter.
Vraiment bon
J'ai testé cette recette avec apprehension. Toute la famille a apprecié. Un regal !
Ma suggestion : Juste j'ai fait cuire les courgettes à la vapeur n'aimant pas tout ce qui est gras. J'ai mis du fromage allégé et j'ai ajouté du curry. La prochaine fois je mettrai de l'ail pour goûter.
Délicieux
Ma suggestion : Avant de hacher les courgettes, je les fais revenir dans l'huile d'olives avec de l'ail, des herbes de Provence, des épices (cumin, noix de muscade.) Dans l'omelette, je rajoute de la ciboulette et pas mal de muscade (ça donne vraiment un goût délicieux).
Très bon
Sauf que j'ai fait cuire les courgettes la veille et c'est excellent.
Ma version
J'ai l'habitude de faire le gratin de courgettes car dans le sud de la France, ce légume est incontournable de notre fameuse ratatouille.
Ma suggestion : Contrairement à la recette énoncée, je ne mets pas d'oeufs et le résultat est tout aussi bien, bien sûr, je fais les courgettes coupées en rondelles à la vapeur le soir car il faut qu'elles n'aient plus d'eau. Une amie parisienne de mes filles n'aimait pas ce légume et depuis qu'elle est venue en vacances, elle adore ce gratin. Bisous du 07
Simple et bon !
Ma suggestion : J'ai ajouté des amandes grillées qui donnent un petit côté croquant très apprécié !
Idée pour améliorer le gratin
J'ai trouvé la recette bonne mais personnellement j'ajoute quelque chose.
Ma suggestion : J'utilise les mêmes ingrédients mais je fais cuire mes courgettes à la vapeur et je dépose sur le dessus des tranches de poitrine fumées ce qui me fait un repas complet très apprécié, à tester.
Délicieux
Mes 2 petits ont adoré.
Ma suggestion : J'ajoute 50 g de farine fluide.
Excellentissime !!!
Super bon !! Ma fille a beaucoup aimé !
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 03:50
Léger et vite fait
Beurre ?
Pas mal, mais à quoi sert le beurre ?
Ma suggestion : Parfait sans beurre et cuisson des courgettes au cuit-vapeur électrique donc pas d'eau !
Facile et bon
Excellent ! Tout le monde a apprécié... Les petits comme les grands !
Que du bonheur.
Un vrai délice ! Merci.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 20:41
Pas mal du tout
Et très facile.
Très bon et très simple
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gousses d'ail préssées pour donner plus de goût. Ce gratin ressemble beaucoup à une omelette, il est néanmoins très bon.
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 11:20
Gratin de courgettes
Très bon et léger.
Très bon
Et j'ai rajouté un peu de pomme de terres avec c'est encore mieux!
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 16:24
Très bon
J'ai rajouté des pommes de terre, et on a mangé ça avec du poulet. Voilà un repas complet et les enfants qui ne mangent généralement pas de courgettes, n'ont rien remarqué.
Moi
Bonjour, un soir j'avais envie de faire plaisir a ma mère . Je ne savait pas quoi faire à manger , j'ai vu qui avait des courgette je me suis dit et si je faisais mon premier gratin aux courgettes ? Je ne savais pas comment faire et j'ai regardé sur internet et j'ai suivi la recette ... Quand ma mère est rentrée du travail elle m'a dit que ça sentait vraiment bon, et quand elle a mangé, elle ma dit que mon premier gratin était très bien cuisiné. Maintenant, quand elle veut manger du gratin de courgette elle me demande le de faire !
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 21:33
Linou.
Délicieuse recette ! Mes enfants ont adoré et le reste de la famille aussi !
Ma suggestion : J'ai remplacé le gruyère par du parmesan. Le goût est un peu plus relevé.
Bien
Pas mal mais j'aurai du mieux calcule le temps de cuisson vapeur car pas assez cuit. 30mins aurait était bien.
Le gout était bien, on a le goût du muscade.
