Gâteau au pain

Utilisateur anonyme - 5 mai 2010 à 14:08
 John - 4 déc. 2013 à 22:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342893-gateau-au-pain

Merci à ma grand mère
Sa me rappel le gâteau de ma grand mère
je le fait toujours pour moi et mes enfants
Ma grand appelé se gâteau un étouffe chrétien une part suffisait pour la journée
Yvette MAIRE Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 5
29 oct. 2012 à 18:53
gateau au pain
j'ai enrichi ma recette avec des abricots secs découpés en morceaux. encore meilleur.
quelles quantités?
Aucune indication sur la chaleur du four, ni sur les proportions principales, pas tellement utile, comme recette!
Utilisateur anonyme
15 mai 2011 à 11:45
gâteau au pain ou pudding
je le connaissais mais sans caramel dans le moule, effectivement avec le caramel en plus c'est mieux
Ma suggestion : on peut aussi éventuellement rajouter quelques fruits confits dans le gateau ou bien des amandes effilés sur le dessus
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 11:44
Pudding maison
Excellente façon de ne pas gaspiller du pain.
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 21:36
Pudding
Je l'ai également apprise de ma mère sous le nom de pudding. Les pâtissiers le fond avec leurs restes de gâteaux. Je fais cette recette avec des biscuits un peu ramollis lorsque le paquet reste ouvert ou de la brioche, miam !
Ma suggestion : Mon mari, cuisinier, m'a appris à préparer cette recette en faisant tremper dans la crème anglaise à la place du lait et c'est très bon.
Yvette MAIRE Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 5
7 mai 2010 à 20:44
Réponse
Merci Touria. Dans ma famille, tout le monde aime ce gâteau.
Ma suggestion : Pour répondre à votre question, j'utilise le pain rassis qu'il me reste (environ 250 g). J'en ajoute des morceaux jusqu'à ce que le lait soit absorbé.
Yvette MAIRE Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 5
7 mai 2010 à 20:33
Gâteau au pain
Oui Marie-Hélène, vous avez raison, nous aussi nous appelons ce gâteau pudding. Merci pour votre avis.
Excellent
C'est exactement la recette que faisait ma mère et que je fais à mes enfants... Une autre façon d'utiliser le pain dur (à part la chapelure).
Ma suggestion : Comme tous les enfants n'aiment pas les raisins secs, je les remplace par des tout petits morceaux de chocolats que je mélange à la pâte avant cuisson..
Le pain en poids ?
Bonne recette je pense mais sans la quantité exacte du pain je ne sais comment faire ? Merci.
Variante
Très bonne recette en effet pour utiliser le pain rassis
Ma suggestion : Pour ma part je mets un peu moins de sucre et en poudre d'autre part je mets effectivement un ou même deux oeufs mais je bats le blanc d'oeuf en neige et je l'ajoute à la préparation cela allège le gâteaux j'ajoute aussi parfois des fruits confits en dés et je le sers avec une crème anglaise
Marie Helene
5 mai 2010 à 18:38
Economique et écolo
Enfant je me suis souvent régalée de cette recette que ma mère appelée pudding, c'est exactement la même recette. Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 14:08
Recette de grand-mère
Eh oui, ma mère était originaire du Pas-de-Calais et l'on appelait ce gâteau du pain de chien, il faut juste rajouter de la cassonade dessus.
Ma suggestion : Du sucre en poudre fait l'affaire lors du mélange pain-lait et comme cité au-dessus, de la cassonade et quelques noix de beurre pour le dessus. Délicieux pain de chien.