Gratin de courgettes

- - Dernière réponse :  Lili - 22 mai 2019 à 08:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Afficher la suite 
Un peu d'ail
Très bon plat.
Ma suggestion : On peut ajouter un peu d'ail haché et des lardons préalablement lègérement grillé dans une poêle. Celà relève le plat
Pour améliorer
Excellente recette que l'on peut rendre plus légère en ne mettant pas de crème. Cela sera meilleur pour la santé.
Ma suggestion : Ajouter un peu de poudre d'aïl, cela sera encore meilleur.
gratin de courgettes
c'est très bon.
Ma suggestion : je pense que c'est mieux de cuire les courgettes à la vapeur.
Petite astuce
Ma suggestion : Je vous suggère de faire sauter les courgettes dans de l'huile d'olive pour cette recette. De cette façon elles restent bien fermes et ne rendent pas d'eau lors de la cuisson au four. L'huile d'olive parfume éaglement le gratin.
Curry en poudre
Bonne recette facile à réaliser.
Ma suggestion : A la place de la muscade, on peut mettre du curry en poudre.
Suggestion
Ma suggestion : Ajoutez au préalable quelques tomates mondées et 2 gousses d'ail.
Cuisson à l'avance
Ma suggestion : Une recette classique pour laquelle je suggère de faire cuire les courgettes à l'avance.

Pour faire cuire les courgettes coupées en gros cubes, je mets dans une casserole un fond de sel fin, puis les courgettes. Cuire à feu doux. Le sel attire l'eau, il ne reste plus qu'à égoutter.
Au Saint-Nectaire
Excellent gratin, rapide et facile à faire.
Ma suggestion : Encore meilleur si on remplace le gruyère par du Saint-Nectaire.
Plus diététique et aussi bon
Ma suggestion : Je fais cuire préalablement les courgettes à l'étouffée avec du cumin en grains et du curry.
Je n'incorpore ni oeufs, ni crème, seulement de la crème de soja plus digeste.
Je n'utilise pas de muscade et je fais gratiner après avoir saupoudrer de gruyère rapé.
Variante
Ma suggestion : Je fais cette recette sans cuire les courgettes. Je les émince et les dispose dans le plat. Je mélange les oeufs avec la crème (la crème est plus digeste que le beurre et n'est pas déconseillée dans l'équilibre alimentaire car non cuite).
Variante
Bien, mais voici ma recette pour que ce soit peut-être encore plus savoureux.
Ma suggestion : Faites revenir 250 g de lardons allumettes, mélangez-les à la crème, oeufs, muscade, attention pas trop de sel. Délicieux.
Succulent
Je l'ai fait pour le repas de la fete des mères et il a eu un succès du tonnerre, il est très facile à faire et excellent, merci.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas de crème fraîche épaisse, j'ai mis 2 petites briques de crème fraîche liquide et ça a été parfait. A essayer la prochaine fois avec de la crème fraîche épaisse...
Variante
Ma suggestion : Au lieu de faire bouillir les courgettes, je les fais revenir à la poêle avec un peu d'oignon, et j'ajoute du jambon.
Eau des courgettes
Pour absorber l'eau des courgettes (inévitable), je mets une poignée de riz ou de semoule dans la préparation.
Ma suggestion : Un peu d'ail et de persil hachés ne gâchent rien, au contraire.
Délicieux
Ma suggestion : J'ajoute de la viande hachée, après avoir cuit les courgettes dans l'huile. Je mélange tout puis je laisse cuire au four à bain marie.
Jambon
Ma suggestion : Ajouter du jambon, un fond de jambon par exemple.
Excellent
Les enfants aiment autant ça qu'un gratin de pommes de terres !
Ma suggestion : Pour ceux qui souhaitent relever un peu le goût, mettre un mélange au moulin de 5 baies.
Avis
Bonne recette, mais il faut que les courgettes soient vraiment bien égouttées.
Ma suggestion : Cuire et faire égoutter les courgettes longtemps à l'avance afin d'éliminer toute l'eau.
Micro-ondes
Ma suggestion : Je cuis mes courgettes au micro-ondes et je rajoute 25 g de parmesan. Les courgettes cuites ainsi, sont moins humides.
Béchamel
Ma suggestion : Pour que ce merveilleux gratin soit d'autant meilleur, versez à la place de cette sauce, une délicieuse sauce béchamel maison, avec un soupcon de muscade. Vous verrez, délicieux...
-
Avis
Recette très bonne et facile à faire.
Pour absorber le surplus d'eau
Ma suggestion : Une fois les courgettes coupées en petits dés, je les fais revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive à couvert. Puis je les écrase grossièrement et j'ajoute une poignée de riz que je laisse 5 minutes pour absorber le surplus d'eau rendue par les courgettes. Hors du feu, j'ajoute 3 oeufs battus avec de la crème liquide, basilic, sel, poivre, fromage râpé et au four à 210°C pendant 30 minutes.
Question
Plutôt que 250 g de crème fraîche, ne s'agit-il pas de 25 g ?
Merci de nous le confirmer.
Avis
Très bonne recette, je l'ai faite ce midi.
Ma suggestion : Inutile de faire cuire les courgettes dans de l'eau (surtout 3 litres), puisque la courgette en rend déjà. Moi je n'ai pas mis d'eau du tout et j'ai quand même très bien egoutté en fin de cuisson. J'ai fait la recette avec 20 cl de crème liquide allégée et c'était délicieux et moins calorique.
Avis
Merci pour cette bonne recette de gratin de courgettes. J'ai beaucoup apprécié.
Ma suggestion : Pour ma part, au lieu de faire cuire les cougettes dans l'eau salée, je les ai faites cuire à la vapeur. Ainsi, elles ne se gorgent pas d'eau. Et mon gratin était aussi bon!
Délicieux
Une recette appréciée, même par les "non-mangeurs" de courgettes.
Variante
Ma suggestion : C'est encore meilleur, si l'on fait revenir les courgettes coupées en rondelles dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé. On les place ensuite dans le plat à gratin et on poursuit la recette.
Avis
Je trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Ajouter un peu de persil finement haché la rendra encore plus délicieuse.
Un délice
Un véritable délice, même pour les réfractaires de la courgette.