On moins ça fait manger des légumes.
Ma suggestion : Les légumes doivent être très molles. Les légumes laissent un peu d'eau quand même, bien les égoutter.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 16:10
Super
Excellente recette. Facile a réaliser.
Bien
Très bon.
Très bon.
Je pense que l'on peut zapper l'étape de précuisson. Mes courgettes étaient très bien cuites au four à 200c durant 40 minutes. Rien n'a été brûlé. Et cela avait très bon goût.
Ail excellent
Délicieux gratin encore meilleur avec une gousse d'ail écrasée !
délicieux
le gratin de courgette est délicieux
préparé lors d'un repas de famille tout le monde a adoré
il est très léger.
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 10:01
gratin
Très bon
Très bon, tout le monde a apprécié.
Parfait
Très, très bon, on a toujours, ou presque, les ingrédients sous la main, c'est parfait. merci pour cette recette.
cuisson des courgettes
je fais très souvent cette recette
Ma suggestion : je cuis les courgettes à la vapeur pour éviter complètement l'eau dans la préparation
Bof...
Gouteux mais les courgettes ont rendu trop d'eau, ce qui était désagréable.
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
16 mars 2012 à 11:48
Bon mais un peu fade
C'est très rapide à faire et un bon moyen d'écouler facilement les courgettes du jardin car en général, on a tout l'ensemble des ingrédients. Par contre j'ai trouvé le plat un peu fade.
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaierai avec un peu de cumin pour relever le goût. Peut être servi également en ramequin individuel pour une présentation sympa.
Utilisateur anonyme
30 août 2011 à 18:35
Gratin de courgettes
Très bonne recette. Je l'ai déjà faite 3 fois...
Ma suggestion : J'ai ajouté des oignons frits aux courgettes juste avant de verser la crème. Délicieux.
Excellent
J'avais également des courgettes du jardins à cuisiner. Je n'avais qu'un seul oeuf mais c'était très bien.
Très bon et bien assaisonné !
Ma suggestion : Au regard des commentaires j'ai écrasé les courgettes dans la passoire afin de tirer un maximum d'eau.
chouchou
cette super mes enfants en bien aime dabitede ne mange j'aime de courgettes et la tout monge c'est super bon plat

Ma suggestion : rien a dire
Très bon
c bon
c super
Utilisateur anonyme
18 oct. 2011 à 07:29
GRATIN DE COURGETTES
Très bon. J'ai rajouté des oignons que j'avais fait cuire dans un peu d'huile d'olive et de l'ail
Parfait
Un vrai régal !! Rien a redire ce gratin est divin
Marie-Christine
27 nov. 2011 à 19:09
très moelleux
très apprécié par mes convives qui ont trouvé ce gratin lèger et onctueux. je l'avais servi dans des mini-cocottes.
Je le referai volontiers.
Ma suggestion : J'y rajouterai de l'ail la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 20:52
Gratin de courgettes et carottes
gratin de courgettes
ce gratin est meilleur si on fait suer les courgettes dans très peu d'huile au lieu de les faire bouillir. Elles cuisent aussi dans leur jus et sèchent un peu ce qui evite de les essorer.
Ma suggestion : a faire
Très bon et facile à faire
Gratin parfait et facile à faire très apprécié des enfants ! Et même du papa qui déteste les courgettes ! il ne mange même pas celles de sa maman ! C'est un signe ! ;)
Ma suggestion : Possible de pré cuire les courgettes 6 min en cocotte minute.
Super gratin : recette simple , pas cher et très bon
Recette très simple a faire . Rapide et niveau coût : rentable
Ma suggestion : Ajoutez comme moi un oignon préalablement suer dans une poêle : bien blond/caramel et l'ajouter a la préparation de la crème Ou encore de la viande hachée un régal
Gratin de courgettes
Super bon moi ki n'aime pa les courgettes en général la c t un délice
L'avis de Véro
Excellent! Tout le monde, grands comme petits, a adoré. Une très bonne façon de manger des courgettes été comme hiver
Ma suggestion : Aucune
cuisson
mieux vaut cuire les légumes à la vapeur, le panier de la cocotte minute par exemple, les légumes conservent leurs vitamines et ne se gorgent pas d'eau.
