Macarons à la rose et aux litchis

Jeanine - 22 mars 2008 à 17:19
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 14 déc. 2010 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321632-macarons-a-la-rose-et-aux-litchis

corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
14 déc. 2010 à 18:32
Très bon
J'ai mis de la gelée pour la garniture.
Bravo
Facile et original.
Ma suggestion : Mettre sur les fraises macarons, 1 feuille faite à base de pâte d'amandes verte.
Délicieux
Très bons, très frais.
Ma suggestion : J'ai d'abord monté de la crème liquide avec du cremfix puis j'ai ajouté les autres ingrédients. Cependant, la crème ramollit un peu le macaron... J'ai servi cela dans un assiette avec un fondant tiède au chocolat, du coulis de framboise, une boule de glace à la vanille et une pointe de chantilly. C'était très beau et toutes les textures y étaient : le croquant, le moelleux...
Manque de précision
J'ai tenté en suivant à la lettre : catastrophique, les coques se désolidarisent de leur contenu, la crème est complètement liquide... Inservable, 3 heures de gâchées (avec les courses).
Ma suggestion : Vérifier l'adéquation entre les ingrédients et la description de la recette (ex. : on parle de crème liquide dans la recette et pas dans les ingrédients). Une recette exige de la précision car je ne doute pas que vous la réussissiez mais votre recette ne peut pas être correcte !
Déception
Le macaron est bien trop sucré et la crème bien trop liquide.
Question
Quelle quantité de crème liquide est nécessaire pour faire la chantilly ? Merci.
Coques ?
C'est très tentant mais petit détail : qu'est-ce que les coques ?
Les colorants
En ce qui concerne les colorants, vous pouvez vous en procurer dans les bonnes épiceries comme on dit, ou simplement en grande surface. Cela se présente sous forme de petits tubes, 1 jaune, 1 bleu et 1 rouge. Un petit carton à l'intérieur sera à conserver car ce mini tableau vous donnera le nombre de gouttes nécessaires pour obtenir la couleur souhaitée. Toutes les couleurs se marient et vous pourrez avoir toutes les nuances souhaitées. C'est super pratique à utiliser, mais attention, une goutte pure sur une nappe, et c'est pour la vie !
Ma suggestion : Pour ma part, je laisse croûter au moins 45 minutes.
Colorant
Pour trouver du colorant alimentaire (je conseille en pâte), vous en trouverez chez Artgato.com, cela coute environ 6 euros et très peu suffit pour une belle couleur soutenue.
Inspiré d'un pâtissier ?
Cela ressemble beaucoup au macaron de Pierre Hermé.
Quantité crème ?
Quelle quantité de crème faut-il mettre ?
Bien tentant mais réalisation difficile
Il faut beaucoup d'amour pour cette belle réalisation. Je vais quand même attendre que les plus audacieux se lancent...
Monter la crème
Il faut bien monter la crème puis la mixer pour un mélange homogène mais, si elle est trop liquide, il faut la laisser refroidir quelques minutes au refrigérateur.
Question sur la crème
Nous essayons la recette mais la crème nous semble vraiment très liquide, ne manque-t-il pas quelque chose ? Merci d'avance.
Oubli
La quantité de crème liquide est de 2 cuillères à soupe pour la recette.
La recette est incomplète
Je suis en train de faire la recette mais je n'ai pas la quantité de crème liquide à mettre il manque quelque chose - quant au colorant rose il est très difficile de s'en procurer -un petit conseil me serait utile