Brioche vendéenne

Marie Therese - 31 mars 2007 à 21:39
 Gege - 30 avril 2022 à 06:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315950-brioche-vendeenne

Très bonne recette.
J'ai divisé par deux les ingrédients.
Je conseille la levure de boulanger fraîche et bien là dilué dans le lait tiède .
Habitant en Lorraine comme alcool j'ai mis de la mirabelle
C'était un régale
Excellent ! __La prochaine fois je teste avec des pépites de sucre histoire de changer, mais vraiment très bien !
Excellent ! __La prochaine fois je teste avec des pépites de sucre histoire de changer, mais vraiment très bien !
Tres bonne recette apprécié de tous les plus grands comme les plus petits.__Je l ai refaire aujourdhui du coup
Tellement excellente que je m arrêterai plus d en manger
Très bonne recette et surtout facile à faire. Ma brioche a bien été appréciée par toute la famille !
Comment passer pour un boulanger grave à cette recette ;-) merci elle est parfaite !!!
Testé hier mais pas du tout le résultat que je souhaitais. Malgré un long pétrissage à la main, (+ de 10mn) la brioche est trop compact et le goût ne me parle pas plus que ça. J'ai pourtant lu et mis en application vos conseils et ceux de personnes ayant commenté (notamment pour l'utilisation du rhum, le torchon humide et le pétrissage à la main, je referai mais à quantité moindre prce que la, je ne sais quoi faire avec cette grosse "brioche compact".
Brioche vraiment excellent , 1 er essaie reussi bien moelleuse , avec un Bon gout de fleur d'oranger, un regale .
Le goût est la.la pâte à bien levée , mais malgré tout ,elle est quand même assez bourrative si je peux dire pas assez aérée ,je pense au il y aurait quelques modifications à apporter.
Rien à redire ! La brioche de mon enfance !
Une super recette
Après avoir essayé des dizaines de recettes de brioche j'ai trouvé la votre!!!
Merci, elle est tout simplement EXTRA!!!
Ma suggestion : J'ai utilisé de la levure déshydratée, et laissé lever la pâte au four à 40º pdt 2h, mis en forme et à nouveau 1h au four à 40°.
Pour ma part, 35min à 180° ont suffi pour la cuisson.
Brioche vendeene
Pas encore elle est toujours au repos et a bien gonfler, comme ça coller j ai rajouter de la farine je ne savais si c était normale
Brioche vendeene
Pas encore elle est toujours au repos et a bien gonfler, comme ça coller j ai rajouter de la farine je ne savais si c était normale
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 18:42
Une merveille
Très bonne brioche, moelleuse et savoureuse !
Ma suggestion : J'ai remplacé l'eau de vie par du rhum
Facile
Très bonne recette
j'ai remplacé l'eau de vie par du rhum Déliceux
Parfaite !
Merci pour cette excellente recette !
Brioche vraiment parfaite et exquise
Excellente recette ! Vraiment une délicieuse brioche bien moelleuse et savoureuse !
Ma suggestion : Petit trucs pour ne pas la rater :
- Privilégiez de la levure en cube fraîche
- Travaillez la pâte à la main. C'est un peu collant et dégoûtant mais vous ferez entrer plus d'air dans votre pâte, ce qui la rendra moins compacte et plus aérée. De plus, vous pouvez plus facilement écraser les grumeaux.
- Disposez un torchon humide sur le récipient où vous laissez reposer la pâte. Ainsi, elle ne sèchera pas.
- Pour ma part, je ne mets pas d'eau de vie mais du rhum brun. Je trouve qu'elle a plus de saveur ainsi.
Bon appétit.
Mais pourquoi donc ma pâte n'a pas levé ?
C'est raté, archi raté ! La pâte n'a pas gonflé. Je l'ai pourtant laissée une nuit entière sous mon radiateur... Sniff, je me faisais une joie de retrouver les saveurs de mon enfance. Une prochaine fois j'espère !
Pour Jérôme
Je pense qu'il vaut mieux utiliser de la levure fraîche en cube. Il faut bien la laisser lever. Le temps indiqué est correct.
Petite question
J'aimerais savoir comment faire pour que ma brioche ait moins goût de levure. Faut-il en mettre moins ou y a-t-il un autre truc ? Aussi comment faire pour que ma brioche soit plus moelleuse ? La mienne était un peu compacte. Merci à tous !
Petite question ?
Bonjour ! J'ai une petite question concernant la recette. J'ai utilisé de la levure de boulangerie (les petites billes) mais j'ai eu du mal à la diluer dans les 5 cl de lait tiède. Est-ce qu'il faut préalablement diluer la levure dans une plus grande quantité d'eau tiède et ensuite ajouter le lait tiède ou bien faut-il juste du lait tiède ? Je viens d'essayer la recette et malgré sa belle allure, ma brioche à goût de levure. Des petits conseils ? Merci !
Excellente
Parfaite. J'ai adoré et, en plus, elle est facile à faire.
Ma suggestion : La prochaine fois, je divise les quantités par deux car la brioche était très grosse.
Délicieux
Je n'ai pas mis d'alcool.
Délicieuse mais...
A la place de la levure, je mets du levain. L'alcool n'est pas nécessaire, par contre un peu de vanille, oui. En étape 5, ne pas hésiter à faire des pliages toujours dans le même sens afin que la brioche se déchire.
Ma suggestion : Les proportions des ingrédients sont bonnes pour six personnes. Vous avez de quoi vous régaler.
Excellente
Ma famille a vraiment adoré cette recette. Merci.
La vraie brioche vendéenne
Très bonne recette facile. Cette brioche a de l'allure et du goût.
Ma suggestion : A pétrir le soir pour que la pâte lève pendant la nuit. Après l'avoir dorée, je rajoute du sucre en cristaux. La brioche est magnifique. Une vraie brioche vendéenne, parole de vendéenne !
Très bonne
Je viens de réaliser votre recette, je l'ai trouvée facile à faire. Le résultat est excellent, il n'y a rien à changer.
Excelente recette
J'ai préparé ma pâte la veille, et fait les tresses que le matin. Quel régal !
Ma suggestion : A la place de l'eau de vie j'ai mis 1 cuillère à soupe de vieux rhum arrangé fait maison.
Marie Therese
31 mars 2007 à 21:39
Surprise agréable
Nous l'avons goûtée encore tiède avec le café de 16 h, mes invités étaient ravis.
Ma suggestion : Cette fois je n'avais pas de liqueur de fleur d'oranger, elle était quand même très bonne. Pour l'eau de vie j'ai mis du kirsch.