A refaire
Très bon
Ma suggestion : A refaire
Déposer par Sylvie
Bonjour j'aime les courgettes, c'est la première fois que je fais du gratin de courgette et j'ai adoré, merci pour cette recette
relever le gout
C'est vrai que tel quel, c'est un peu fade. C'est souvent le cas quand les légumes méditerranéens sont cuits à l'eau...
Ma suggestion : Je découpe les courgettes en lamelles et je les fais revenir à la poele dans de l'huile d'olive, un peu d'ail, un peu de piment d'espellette (environ 15 minutes si tranches fines). Le reste comme indiqué ...
madame
vraiment très bon et surtout très facile à réaliser. De + mon mari ne me regarde plus du même œil avec MES courgettes!!!! :)
Gratin de courgettes
simple, rapide ? r?aliser et bon !!
Ma suggestion : rajouter du ch?vre ds la pr?paration
Simple et bon
Bonne recette et simple à réaliser. Idéale pour celle qui aime faire à manger mais qui ne veulent pas passer trop de temps au fourno.
Ma suggestion : Avec un peu de tomates ça doit être pas mal non +
gratin de courgette
c super bon et c bien fait par maman
Tr?s Bon
C'?tait tr?s bon ! Tout le monde c'est r?gal? !
Ma suggestion : J'ai rajout? un oeuf et du gruy?re sur le dessus du plat pour avoir plus l'eff? gratin
Hummmmm
Excellent rapide et simple
Les enfants se sont régalés
gratin cougettes
superb recette meme sy j'ai ajouter mas petit touche personnelle je la recommende au toutes
Ma suggestion : un peu de mie ou miet de pain griller une touche personnel
Gratin de courgettes
Beaucoup trop de crème fraîche
temps de cuisson plus long qu'indiqué
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 12:51
gratin
ca été delicieux
Ma suggestion : rien
Excellent
Une recette facile et rapide.
J'ai simplement rajouter un yaourt brassé car grosse quantité de courgette.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 19:17
Un délice!!
Délicieuse recette. J'ai adoré ainsi que mes voisins.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'ail et 2 échalotes hachées.
Très bon
Un gratin facile et très bon. Les courgettes étaient vraiment fondantes... À refaire
Ma suggestion : J'ai mis 15 min au goût et j'ai finis par 5 min de grill pour qu'il dire.
Super recette !
gratin de courgettes
très bonne recette, facile et rapide
Ma suggestion : bien essorer les courgettes. je rajoute du poivre 4 baies pour relever!
rapide et bon
très bon gratin, toute la famille s'est régalée, à refaire..... très souvent.
Très bon
Je le fais souvent à la maison et c'est un vrai délice
Ma suggestion : Mais moi j'ai un peu modifié la recette ..au lieu de faire bouillir la courgette .. Je la met dans une poile et je la fais dorée.
Excellent
A refaire et à refaire
Gratin de courgettes
Tout simplement excellent!!!! C est la première fois que je le fais et je me suis surprise moi même ! À refaire!
Exquis
Mon dieu ce gratin... un PUR délice. J'avais déjà mangé des courgettes mais c'était très rare et ça ne m'en avait pas laissé un grand souvenir. Mais alors avec ce gratin, les courgettes sont tout simplement délicieuses à déguster.
Ma suggestion : Je n'ai mis qu'1 kilo de courgettes surgelées et j'ai rajoutés des pommes de terre en tranche. J'ai aussi mis des herbes de provence.
Très bon.
Mes enfants et moi avons adoré! J'ai juste ajouté quelques lardons....un régal!!
Gratin réussi et léger
Recette délicieuse que toute la famille à apprécié !