Variantes
Ma suggestion : Faire revenir les courgettes coupées en rondelles dans une poêle avec un peu d'huile, plutôt que de les faire tremper dans l'eau : elles seront plus goûteuses. Vous pouvez également mettre une poignée de persil haché plutôt que de la noix muscade. A mon goût, c'est meilleur sans le fromage râpé et ainsi plus léger. Vous pouvez aussi faire moitié lait et moitié crème liquide.
Avis
Simple à réaliser ; tous l'apprécient même ceux qui ne "forcent" pas sur la courgette.
Ma suggestion : 70 g d'éménthal seulement ; moitié lait, moitié crème légère et je fais cuire les courgettes dans un peu d'huile d'olive. Excellent.
Astuce
Ma suggestion : Pour gagner du temps, on peut faire cuire les courgettes au micro-ondes avec un pincée de sel et recouvertes d'un film cellophane (en fonction de la puissance du four, compter 5 à 8 mn de cuisson).
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter que les courgettes rendent trop d'eau lors de la cuisson, les couper en cubes et les faire dégorger la veille avec du gros sel (comme le comcombre). On peut ensuite suivre la recette.
Succulent
C'est excellent, pas cher et très vite fait.
Ma suggestion : Au lieu de l'écumoire, j'utilise mes mains, pour essorer les courgettes. C'est plus efficace et garantit un gratin sans eau.
Parmesan
Très bonne recette que je fais souvent à mes invités surprise.
Ma suggestion : Je remplace le gruyère par du parmesan râpé et je supprime l'oeuf (pour le tour de taille).
Excellent !
Je fais mon melting pot de toutes vos remarques et je me régale. Ma copine en raffole aussi.
Oignons et graines de sésame
Excellent.
Ma suggestion : Moi, je fais revenir la courgette avec de l'oignon, je remplace également le gruyère par du parmesan pour plus de finesse et je mets des graines de sésame sur le dessus pour un peu de croquant.
Variante du gratin de courgettes
C'est une transposition aux courgettes du gratin "dauphinois de pommes de terre".
Ma suggestion : Je procède un peu de la même manière, si ce n'est que je coupe les courgettes en rondelles peu épaisses (4 mm), je les range directement dans le plat de cuisson, sans les cuire à l'eau et je les agrémente aussi de crème fraîche, d'ail écrasé, de sel, de poivre et de muscade, mais je ne mets pas d'oeuf. Je laisse réduire et gratiner à four moyen, le temps nécessaire pour évaporer l'eau de végétation et obtenir une belle couleur dorée. Pour garder le goût de la courgette, je ne mets pas de fromage, mais je reconnais que cela contribue à l'obtention d'un beau gratiné.
Conseil
Ma suggestion : Je suis tout à fait d'accord sur la préparation de cette recette. Je conseille seulement, pour éviter que les courgettes ne rendent trop d'eau, de les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ. Inutile alors de les presser. De plus, elles gardent bien leur goût.
Très bon
Très bonne recette. Je voulais trouver quelque chose qui change de la ratatouille et ce plat est parfait.
Ma suggestion : Au lieu de cuire les courgettes dans l'eau, je les ai poelées avec un filet d'huile d'olive, ce qui donne un peu plus de goût et évite qu'il y ait trop d'eau.
Délicieux
Merci pour la recette très appréciée par mon époux, mon fils et moi. On l'a essayée pour la première fois pour Noël..
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes coupée en rondelles dans très peu l'huile d'olive avec une gousse d'ail et un oignon émincé.
Variante
Recette facile et rapide pour les grands et les petits.
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes avec de l'huile d'olive et des oignons et je mets des lardons au fond du plat.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute du basilic dans le mélange et je remplace le guyère par du parmesan mais en copeaux pour donner plus de goût. Puis j'accompagne ce gratin d'une sauce tomate parfumée au thym c'est un délicieux mélange de saveurs.
Lardons
Excellente façon de faire découvrir les courgettes aux anti-légumes. Ceci dit, en ajoutant quelques lardons fumés préalablement passés à la poêle, le goût n'en sera que plus relevé.
Bon
Très bonne recette et très simple à réaliser. Enfin une recette facile à faire.
Rapide et léger
Comme René Mussati je fais tous mes gratins de légumes avec des légumes crus et de la crème fraîche. Cela évite le surplus de calories, c'est rapide et franchement délicieux. J'habite au Japon et on fait avec ce que l'on a, ainsi on decouvre des recettes rapides et légères.
Extra
Moi j'y ai mis du parmesan au lieu du gruyére râpé. C'était extra !
Simple mais efficace
Je ne suis pas très douée pour cuisiner mais grâce à cette recette, j'ai pu épater mes invités.
Variante
C'est un délicieux gratin, rien à redire !
Ma suggestion : Je vous suggère de cuire les courgettes à la vapeur pour éviter de prolonger le temps de cuisson du gratin au four.
Très bon
C'est une autre façon agréable de manger des courgettes.
Ajouter de la chair a saucisse
Ma suggestion : J'aime ajouter 2 cuillères à soupe de chair à saucisse et bien le mélanger au gratin avans de le faire gratiner. Essayez c'est très bon!
Cuisson
Ma suggestion : Pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau et qu'elles perdent leurs éléments nutritifs, je cuis au micro-ondes les courgettes.
Bon et rapide
J'ai divisé tous les ingrédients par deux et c'était parfait !
Super bon et facile
J'ai trouvé ce gratin délicieux. La muscade relève le tout, c'est excellent. Apprécié même froid par temps très chaud (36°c sur notre terrasse !).
Super
Super simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la viande hachée au fond de mon plat.
Variante
Délicieux.
Ma suggestion : Avec l'aide de tous les avis, j'ai fait ma petite recette à moi et j'ai ajouté un sachet de lardons et du basilic. Un vrai régal !
Vraiment délicieux
Cette recette est facile à faire et vraiment très bonne. Même mon mari qui n'aime pas la courgette a trouvé ça bon. A refaire pour donner des légumes à toute la famille.
Ma suggestion : J'ai aussi fait revenir la courgette avec des oignons et de la chair à saucisses. J'ai ajouté également un reste de pâtes et le tout se marie très bien.
Variante
Ma suggestion : Nous avons remplacé l'appareil(crème,beurre etc)par de la crème allégée et du Boursin ail et fines herbes. C'est également délicieux.
