Spritz bitter et spritz dolce

Frédéric - 13 mars 2011 à 13:19
 marie-jose34 - 25 août 2016 à 14:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324672-spritz-bitter-et-spritz-dolce

A la différence de l'eau gazeuse, où les bulles sont ajoutés lors de la mise en bouteille, l'anhydride carbonique est ajouté à l'eau de seltz au moment où elle est servie, au moyen d'une petite bouteille de gaz connectée au siphon.Si vous n'avez pas de siphon, utilisez l'eau gazeuse : San Pellegrino, Queyzac, Perrier ou autre selon les goûts.
c'est quoi de l'eau de Seltz ?
marie-jose34
24 août 2016 à 18:32
En effet, chaque région ou territoire a son propre Spritz: A Trieste e Udine on le sert encore liscio (sans adjonction de Bitter ou autre), en Vénétie il est exclusivement à base de Prosecco mélangé avec du Bitter Campari ou de l'Aperol, à Venise on le trouve également accompagné de Select, à Padoue on l'accompagne parfois avec du Cynar, dans le Trentin on le sert avec du Ferrari et dans le Haut Adige on le sert liscio selon la tradition autrichienne mais il prend le nom de Veneziano quand on y ajoute du Bitter ou autre chose. Le spritz dolce à base d'apérol est plus sucré et plaît davantage aux femmes. Il y a autant de recettes que de barman à Venise ... Tout le monde sait bien qu'il ne boira jamais un Spritz identique dans deux estaminets différents. Et chacun sait où trouver le meilleur Spritz, car correspondant à ses goûts personnels. Même si réaliser ce cocktail en France est tout à fait possible, il ne sera jamais aussi bon que bu sur un campo venitien en compagnie d'autres buveurs de spritz.
renee.d Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
24 août 2016 à 11:03
excellent
j'ai découvert l'apérol lors de l'expo universelle de Milan en 2015, depuis je suis fan, il m'arrive de la préparer avec du vin blanc et de l'eau pétillante toujours avec beaucoup de glaçons
on le trouve facilement dans toutes les grandes surfaces
mon dosage perso 5 cl apérol 3 cl pétillant 2 cm eau
Le véritable spritz vénitien se fait toujours avec de l'apérol, une tranche d'orange et une olive verte; dans les bars il est servi avec des chips au sel.
tres bien ,
je vais continuer avec mon americano ..et peut etre ajouter de l'eau de selz...pour essais..
J'ai découvert le Spritz à Venise (datant de l'occupation autrichienne, d’où le nom germanique). Ma préférence va à la version bitter au Campari tellement parfumée
Parfait. Ultra bon
OhLuuna Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
28 déc. 2014 à 12:31
Le Sprizt, excellent! J'ai passé Noël avec mes soeurs à Venise et on a découvert ce doux apéritif ! Un vrai régal. Et puis avec une belle grosse olive, c'est plus chic. J'en fais chez moi en France, c'est facile et on trouve tous les ingrédients nécessaires! Aperol pour ceux qui n'aiment pas le côté amer et Campari pour les autres! Moi j'aimais déjà l'Américano
Spritzman
J'adore aperol spritz, si frais et facile à faire ; et en plus on trouve maintenant de l'aperol chez nicolas et monoprix !