Trop bon
super bon ma famille a adorer mais j avais pas mis assez de muscade alors c etais un peu fade a refaire en mieux merci pour la recette ;-)
Ma suggestion : ne pas hesiter sur l assaisonnement
sandra-p69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
19 mars 2013 à 20:19
gratin de courgette
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 10:16
Gratin courgettes
Utilisateur anonyme
20 avril 2013 à 16:55
Petit soucis sur le temps de cuisson
Très bonne recette. J'ai pour ma part fait moitié crème fraîche moitié lait pour alléger un peu. Par contre le gratin est bien resté 25 min au four a 200 degré.
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 18:01
très bon
facile a faire et très bon ,moyen efficace de faire manger des légumes aux enfants
Gratin de courgettes
Super recette que je fais régulièrement et qui régale tout le monde.
Ma suggestion : Ajoutez de l'ail hachée pour le gout et, avant de mettre les courgettes, mettre du riz dans le fond du plat pour boire l'eau que rend les courgettes.
Utilisateur anonyme
17 juil. 2013 à 18:24
Gratin de courgettes
vraiment très bon !!! merci
Ma suggestion : mes courgettes étaient un peu fades. Penser à les assaisonner avant de préparer le gratin
Excellent
Toujours un grand succès auprès des petits et des grands avec ce gratin léger et succulent.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 20:12
nous avons aimé!!
Une recette très facile à mettre en oeuvre. J'ai augmenté le temps de cuisson : 35mn en tout. Un régal! je recommencerai!
amandine-d74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
1 août 2013 à 18:04
très bon
Ma suggestion : je mélange les courgettes avec des pommes de terre. J'ai mis moitié crème fraiche moitié lait
SUPER BON
PLAT TRES FACILE A FAIRE ET TRES BON
Ma suggestion : BIEN FAIRE EGOUTTER LES COURGETTES. J AI MIS DES AUBERGINES AVEC ET NE PAS LESINER SUR LA MUSCADE EXTRA
Gratin de courgettes
C'est facile, bon et pas cher.
Ma suggestion : J'ajoute du persil haché, je mets un peu moins de crème fraiche et un peu de lait. De la chapelure sur le gratin avant de le passer au four. Un bon plat complet servi avec une salade verte.
autre mode de cuisson
très bonne idée de recette rapide
Ma suggestion : je fais cuire les courgettes simplement dans une poêle anti adhésive
à l étouffée avec un peu de thym , d'ail et échalotes.il ne reste pratiquement pas d'eau
amateurs
Très bonne recette facile et rapide.
Je la recommande.
marie_h28 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 14:20
Très bon
Parfait pour accompagner une viande, assez léger
Simple, bon et rapide
Gratin très bon, en peu de temps.
Ma suggestion : Personnellement, je fais cuire mes courgettes à la vapeur pour éviter qu'il n'y ait trop d'eau et c'est plus rapide.
Très bonne recette
Très bonne recette facile à faire et rapide
Ma suggestion : Personnellement, je rajoute des lardons que j'ai préalablement cuits, un peu de mozzarella, et il n'y a pas besoin d'accompagnement comme ça.
scfripouille
31 mars 2014 à 07:40
5Kg de courgettes ?? c'est peut être beaucoup...
Je préfère poêler les courgettes et gratiner avec un mélange parmesan gruyère
Idem je fais cuire mes courgettes au cuit vapeur, à la place de la muscade, j'ai mis du paprika, et un peu de persil pour la couleur. Super bon à refaire.
nani01 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
15 juin 2014 à 19:05
Très bon. Servi avec épaule agneau rôti. Attention ne pas trop cuire les courgettes, et comme c'est déjà dit, les cuire à la vapeur.
dadine03 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
8 juil. 2014 à 14:09
bonne recette j'ai rajouté des pommes de terre que j'ai écrasée
facile à faire et à retenir, je la teste ce soir et me régale déjà, en plus j'en ai plein mon potager
super bon et simple à faire
On le fait cuire à combien?????