Bon !
Merci pour la recette!!
Le gratin était bon, et la recette simple à faire.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème fraîche.
Le gratin est bon accompagné avec du riz.
Exellente
Très très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de viande hachée que j'ai fait sauter avec de l'oignon.
Variante
Très bon, j'adore les courgettes et en gratin ça change un peu.
Ma suggestion : Je change juste la façon de couper les courgettes : je les coupe dans la longueur avec un économe, de manière à former des tagliatelles. Je trouve le goût de la courgette plus fin, ainsi.
Excellent
J'ai respecté cette recette. J'ai trouvé que c'était un excellent plat d'accompagnement pour des grillades dans l'échine.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait cuire les courgettes à la vapeur. Il y a ainsi moins d'eau, et la saveur est selon moi plus subtile.
Un régal
J'ai fait exactement comme indiqué hum! Hummm...un régal. Merci.
Merci
Merci pour toute ces idées vite faites... J'adore cuisiner mais j'aime pas y passer trop de temps entre mes 2 enfants il faut que je trouve des idées rapides et pratiques pour faire manger des légumes à tout le monde !
Excellent
Toute la famille a aimé, même le petit fils 15 mois.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté un peu de jambon pour faire un plat complet.
Bon
Vive les variantes pour préparer les légumes.
Ma suggestion : Pour une version légère je propose de remplacer la moitié de la crème fraîche par du fromage blanc et le beurre par de l'huile d'olive pour ceux qui aiment.
Mmm !
Très bonne recette, agréable avec les grillades, etc.
Ma suggestion : Moi, je fais d'abord griller toutes les tranches de courgette à l'huile d'olive et ail, puis j'ajoute du parmesan, des pignons concassés et du basilic à la préparation.
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je grille les courgettes et ajoute du persil finiment haché au gratin.
Avis
Rapide, économique et facile même pour le piètre cuisinier que je suis.
Un petit plus
Ma suggestion : Pour ma part je fais la même recette, mais je fais revenir mes courgettes dans un peu d'huile d'olives et des échalotes émincées.
Bonne recette
La recette est rapide à faire.
Ma suggestion : Je fais bouillir les courgettes dans l'eau. Et j'ajoute du chèvre sur le dessus.
Bonne recette
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes à la vapeur.
Un délice
Très bon, un vrai régal, même mon fils anti-légumes a adoré... Merci !
Bon
Bonjour
Moi non plus je ne fais pas cuire les courgettes, je coupe en rondelles et place directement dans le plat, et j'ai un peu diminué la crème fraîche... 200 g au lieu de 250 g.
Ma suggestion : Très bonne recette rapide et facile.
Merci
Excellent !
Très bonne recette, rapide et simple. Ce gratin est vraiment délicieux !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 tomates, 1 cuillère de riz et un peu de citron, un vrai délice !
Miam !
Même un étudiant a réussi à régaler sa petite copine polonaise avec ce délice ! Pologne 0-France 1 !
Ma suggestion : Mon père rajoute des feuilles de menthe du jardin ! Un régal surprenant !
Cuisson des courgettes
Dommage que vous suggériez la cuisson des courgettes à l'eau !
Ma suggestion : Pour ma part, je cuis les courgettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, de l'ail et des herbes de Provence. Le gratin est beaucoup plus goûteux !
Question sur les courgettes
Pourquoi ne pas passer les courgettes à la vapeur quelques minutes au lieu d'une casserole d'eau ? C'est meilleur.
Ma suggestion : Je fais de cette façon et ainsi il y a moins d'eau.
Excellent
Très facile et trés rapide. C'était la première fois que je faisais un gratin aux courgettes. Très contente.
Ma suggestion : Un demi-oignon en plus et quelques épices comme la coriandre et c'est nettement meilleur.
Ma technique
Ma suggestion : Pour mon gratin de courgettes, je cuis au préalable les courgetttes. Je dépose un fond de semoule (sèche) de couscous, dans le plat à gratin. J'y ajoute les courgettes, puis la béchamel. Toute l'eau restituée par les courgettes est ainsi absorbée par la semoule, qui est alors délicieuse.
Fade
J'ai été assez déçu. J'ai trouvé le gratin un peu fade. Je le préfère en mettant de la béchamel.
Très bon
Très simple et rapide... Cela change du gratin avec la sauce béchamel.
Ma suggestion : Avec quelques lardons, c'est encore meilleur !
Bon
Recette très facile et pratique à réaliser, c'est un régal.
Bon
Recette très bonne et simple.
Ma suggestion : J'ai cuit les courgettes à l'étouffée en ajoutant des épices et l'ail ainsi que l'oignon, dans la pâte j'ai ajouté une boîte de thon au naturel car nous n'avions pas envie de manger de viande.
Super
Très facile à faire, assez rapide et vraiment super bon. On m'a félicitée et on m'a demandé la recette.
Ma suggestion : Pour la cuisson des courgettes, j'ai plutôt opté pour la cuisson à la poêle avec une noisette d'huile d'olive.
Merci pour tous ces conseils culinaires !
Je fais le gratin de courgettes demain soir pour mon homme, il va se régaler...
Génial !
Enfin une recette super simple ! Avec beaucoup d'avis pour améliorer ce plat délicieux.
Variante
Ma suggestion : Je fais revenir 3 oignons dans une poêle. J'ajoute 150 g de lardons pour les dégraisser, je verse le tout dans le fond du plat et ensuite les courgettes précuites.
J'ai réussi
Merci pour la recette. C'est la première fois que je réussis une recette et c'est délicieux.
Autre technique
Voici une autre technique qui vient de ma grand-mère.
Ma suggestion : Au fond du plat, je mets des biscottes, puis je recouvre avec les courgettes crues. J'ajoute une sauce (20 cl de crème liquide, 1 noisette de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et 1 petite goutte de lait, tout ça mélangé à un bouillon de poule salé et poivré). Je mets plein de gruyère râpé. Les courgettes sont bonnes et cuites après 40 minutes au four à 180°C-200°C.
Cuisson au wok
Ma suggestion : Pour faire ce gratin, je préfère faire cuire les courgettes dans un wok ou au four et mettre des biscottes pour absorber le trop plein d'eau.
Rapide et bon
Très simple à faire et rapide.
