Gâteau fou d'anniversaire au chocolat

Alia - 16 févr. 2011 à 19:50 - Dernière réponse :  lauragaari
- 10 févr. 2018 à 23:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/343306-gateau-fou-d-anniversaire-au-chocolat

Afficher la suite 
Juste dé-li-cieux !!!
Ce gâteau est tout simplement fantastique !

Préparé pour les 11 ans de mon fils, nous étions 9 mais il y en avait pour 12 (de belles parts).

Il faut prévoir du temps afin de le préparer mais ça en vaut vraiment la peine !

Perso je n'ai pas mis de chocolat noir (je ne suis pas fan).
J'ai fait la mousse au chocolat à la pralinoise, le roulé à la vanille, la ganache au chocolat au lait et pour la présentation j'ai recouvert la ganache juste posée avec des grains de pralins ainsi que de la poudre à pralins.

Ma suggestion : Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, un moule démontable rond de 28 cm pour environ 12 belles parts.

Concernant le roulé, pour qu'il se roule bien, préparez un sirop (un peu d'eau, du sucre et une pointe de rhum que vous portez à ébullition pour évaporer l'alcool) dont vous enduirez la génoise avant d'étaler la garniture.
Elle sera bien souple et ne se cassera pas au moment de la rouler.
A la place du torchon, vous pouvez utiliser du film transparent de cuisine. Très pratique pour voir où on en est dans le roulage, vous sentirez également bien le roulé sous vos doigts.

je l'ai fait pour l'anniv' de mon fils de 6ans. Il était fou de joie quand il a vu sa taille environ 7cm de hauteur...et toute ma famille c'est régalée à tel point qu'il ne restait plus rien après leur passage.
Bref un régal.
cathycol59 1 Messages postés jeudi 31 juillet 2014Date d'inscription 31 juillet 2014 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 12:26
Bonjour , peut on faire le gateau la veille, merci
taobell 5 Messages postés lundi 3 février 2014Date d'inscription 14 septembre 2015 Dernière intervention - 14 sept. 2015 à 15:01
Beaucoup de préparation pour être au final un peu déçue du résultat. Le roulé au Nutella super et goûteux. Par contre, je n'ai pas trop aimé la génoise au chocolat. J'ai fais une mousse au chocolat avec des oeufs en neige (et non une chantilly) mais je pense qu'il en aurait fallu plus (j'avais mis 6 oeufs et 200g de chocolat noir). Du coup, j'ai trouvé le gâteau un peu compact.
Super ! J'ai mis trois heures et demie à le faire, mais je ne suis pas hyper dégourdie en cuisine ! Il était délicieux, et très joli... Les enfants ont adoré ! Merci pour cette super recette !
Commenter la réponse de Alia