Je pense qu'il faut lire 5 courgettes et non 5 kilos...
excellent, simple, rapide ! sûrement le meilleur gratin de courgettes.
Sans tous ces excipients tels tomates, lardons, oignons, etc... on savoure réellement le gout léger et fin des courgettes
j ai fait cette recette hier, toute ma famille s 'est régalée,je vais l 'a refaire
Beaucoup trop riche...
Superrr!!!!
tres facile ? r?aliser et tres bon.
Ma suggestion : je le conseille ? tous les novices de la cuisine
recette trés facile pour quelqu'un(une) qui ne cuisine pas beaucoup óu trés peu comme moi. tout est trés bien detaillé. fellicitation .
tres bon moi jais rajouter des lardons fumer et dessu des rondelle de tomate super bon
Une recette très facile - A la place de cuire les courgettes au court bouillon ,je les fais revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et quelques échalotes pour rehausser le goût du gratin.
Bon appétit !
Je ne l'ai pas faite. 5 kg de courgettes?
super bonne est très facile a faire !
jaimerai avoir d autre recette
le gratin etait tres bon ; je me suis regalee .
très bonne recette,la muscade relève le goùt et j'aime bien
Très bonne recette, je l'ai amélioré en cuisant avec les courgettes 3 gousses d'ail.

Fais avec les courgettes du potager , Délicieux
Je rajoute de fines rondelles de pommes de terre. Par contre les courgettes je les coupe en fines rondelles aussi. J alterne une couche de courgettes crues, une couche de pommes de terre crues aussi 45 minutes au four. C est excellent!!!
Recette très simple et délicieuse
J'y ajoute quelques tranches de chorizo ... humm...
J adore c est trop bon merci à Vous
C.
est
très.bon.j'ai.ajouté.de.l.oignon.et
de.l
ail
Très très bon à refaire
JSL_s0231 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015
21 août 2015 à 14:51
Parfait
Délicieuse j y ai ajouté reste de bacon
je melange des lardons que je cuit et je rappe les courgttes je met le tout dans un plat et au four bonne appetie
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm,c est bon !
excellent , rien à redire !!!!
merci !
Trop bon je le referais
Un délice !! Nous avons adorés
Très bon
katioucha95 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 11:59
Très rapide et délicieux. Pas mal non plus avec des lardons
Excellent on s est regale
Je remplace toujours la crème fraîche par du Soja cuisine, c'est moins riche et on y voit que du feu. J'ai mis du parmesan au lieu du gruyère et j'avais fait cuire un peu de riz que j'ai mis au fond du plat. Plat vite fait et bon, on peut faire la même chose avec de la courge ou du potiron.
Très bonne recette facile à faire
Gratin un peu fade : pourtant j'ai suivi la recette a la lettre...la prochaine fois je ferai revenir les courgettes à la poêle dans de l'huile d'olive,je pense que ce sera meilleur.
J'ai bien aimé mais un peu trop fade a mon gout
La courgette n'est pas comme la pomme de terre, son goût est fade surtout quand elle est bouillie, moi je ferais plutôt frire légèrement les rondelles de courgettes et les égoutter, ça aurait un meilleur goût!
Délicieuse...on a adorée
dadine03 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
5 mai 2016 à 10:03
excellente recette j'ai rajouté des pommes de terre pour que le gratin soit plus consistant. J'ai délayé la crème avec du lait
très bon!
Fade, goût d'oeuf trop prononcé par rapport aux autres ingrédients
Ajouter un peu de paprika et de l'ail ça donne ub bon petiti goût aux courgettes
Faire revenir les courgettes avec de l'oignon et ail poivre et sel dans de l'huile d'olive au lieu de les cuire à l'eau, elles seront plus goûteuses dans le gratin (environ 20 mn à feu doux)
Excellente recette sauf que ne cuis pas les courgettes à l'eau mais dans une sauteuse avec 1Cs d'huile d'olive à feu entre moyen et vif pendant 15min et il n'y a pas pas d'eau à dégorger. Très bonne recette
juramonique Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 17:33
Excellent gratin.