Ma suggestion : Remplacer la noix de muscade par du fond de veau.
Succulent...
Recettetrès simple et peu coûteuse.
Ma suggestion : J'ai préféré faire cuire les courgettes dans de l'huile d'olive avec de la viande hachée et mis pas mal d'épices dans la sauce telle que la cannelle, le piment, le cumin et les herbes de Provence ; c'est tout simplement succulent. Bon appétit...
Rapide et pas cher
Excellent. Merci.
Un délice
C'est délicieux. Merci.
Délicieux
Simple, rapide et délicieux. Ce gratin peut accompagner de nombreuses viandes.
Ma suggestion : J'ai néanmoins modifié la recette en faisant cuire les courgettes au micro-ondes, j'ai ajouté un peu d'ail et du parmesan.
Avec des lardons
Je prépare cette même recette et rajoute des lardons dans la préparation. C'est complet et excellent avec une salade.
Félicitations
Facile, bien expliqué, rapide et excellent.
Succulent
Excellente recette simple et rapide à réaliser. Que du pur bonheur.
Ma suggestion : Des lardons, j'y ai ajouté 200 g de lardons fumés que j'ai auparavant dégraissés une dizaine de minutes à feu doux. Puis je les ai ajoutés entre deux couches de courgettes. Attention de ne pas trop saler.
Délicieux
Simple à réaliser ; tous m'en redemandent.
Ma suggestion : Je privilégie la cuisson à la vapeur.
Bon
Très rapide et facile à faire.
Ma suggestion : J'ajoute du basilic à la place de la menthe.
Recette maigre
Excellent.
Ma suggestion : J'ai très peu égoutté les courgettes et remplacé la crème par du fromage blanc battu à 0% de matière grasse. Excellent et léger.
Succulent
Je l'ai essayé aujourd'hui : c'est la première fois que je fais des courgettes et j'ai trouvé la recette succulente. Ma fille de 2 ans en a repris ce qu'elle ne fait pas souvent.
Recette de base
Facile et délicieuse.
Ma suggestion : En accord avec Annie Guichard, faire revenir les courgettes avec huile d'olive et échalotes.
Excellent
Très bonne, tout le monde a apprécié. Je recommencerai très prochainement.
A refaire
Excellent et très rapide.
L'avis d'une débutante
Une réussite ! Testé et approuvé par toute la famille !
Ma suggestion : J'ai également fait revenir les courgettes avec un peu d'huile d'olive et de l'ail et j'ai juste remplacé environ 100 g de crème fraîche par du fromage blanc O%.
Bonne idée
Très bon, à refaire.
Très bon
Très très bon ! Simple et rapide. Un légume de plus dans l'assiette.
Ma suggestion : J'ai rajouté du jambon et quelques pommes de terre.
Petit plus
Avec des petits morceaux de jambon taillés en allumettes, ceci est vraiment meilleur (placer entre deux couches avant de mettre le liquide).
Ma suggestion : Plat très facile et succulent.
Divin
Gratin absolument divin, facile à réaliser et délicieux aussi bien chaud que froid.
Absolutely fabulous !
Un pur bonheur pour les papilles et pour le porte-monnaie ! Merci !
Ma suggestion : 1) Un peu plus de gruyère (suisse pour ma part) dans le mélange et sur le dessus une nappe fine de gruyère accompagnée de quelque petites noisettes de beurre à faire gratiner à la fin de la cuisson.
2) Cuit-vapeur pour les courgettes (cuisson rapide). En plus, pas besoin de les égoutter.
3) J'ajoute à la recette initiale un peu d'herbes de Provence et très peu de sel.
Miam
Je suis tout seul chez moi sans ma femme. Je refais la recette avec de la saucisse dedans et en mettant moins de crème. Je suis complètement novice mais la c'est en train de cuire et ça sent bon ! Je sais quand même faire marcher le four et je sais quel plat il faut choisir.
Facile
Recette facile, rapide et très bonne pour les gens qui ne mangent pas beaucoup de légumes.
Trop riche
Je trouve que c'est trop gras.
Ma suggestion : Je cuis les courgettes à la vapeur puis je les mélange à une béchamel très diététique (maïzena + lait). Quand elle commence à épaissir, je rajoute 1 peu de fromage blanc ou en portions, je saupoudre mon gratin de chapelure et de quelques noisettes de margarine puis je la gratine. Ps : je fais une purée de courgettes et je râpe une gousse d ail et de la noix de muscade.
Bonne recette !
Ma suggestion : Pour varier un peu, en repas du soir avec une salade verte, j'ajoute des oignons et lardons fumés frits, à la recette de base et même temps de cuisson qu'ici ! Mais, il y a d'autres variantes : à chacune ou chacun sa propre imagination ! Merci de nous en faire profiter.
Vraiment bon
J'ai testé cette recette avec apprehension. Toute la famille a apprecié. Un regal !
Ma suggestion : Juste j'ai fait cuire les courgettes à la vapeur n'aimant pas tout ce qui est gras. J'ai mis du fromage allégé et j'ai ajouté du curry. La prochaine fois je mettrai de l'ail pour goûter.
Délicieux
Ma suggestion : Avant de hacher les courgettes, je les fais revenir dans l'huile d'olives avec de l'ail, des herbes de Provence, des épices (cumin, noix de muscade.) Dans l'omelette, je rajoute de la ciboulette et pas mal de muscade (ça donne vraiment un goût délicieux).
Très bon
Sauf que j'ai fait cuire les courgettes la veille et c'est excellent.
Température
Il n'y a pas la température du thermostat sur la recette. Merci.
Ma version
J'ai l'habitude de faire le gratin de courgettes car dans le sud de la France, ce légume est incontournable de notre fameuse ratatouille.
Ma suggestion : Contrairement à la recette énoncée, je ne mets pas d'oeufs et le résultat est tout aussi bien, bien sûr, je fais les courgettes coupées en rondelles à la vapeur le soir car il faut qu'elles n'aient plus d'eau. Une amie parisienne de mes filles n'aimait pas ce légume et depuis qu'elle est venue en vacances, elle adore ce gratin. Bisous du 07
Simple et bon !
Ma suggestion : J'ai ajouté des amandes grillées qui donnent un petit côté croquant très apprécié !
Idée pour améliorer le gratin
J'ai trouvé la recette bonne mais personnellement j'ajoute quelque chose.
