Roulé au pavot (Makový závin)

Karolin - 1 avril 2009 à 17:30
 Sara m - 26 oct. 2015 à 22:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335069-roule-au-pavot-makovy-zavin

Ma grand-mère Slovaque met autant de pavot que de sucre et cuit la mélange dans du vin rouge.
Pour le petit débat, je ne sais pas ce qui permet de dire qu'il est plus Hongrois qu'autre chose, on l'appelle aussi "Makocz" dans les familles d'origine polonaise chez qui ce gâteau est traditionnel, le commentaire de Blandine me paraît plus juste.
Je suis d'accord avec Karolin, c'est un gâteau hongrois, je suis heureuse d'en avoir retrouvé la recette grâce à vous. Merci.
Pavot garnitures
Pour le pavot, il en faut 300 g, le moudre finement mais il ne faut pas que ce soit de la purée. Raisins secs de Corinthe 50 g trempés dans du Rhum-1/2 cuillère cannelle idem pour la poudre de girofle. Zeste d'un citron- 2 pommes un peu acides rappées- sans oublier le sucre 145 g.
En Hongrie on fait cuire quelques minutes le sucre avec le pavot et un peu de lait pour avoir une pâte qui s'étale mieux.
Bon appétit.
Réponse à Aurélie
Pardon, c'est un oubli, il faut compter environ 200 g de graines de pavot.
Du pavot oui mais quelle quantité ?
Bonjour j'adore le goût du pavot dans les pâtisseries mais combien en faut-il pour réaliser votre recette ? Merci de répondre, il me tarde de l'essayer !
Réponse à Mariko
Le pavot doit être fin comme de la semoule. On peut souvent acheter du pavot déjà moulu.
Quantité du pavot
J'aimerais essayer votre recette et j'ai besoin de savoir la quantité du pavot et comment le moudre. Est-ce qu'il faut le moudre jusqu'à ce que ce soit comme de la pâtée ?
Réponse à Karolin
En fait je crois que c'est une recette d'Europe centrale au sens large, puisqu'on en trouve aussi des variantes très proches en Autriche par exemple.
Ce n'est pas un gâteau tchèque
Très bonne recette mais c'est une recette hongroise.