J'ai mis du comté à la place du gruyère (le comté est très parfumé) et mis de la crème de soja au lieu de la crème fraiche.
Trop bien facile
9 feuilles de menthe fraiche dans l'eau de cuisson des courgettes et c'est top !!!
delicieux
j'ai mis une ou deux pommes de terre. Tout le monde n'aime pas trop la courgette;
tres bonne recette
Le gratin de courgette est mon plat phare de l'été. Je fais le plein de courgettes au marché et bim dans un gratin Cette recette est celle que j'aime beaucoup car rapide.
J'utilise du lait demi écrémé mais sinon j'aime bien cette recette
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
30 juin 2016 à 13:32
Nous avons apprécié cette recette malgré que les courgettes rendent un peu d'eau.
Pour ma part je n ai pas cuit les courgettes ds l eau.....je trouve cela sans goût! Je les couoais en des et revenu ds une poêle avec de l huile d'olive et des herbes de Provence.
De cette façon bonne recette, assez rapide!
trés bonne idée .
Un délice facile à faire
j'ai fait cuire les courgettes tout simplement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.... Et elles rejettent déjà beaucoup d'eau.
J'ai cuit les courgettes à la vapeur pour éviter qu'il y ait trop d'eau. J'ai également ajouté du basilic avec le malgré œufs/crème fraiche.... Ma fille de 18 mois à adoré et nous aussi.
excellentissime, bravo
Vos recettes gratins sont faciles et très bonnes, merci, j'arrive à régaler mon monde et surtout à faire manger des légumes à mes petits enfants .
super recette réaliser hier soir super facile pour tout ceux qui ne savent pas trop cuisiner .mes enfants était aux anges alors merci
J'ai beaucoup aimé
15 minutes dans l'eau bouillante c'est trop !
Resultat bouillie !
Donc merci .....
Excellente recette.
Très bonne idée pour le dîner.
ginette_d48 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
26 déc. 2016 à 15:23
Super bon
Je ne les fais pas cuire dans l'eau .je les fais revenir avec un peu d'huile d'olive et un soupçon de gros sel. Elle cuisent parfaitement sans être gorgées d'eau.
corinne59100 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
11 avril 2017 à 16:54
très bonne recettes Gratin de courgettes : la meilleure recette
Je fais cuire les courgettes à la poële avec un oignon coupé en lamelles. on peu ajoute un peu d e petit salé et surtout surtout ..... j 'ÉPLUCHE les courgettes !!!!
Très bonne recette
Beaucoup trop d'eau au fond du plat. Adopter une cuisson vapeur très rapide ou grillées légèrement à l'huile d'olive......
la cuisson des courgettes à l'eau est beaucoup trop longue ! vous obtiendrez une bouillie où les légumes perdent leur vraie saveur. 5 minutes suffisent ! ou courte cuisson à la poele Avec eu d'huile...
En outre, du fromage de chèvre ou de brebis remplacent merveilleusement bien le gruyère
Les faire cuire à la vapeur, elles seront moins gorgées de, eau.
martine-q27 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
12 juin 2017 à 16:06
Il y a longtemps que je fais cette recette que je trouve très bonne. Moi je cuit les courgettes la veille à la vapeur dans le panier de la cocotte minute je les écrase dans une passoire et les laisse la nuit à égoutte de cette façon elles ne rendent plus d'eau.Aux oeufs battus je rajoute de l'ail du persil et de la ciboulette Dernièrement j'ai rajouter 100g de lardons fumés juste revenus à la poêle et on a bien aimé
Pour moi cette recette est parfaite, elle fait l'unanimité dans mon entourage, personnellement je rajoute des feuilles de menthe ciselées ce qui ajoute une note de fraîcheur.