Ma suggestion : J'utilise les mêmes ingrédients mais je fais cuire mes courgettes à la vapeur et je dépose sur le dessus des tranches de poitrine fumées ce qui me fait un repas complet très apprécié, à tester.
Délicieux
Mes 2 petits ont adoré.
Ma suggestion : J'ajoute 50 g de farine fluide.
Excellentissime !!!
Super bon !! Ma fille a beaucoup aimé !
Beurre ?
Pas mal, mais à quoi sert le beurre ?
Ma suggestion : Parfait sans beurre et cuisson des courgettes au cuit-vapeur électrique donc pas d'eau !
Facile et bon
Excellent ! Tout le monde a apprécié... Les petits comme les grands !
Que du bonheur.
Un vrai délice ! Merci.
Utilisateur anonyme -
Pas mal du tout
Et très facile.
Très bon et très simple
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gousses d'ail préssées pour donner plus de goût. Ce gratin ressemble beaucoup à une omelette, il est néanmoins très bon.
Utilisateur anonyme -
Gratin de courgettes
Très bon et léger.
Très bon
Et j'ai rajouté un peu de pomme de terres avec c'est encore mieux!
Utilisateur anonyme -
Très bon
J'ai rajouté des pommes de terre, et on a mangé ça avec du poulet. Voilà un repas complet et les enfants qui ne mangent généralement pas de courgettes, n'ont rien remarqué.
Moi
Bonjour, un soir j'avais envie de faire plaisir a ma mère . Je ne savait pas quoi faire à manger , j'ai vu qui avait des courgette je me suis dit et si je faisais mon premier gratin aux courgettes ? Je ne savais pas comment faire et j'ai regardé sur internet et j'ai suivi la recette ... Quand ma mère est rentrée du travail elle m'a dit que ça sentait vraiment bon, et quand elle a mangé, elle ma dit que mon premier gratin était très bien cuisiné. Maintenant, quand elle veut manger du gratin de courgette elle me demande le de faire !
Utilisateur anonyme -
Linou.
Délicieuse recette ! Mes enfants ont adoré et le reste de la famille aussi !
Ma suggestion : J'ai remplacé le gruyère par du parmesan. Le goût est un peu plus relevé.
Bien
Pas mal mais j'aurai du mieux calcule le temps de cuisson vapeur car pas assez cuit. 30mins aurait était bien.
Le gout était bien, on a le goût du muscade.
On moins ça fait manger des légumes.
Ma suggestion : Les légumes doivent être très molles. Les légumes laissent un peu d'eau quand même, bien les égoutter.
Utilisateur anonyme -
Super
Excellente recette. Facile a réaliser.
Très bon.
Je pense que l'on peut zapper l'étape de précuisson. Mes courgettes étaient très bien cuites au four à 200c durant 40 minutes. Rien n'a été brûlé. Et cela avait très bon goût.
Ail excellent
Délicieux gratin encore meilleur avec une gousse d'ail écrasée !
délicieux
le gratin de courgette est délicieux
préparé lors d'un repas de famille tout le monde a adoré
il est très léger.
Très bon
Très bon, tout le monde a apprécié.
Parfait
Très, très bon, on a toujours, ou presque, les ingrédients sous la main, c'est parfait. merci pour cette recette.
cuisson des courgettes
je fais très souvent cette recette
Ma suggestion : je cuis les courgettes à la vapeur pour éviter complètement l'eau dans la préparation
Bof...
Gouteux mais les courgettes ont rendu trop d'eau, ce qui était désagréable.
Utilisateur anonyme -
Gratin de courgettes
Très bonne recette. Je l'ai déjà faite 3 fois...
Ma suggestion : J'ai ajouté des oignons frits aux courgettes juste avant de verser la crème. Délicieux.
Excellent
J'avais également des courgettes du jardins à cuisiner. Je n'avais qu'un seul oeuf mais c'était très bien.
Très bon et bien assaisonné !
Ma suggestion : Au regard des commentaires j'ai écrasé les courgettes dans la passoire afin de tirer un maximum d'eau.
chouchou
cette super mes enfants en bien aime dabitede ne mange j'aime de courgettes et la tout monge c'est super bon plat

Ma suggestion : rien a dire
Utilisateur anonyme -
GRATIN DE COURGETTES
Très bon. J'ai rajouté des oignons que j'avais fait cuire dans un peu d'huile d'olive et de l'ail
Parfait
Un vrai régal !! Rien a redire ce gratin est divin
-
très moelleux
très apprécié par mes convives qui ont trouvé ce gratin lèger et onctueux. je l'avais servi dans des mini-cocottes.
Je le referai volontiers.
Ma suggestion : J'y rajouterai de l'ail la prochaine fois.
Utilisateur anonyme -
Gratin de courgettes et carottes
gratin de courgettes
ce gratin est meilleur si on fait suer les courgettes dans très peu d'huile au lieu de les faire bouillir. Elles cuisent aussi dans leur jus et sèchent un peu ce qui evite de les essorer.
Ma suggestion : a faire
Très bon et facile à faire
Gratin parfait et facile à faire très apprécié des enfants ! Et même du papa qui déteste les courgettes ! il ne mange même pas celles de sa maman ! C'est un signe ! ;)
Ma suggestion : Possible de pré cuire les courgettes 6 min en cocotte minute.
Super gratin : recette simple , pas cher et très bon
Recette très simple a faire . Rapide et niveau coût : rentable
Ma suggestion : Ajoutez comme moi un oignon préalablement suer dans une poêle : bien blond/caramel et l'ajouter a la préparation de la crème Ou encore de la viande hachée un régal
Gratin de courgettes
Super bon moi ki n'aime pa les courgettes en général la c t un délice
L'avis de Véro
Excellent! Tout le monde, grands comme petits, a adoré. Une très bonne façon de manger des courgettes été comme hiver
Ma suggestion : Aucune
eleonore-l49
Messages postés
24
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
-
Bon mais un peu fade
C'est très rapide à faire et un bon moyen d'écouler facilement les courgettes du jardin car en général, on a tout l'ensemble des ingrédients. Par contre j'ai trouvé le plat un peu fade.
