Aide pour utilisation machine à pain

Utilisateur anonyme - 23 mars 2009 à 14:46
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 19:56
Je ne parviens jamais à réussir un pain correct. Le programme de la machine à pain est de 3heures. Je jette de temps en temps un coup d'oeil par le hublot et vois que le pain monte bien et s'arrondit. A partir de la 2 eme heure à peu près, il s'effondre lamentablement au milieu et je me retrouve à chaque fois avec un pain raté style"volcan éteint". Je mets , dans l'ordre, un cube de levure fraiche ( 42 gr), 25gr de beurre, 500gr de farine blanche, quelques graines de sésame ou autres, puis une cuillère à café de sucre ( pour une croûte dorée dit-on ?), une cuillerée de sel et , enfin, 350 ml d'eau. Il doit y avoir un "truc"..J'ai expérimenté les dosages, essayé de mettre les ingrédients dans un autre ordre, rien n'y fait.. Merci de vos bons conseils Francis
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 17:09
Bonjour La quantitée de levure est trop importante 525g de farine 310 ml d'eau 2 c à soupe de beurre ou huile 1 c à café de sel 1 c à café de sucre 1 sachet de levure pour pain (francine )ou 10g de levure fraiche de boulanger. Mettre l'eau en premier avec le beurre ou l'huile. Ensuite mettre la moitier de la farine,le sucre + le sel ,recouvrir avec le reste de farine et en dernier ajouter la levure Programme pain blanc cuisson 3h30 à 3h45 .Le programme n'est pas le même sur toutes les machines.
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 18:19
bjr trop de levure,12gr maxi (levure de boulanger) pour 500grammes de farine pour le pain ou brioche.voit le site marmiton pour tes premières recette de pain.Moi je fait mon pain a la main c plus agréable.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 23:59
tu as maintenant les farines avec la levure incorporée qui est très bien.Tu doit d'abord mettre 30 cl d'eau et après tu ajoutes 500g de farine.tu verras que ton pain sera bien croustillant,et pour bien le conserver tu l'enroules dans un torchon.C'est ce que je fais déjà depuis longtemps.Bonne chance!!!
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 13:25
moi je mets toujours l'eau en 1er ensuite la farine le sel beurre et de la levure de boulangerie déshydrater (1 sachet) et en général je réussi mon pain. avec quelques raté ! ! !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 19:56
Trop de levure bien sûr. Personnellement, lorsque j'utilise de la levure fraîche, je n'en utilise que 10 gr. pour 500 gr. de farine et cela fonctionne parfaitement. Attention aussi à la quantité d'eau car, lorsqu'elle est trop importante, le pain s'effondre dès le début de la cuisson.
0