Aglaée
13 juil. 2017 à 13:48
Ma recette - Faire revenir dans une casserole les courgettes avec un peu d'huile voir y mettre des oignons rissolés ensuite couvrir d'eau y ajouter un cube de bouillon et mettre du riz - Battre des œufs en omelette y ajouter un peu de noix de muscade. Mélanger le tout et mettre au four (ne pas trop saler car bouillon)
15 kg de courgettes pour 6 personnes, il me semble que ça fait beaucoup
Il y a longtemps que je fais cette recette je cuit les courgettes à la vapeur et je mets de la semoule fine au fond du plat à gratin celle ci absorbe l'eau et on ne la sent pas du tout.
Excellente recette. Facile. J'ai aussi rajouté des oignons caramélisés et des champignons cuits au préalable. c'est une excellente base pour tout type de gratins. Merci
Je fais revenir les courgettes en rondelles avec 2 échalotes hachées dans un peu d'huile d'olive, sel et poivre , 1 cube de bouillon de volaille pendant 20 Minutes, puis égoutter en passoire. Le reste de la recette est parfait
Les courgettes cuites ainsi ont plus de goût et ne rendent pas d'eau.
Tout le monde raffole de cette recette ! Merci
Je ne change rien à la recette: elle est parfaite! Et à la maison, tout le monde adore, les petits comme les grands.
Excellent
pajamandylionel
1 nov. 2017 à 18:02
je m'entraînerais en cuisine
je ne mets pas de beurre ni de muscade mais au milieu du gratin j'ajoute du chorizo doux coupé en petits morceaux, ça donne un petit goût que j'aime bien au gratin.
Bonjour,__Les 50 grammes de beurre pour graisser le plat? trop de crème....
15 kgs courgettes, cuisson 30 mns, tout simplement impossible ; je suis de la partie,.. recette à revoir !!!!!!!!!____
Très bonne recette facile à faire.__Je recommande
Plutôt que cuire les courgettes à l'eau, je préfère les faire cuire à l'étuvée dans un peu d'huile d'olive; ainsi je ne perds pas les vitamines qui sont hydrosolubles et les courgettes ont meilleur gout .
Il faut bien regarder la recette, il y a un point entre le 1 et le 5, ce qui fait 1,5kg
bonjour __les 50 grammes de beurre on les met à quel moment ? on beurre le plat avec ? merci pour votre réponse ,cordialement__
christopheLalo
17 août 2018 à 13:29
J'ai ajouté une bolognaise maison sur les courgettes (que j'avais au congélateur) avant d'ajouter les autres ingrédients. Excellente recette effectivement J'ai cuit les courgettes avec ma casserole AMC (pratiquement sans eau), ce qui conserve leur goût et leurs vitamines.
Oui

Hyper facile même pour moi !!! Et surtout super bon, j ai quand même rajouté de l ail
Très bonne recette et très appréciée
C'est délicieux et surtout très simple à faire ???? j'ai suivi la recette au pied de la lettre
olivierP63 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
1 mars 2019 à 18:01
Facile et très bon, mais ne pas faire cuire les légumes à l'eau, il en reste un peu même après un passage dans une passoire, surement meilleur à la vapeur, Personnellement j 'ai ajouté des poivrons rouges pour la couleur et le goût .
Bonjour! Recette Excellente.... cependant j’ai préfèré cuire les courgettes doucement à l’étouffée pour quelle puissent garder toute leur saveur. Merci à vous
Super recette. Facile à faire. Top
comme déjà indiqué il est préférable de cuire les courgettes à la vapeur ou pour plus de goût à l'étuvée dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olives On peut rajouter des lardons cuits au préalable dans une poêle ou du bacon (moins gras que les lardons)
Très bonne recette, je la referais.
Simple et rapide a faire j ai rajouté des herbes de Provence dans le mélange crème oeufs par contre la noix de muscade pas très utile sa cette recette vaut mieux privilegier les herbes fraîches comme la ciboulette et c est meilleur avec de la crème fraîche allégée
Très bon
Bon mais sans plus !
J'ai bien aimé ! ????