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaierai avec un peu de cumin pour relever le goût. Peut être servi également en ramequin individuel pour une présentation sympa.
cuisson
mieux vaut cuire les légumes à la vapeur, le panier de la cocotte minute par exemple, les légumes conservent leurs vitamines et ne se gorgent pas d'eau.
A refaire
Très bon
Ma suggestion : A refaire
Déposer par Sylvie
Bonjour j'aime les courgettes, c'est la première fois que je fais du gratin de courgette et j'ai adoré, merci pour cette recette
relever le gout
C'est vrai que tel quel, c'est un peu fade. C'est souvent le cas quand les légumes méditerranéens sont cuits à l'eau...
Ma suggestion : Je découpe les courgettes en lamelles et je les fais revenir à la poele dans de l'huile d'olive, un peu d'ail, un peu de piment d'espellette (environ 15 minutes si tranches fines). Le reste comme indiqué ...
madame
vraiment très bon et surtout très facile à réaliser. De + mon mari ne me regarde plus du même œil avec MES courgettes!!!! :)
Gratin de courgettes
simple, rapide ? r?aliser et bon !!
Ma suggestion : rajouter du ch?vre ds la pr?paration
Simple et bon
Bonne recette et simple à réaliser. Idéale pour celle qui aime faire à manger mais qui ne veulent pas passer trop de temps au fourno.
Ma suggestion : Avec un peu de tomates ça doit être pas mal non +
gratin de courgette
c super bon et c bien fait par maman
Tr?s Bon
C'?tait tr?s bon ! Tout le monde c'est r?gal? !
Ma suggestion : J'ai rajout? un oeuf et du gruy?re sur le dessus du plat pour avoir plus l'eff? gratin
Hummmmm
Excellent rapide et simple
Les enfants se sont régalés
gratin cougettes
superb recette meme sy j'ai ajouter mas petit touche personnelle je la recommende au toutes
Ma suggestion : un peu de mie ou miet de pain griller une touche personnel
Gratin de courgettes
Beaucoup trop de crème fraîche
temps de cuisson plus long qu'indiqué
Utilisateur anonyme -
gratin
ca été delicieux
Ma suggestion : rien
Excellent
Une recette facile et rapide.
J'ai simplement rajouter un yaourt brassé car grosse quantité de courgette.
Utilisateur anonyme -
Un délice!!
Délicieuse recette. J'ai adoré ainsi que mes voisins.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'ail et 2 échalotes hachées.
Très bon
Un gratin facile et très bon. Les courgettes étaient vraiment fondantes... À refaire
Ma suggestion : J'ai mis 15 min au goût et j'ai finis par 5 min de grill pour qu'il dire.
gratin de courgettes
très bonne recette, facile et rapide
Ma suggestion : bien essorer les courgettes. je rajoute du poivre 4 baies pour relever!
rapide et bon
très bon gratin, toute la famille s'est régalée, à refaire..... très souvent.
Très bon
Je le fais souvent à la maison et c'est un vrai délice
Ma suggestion : Mais moi j'ai un peu modifié la recette ..au lieu de faire bouillir la courgette .. Je la met dans une poile et je la fais dorée.
Excellent
A refaire et à refaire
Gratin de courgettes
Tout simplement excellent!!!! C est la première fois que je le fais et je me suis surprise moi même ! À refaire!
Exquis
Mon dieu ce gratin... un PUR délice. J'avais déjà mangé des courgettes mais c'était très rare et ça ne m'en avait pas laissé un grand souvenir. Mais alors avec ce gratin, les courgettes sont tout simplement délicieuses à déguster.
Ma suggestion : Je n'ai mis qu'1 kilo de courgettes surgelées et j'ai rajoutés des pommes de terre en tranche. J'ai aussi mis des herbes de provence.
Très bon.
Mes enfants et moi avons adoré! J'ai juste ajouté quelques lardons....un régal!!
Gratin réussi et léger
Recette délicieuse que toute la famille à apprécié !
Trop bon
super bon ma famille a adorer mais j avais pas mis assez de muscade alors c etais un peu fade a refaire en mieux merci pour la recette ;-)
Ma suggestion : ne pas hesiter sur l assaisonnement
sandra-p69
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2015
-
gratin de courgette
Utilisateur anonyme -
Petit soucis sur le temps de cuisson
Très bonne recette. J'ai pour ma part fait moitié crème fraîche moitié lait pour alléger un peu. Par contre le gratin est bien resté 25 min au four a 200 degré.
Utilisateur anonyme -
très bon
facile a faire et très bon ,moyen efficace de faire manger des légumes aux enfants
Gratin de courgettes
Super recette que je fais régulièrement et qui régale tout le monde.
Ma suggestion : Ajoutez de l'ail hachée pour le gout et, avant de mettre les courgettes, mettre du riz dans le fond du plat pour boire l'eau que rend les courgettes.
Utilisateur anonyme -
Gratin de courgettes
vraiment très bon !!! merci
Ma suggestion : mes courgettes étaient un peu fades. Penser à les assaisonner avant de préparer le gratin
Excellent
Toujours un grand succès auprès des petits et des grands avec ce gratin léger et succulent.
Utilisateur anonyme -
nous avons aimé!!
Une recette très facile à mettre en oeuvre. J'ai augmenté le temps de cuisson : 35mn en tout. Un régal! je recommencerai!
amandine-d74
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
-
très bon
Ma suggestion : je mélange les courgettes avec des pommes de terre. J'ai mis moitié crème fraiche moitié lait
SUPER BON
PLAT TRES FACILE A FAIRE ET TRES BON
Ma suggestion : BIEN FAIRE EGOUTTER LES COURGETTES. J AI MIS DES AUBERGINES AVEC ET NE PAS LESINER SUR LA MUSCADE EXTRA
Gratin de courgettes
C'est facile, bon et pas cher.
Ma suggestion : J'ajoute du persil haché, je mets un peu moins de crème fraiche et un peu de lait. De la chapelure sur le gratin avant de le passer au four. Un bon plat complet servi avec une salade verte.
autre mode de cuisson
très bonne idée de recette rapide
Ma suggestion : je fais cuire les courgettes simplement dans une poêle anti adhésive
à l étouffée avec un peu de thym , d'ail et échalotes.il ne reste pratiquement pas d'eau
amateurs
Très bonne recette facile et rapide.
Je la recommande.
marie_h28
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 12 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2013
-
Très bon
Parfait pour accompagner une viande, assez léger
Simple, bon et rapide
Gratin très bon, en peu de temps.
Ma suggestion : Personnellement, je fais cuire mes courgettes à la vapeur pour éviter qu'il n'y ait trop d'eau et c'est plus rapide.
Très bonne recette
Très bonne recette facile à faire et rapide
Ma suggestion : Personnellement, je rajoute des lardons que j'ai préalablement cuits, un peu de mozzarella, et il n'y a pas besoin d'accompagnement comme ça.
5Kg de courgettes ?? c'est peut être beaucoup...
Je préfère poêler les courgettes et gratiner avec un mélange parmesan gruyère
Idem je fais cuire mes courgettes au cuit vapeur, à la place de la muscade, j'ai mis du paprika, et un peu de persil pour la couleur. Super bon à refaire.
nani01
Messages postés
24
Date d'inscription
vendredi 8 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
-
Très bon. Servi avec épaule agneau rôti. Attention ne pas trop cuire les courgettes, et comme c'est déjà dit, les cuire à la vapeur.
dadine03
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 8 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2017
-
bonne recette j'ai rajouté des pommes de terre que j'ai écrasée
facile à faire et à retenir, je la teste ce soir et me régale déjà, en plus j'en ai plein mon potager
On le fait cuire à combien?????
Je pense qu'il faut lire 5 courgettes et non 5 kilos...
excellent, simple, rapide ! sûrement le meilleur gratin de courgettes.
Sans tous ces excipients tels tomates, lardons, oignons, etc... on savoure réellement le gout léger et fin des courgettes
j ai fait cette recette hier, toute ma famille s 'est régalée,je vais l 'a refaire
Superrr!!!!
tres facile ? r?aliser et tres bon.
Ma suggestion : je le conseille ? tous les novices de la cuisine
recette trés facile pour quelqu'un(une) qui ne cuisine pas beaucoup óu trés peu comme moi. tout est trés bien detaillé. fellicitation .
tres bon moi jais rajouter des lardons fumer et dessu des rondelle de tomate super bon
Une recette très facile - A la place de cuire les courgettes au court bouillon ,je les fais revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et quelques échalotes pour rehausser le goût du gratin.
Bon appétit !
Je ne l'ai pas faite. 5 kg de courgettes?
super bonne est très facile a faire !
jaimerai avoir d autre recette
le gratin etait tres bon ; je me suis regalee .
très bonne recette,la muscade relève le goùt et j'aime bien
Très bonne recette, je l'ai amélioré en cuisant avec les courgettes 3 gousses d'ail.

Fais avec les courgettes du potager , Délicieux
Je rajoute de fines rondelles de pommes de terre. Par contre les courgettes je les coupe en fines rondelles aussi. J alterne une couche de courgettes crues, une couche de pommes de terre crues aussi 45 minutes au four. C est excellent!!!
Recette très simple et délicieuse
J'y ajoute quelques tranches de chorizo ... humm...
J adore c est trop bon merci à Vous
C.
est
très.bon.j'ai.ajouté.de.l.oignon.et
de.l
ail
JSL_s0231
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 13 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2015
-
Parfait
Délicieuse j y ai ajouté reste de bacon
je melange des lardons que je cuit et je rappe les courgttes je met le tout dans un plat et au four bonne appetie
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm,c est bon !
excellent , rien à redire !!!!
merci !
Un délice !! Nous avons adorés
katioucha95
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 22 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015
-
Très rapide et délicieux. Pas mal non plus avec des lardons
Je remplace toujours la crème fraîche par du Soja cuisine, c'est moins riche et on y voit que du feu. J'ai mis du parmesan au lieu du gruyère et j'avais fait cuire un peu de riz que j'ai mis au fond du plat. Plat vite fait et bon, on peut faire la même chose avec de la courge ou du potiron.
Très bonne recette facile à faire
Gratin un peu fade : pourtant j'ai suivi la recette a la lettre...la prochaine fois je ferai revenir les courgettes à la poêle dans de l'huile d'olive,je pense que ce sera meilleur.
J'ai bien aimé mais un peu trop fade a mon gout
La courgette n'est pas comme la pomme de terre, son goût est fade surtout quand elle est bouillie, moi je ferais plutôt frire légèrement les rondelles de courgettes et les égoutter, ça aurait un meilleur goût!
dadine03
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 8 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2017
-
excellente recette j'ai rajouté des pommes de terre pour que le gratin soit plus consistant. J'ai délayé la crème avec du lait
Fade, goût d'oeuf trop prononcé par rapport aux autres ingrédients
Ajouter un peu de paprika et de l'ail ça donne ub bon petiti goût aux courgettes
Faire revenir les courgettes avec de l'oignon et ail poivre et sel dans de l'huile d'olive au lieu de les cuire à l'eau, elles seront plus goûteuses dans le gratin (environ 20 mn à feu doux)
manque la température du four
Excellente recette sauf que ne cuis pas les courgettes à l'eau mais dans une sauteuse avec 1Cs d'huile d'olive à feu entre moyen et vif pendant 15min et il n'y a pas pas d'eau à dégorger. Très bonne recette
juramonique
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 29 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
Excellent gratin.

J'ai mis du comté à la place du gruyère (le comté est très parfumé) et mis de la crème de soja au lieu de la crème fraiche.
9 feuilles de menthe fraiche dans l'eau de cuisson des courgettes et c'est top !!!
delicieux
j'ai mis une ou deux pommes de terre. Tout le monde n'aime pas trop la courgette;
Le gratin de courgette est mon plat phare de l'été. Je fais le plein de courgettes au marché et bim dans un gratin Cette recette est celle que j'aime beaucoup car rapide.
J'utilise du lait demi écrémé mais sinon j'aime bien cette recette
guy-m44
Messages postés
68
Date d'inscription
mardi 5 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Nous avons apprécié cette recette malgré que les courgettes rendent un peu d'eau.
Pour ma part je n ai pas cuit les courgettes ds l eau.....je trouve cela sans goût! Je les couoais en des et revenu ds une poêle avec de l huile d'olive et des herbes de Provence.
De cette façon bonne recette, assez rapide!
> steph12100 -
trés bonne idée .
j'ai fait cuire les courgettes tout simplement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.... Et elles rejettent déjà beaucoup d'eau.
J'ai cuit les courgettes à la vapeur pour éviter qu'il y ait trop d'eau. J'ai également ajouté du basilic avec le malgré œufs/crème fraiche.... Ma fille de 18 mois à adoré et nous aussi.
Vos recettes gratins sont faciles et très bonnes, merci, j'arrive à régaler mon monde et surtout à faire manger des légumes à mes petits enfants .
super recette réaliser hier soir super facile pour tout ceux qui ne savent pas trop cuisiner .mes enfants était aux anges alors merci
15 minutes dans l'eau bouillante c'est trop !
Resultat bouillie !
Donc merci .....
Excellente recette.
Très bonne idée pour le dîner.
ginette_d48
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 26 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
-
Super bon
Je ne les fais pas cuire dans l'eau .je les fais revenir avec un peu d'huile d'olive et un soupçon de gros sel. Elle cuisent parfaitement sans être gorgées d'eau.
corinne59100
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 11 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2017
-
très bonne recettes Gratin de courgettes : la meilleure recette
Je fais cuire les courgettes à la poële avec un oignon coupé en lamelles. on peu ajoute un peu d e petit salé et surtout surtout ..... j 'ÉPLUCHE les courgettes !!!!
Beaucoup trop d'eau au fond du plat. Adopter une cuisson vapeur très rapide ou grillées légèrement à l'huile d'olive......
la cuisson des courgettes à l'eau est beaucoup trop longue ! vous obtiendrez une bouillie où les légumes perdent leur vraie saveur. 5 minutes suffisent ! ou courte cuisson à la poele Avec eu d'huile...
En outre, du fromage de chèvre ou de brebis remplacent merveilleusement bien le gruyère
Les faire cuire à la vapeur, elles seront moins gorgées de, eau.
martine-q27
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 25 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
-
Il y a longtemps que je fais cette recette que je trouve très bonne. Moi je cuit les courgettes la veille à la vapeur dans le panier de la cocotte minute je les écrase dans une passoire et les laisse la nuit à égoutte de cette façon elles ne rendent plus d'eau.Aux oeufs battus je rajoute de l'ail du persil et de la ciboulette Dernièrement j'ai rajouter 100g de lardons fumés juste revenus à la poêle et on a bien aimé
Pour moi cette recette est parfaite, elle fait l'unanimité dans mon entourage, personnellement je rajoute des feuilles de menthe ciselées ce qui ajoute une note de fraîcheur.
Ma recette - Faire revenir dans une casserole les courgettes avec un peu d'huile voir y mettre des oignons rissolés ensuite couvrir d'eau y ajouter un cube de bouillon et mettre du riz - Battre des œufs en omelette y ajouter un peu de noix de muscade. Mélanger le tout et mettre au four (ne pas trop saler car bouillon)
15 kg de courgettes pour 6 personnes, il me semble que ça fait beaucoup
Il y a longtemps que je fais cette recette je cuit les courgettes à la vapeur et je mets de la semoule fine au fond du plat à gratin celle ci absorbe l'eau et on ne la sent pas du tout.
Excellente recette. Facile. J'ai aussi rajouté des oignons caramélisés et des champignons cuits au préalable. c'est une excellente base pour tout type de gratins. Merci
Je fais revenir les courgettes en rondelles avec 2 échalotes hachées dans un peu d'huile d'olive, sel et poivre , 1 cube de bouillon de volaille pendant 20 Minutes, puis égoutter en passoire. Le reste de la recette est parfait
Les courgettes cuites ainsi ont plus de goût et ne rendent pas d'eau.
Tout le monde raffole de cette recette ! Merci
Je ne change rien à la recette: elle est parfaite! Et à la maison, tout le monde adore, les petits comme les grands.
-
je m'entraînerais en cuisine
je ne mets pas de beurre ni de muscade mais au milieu du gratin j'ajoute du chorizo doux coupé en petits morceaux, ça donne un petit goût que j'aime bien au gratin.
Bonjour,__Les 50 grammes de beurre pour graisser le plat? trop de crème....
15 kgs courgettes, cuisson 30 mns, tout simplement impossible ; je suis de la partie,.. recette à revoir !!!!!!!!!____
Très bonne recette facile à faire.__Je recommande
Plutôt que cuire les courgettes à l'eau, je préfère les faire cuire à l'étuvée dans un peu d'huile d'olive; ainsi je ne perds pas les vitamines qui sont hydrosolubles et les courgettes ont meilleur gout .
Quelle température le four ?
Il faut bien regarder la recette, il y a un point entre le 1 et le 5, ce qui fait 1,5kg
bonjour __les 50 grammes de beurre on les met à quel moment ? on beurre le plat avec ? merci pour votre réponse ,cordialement__
J'ai ajouté une bolognaise maison sur les courgettes (que j'avais au congélateur) avant d'ajouter les autres ingrédients. Excellente recette effectivement J'ai cuit les courgettes avec ma casserole AMC (pratiquement sans eau), ce qui conserve leur goût et leurs vitamines.
Hyper facile même pour moi !!! Et surtout super bon, j ai quand même rajouté de l ail
Très bonne recette et très appréciée
C'est délicieux et surtout très simple à faire ???? j'ai suivi la recette au pied de la lettre
olivierP63
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Facile et très bon, mais ne pas faire cuire les légumes à l'eau, il en reste un peu même après un passage dans une passoire, surement meilleur à la vapeur, Personnellement j 'ai ajouté des poivrons rouges pour la couleur et le goût .
Bonjour! Recette Excellente.... cependant j’ai préfèré cuire les courgettes doucement à l’étouffée pour quelle puissent garder toute leur saveur. Merci à vous
Super recette. Facile à faire. Top
comme déjà indiqué il est préférable de cuire les courgettes à la vapeur ou pour plus de goût à l'étuvée dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olives On peut rajouter des lardons cuits au préalable dans une poêle ou du bacon (moins gras que les lardons)
Très bonne recette, je la referais.
Simple et rapide a faire j ai rajouté des herbes de Provence dans le mélange crème oeufs par contre la noix de muscade pas très utile sa cette recette vaut mieux privilegier les herbes fraîches comme la ciboulette et c est meilleur avec de la crème fraîche allégée
Commenter la réponse de Georgette